Évangile de Marc 10 – Pas de marchandage avec Dieu (Message) (Marc 10)

Prédication évangile de Marc 10 - Pas de marchandage avec Dieu (Message) (Marc 10) ; Patrice Berger

prédication Évangile selon Marc 10 : Patrice Berger, 2017-05-28, église AB Lausanne

titre : Prédication évangile de Marc 10 - Pas de marchandage avec Dieu (Message)

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Évangile selon Marc 10 ou la Bible NEG 1979 Évangile selon Marc 10 disponible online.

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Évangile de Marc 10 / Bible Segond21

1. Jésus partit de là et se rendit dans le territoire de la Judée, de l'autre côté du Jourdain. La foule se rassembla de nouveau près de lui et, conformément à son habitude, il se mit encore à l'enseigner.
2. Les pharisiens l'abordèrent et, pour lui tendre un piège, ils lui demandèrent s'il est permis à un homme de divorcer de sa femme.
3. Il leur répondit: «Que vous a prescrit Moïse?»
4. «Moïse, dirent-ils, nous a permis d'écrire une lettre de divorce et de renvoyer notre femme.»
5. Jésus leur dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a donné cette règle.
6. Mais au commencement de la création, Dieu a fait l'homme et la femme;
7. c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère [et s'attachera à sa femme],
8. et les deux ne feront qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux mais ne font qu'un.
9. Que l'homme ne sépare donc pas ce que Dieu a uni.»
10. Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
11. Il leur dit: «Celui qui renvoie sa femme et qui en épouse une autre commet un adultère envers elle,
12. et si une femme divorce de son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.»
13. Des gens lui amenaient des petits enfants afin qu'il les touche, mais les disciples leur firent des reproches.
14. Voyant cela, Jésus fut indigné et leur dit: «Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
15. Je vous le dis en vérité: celui qui n'accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera pas.»
16. Puis il les prit dans ses bras et les bénit en posant les mains sur eux.
17. Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
18. Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul.
19. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.»
20. Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.»
21. L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.»
22. Mais l'homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23. Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!»
24. Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit: «Mes enfants, qu'il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d'entrer dans le royaume de Dieu!
25. Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.»
26. Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres: «Qui donc peut être sauvé?»
27. Jésus les regarda et dit: «Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.»
28. Alors Pierre lui dit: «Nous avons tout quitté et nous t'avons suivi.»
29. Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n'aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses soeurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres,
30. sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31. Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.»
32. Ils étaient en chemin pour monter à Jérusalem et Jésus allait devant eux. Les disciples étaient effrayés et ceux qui le suivaient étaient dans la crainte. Jésus prit de nouveau les douze avec lui et commença à leur dire ce qui devait lui arriver:
33. «Nous montons à Jérusalem et le Fils de l'homme sera livré aux chefs des prêtres et aux spécialistes de la loi. Ils le condamneront à mort et le livreront aux non-Juifs.
34. Ils se moqueront de lui, cracheront sur lui, le fouetteront et le feront mourir, et trois jours après il ressuscitera.»
35. Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Maître, nous voudrions que tu fasses pour nous ce que nous te demanderons.»
36. Il leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous?»
37. «Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.»
38. Jésus leur répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ou être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?»«Nous le pouvons», dirent-ils.
39. Jésus leur répondit: «Vous boirez en effet la coupe que je vais boire et vous serez baptisés du baptême dont je vais être baptisé.
40. Mais quant à être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui cela est préparé.»
41. Après avoir entendu cela, les dix autres commencèrent à s'indigner contre Jacques et Jean.
42. Jésus les appela et leur dit: «Vous savez que ceux que l'on considère comme les chefs des nations dominent sur elles et que leurs grands les tiennent sous leur pouvoir.
43. Ce n'est pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu'un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur;
44. et si quelqu'un veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous.
45. En effet, le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.»
46. Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de la ville avec ses disciples et une assez grande foule, Bartimée, le fils aveugle de Timée, était assis en train de mendier au bord du chemin.
47. Il entendit que c'était Jésus de Nazareth et se mit à crier: «Fils de David, Jésus, aie pitié de moi!»
48. Beaucoup le reprenaient pour le faire taire, mais il criait beaucoup plus fort: «Fils de David, aie pitié de moi!»
49. Jésus s'arrêta et dit: «Appelez-le.»Ils appelèrent l'aveugle en lui disant: «Prends courage, lève-toi, il t'appelle.»
50. L'aveugle jeta son manteau et, se levant d'un bond, vint vers Jésus.
51. Jésus prit la parole et lui dit: «Que veux-tu que je fasse pour toi?»«Mon maître, lui répondit l'aveugle, que je retrouve la vue.»
52. Jésus lui dit: «Vas-y, ta foi t'a sauvé.» Aussitôt il retrouva la vue et il suivit Jésus sur le chemin.

À la Quête de la Vie Éternelle : Dépasser les Richesses Matérielles

Introduction

Ce passage biblique nous plonge dans une rencontre entre Jésus et un homme riche. Il nous pousse à réfléchir sur la quête universelle de la vie éternelle et les défis que posent les richesses matérielles.

Un Homme Hors du Commun

Cet homme se distingue par sa sincérité et son respect envers Jésus. Sa vie a été marquée par l’honnêteté et l’observance scrupuleuse des commandements divins.

À la Recherche d’une Certitude Éternelle

Pourtant, malgré sa vie vertueuse, un vide intérieur le tourmente. Il interroge Jésus sur la manière d’atteindre la vie éternelle, mettant ainsi en lumière notre quête inextinguible de certitudes face à l’éternité.

La Mécanique des Œuvres et la Richesse

L’homme est enchaîné à une mécanique où il pense que ses bonnes actions et sa fortune le rapprocheront de l’éternité. Cependant, Jésus souligne que la véritable essence de la loi réside dans l’amour envers son prochain, allant au-delà des simples apparences.

La Difficulté des Riches à Entrer dans le Royaume de Dieu

Jésus enseigne que les richesses matérielles peuvent devenir un obstacle à l’entrée dans le royaume de Dieu. Il utilise l’image du chameau passant par le chas d’une aiguille pour illustrer cette difficulté, soulignant ainsi que c’est un défi, non une impossibilité.

La Révolution de la Conception du Salut

Le message de Jésus nous invite à révolutionner notre compréhension du salut. Ce n’est pas une question d’accumulation de mérites, mais de comprendre que c’est Dieu qui initie le chemin vers l’éternité.

La Grâce de Dieu

La Bible nous rappelle que nous sommes tous marqués par le péché et que nos propres actions ne peuvent nous rendre acceptables devant Dieu. C’est la grâce de Dieu, manifestée à travers le sacrifice de Jésus, qui nous offre la voie vers l’éternité.

Conclusion : Une Quête Spirituelle

En conclusion, ce passage nous invite à réfléchir sur notre propre quête de certitude éternelle. Les richesses matérielles et les bonnes actions ne suffisent pas. C’est par la grâce et la foi en Dieu que nous pouvons réellement trouver la vie éternelle.


La Grâce qui Transforme nos Vies

Introduction

Dans le texte que nous venons de méditer, nous découvrons la puissance transformative de la grâce de Dieu. Il nous rappelle que nos mérites et nos œuvres ne sont pas le fondement de notre relation avec Dieu. Au contraire, c’est la grâce de Dieu agissante dans nos vies qui nous rend dignes d’accéder à l’éternité.

L’Incapacité Humaine et la Victoire de Christ

Le texte souligne notre incapacité à mériter l’éternité par nos propres moyens. Christ, sur la croix, a porté toutes les injustices, maladies et péchés, offrant la victoire sur le mal. Cela nous permet d’approcher Dieu avec confiance, sachant que Christ est la solution à notre irrémédiable situation.

Le Renversement des Valeurs

Jésus nous invite à reconsidérer nos valeurs. Il démontre que nos succès terrestres ne sont pas les fondements de notre réception de la grâce divine. Il n’est pas question de marchandage, mais d’une grâce qui transcende nos mérites. Nous sommes tous dépendants de la grâce de Dieu, que nous nous intéressions à Lui ou non.

La Reconnaissance et la Gratitude

Ce texte nous exhorte à rendre grâce à Dieu pour Sa grâce agissante dans nos vies. Que ce soit dans les petites choses du quotidien ou dans les moments cruciaux, tout dépend de Sa grâce. Ainsi, nous pouvons exprimer notre reconnaissance envers Dieu, non par obligation, mais par un cœur reconnaissant.

Conclusion

La grâce de Dieu est la clé qui ouvre les portes de l’éternité. Elle transforme nos vies, nous libérant de la mentalité du mérite et du marchandage. Que nos cœurs soient emplis de gratitude envers Dieu, qui agit constamment dans nos vies, nous permettant d’accéder à Sa grâce éternelle. Que toute la gloire et l’honneur Lui soient rendus. Amen.