Évangile de Radical… Marc chap. 9 (Marc 9:1) ; Patrice Berger

Radical… Prédication Évangile de Marc chap. 9:30 (Marc 9) ; Patrice Berger

prédication Évangile selon Marc 9 : Patrice Berger, 2017-03-26, église AB Lausanne

titre : Radical… Prédication Évangile de Marc chap. 9:30

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Évangile de Marc 9 / Bible Segond21

1. Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le royaume de Dieu venir avec puissance.»
2. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il les conduisit seuls à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux;
3. ses vêtements devinrent resplendissants et d'une telle blancheur que personne sur la terre ne peut blanchir ainsi.
4. Elie et Moïse leur apparurent; ils s'entretenaient avec Jésus.
5. Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Maître, il est bon que nous soyons ici. Faisons trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.»
6. Il ne savait que dire, car ils étaient effrayés.
7. Une nuée vint les couvrir, et de la nuée sortit une voix: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé: écoutez-le!»
8. Aussitôt les disciples regardèrent tout autour et ils ne virent plus que Jésus seul avec eux.
9. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire ce qu'ils avaient vu à personne jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité.
10. Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que signifiait ressusciter.
11. Puis ils lui posèrent cette question: «Pourquoi les spécialistes de la loi disent-ils qu'Elie doit venir d'abord?»
12. Il leur répondit: «Elie doit venir d'abord pour rétablir toutes choses. Et pourquoi est-il écrit, à propos du Fils de l'homme, qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?
13. Mais je vous le dis: Elie est déjà venu et ils l'ont traité comme ils ont voulu, conformément à ce qui est écrit à son sujet.»
14. Lorsqu'ils revinrent vers les disciples, ils virent autour d'eux une grande foule et des spécialistes de la loi qui discutaient avec eux.
15. Dès que les gens virent Jésus, ils furent surpris et accoururent pour le saluer.
16. Il leur demanda: «De quoi discutez-vous avec eux?»
17. Un homme de la foule lui répondit: «Maître, je t'ai amené mon fils qui a un esprit muet.
18. Partout où l'esprit s'empare de lui, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit et ils n'ont pas pu.»
19. «Génération incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand devrai-je vous supporter? Amenez-le-moi.»On le lui amena.
20. Dès que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba, et il se roulait par terre en écumant.
21. Jésus demanda au père: «Depuis combien de temps cela lui arrive-t-il?»«Depuis son enfance, répondit-il,
22. et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire mourir. Mais si tu peux faire quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous.»
23. Jésus lui dit: «Si tu peux! Tout est possible à celui qui croit.»
24. Aussitôt le père de l'enfant, [en larmes,] s'écria: «Je crois, [Seigneur,] viens au secours de mon incrédulité!»
25. Voyant accourir la foule, Jésus menaça l'esprit impur en lui disant: «Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant et n'y rentre plus.»
26. L'esprit sortit de l'enfant en poussant des cris et en le secouant très violemment. L'enfant devint comme mort, de sorte que beaucoup disaient qu'il était mort,
27. mais Jésus le prit par la main, le fit lever, et il se tint debout.
28. Quand Jésus entra dans la maison, ses disciples lui demandèrent en privé: «Pourquoi n'avons-nous pas pu chasser cet esprit?»
29. Il leur dit: «Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière [et par le jeûne].»
30. Ils partirent de là et traversèrent la Galilée. Jésus ne voulait pas qu'on le sache,
31. car il enseignait ses disciples et il leur disait: «Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir et, trois jours après avoir été mis à mort, il ressuscitera.»
32. Cependant, les disciples ne comprenaient pas cette parole et ils avaient peur de l'interroger.
33. Ils arrivèrent à Capernaüm. Lorsqu'il fut dans la maison, Jésus leur demanda: «De quoi discutiez-vous en chemin?»
34. Mais ils gardèrent le silence, car en chemin ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
35. Alors il s'assit, appela les douze et leur dit: «Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous.»
36. Il prit un petit enfant, le plaça au milieu d'eux et, après l'avoir pris dans ses bras, il leur dit:
37. «Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c'est moi-même qu'il accueille, et celui qui m'accueille, ce n'est pas moi qu'il accueille, mais celui qui m'a envoyé.»
38. Jean lui dit: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des démons en ton nom, et nous l'en avons empêché parce qu'il ne nous suit pas.»
39. «Ne l'en empêchez pas, répondit Jésus, car personne ne peut faire un miracle en mon nom et aussitôt après dire du mal de moi.
40. En effet, qui n'est pas contre nous est pour nous.
41. Et celui qui vous donnera à boire un verre d'eau en mon nom, parce que vous appartenez à Christ, je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.
42. Mais si quelqu'un fait trébucher un seul de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on attache à son cou une grosse meule de moulin et qu'on le jette à la mer.
43. »Si ta main te pousse à mal agir, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie que d'avoir les deux mains et d'aller en enfer, dans le feu qui ne s'éteint pas,
44. [là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas ].
45. Si ton pied te pousse à mal agir, coupe-le. Mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie que d'avoir les deux pieds et d'être jeté en enfer, [dans le feu qui ne s'éteint pas,
46. là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas ].
47. Et si ton oeil te pousse à mal agir, arrache-le. Mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu avec un seul oeil que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans l'enfer [de feu],
48. là où le ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas.
49. En effet, tout homme sera salé de feu [et tout sacrifice sera salé de sel].
50. Le sel est une bonne chose, mais s'il perd sa saveur, avec quoi la lui rendrez-vous? Ayez du sel en vous-mêmes et soyez en paix les uns avec les autres.»

La Gravité du Péché et ses Conséquences

Introduction

Le texte de Marc chapitre 9 nous met face à l’invitation de Jésus à agir selon sa volonté, ainsi qu’aux conséquences dramatiques du péché. Il souligne l’importance de prendre soin des plus fragiles dans la foi et met en garde contre les actes qui font trébucher.

L’Invitation de Jésus

Jésus commence par inviter ses disciples à vivre dans un esprit de service, inspiré par son propre exemple. Il met en avant que la vraie grandeur réside dans la disposition à servir les autres. Cette grandeur devient possible lorsque nous sommes véritablement attachés à Christ.

Prendre Soin des Plus Fragiles

Jésus prend un enfant dans ses bras pour illustrer son enseignement. Il met en lumière la vulnérabilité des plus petits et souligne que ceux qui croient en lui doivent être accueillis et protégés. Cette mise en avant de la fragilité contraste avec la rivalité des disciples pour savoir qui était le plus grand.

Les Conséquences du Péché

Jésus ne se contente pas d’inviter, il montre aussi les conséquences désastreuses du péché. Il utilise des images saisissantes pour souligner la gravité de nos actions. Faire trébucher un petit croyant en Jésus est présenté comme une action menant inéluctablement à une noyade symbolique.

Le Péché et ses Répercussions

Jésus insiste sur le fait que le péché ne reste pas isolé. Il affecte notre entourage et a des répercussions dans la sphère publique. Rien de caché ne demeure secret, et ce qui est en nous finit par se manifester tôt ou tard. Il nous met en garde contre l’idée d’un « jardin secret » qui déborde toujours dans notre environnement.

Conclusion : Responsabilité et Choix

Le texte de Marc chapitre 9 nous rappelle que nos actions ont des conséquences et que nous sommes responsables de nos choix. Nous sommes tous sujets au péché, mais la manière dont nous agissons a un impact sur notre entourage et notre propre parcours spirituel. Il nous invite à considérer nos actions avec sérieux et à les aligner avec la volonté de Dieu.

Vivre radicalement selon les enseignements de Jésus

Introduction

Dans ces trois phrases percutantes, Jésus nous rappelle qu’il n’y a pas de rupture entre notre vie terrestre actuelle et son prolongement infini dans l’au-delà. Nos choix et nos actions aujourd’hui ont des répercussions éternelles. Jésus nous place devant deux possibilités : agir selon le Royaume de Dieu en cherchant à accomplir Sa volonté, ou faire un mauvais usage des dons précieux qu’Il nous a confiés.

L’avertissement de Jésus : La gravité des conséquences

Jésus utilise le terme « enfer », bien que le mot original soit « GN », associé à une vallée au sud de Jérusalem. Cette vallée était un lieu d’horreur car certains offraient des sacrifices d’enfants aux dieux, ce qui a marqué l’histoire. Ainsi, Jésus met en garde contre les conséquences terribles d’un mauvais usage de nos dons.

Prendre soin des plus faibles

En mettant un enfant au centre de Son enseignement, Jésus souligne l’importance de prendre soin des plus vulnérables plutôt que de chercher la gloire personnelle. Il dénonce le manque de considération envers ces petits, rappelant que Dieu est intransigeant avec le péché.

Conscience responsable et liberté

Jésus et l’apôtre Paul insistent sur la nécessité d’une conscience responsable pour le bien des plus fragiles. Notre liberté personnelle doit s’exercer avec attention envers notre prochain, contrecarrant ainsi l’idolâtrie de l’égoïsme individualiste.

La responsabilité individuelle

Jésus invite chacun à faire ses propres choix et souligne que nous sommes redevables envers Celui qui nous a donné ces précieuses capacités. La valeur de nos actions réside dans notre capacité à faire les bons choix.

Être le sel de la terre

Faire bon usage de nos dons et capacités revient à être comme le sel dans une société qui souvent les utilise à mauvais escient. Nous préservons ainsi l’idée du bon usage de nos ressources pour refléter la volonté de Dieu.

La saveur du sel

Jésus nous exhorte à conserver notre saveur, à être radicaux dans notre engagement envers Lui. Cela engendre la paix, créant une harmonie entre les croyants.

Conclusion : Vivre selon les enseignements de Christ

Ce texte nous invite à la radicalité dans nos actions, à être des exemples concrets de l’amour et de la sagesse de Christ. Chacun doit se demander où il peut être radical pour mieux refléter le caractère de Christ. Notre adoration à Dieu se manifeste non seulement dans nos cultes, mais surtout dans notre vie quotidienne.

Ainsi, vivre radicalement selon les enseignements de Jésus n’est pas seulement un devoir, c’est aussi une source de paix intérieure et de témoignage puissant pour le Royaume de Dieu. Que chacun de nous prenne à cœur cet appel à la radicalité et à l’amour en action. Amen.