Matthieu #13 : Sermon sur la montagne 4/5
prédication Évangile selon Matthieu 7 : Patrice Berger, 2025_01_19, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Matthieu #13 : Sermon sur la montagne 4/5
Résumé : Matthieu #13 : Sermon sur la montagne 4/5 Sermon sur la montagne 4/5 Textes d’actualitéLa Bible : les passages que nous parcourons sont d’une actualité saisissante. Et aujourd’hui, nous allons lire le début du chapitre 7 de Matthieu.Couteau suisseQuelqu’un de l’auditoire m’a souvent dit qu’il faut toujours avoir dans sa poche un couteau suisse et […]
Sermon sur la montagne 4/5
Textes d’actualité
La Bible : les passages que nous parcourons sont d’une actualité saisissante. Et aujourd’hui, nous allons lire le début du chapitre 7 de Matthieu.
Couteau suisse
Quelqu’un de l’auditoire m’a souvent dit qu’il faut toujours avoir dans sa poche un couteau suisse et un bout de ficelle…
Deux fonctions
Et dans le passage du jour, si le sermon sur la montagne est un couteau suisse, nous allons voir deux autres outils de ce « couteau ». Chaque outils a deux fonctions
(comme dans les couteaux Décapsuleur / Tournevis 6 mm / / Dénudeur de fils électriques Ouvre-boîtes/ Tournevis 3 mm) :
- Critique et discernement ;
- prière et réponse de Dieu. Il donne de bonnes choses quand tu les demandes, alors à toi d’en faire de même !
La critique sujet n°1 des églises évangéliques
Si le texte au sujet de l’argent nous a fait cogiter, il est certain que les six premiers versets du chapitre 7 ouvrent un chantier qui nous concerne tous et qui est un fléau dans les églises évangéliques
La critique partiale Critiquer
…et leurs déclinaisons ou conséquences : condamnation, calomnie,
médisance. Voilà ce qu’en dit Jésus en
Matthieu 7. 1-6
1 »Ne jugez pas afin de ne pas être jugés,
2 car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis.
3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne
remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil?
4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: ‘Laisse-moi enlever la paille de ton œil’, alors que toi, tu as une poutre dans le tien?
5 Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère.
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos
perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se
retournent pour vous déchirer.
4 choses sont à relever
Les mêmes critères
Matthieu 7. 1-2
Mise en garde contre la critique partiale, parce que tes critères te seront appliqués pour t’évaluer, toi aussi.
Notre jugement est altéré
Matthieu 7. 3-4
Notre jugement est altéré.Il est partial.
Nous nous voyons toujours plus beaux que nous le sommes. Nous nous focalisons sur les peccadilles de nos interlocuteurs et nous
ne voyons pas que nous avons un énorme chantier à faire chez nous.
Nous sommes hypocrites
Matthieu 7. 5
Le pire, c’est que nous le savons. Et nous le faisons en connaissance
de cause. Jésus souligne que nous sommes « hypocrites », ce qui veut
dire que nous savons qui est vraiment derrière le masque que nous
adoptons.
Solution
Matthieu 7. 5-6
Pour ne pas tomber dans le piège de la critique partiale, il faudrait
prendre l’habitude de commencer par nous-mêmes. Peut-être que
quand on s’apprête à émettre une critique partiale, nous devrions nous demander, si nous répondons à nos critères d’exigences ?
Critique et discernement = juger dans le NT
La critique partiale – et la condamnation qui lui est liée – est totalement différente du discernement. Mais les termes du Nouveau Testament utilisent le même mot « juger ». Heureusement, le contexte nous aide à comprendre quel est le sens utilisé pour chaque verset.
Différence d’objectifs
Différence d’objectifs. Nous sommes appelés à ne pas juger dans le sens de critiquer partialement. Dans cette attitude, c’est nous qui
sommes au centre et nos intentions ne sont pas des plus louables.
Matthieu 7. 1-5
Nous sommes appelés à juger, évaluer pour le bien de l’Église.
C’est de la préservation. Si l’on doit agir, c’est avec bonne intention.
Exemple, 1 Corinthiens 5
Discernement
Invitation au discernement
Et justement, notre sens du discernement est invité au verset 6.
Matthieu 7. 6
6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer.
Contexte
Le contexte nous aide à saisir son sens.
Un réel problème de critiques
Il s’agit du problème des critiques partiales. C’est donc une réalité,
puisque Jésus met en garde, montre le problème et donne une solution.
Frères du Royaume
Les personnes concernées sont « frères ». S’agit-il de
- frères d’une famille biologique,
- de frères de la même nation ou
- de frères spirituels faisant partie du Royaume des Cieux ?
L’ensemble du sermon sur la montagne et la suite du chapitre semblent indiquer qu’il s’agit de frères spirituels faisant partie du Royaume des Cieux. De plus, le verset 6 parle « des choses saintes » qui émanent du Royaume.
Faire attention au mauvais usage fait de ce qui est dit
Le verset 6 nous invite à avoir l’intelligence, le discernement pour ne
pas étaler le sujet dont il est question au-dessus de nos critiques partiales entre frères du Royaume, auprès de personnes qui en feraient un mauvais usage et qui se retourneraient contre nous.
Auprès de personnes qui ne sont pas du Royaume
Si ces personnes piétinent, déchirent, plutôt que ne pardonnent, si ces personnes sont comparées à des porcs et des chiens, les animaux
exclus de la culture juive de l’époque, c’est certainement qu’il y a une
hyperbole pour désigner des personnes qui ne sont pas des frères.
Sans le pardon, utilisation malsaine
Ces personnes utiliseraient les problèmes issus de la critique partiale
entre frères, qui peuvent toujours se régler sainement par le pardon
(c’est ce que pourraient indiquer « les choses saintes ») pour finalement te dénigrer, pour t’attaquer.
Du style :
« c’est ça les chrétiens » ;
« tu vois, ça ne sert à rien d’être à Jésus » ;
« vous êtes pareils, voire pires ».
Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre
Et dans notre stupidité, nous leur avons peut-être donné tous les ingrédients, les arguments pour étayer leur méchanceté, en leur
déversant nos critiques, nos rancœurs des uns envers les autres, alors
qu’ils ne s’ont pas du Royaume des Cieux et n’ont pas les moyens du
pardon que donne l’attachement à Christ.
Le deuxième outil, la prière
La deuxième fonction présentée, nous parle des demandes, des prières que l’on peut faire à Dieu.
Pourquoi prier ? À quoi cela sert-il ?
À quoi cela sert-il de prier si Dieu sait toutes choses ?
À quoi cela sert-il à un enfant de demander des choses si ses parents
savent ce qui est bon pour lui ?
Relation
Ça sert à nourrir une relation. Si on est à table, que mon fils ne dit rien parce qu’il sait que je vais de toutes façons lui donner ce dont il a besoin, bonjour l’ambiance !
Grandir
Ça sert à grandir en découvrant l’écart qu’il peut y avoir entre ce que l’on pensait qu’il était bon pour nous et ce qui est mieux.
Des réponses différentes
Quand mon fils bricole et me demande de l’aider, il se peut que je le fasse mais d’une manière plus efficace. Quand il veut prendre un chemin en rando, je peux le lui interdire parce qu’il y a un danger plus loin par ce chemin…
Idem prière
Il en est de même dans la prière avec Dieu
Matthieu 7. 7-11
7 Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira.
8 En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe.
9 Qui parmi vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?
10 Ou s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?
11 Si donc, mauvais comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
La meilleure des réponses
Jésus nous garantit que Dieu répondra parfaitement :
Matthieu 7. 11
votre Père céleste donnera d’autant plus volontiers de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Pas nécessairement la même réponse que ma demande
Ce qui ne veut pas dire qu’Il accordera ce que nous avons demandé,
mais ce qu’il y a de meilleur parce qu’Il nous aime, parce que Lui seul est un Père parfait. Ce que nous demandons n’est peut-être pas très juste,
- peut-être suis-je à côté de la plaque,
- peut-être que beaucoup de paramètres me manquent…
Mais il faut demander
Mais le texte insiste beaucoup sur le fait que nous devons demander à Dieu dans nos prières et partager avec Lui dans tous types de sujets.
Dans différentes situations
Un besoin, quelque chose dont il te semble que tu as besoin. Expose-le à Dieu.
Matthieu 7. 7
7 Demandez et l’on vous donnera,
Une orientation, une direction. Expose-la à Dieu.
Matthieu 7. 7
cherchez et vous trouverez,
Quelque chose de décisionnel. Expose-la à Dieu.
Matthieu 7. 7
frappez et l’on vous ouvrira.
Pas Aladin
Dieu n’est pas le génie d’Aladin qui nous donne ce que nous désirons, à nous qui sommes déchus et limités ; et ce que l’on croit bon pour nous, ne l’est pas forcément.
Mais ce qu’il y a de meilleur
Mais Dieu donnera toujours ce qu’il y a de meilleur pour nous.
Les bonnes choses
Le deuxième outil a une fonction supplémentaire. On prie Dieu et on aimerait qu’Il nous donne ce que nous demandons et qu’Il nous donne ce qu’il y a de meilleur. Et nous ?
Sommes-nous prêts à donner ce qu’il y a de meilleur ?
Matthieu 7. 12
12 Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est ce qu’enseignent la loi et les prophètes.
Transposer
Tu attends que Dieu te donne le meilleur. Tu as des attentes envers ceux qui t’entourent pour qu’ils te donnent le meilleur. Alors transpose tes besoins en actions pour eux…
LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE
4 choses importantes face au texte biblique
- Dieu – de Son Royaume
- L’homme / nous- objectif disciples
- Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
- Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?
1) Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?
Dieu connaît notre attitude.
Dieu connaît nos critiques.
Dieu est capable de rendre la pareille.
Dieu connaît nos besoins.
Parce qu’Il nous aime, Il nous donnera toujours le meilleur, si nous le Lui demandons.
Son Royaume
Les règles du Royaume de Dieu sont différentes de l’autre royaume. Les différends peuvent se résoudre par le pardon à l’image de Christ. On ne s’arrête pas à l’inventaire des problèmes des différends, du
ressenti. On pardonne… Il n’y a pas cette notion dans l’autre royaume d’où Christ nous a arraché. L’inspiration y est toute autre…
2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?
Les hommes ont un jugement altéré et partial. Il y a de fortes probabilités que les critères de ma critique soient sélectionnés en ma faveur, pour passer au même tamis Dieu ou les hommes. Il y a souvent plus à changer chez soi que chez les autres. On peut demander à Dieu avec une entière confianc
Disciple
En tant que disciple, je dois m’en remettre à Dieu pour éviter d’ouvrir la bouche à mauvais escient,
- soit pour dénigrer mon frère en face ou plus souvent dans son dos,
- soit auprès de personnes qui ne s’appuient pas sur Christ.
Pour l’ouvrir et lui demander Son aide - quand j’ai le sentiment d’un besoin,
- quand je cherche une orientation, une direction,
- pour me pousser à l’action pour trouver les bonnes réponses.
Pour que mes besoins soient ceux que j’offre…
3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?
Même tarif
Cette semaine, si je me surprends à critiquer quelqu’un de l’Église, que je m’applique la même critique…
Cette semaine, si j’allais critiquer quelqu’un, que je m’applique la même critique et que ma critique ne franchisse pas ma bouche…
On lave le linge sale en famille du Royaume des Cieux par le pardon de Christ,
- pas dans un autre pressing.
- Est-ce que j’y fais attention ?
- Où suis-je une « pipelette » ?
À qui dois-je arrêter de parler ?
Est-ce que j’ai un besoin à formuler à Dieu dans la prière ?
Est-ce que j’ai besoin d’éclairages, d’orientations, de directions pour ma vie ?
Est-ce que j’ai besoin d’une réponse précise à partager avec Dieu ?
Si je le faisais cette semaine…
À qui puis-je faire ce que j’aurais aimé qu’on me fasse ?