Jésus, le roi paria
prédication Évangile selon Matthieu 2 : Patrice Berger, 2024_09_22, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Jésus, le roi paria
Résumé : Jésus, le roi paria Jésus, le roi paria RappelLe début de l’évangile de Matthieu nous rappelle la double origine deJésus Matthieu chapitre 213 Lorsqu’ils furent partis, (les mages) un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce […]
Jésus, le roi paria
Rappel
Le début de l’évangile de Matthieu nous rappelle la double origine de
Jésus
- humaine (voir généalogie),
- divine par la conception unique du St-Esprit.
Tous ces premiers versets montrent qu’Il est Celui, le Messie, qui
accomplit les prophéties annoncées des siècles à l’avance et que Sa destinée est hors du commun, celle de Messie où les rôles - de prêtre,
- prophète
- et roi auront toutes leurs places.
L’aspect royal est évident avec les mages qui l’adorent en cette qualité. La mission de « Dieu avec nous » s’inscrit en terme de réconciliation « c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout semble au beau fixe, mais sauver du péché est un vrai combat dont certains aspects se révèlent dès l’enfance de Jésus.
Matthieu chapitre 2
13 Lorsqu’ils furent partis, (les mages) un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir.»
14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en
Egypte (ça avait du sens, il y avait de très forte communauté juive. Il est estimé 1/3 de la population d’Alexandrie était juive par exemple).
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, (quelques mois, ou quelques
années, pas très longtemps) afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte.
16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au- dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé:
18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être
consolée, parce qu’ils ne sont plus là.
19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit: «Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.»
21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël.
22 Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la
place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée C’est un autre fils d’Hérode, Hérode Antipas qui avait la responsabilité de la Galilée.
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que
s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen.»
Quelques observations de compréhension de ce texte avant quelques
pistes de réflexions pour grandir en Christ.
Opposition
Tout le début de l’évangile met des étoiles dans les yeux au sujet
- de Jésus,
- de Ses origines et
- de Sa mission.
Cependant, s’attaquer au problème du péché est source d’une
opposition virulente qui sera présente tout au long de Sa vie et ce, dès le début. Cela se manifestera de diverses manières.
Nous le voyons déjà avec les intentions d’Hérode et son génocide. Opposition spirituelle de l’ennemi de Dieu Celui qui a tout fait pour faire rentrer le péché - dans l’humanité
- et la création, n’a pas envie que sa domination soit remise en cause et cela se manifeste de diverses manières. Ici, par l’instrumentalisation de la paranoïa d’Hérode qui le conduit à ordonner un génocide qui aurait dû
éliminer Jésus le Messie.
Nous faisons nous aussi en tant que croyant l’objet d’opposition
Remarque. Si c’est une réalité pour Jésus, ne nous faisons pas d’illusion c’est aussi le cas pour nous.
L’ennemi n’a pas envi que nous échappions à sa domination pour rejoindre le royaume de Dieu. Et il appuiera sur les mêmes leviers comme l’orgueil pour ne pas accepter la main tendu de Jésus.
Récapitulation de l’histoire des Hébreux
Nous nous sommes émerveillés au travers de la généalogie de Jésus,
des liens familiaux qui résumaient l’histoire d’Israël et des promesses
qui y sont liés. D’une autre manière, elles sont aussi récapitulées au travers des allées et venues de ce début d’évangile :
Lien avec l’Orient
- Des étrangers viennent d’Orient adorer Jésus. Ils sont conduits
d’une manière extraordinaire. - Un étranger, Abraham, avait quitté le même type de région pour
obéir à l’Eternel. La foi a conduit Abraham dans ce parcours
extraordinaire.
Egypte refuge face à un péril
- Joseph et sa famille échappent à l’exécution de Jésus, en se
réfugiant en Egypte. - Un autre Joseph avait accueilli sa famille en Egypte pour échapper à la famine.
Les promesses doivent s’accomplir en Canaan
- Ce n’est visiblement pas en Egypte que Dieu attend que Jésus
exerce Sa mission (les prophéties de l’AT vont en ce sens). - Ce n’était pas là non plus, en Egypte, que l’Eternel voulait que les
Hébreux s’établissent pour réaliser Ses promesses.
Et c’est le sens de la prophétie de
Matthieu 2. 15
15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: « J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. »
- qui applique la prophétie d’Osée adressée à Israël,
- à ce que vit Jésus dans la fuite en Égypte et le retour de Jésus.
Le mélange de ces deux réalités est une sorte de récapitulation de l’expérience d’Israël. Jésus, en tant que « Fils de Dieu », revisite d’une autre manière l’Exode d’Israël.
Représentation parfaite de Son peuple
Il sera donc totalement légitime et représentera parfaitement Son peuple, ce qui est déterminant quand Il portera le péché de Son peuple. Certes, les Hébreux et Israël sont en premier comme exemples prémices pour toute l’humanité.
Matthieu 1. 21
c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
Après les lieux, les personnes fondatrices
La sortie du peuple hébreu avait été conduite par un serviteur de Dieu exceptionnel, Moïse, dont le début de la vie avait été providentiellement préservé d’un génocide par l’Eternel. C’est ici aussi le cas avec Jésus.
Dieu ne multiplie pas ces évidences pour en rajouter, pour que je sonne de la cloche mais pour montrer que Jésus est bien le seul Messie d’une manière évidente.
Il répond à une promesse formulée par Dieu à Moïse. Tout cela pour que nous soyons hyper attentifs au Messie.
Deutéronome 18. 15-18
15 L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter.
16 Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l’Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l’assemblée. Tu disais: ‘Je ne veux plus entendre la voix de l’Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand
feu, afin de ne pas mourir.’ 17 L’Eternel m’a dit: ‘Ce qu’ils ont dit est
bien. 18 Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Versets clefs
Deutéronome 18:15-18/ Segond21
15. »*L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter.
16. Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée. Tu disais: 'Je ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.'
17. L'Eternel m'a dit: 'Ce qu'ils ont dit est bien.
18. Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Ésaïe 53:1-3/ Segond21
1. *Qui a cru à notre prédication? A qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé?
2. Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3. Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
21. Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.»
Évangile de Jean 1:45-46/ Segond21
45. Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46. Nathanaël lui dit: «Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Philippe lui répondit: «Viens et vois.»
Mots clefs
- Toute connaissance divine
- Libre choix
- Joseph
- Egypte
- Hérode
- Génocide
- Bethléhem
- Ange
- Territoire de la Galilée
- Nazareth
- Nazaréen
Liens Connexes
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voir aussi: La biographie des prédicateurs
Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
Souveraineté
La souveraineté de Dieu et Sa toute-connaissance sont déconcertantes.
Dieu savait que ce massacre d’innocents allait avoir lieu, connaissant
trop bien la lutte spirituelle qui s’engageait. Mais le responsable est bien
Hérode. Nous avons une attitude inverse face à la souveraineté de Dieu et Sa
toute-connaissance : Il savait ce qui allait arriver et en a prévenu
Joseph, (Hérode savait qu’un roi était né) qui, à chaque fois, y a
répondu d’une manière exemplaire. « Tout ce suite », il tient compte et
agit en fonction des avertissements de Dieu.
La souveraineté de Dieu et nous
Dieu n’a pas donné des avertissements qu’à Joseph. Il en donne à toute
l’humanité, donc à moi aussi…
Quel est mon type de réponse ?
Quel est ma rapidité ?
Nous nous reposerons la question plus tard.
L’abaissement pour une meilleure représentativité
Dernière observation :
Matthieu 2: 23
[…] vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse
ce que les prophètes avaient annoncé: «Il sera appelé nazaréen.»
À vrai dire, il n’y a pas « une » prophétie identifiée mais un faisceau d’indications prophétiques qui sont résumées ici et qui pointent sur le fait que le Messie est
- un « rejeton »,
- quelqu’un de rejeté
et c’est ce qu’indique l’expression « Nazaréen ».
Nazareth, sans importance
Nazareth était un « trou perdu », sans intérêt. L’évangile de Jean nous en montre un aspect quand Philippe invite Nathanaël à rencontrer Jésus :
Jean 1. 45-46
45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit: «Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé: Jésus de Nazareth, fils de Joseph.»
46 Nathanaël lui dit:
«Peut-il sortir quelque chose de bon de Nazareth?» Autrement dit, être appelé « Nazaréen », c’était être identifié comme un « pèquenaud », c’était très péjoratif…
Représentation complète
Cette indication supplémentaire pointe sur le fait que le réel Messie déjoue le pronostic.
Il n’est pas uniquement le descendant de David,
- roi guerrier conquérant,
- ce que Jésus sera face au péché, mais la victoire ne peut être réellement complète que s’Il représente
toutes les facettes humaines, - les plus grandes,
- comme les plus méprisées. Le roi et l’éboueur.
Annonce 700 ans avant par Esaïe
Et cet aspect est très bien décrit dans le chapitre 53 d’Esaïe qui dépeint à merveille Jésus :
Esaïe 53. 1-3
1 Qui a cru à notre prédication? A qui le bras de l’Eternel a-t-il été révélé?
2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d’une terre toute sèche.
Il n’avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête: nous l’avons méprisé, nous n’avons fait aucun cas de lui.
Même idée dans Luc Il y a aussi la même idée dans l’évangile de Luc qui montre l’annonce
de la naissance de Jésus aux bergers. Les dits-bergers étaient eux-aussi les parias de la société.
LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE
4 choses importantes face au texte biblique
- Dieu
- L’homme / nous
- Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
- Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?
1) Qu’est-ce que j’apprends de
Dieu ?
Toute connaissance
Dieu ne connaît pas que les évènements en gros mais en détail et
personnellement ; Il connaît les intentions des coeurs (exemple : Hérode)
La liberté de choix est liée aux conséquences réelles Dieu sait ce qui se passe à l’avance, même un génocide. Aurait-il pu faire qu’il n’ait pas lieu ? Oui, évidemment, mais en donnant la liberté
- de conscience,
- de choix aux hommes,
- d’action, Il donne en vrai aussi les conséquences de ces choix. Valeur énorme à nos vies
Dieu donne une valeur énorme à nos vies au travers des choix de vie que nous faisons. Il ne le fait pas à moitié. Prévient constamment
Il peut intervenir dans la vie
Il intervient très souvent dans la vie des hommes pour les prévenir du danger (par exemple, via la Bible), leur donner des ordres, des exhortations.
Après, les hommes ont le choix de suivre (ou pas) avec les conséquences.
C’est un peu facile de dire « qu’est-ce que fait Dieu ? », quand on a fait les choix opposés.
Si Joseph n’avait pas bougé quand l’ange lui avait dit de fuir et que Jésus ait été dans le massacre des enfants ; à qui la réelle faute, même si Dieu aurait eu la capacité de Le protéger ?
Que faire des avertissements divins ?
En fait, Dieu, dans Sa souveraineté et Sa toute-connaissance connaît
- le passé,
- le présent
- et l’avenir. Il nous avertit dans la Bible,
- pour maintenant
- et pour l’éternité.
Il nous en donne de nombreuses preuves dans l’histoire de l’humanité passée.
Que faisons-nous des avertissements qui nous concernent ?
Dieu est résolu
Dieu est tenace. Ce que les hommes n’ont pas réussi à faire, Jésus le mène à bien, parfaitement, au temps favorable.
Ce qui n’avait pas été abouti du temps d’Abraham, de Moïse, d’Israël,
Jésus l’accomplit parfaitement dans le même contexte.
Complète représentation
La grandeur de Jésus se mêle aussi à Son humiliation,
Son abaissement, appelé « Nazaréen ».
Jésus a vécu et représenté tous les aspects de l’humanité.
Personne ne peut dire : « Dieu ne peut pas comprendre ce que je vis ». Bien au contraire…
2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?
La valeurs de nos décisions Face aux indications de Dieu (via l’ange), nous pouvons répondre, agir, en tenant compte de ce qu’Il dit ou continuer notre vie sans en tenir compte. (Joseph a obéi heureusement).
Nous avons une énorme valeur aux yeux de Dieu, au travers du choix et une énorme responsabilité dans nos choix, toujours à 3 niveaux :
- vis à vis de Dieu,
- de ceux qui nous entourent,
- et pour nous-mêmes.
Nous pouvons faire ce que nous voulons mais cela a toujours un triple écho.
3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?
Quelles vont être les réponses si, là dans la semaine, les choix
je transforme « Qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu ? »en « Qu’est-ce que je répond positivement à ses avertissements ? ».
En prenant conscience que mes choix ont une portée= vis-à-vis de Dieu,
de ceux qui m’entourent, ou pour moi-même.
Face à l’impression que je suis l’incompris de la planète. Cette semaine, je liste tout ce que je connais de Jésus de ce qu’Il a vécu en joies, injustices, représentativité, etc.
4) Qu’est-ce que je transmets ?
A l’évidence, Jésus coche toutes les cases de Celui qui est le Messie de l’humanité :
- soit on est à Son écoute,
- soit on s’y oppose.