Samson,la foi contre tous (Hébreux 11)
prédication Hébreux 11 : Patrice Berger, 2024_04_14, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Samson,la foi contre tous (Hébreux 11 )
Résumé : Que n’avons-nous pas entendu sur Samson, la brute qui a un problème avec les femmes ! Pourtant l’épitre aux Hébreux nous parle d’une personne à imiter au niveau de la foi…
Samson,la foi contre tous
Pourquoi avons-nous lu ce chapitre 4 du livre de Juges ?
Actuellement, nous poursuivons la lecture et les réflexions de l’épître aux Hébreux. Et le chapitre 11 nous invite à imiter la foi de personnes ordinaires qui ont eu une attitude foi en l’Eternel remarquable. Parmi elles, Samson est nommé.
Je profite de l’occasion pour mettre le focus sur certains personnages bibliques, comme Samson dont la vie est très connue mais hyper mal comprise. Nous verrons prochainement Jephté.
32 Et que dirais-je encore?
Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes.
33 Par la foi, ils ont vaincu des royaumes,
exercé la justice,
obtenu la réalisation de promesses,
fermé la gueule de lions,
34 éteint la puissance du feu,
échappé au tranchant de l’épée,
repris des forces après une maladie,
été vaillants à la guerre,
mis en fuite des armées étrangères.
Il semble qu’ils aient été très réputés dans l’histoire collective des Hébreux.
Mal compris ?
Ah, Samson ! Il est de par sa force hors du commun l’un des personnages bibliques de l’Ancien Testament le plus connu et le plus mal compris. Ce qui ressort de la compréhension populaire, c’est que c’est une sorte de « brute conduite par ses hormones ».
Il a un problème avec les femmes !
Devons-nous adhérer à cette vision ?
Samson un exemple de foi inspirant
Le verset que nous avons lu juste avant nous dit totalement l’inverse.
Samson est un exemple de foi inspirant pour nous maintenant, comme ça l’était pour les premiers lecteurs de l’épître aux Hébreux.
AT à la lumière du NT
Petit rappel. Comment comprend-on un texte de l’Ancien Testament ?
Toujours à la lumière de l’accomplissement de Jésus (incarnation, mort, résurrection, ascension), donc des Paroles de Jésus et des épîtres.
L’appui de Dieu évident avec Samson
Mais en fait pour Samson, c’est finalement hyper simple de voir l’homme de foi qu’il a été. Rien qu’en lisant tout simplement les 3 chapitres de la Bible qui lui sont consacrés. Juges 13 à Juges 16 nous évoquent 4 grandes étapes de la vie de Samson :
- sa naissance ;
- son mariage ;
- Gaza prête à être envahie ;
- Delila.
La période des Juges, alternance d’infidélité et de retour à l’Eternel
La période pendant laquelle se déroule sa vie est celle des Juges. L’attitude générale du peuple d’Israël n’est pas terrible. En effet, les exploits de la conquête de Canaan (comme Jéricho) sous la conduite de Josué devait être terminée par les tribus. Mais au lieu de cela, les tribus ont préféré l’assimilation et sont tombées dans l’idolâtrie des religions cananéennes.
Contrat – jugement
L’Eternel, tenant les termes du contrat souscrit avec Israël, les confronte au jugement de leur attitude d’abandon de Dieu et d’idolâtrie.
Cycles du livre des Juges
Il s’en suit pendant 400 ans des cycles où :
- l’idolâtrie conduit au jugement par la domination, oppression de nations étrangères ;
- Israël en appelle à l’Eternel ;
- l’Eternel suscite un juge, c’est lui, avec l’aide de l’Eternel, qui délivre de l’oppression et rétablit le lien avec Dieu ;
- il s’en suit alors une période de paix du vivant du juge.
Les 3 premiers cycles
Les 3 premiers « grands juges » montrent globalement les mêmes cycles :
1) Othniel
2) Ehud
3) Barak – Débora.
Les autres cycles de moins en moins aboutis
Les choses se dégradent avec les suivants :
- la fin de Gédéon ouvre à l’instauration du premier roi en Israël, issu du peuple, Abimélec, un tyran, et il s’en suit des guerres fratricides ;
- idem pour Jephté (un juge sans descendance), avec une guerre fratricide avec Ephraïm.
Decrescendo
Et plus on avance dans le livre des Juges et plus l’auteur nous montre comment tout se dégrade, parce que le peuple de Dieu n’a pas fait ce qu’il devait faire et fait ce qui lui passe par la tête.
A cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.
Dieu intervient spécialement par Samson
Alors arrive l’histoire de Samson qui clôture la série des « grands » juges, avec une manifestation particulière de Dieu. Dieu intervient spécialement par Samson.
Eloignement et décadence d’Israël
La suite du livre se termine avec 2 évènements qui montrent la déchéance et décadence
- morale,
- spirituelle et
- géopolitique du peuple,
dûs à son éloignement de Dieu.
Arrive alors ce qui concerne Samson.
2 choses pour bien comprendre la mission de Samson :
- Il va incarner les dégâts de l’assimilation. Quand le peuple de Dieu crée des liens avec les autres peuples :
- ça ne fonctionne pas,
- ça crée le chaos,
- ça crée la traîtrise,
- ça révèle la peur, plutôt que l’esprit de conquête ;
- la recherche du confort, ne pas faire de vagues, plutôt que le bien de Dieu.
- ça ne fonctionne pas,
Et Samson va le montrer et le démontrer au travers de sa vie.
- Sa mission n’est pas de délivrer Israël mais de « commencer » à délivrer Israël.
L’Ange de l’Eternel le dit clairement :
« Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins »
Dont la fin n’arrivera que plus tard, avec David et Salomon.
Naissance
Une des 5 naissances hors du commun de la Bible
La naissance de Samson fait partie des 5 naissances exceptionnelles de la Bible :
- Isaac,
- Samuel,
- Jean-Baptiste,
- Jésus.
Signification énorme pour le peuple d’Israël
La naissance de Samson qui est la deuxième de ce type dans l’histoire, après celle d’Isaac. Imaginez ce que ça signifie comme référence pour le peuple d’Israël. Tout comme Abraham, le père des Hébreux a eu le début de la postérité voulue de Dieu par Isaac d’une manière extra-ordinaire.
Là aussi, vous avez quelqu’un que Dieu désire de la même manière pour une mission d’importance.
Interventions de l’ange de l’Eternel pour la naissance de Samson
En effet, la maman de Samson est stérile et c’est l’ange de l’Eternel (que l’on associe dans cette théophanie à l’intervention spéciale de la deuxième personne de Dieu, non incarné) qui intervient 2 fois pour annoncer et préciser la mission et la spécificité de cet enfant mis à part, consacré dès le ventre de sa mère. Le signe de la consécration sera visible parce que le rasoir ne passera pas sur sa tête.
« Te voici stérile, sans enfants.
Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils.
4 Maintenant fais bien attention de ne boire
ni vin
ni liqueur forte
et de ne rien manger d’impur,
5 car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils.
Le rasoir ne passera pas sur sa tête,
parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère.
Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins.»
Précision, la force de Samson n’est pas dans les cheveux
Notons bien ici que la force de Samson n’est pas liée à ses cheveux.
Ses cheveux sont un signe comme quoi il est consacré,
- lié à Dieu,
- l’envoyé de Dieu,
- ce qu’il fait, c’est pour Dieu.
Si sa tête est rasée, il décide de montrer qu’il n’est plus consacré, il devient un Hébreu comme un autre…
Dès le début, connexion exemplaire avec Dieu
Ce chapitre 13, celui qui parle de sa naissance, est extraordinaire. Et il se termine par ces versets hyper-importants :
« La femme mit au monde un fils et l’appela Samson. L’enfant grandit et l’Eternel le bénit. L’Esprit de l’Eternel commença à le pousser à l’action à Machané-Dan, entre Tsorea et Eshthaol. »
Il est béni de Dieu et surtout son action est guidée par l’Esprit de Dieu. C’est sous cette supervision qu’il va accomplir sa première mission.
#Samson#
####envoyé spécial de l’Éternel####
Le mariage
Le mariage avec une Philistine
Samson va se marier avec une Philistine pour montrer tout le chaos qui en ressort intérieurement et extérieurement,
- tant pour et entre les Philistins,
- qu’en Israël-même…
Mariages avec d’autres nations interdits par Dieu
Dieu avait formellement interdit les mariages avec les autres nations, pas qu’Il soit raciste (et on a des exemples inverses avec Ruth et Rahab) mais parce qu’il n’y a pas une unité spirituelle.
C’est ce que va montrer Samson au travers de ce mariage. Et toutes les conséquences en cascade.
« Son père et sa mère ne savaient pas que cela venait de l’Eternel.
Samson cherchait en effet une occasion de dispute avec les Philistins. »
Le chaos issu de ce mariage
Trahison
Pendant les noces, sa femme trahit Samson pour donner la réponse de l’énigme à ses concitoyens philistins qui font pression en la menaçant d’être brûlée, elle et toute sa famille.
Chaos à répétitions
Il s’en suit :
- 30 personnes exécutées ;
- distance entre les époux ;
- finalement la jeune épouse est donnée à un autre ;
- conséquence, Samson ravage par incendie les récoltes philistines ;
- les Philistins furieux brûlent l’épouse de Samson et son père ;
- Samson les venge en pourfendant les incendiaires.
Les Philistins qui avaient l’ascendant sur Israël, mécontents de l’action de Samson, montent en Israël pour demander que Samson leur soit livré.
Et que font les Judéens ? Au lieu d’embrayer derrière Samson pour prendre le dessus sur les Philistins, ils montent à 3000 soldats pour leur livrer Samson !
Samson, sous la conduite de l’Esprit de Dieu, se délivre de ses liens de prisonnier et élimine 1000 Philistins avec une mâchoire d’âne.
Chapitre 14 à relire
Je vous invite à relire ce chapitre 14, tant on voit la présence de l’Esprit de Dieu qui accompagne l’action de Samson.
Observation
L’assimilation, au lieu de la conquête, fait qu’au final, c’est le peuple de Dieu qui combat celui qui est clairement l’envoyé de Dieu. L’assimilation ne marche pas, sauf s’il y a un changement spirituel au préalable (comme Rahab et plus tard Ruth).
La différence spirituelle génère une lutte qui cause des dégâts des 2 côtés mais surtout pour Israël :
- la peur,
- la préférence d’un semblant de confort, en ne faisant pas de remous avec les Philistins
- et la trahison.
D’ailleurs, nous allons nous en rendre compte dans le 3ième épisode.
#Mariage sans unité spirituel#
####ouvre à des catastrophes en cascades####
Gaza
Gaza, ville ouverte à l’invasion
Ce troisième épisode en dit long sur l’apathie d’Israël, au lieu de suivre l’Eternel dans Son ordre de conquête (qu’Il avait donné du temps de Josué et rappelé au début du livre de Juges).
Nous allons lire au
Chapitre 16. 1-3
1 Samson partit pour Gaza.
Il y vit une prostituée et entra chez elle.
2 On dit aux habitants de Gaza:
«Samson est arrivé ici.»
Ils l’encerclèrent et se tinrent toute la nuit en embuscade à la porte de la ville.
Ils restèrent tranquilles toute la nuit, se disant:
«Au lever du jour, nous le tuerons.»
3 Samson resta couché jusqu’à minuit.
Vers minuit, il se leva, attrapa les battants de la porte de la ville ainsi que leurs deux montants,
les arracha avec la barre,
les mit sur ses épaules
et les transporta au sommet de la montagne qui fait face à Hébron.
À quoi ça fait penser ?
À quoi ça nous fait penser ?
- Une ville ennemie d’importance ;
- passer la nuit chez une prostituée
- et agir de nuit ;
- un acte spectaculaire sur l’intégrité d’une muraille.
Jéricho
Ça rappelle Jéricho :
- Jéricho, première ville de Canaan, verrou de Canaan ;
- Gaza, grande ville face à la tribu de Juda, elle aussi verrou du territoire des Philistins.
- Rappel; Samson devait commencer à délivrer.
Méthodologie similaire
Le même schéma.
Refuge chez une prostituée :
- pour les espions hébreux, en repérage avant la bataille contre Jéricho, ils sont chez Rahab la prostituée, parce que c’est le seul endroit où, dans une ville, on peut faire une halte d’une manière non officielle ;
- Samson fait de même.
Une action de nuit :
- les espions s’étaient éclipsés de nuit ;
- Samson agit de nuit.
La ville verrou peut sauter :
- la conquête de Jéricho avait pu se faire parce l’intégrité de la muraille avec été défaite providentiellement ;
- là, l’intégrité de Gaza est défaite – parce qu’elle n’a plus de portes – par un acte où clairement c’est l’action de Dieu (prendre des éléments d’une portes d’une ville 60 km et 1000 m de dénivelé).
C’est une ville ouverte.
Si elle tombe, c’est tout le territoire des Philistins qui serait gagnable !
Message clair pour Israël
En exhibant les portes depuis le haut de la montage qui rayonne sur toute une partie d’Israël, Samson exprime quelque chose de très fort.
– « Gaza n’est plus une ville fortifiée. C’est une ville prenable, elle n’a plus de portes. »
- Une aide divine avait conduit à l’invasion de Jéricho avec Josué
- Ici, une aide du même type n’a aucun écho, surtout ne pas faire de vagues, on ne sait jamais (c’est en tous cas comme cela que les Judéens ont réagi au chapitre précédent).
#A Gaza#
####Samson montre exactement la même chose qu’à Jéricho####
Delila
Conclusion de l’état réel d’Israël
Ça ne fait que parachever l’état d’esprit dans lequel est Israël, suite à cette assimilation. Les intérêts de Dieu ne sont pas prioritaires, c’est le confort du moment qui compte.
Samson, piégé par son manque de discernement
Fiançailles avec une Juive.
Samson est amoureux de Delila. Sont-ils en période de fiançailles ?
Ils ne semblent pas mariés car il ne semble pas y avoir d’intimité nuptiale (les Philistins se « planquent » dans la ou les chambre(s)).
Elle semble habiter dans une partie de la vallée sous le contrôle d’Israël (Les Philistins y montent comme quand ils font des incursions en Israël).
Son nom laisse supposer qu’elle est juive. (Si elle avait été philistine,
les princes n’auraient pas déboursé un seul centime et auraient fait de l’intimidation comme au chapitre 14.)
Samson refait sa vie
Donc, après l’épisode douloureux avec son épouse philistine, Samson refait sa vie.
Samson léger avec sa consécration
en jouant avec le feu mais surtout par manque de discernement des intentions de Delila. (Son manque de discernement est souligné par le fait qu’on lui crève les yeux.)
Il va offrir le secret de sa consécration et perdre tout ce qui y était associé :
- son témoignage,
- sa représentation entachée,
- sa force.
Continue jusqu’au bout
Dans un dernier sursaut, l’Eternel lui donnera la force pour continuer sa mission en éliminant, comme jamais auparavant, l’élite philistine.
Conclusion
Non seulement une Juive trahit plusieurs fois l’envoyé de Dieu mais elle le met hors circuit par sa séduction. Voilà la finalité de l’assimilation, au détriment des recommandations de l’Eternel.
#L’épisode de Delila#
####révèle que la finalité de l’assimilation, du temps des Juges, c’est la trahison####
La foi, seul contre tous
En prenant un peu de recul, oui, Samson est un vrai homme de foi de l’Eternel au milieu des ennemis de l’Eternel !
- Certes les Philistins
- mais aussi son propre peuple, le peuple de l’Eternel qui, au fil de l’assimilation, a pris le parti :
- de l’apparente tranquillité,
- du confort, au détriment des commandements de l’Eternel
- et l’inclusion de l’idolâtrie dans leur vie.
- de l’apparente tranquillité,
Et nous, à leur époque ?
Si nous avions vécu du temps de Samson et que nous étions du peuple d’Israël, quelle aurait été notre attitude ?
Presque certainement, nous aurions fait comme eux…
Et nous, maintenant ?
Mais au lieu de faire de la fiction, quelle est notre attitude maintenant ?
- La priorité du confort ?
- Ne pas faire de vague ?
- Ne pas déranger ?
- Ou être trop bien rangés ?
- Ne pas faire de vague ?
Est-ce que l’une ou l’autre chose prendrait le pas sur notre vie de foi ?
Est-ce nous les hyper-assimilés ?
Sommes-nous hyper-assimilés
- à la société de consommation,
- à l’hédonisme (recherche du plaisir et évitement des souffrances),
- aux mœurs ?
- Etc.
C’est hyper-simple de le savoir : les gestes de foi Samson se voyaient.
Est-ce que nos gestes de foi sont perceptibles ?
Ou est-ce que ce qui est le plus perceptible, ce sont nos accumulations hédonistes ?
Sommes-nous dans une foi active ? Ou l’inverse ?
L’entredeux n’est pas une option intermédiaire. Dans l’Apocalypse, qui vise plutôt de notre côté de l’histoire et pas l’âge de bronze, il y a ces versets :
14 Ecris à l’ange de l’Eglise de Laodicée:
‘Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, l’auteur de la création de Dieu:
15 Je connais tes œuvres.
Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant.
Si seulement tu étais froid ou bouillant!
16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17 En effet, tu dis:
Je suis riche,
je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien,
et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Un geste de foi, peut-être qu’il y en a un en attente.
Alors cette semaine, je vais …
Versets clefs
Juges
13:3-5/ Segond21
3. L'ange de l'Eternel apparut à la femme et lui dit: «Te voici stérile, sans enfants. Tu deviendras enceinte et tu mettras au monde un fils.
4. Maintenant fais bien attention de ne boire ni vin ni liqueur forte et de ne rien manger d'impur,
5. car tu vas devenir enceinte et tu mettras au monde un fils. Le rasoir ne passera pas sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère. Ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la domination des Philistins.»
Hébreux
11:32-34/ Segond21
32. Et que dirais-je encore? Le temps me manquerait en effet pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel et des prophètes.
33. Par la foi, ils ont vaincu des royaumes, exercé la justice, obtenu la réalisation de promesses, fermé la gueule de lions,
34. éteint la puissance du feu, échappé au tranchant de l'épée, repris des forces après une maladie, été vaillants à la guerre, mis en fuite des armées étrangères.
Apocalypse
3:14-17/ Segond21
14. »Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: 'Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu:
15. Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Si seulement tu étais froid ou bouillant!
16. Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n'es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.
17. En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Mots clefs
- Samson
- Gaza
- Delila
- Juges
- Philistins
- Judéens
- Gaza
- Ange de l’Eternel
- l’Esprit
- Assimilation
- Discernement
- Trahison
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voir aussi: La biographie des prédicateurs
Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens