Joël 1 : Et ça ne change rien !
prédication Joël 2 : Patrice Berger, 2022_05_08, église AB Lausanne
Joël 1 : Et ça ne change rien !
Résumé : D’une manière récurrente, l’humanité est frappée de catastrophes et de guerres, sans que cela change durablement les comportements.
Le prophète Joël invite ses contemporains à relever ces évènements comme des marqueurs envoyés de Dieu pour qu’ils reviennent à Lui. Si Dieu a désiré nous retransmettre l’écrit de Joël, c’est certainement pour que nous ayons la même démarche.
Joël 1 : Et ça ne change rien ! .pdf
Et ça ne change rien !
Entêtée
Même si ce n’est pas un scoop, l’humanité est une sacrée tête de mule.
… Et nous faisons partie de cette humanité !
Les maux, les affres, les problèmes qu’elle traverse ne conduisent visiblement pas à beaucoup d’interrogations.
Santé
Les infections aux VIH, H1N1, le COVID, qu’ont-elles appris à l’humanité ?
Légitimement, on cherche des parades pour essayer de soigner les personnes atteintes,
mais quelle remise en question ont-elles initiées ?
Le souci numéro 1 avec le COVID était de reprendre la vie d’avant.
Mais est-ce la bonne priorité ?
Climat
Les alertes climatiques, établies et réelles n’ont que des « mesurettes » comme réponses de la part d’une minorité nantie.
Guerre
Notre problème avec la guerre en Ukraine va beaucoup plus être la difficulté de trouver :
- de la moutarde,
- de l’huile,
- et le prix des pâtes
- et du gaz
qu’être pro-actifs structurellement.
Rien que sur le sol européen, ce n’est qu’un conflit supplémentaire.
Souvenons-nous, ceux issus de la dislocation de la Yougoslavie ne sont pas si vieux que cela…
L’éthique
Les grandes lignes éthiques semblent caduques et il faudrait progresser vers d’autres repères qui apparemment n’apportent pas les satisfactions annoncées.
À quoi servent ces signaux d’alertes ?
C’est un peu comme si tous les signaux d’alertes venant de canaux différents n’avaient d’importance qu’en y trouvant une réponse immédiate, sans jamais
- se poser et réfléchir sur le fond,
- sur la règle du jeu de comment doit fonctionner notre humanité, notre planète,
- sur le concepteur de cette vie à la fois géniale et parfois si contraire…
C’était vraiment mieux avant
Ah le monde moderne, de notre temps c’était quand même mieux !!!
Le siècle passé
C’est évident, le siècle passé – bien plus moral et bien plus gentil – s’est écharpé mondialement quand même 2 fois et on a balancé 2 bombes nucléaires. Que dire des guerres sans fin sur les décombres de la décolonisation ou de la guerre froide ? Mais c’était vraiment mieux…
Aux temps bibliques
Je ne sais pas si c’est rassurant, mais déjà aux temps bibliques, c’étaient les mêmes schémas qui se répétaient.
Les avertissements de Dieu
Et Dieu dans Son immense patience a conduit des prophètes à alerter, inviter à vraiment réfléchir pour s’humilier et se repentir, à faire appel à l’Eternel et à goûter avec Lui à une vie différente qui a déjà ici bas des répercussions.
Arrivera le moment où Dieu tirera la conclusion
Parce que c’est évident, si d’une manière continue l’humanité s’entête à faire l’inverse de ce qui est logique, il arrivera, et c’est certain, le moment où Dieu tirera conclusion des choix de l’humanité et des personnes individuellement…
À de fréquentes occasions, l’Eternel a montré, à Son peuple et aux nations environnante, qu’Il tire conclusion de l’éloignement, de l’endurcissement à pécher délibérément contre Lui : pour Israël avec les déportations, pour les autres nations, avec l’Exode , la conquête de Canaan, la période des Juges, etc.
La justice de Dieu est toujours liée à un temps de salut temporel pour le peuple d’Israël, avec des périodes de paix et éternelle au regard de la conclusion finale de l’humanité.
C’est le thème du livre du prophète Joël
C’est le propos du livre du prophète Joël, dont nous ne savons pas grand chose, ni exactement quand il a exercé son ministère, ce qui donne à son message une portée universelle, à la fois pour le peuple d’Israël dans l’AT mais aussi pour l’humanité dans son ensemble et pour nous maintenant.
Où trouver Joël dans la Bible ?
Pour trouver le livre de Joël dans la Bible, c’est assez simple : à la fin de l’Ancien Testament, dans la série des « petits prophètes » : Daniel, Osée, Joël, …
Invasion d’insectes ou de nations ?
Vous allez remarquer dans la lecture qu’il est fait mention d’invasion d’insectes et, au final, on ne sait pas trop si c’est une image pour parler des différentes invasions des ennemis d’Israël.
Très certainement que c’est les deux :
– à la fois les catastrophes au niveau de la faune et de la flore ;
– à la fois les catastrophes géopolitiques avec les invasions entre nations.
Invasion d’insectes redoutables
Ce type d’invasion d’insectes, n’est pas trop dans ce que nous connaissons en Europe.
Mais, enfant, je me souviens, des récits missionnaires qui nous disaient que quand un évènement comme celui-là se produisait, il n’y avait qu’une chose à faire, c’est fuir.
Mon père connaissait un colon qui avait dressé une panthère qui dormait attachée au pied de son lit.
Il y a eu une invasion de fourmis et la pauvre bête a été mangée par les fourmis sans un bruit.
Pour vous dire, même des petits ruisseaux ne les arrêtent pas : elles coupent des feuilles, se mettent dessus et traversent ainsi !
Quand il y a une invasion d’insectes, il ne reste plus rien derrière, tout est « nettoyé » !
8ème plaie d’Egypte
D’ailleurs, une des plaies envoyées par Dieu pour faire fléchir le pharaon qui ne voulait pas laisser partir les Hébreux, c’est la 8ème plaie, donc on est sur la fin du crescendo des différentes plaies, ce qui en montre le côté terrible…
3 Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et lui annoncèrent: «Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu des Hébreux: Jusqu’à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi? Laisse partir mon peuple, afin qu’il me serve.
4 Si tu refuses de laisser partir mon peuple, je ferai venir demain des sauterelles sur tout ton territoire.
5 Elles recouvriront la surface du sol si bien que l’on ne pourra plus le voir. Elles dévoreront tout ce qui n’a pas encore été touché, ce que la grêle vous a laissé; elles dévoreront tous les arbres qui poussent dans vos campagnes.
6 Elles rempliront tes maisons ainsi que celles de tous tes serviteurs et celles de tous les Egyptiens. Tes parents et tes grands-parents n’auront rien vu de pareil depuis qu’ils existent jusqu’à aujourd’hui.» Moïse se détourna du pharaon et sortit de chez lui.
7 Les serviteurs du pharaon lui dirent: «Jusqu’à quand cet homme sera-t-il un piège pour nous? Laisse partir ces gens et qu’ils servent l’Eternel, leur Dieu! Ne vois-tu pas encore que l’Egypte court à sa perte?»
Peut-être qu’une invasion récente d’insectes est le support à rappeler les invasions auxquelles Israël a été confronté dans l’histoire : l’annonce de ces moments terribles est l’occasion d’appeler à la repentance et à montrer cette repentance.
Texte
Joël – Chapitre 1
1 Parole de l’Eternel adressée à Joël, fils de Pethuel.
2 Ecoutez ceci, anciens, (c’est les responsables)
prêtez l’oreille, vous tous, habitants du pays!
Est-il déjà arrivé quelque chose de pareil durant votre vie ou celle de vos ancêtres?
3 Racontez-le à vos enfants, que vos enfants le racontent à leurs enfants et leurs enfants à la génération qui suivra!
4 Ce qu’a laissé la chenille, la sauterelle l’a dévoré;
ce qu’a laissé la sauterelle, le grillon l’a dévoré;
ce qu’a laissé le grillon, le criquet l’a dévoré.
On comprend bien que ce qu’a laissé le premier, le suivant l’a nettoyé encore mieux et ce 5 fois.
Est-ce là qu’il est question des insectes ?
Réponse dans l’appel à sortir de sa torpeur qui suit :
5 Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez! Vous tous, buveurs de vin, lamentez-vous parce que le vin nouveau vous est enlevé de la bouche!
6 En effet, un peuple est venu fondre sur mon pays. Il est puissant et innombrable. Il a les dents d’un lion, les mâchoires d’une lionne (rend compte de sa férocité). 7 Il a dévasté ma vigne, il a ravagé mon figuier, il l’a dépouillé, abattu. Les rameaux de la vigne ont blanchi.
8 Lamente-toi, comme la jeune femme qui s’habille d’un sac pour pleurer le fiancé de sa jeunesse!
Il ne sera bientôt plus possible de rendre un culte
Les conséquences de ces dévastations (ici, on se rend compte qu’il s’agit aussi, ou en plus, de nations qui viennent fondre sur Israël) font qu’il ne devient plus possible de faire les célébrations dans le temple.
Covid
Un petit peu comme avec l’arrivée du COVID, le fermeture de lieux de cultes.
Grippe espagnole
Savez-vous ce qui a arrêté le réveil spirituel initié par le fondateur de l’Action Biblique en Suisse au début du siècle passé ? La grippe espagnole de 1918 qui avait contraint à interdire tout rassemblement !
C’est étrange, presque 100 ans après, même alerte pour quel type de réponse ?
Après la grippe espagnole, ça a été les années folles, vers 1920.
Et nous, l’histoire ne se répète-t-elle pas ? Les décors changent, les moyens changent, mais l’humanité a vraiment tendance à reproduire les même choses !
Continuons à lire, regardons les conséquences pour la tenue du culte.
Joël – Chapitre 1
9 Les offrandes végétales et liquides ont disparu de la maison de l’Eternel; les prêtres, les serviteurs de l’Eternel, sont dans le deuil.
Pourquoi ne peuvent-ils plus faire d’offrandes végétales ?
Parce qu’il n’y a plus rien dans les champs, soit par les invasions des insectes, soit par les pillages et destructions des envahisseurs.
10 Les champs sont dévastés, la terre est attristée, car les blés sont détruits, le vin nouveau est perdu, l’huile est desséchée. 11 Les laboureurs sont consternés, les vignerons se lamentent à cause du blé et de l’orge, parce que la moisson des champs est perdue. 12 La vigne est desséchée, le figuier flétri; le grenadier, le palmier, le pommier, tous les arbres des champs sont desséchés.
La joie a cessé parmi les hommes!
13 Prêtres, couvrez-vous de sacs et pleurez! Lamentez-vous, serviteurs de l’autel! Venez, passez la nuit habillés de sacs, serviteurs de mon Dieu, car les offrandes végétales et liquides ont été retenues loin de la maison de votre Dieu.
14 Proclamez un jeûne, une assemblée solennelle!
Rassemblez les anciens, tous les habitants du pays, dans la maison de l’Eternel, votre Dieu, et criez à l’Eternel!
Qui est concerné ?
Qui est concerné par les interpellations du prophète Joël ?
- Les responsables (Joël 1. 2 ).
- Tous les habitants (Joël 1. 2 ).
- Les enfants à qui on doit retransmettre ce qui s’est passé. (Joël 1. 3 ).
- Les ivrognes (Joël 1. 5 ).
- Et tout le monde qui se trouve être buveur de vin (Joël 1. 5 ) : certes au premier sens, c’est très certainement l’ivrognerie avec du vin dont il est question, mais ce pourrait être aussi tout ce qui étourdit le peuple telles que pensées, philosophies, manières de vie auquelles ils sont très attachés, au point qu’ils ne voient plus que ça, qu’ils en sont étourdis, anesthésiés, qu’ils n’ont plus que ça comme objectif, comme un alcoolique pour trouver son vin…
- Les responsables religieux (les prêtres, les serviteurs de l’Eternel (Joël 1. 9 ).
- Les laboureurs et les vignerons (Joël 1. 11 ).
- Joël (Joël 1. 19 ).
Ce qui est demandé
Écouter et retransmettre
Écouter (Joël 1. 2 ).
Retransmettre (Joël 1. 3 ).
Ce n’est pas juste une info parmi d’autres mais cela mérite de l’attention, parce qu’il y a une responsabilité de transmission.
Notre parcours ici-bas n’est pas centré uniquement sur ce que durera notre vie.
Tout comme nous profitons des arbres plantés par les générations précédentes, de même ceux qui nous suivent doivent être au bénéfice des précieux enseignements de vie que Dieu nous a permis de comprendre et d’expérimenter avec Lui.
Reveil
Nous arrive-t-il d’être encore indignés ?
Ou sommes-nous tellement blasés que le cynisme a finalement pris le dessus ?
Réveil (Joël 1. 5 )
Lamente-toi, pleure comme une fiancée qui a perdu son fiancé (Joël 1. 8 ).
Ambiance de deuil (Joël 1. 9 ).
Plus de joie (Joël 1. 12 ).
Repentance
Les signes de repentance sont invoqués :
Couvrez-vous de sacs et pleurez! Lamentez-vous (Joël 1. 13 )
Passez la nuit habillés de sacs (Joël 1. 13 )
Proclamez un jeûne, une assemblée solennelle! (Joël 1. 14 )
Criez à l’Eternel! (Joël 1. 14 )
Pourquoi faire appel à l’Eternel ?
Pourquoi se repentir ?
À savoir, la repentance est tournée vers Dieu (le remords sur soi).
Pourquoi mettre Dieu dans tout cela ?
Ce qui arrive n’est-ce pas dû qu’aux mauvaises circonstances de la faune, de la flore, aux mauvaises récoltes, aux invasions ne sont que des problèmes géopolitiques ?
Ce n’est pas vraiment ce que dit la suite du texte.
Joël chapitre 1
15 Quel jour terrible!
Oui, le jour de l’Eternel est proche, il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
16 La nourriture n’est-elle pas enlevée sous nos yeux?
La joie et l’allégresse n’ont-elles pas disparu de la maison de notre Dieu?
17 Les semences ont séché sous les mottes, les greniers sont vides, les entrepôts sont en ruine, car il n’y a pas de blé.
18 Comme les bêtes gémissent! Les troupeaux de bœufs sont effrayés parce qu’ils n’ont plus de pâturage, et même les troupeaux de brebis dépérissent.
Décidé par Dieu
Oui, ces difficultés qui arrivent correspondent à un moment spécial voulu de l’Éternel, de Dieu.
Même s’il y a une explication médicale, scientifique, politique, historique,
Dieu, qui maitrise tous ces domaines bien mieux que l’humanité, ne le pourra jamais. Il fait concourir toutes ces circonstances pour ce moment spécial, le jour de l’Éternel.
Le jour de l’Éternel
Moment spectaculaire où l’Éternel est intervenu pour sauver Son peuple et triomphé du mal, comme par exemple dans l’Exode.
Ici, Joël indique que les évènements présents et/ou à venir (invasion de sauterelles ou invasion tout court) indiquent une période où Dieu triomphera du mal pour Israël et pour les nations.
Le mal est en Israël
Mais ici le mal n’est pas à l’extérieur du peuple d’Israël, ce n’est pas les autres, c’est le peuple qui s’est éloigné de l’Éternel…
Pas de détails précis des péchés d’Israël
Et Joël ne rentre pas dans les détails de tous ces péchés : en effet, des allusions et des citations d’autres prophètes – comme Amos, Esaïe, Nahum, Sophonie, Ézéchiel, Abdias, Malachie – montrent qu’il n’y avait pas besoin de faire un inventaire à la Prévert de toutes les déclinaisons des péchés d’Israël, ils étaient connus !
« Le jour de l’Éternel » indique le triomphe contre le mal
Mais triompher du mal, faire justice face au mal implique un jugement : soit les déportations ont eu lieu (et à ce moment-là, Joël appelle son lecteur à s’en souvenir), soit elles auront lieu (et à ce moment-là, Joël appelle à se souvenir de comment Dieu a traité ceux qui s’endurcissaient dans leurs péchés, par exemple, Pharaon).
Et, face à ces déferlements futurs ou présents, il n’y a qu’une chose à faire.
Joël lui-même répond à l’Eternel
Et ici, c’est Joël lui-même qui se place devant l’Eternel.
19 C’est vers toi que je crie, Eternel, car le feu a dévoré les plaines du désert et la flamme a brûlé tous les arbres des champs.
20 Les bêtes sauvages crient aussi vers toi,
car les torrents sont à sec
et le feu a dévoré les plaines du désert.
Toute la création
Toute la création est touchée et implore le créateur.
Ces cinquante dernières années sont marquées par une conscience globale des souffrances de la création – écologie – mais la Bible a pris les devants depuis des millénaires !
Sanction imminente pour s’être éloignés durablement de l’Eternel
Ce moment spécial, ce jour de sanction, de justice et de jugement qu’annonce Joël pour le peuple d’Israël,
- suite à son éloignement de Dieu,
- suite à son refus de voir, de prendre en compte les alertes et les avertissement de Dieu,
est imminent pour Israël.
Et la description qu’en fait Joël montre, image effroyablement bien les invasions qui ont touché ou qui toucheront Israël.
Chapitre 2, miroir du chapitre 1
Que faire ? Réponse au chapitre 2.
Ce chapitre 2 est presque écrit en miroir du chapitre 1 !
- Une invasion semblable à celle des sauterelles, mais on comprend tout de suite que c’est une invasion militaire implacable.
- Un appel général à se repentir.
- À se repentir vraiment, pas seulement quelques gestes pour faire style et se sortir du pétrin…
Joël chapitre 2
1 Sonnez de la trompette dans Sion,
faites-la retentir sur ma montagne sainte!
Que tous les habitants du pays tremblent,
car le jour de l’Eternel vient, il est proche:
2 jour de ténèbres et d’obscurité,
jour de nuages et de brouillard,
il vient comme l’aurore qui se déploie sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant;
il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais de pareil, de génération en génération.
3 Devant lui est un feu dévorant,
et derrière lui une flamme brûlante.
(C’est l’inverse du peuple hébreu conduit par la nuée ou la colonne de feu – cf. Exode -. Ici s’annonce un jugement accompli par un autre peuple et il n’y a plus destruction).
Avant, le pays était comme un jardin d’Eden, et depuis, c’est un désert affreux: rien ne lui échappe.
4 A les voir, on dirait des chevaux, et ils courent comme des cavaliers.
5 A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes où ils bondissent,
on dirait le pétillement d’une flamme de feu quand elle brûle la paille.
C’est comme une armée puissante qui se prépare au combat.
6 Devant eux les peuples tremblent, tous les visages pâlissent.
7 Ils s’élancent comme des guerriers,
ils escaladent les murs comme des hommes de guerre.
Chacun va son chemin sans s’écarter de sa route.
8 Ils ne se bousculent pas les uns les autres, chacun garde son rang.
Ils se précipitent au travers des projectiles sans arrêter leur marche.
9 Ils attaquent la ville, courent sur les murailles, montent dans les maisons, entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble, le ciel est ébranlé, le soleil et la lune s’obscurcissent et les étoiles perdent leur éclat.
11L’Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant.
Oui, le jour de l’Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter?
Invasion inarrêtable
Comme l’eau, lors d’une crue envahit tout et rien ne peut l’arrêter, les armées d’invasions sont aussi irrésistibles.
Ces armées sont les armées de l’Eternel
Et ces armées, ces envahisseurs, sont le bras armé de Dieu. Dieu est à leur tête :
À titre de comparaison, c’est comme si nous disions aux Ukrainiens que Dieu est à la tête de l’armée russe et que Dieu s’exprime ainsi pour montrer Sa puissance, Sa colère, Son jugement, Sa justice vis-à-vis, parce qu’ils n’ont fait aucun cas de Lui.
Je dis juste cela pour montrer quel écho choquant et marquant cela avait pour l’auditeur juif de l’époque de Joël, cela à titre de comparaison.
Je ne dis absolument pas que Dieu est actuellement à la tête de l’armée russe !
En effet, les Syriens, les Assyriens, les Mèdes, les Perses, les Romains (par exemple) agissaient avec une cruauté inimaginable, et pourtant Dieu appelle l’une ou l’autre de ces nations Son serviteur, parce qu’elles sont l’outil de Son oeuvre de justice et de jugement.
Et Dieu annonce que personne ne pourra résister à ces moments-là.
Alors faut-il pour autant se résigner et attendre avec fatalité ?
Appel à la prière et à la repentance
Et là, dans le déroulement de ce chapitre, après l’annonce de l’invasion, nous avons, tout comme au chapitre 1, une invitation générale à prier et à se repentir.
Joël chapitre 2
12 Maintenant encore, déclare l’Eternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations.
13 Déchirez votre cœur et non vos habits, et revenez à l’Eternel, votre Dieu…
La repentance n’est pas du cinéma, mais être résolu à revenir à Dieu
(Ce n’est pas le geste qui a son importance mais la réalité du coeur, des pensés et de l’attitude face à Dieu)
Un rôle qui joue, une recette, pour se sortir du pétrin.
Dieu ne veut pas une prise de médicaments, parce qu’on vient de retrouver l’ordonnance.
Il veut que nos coeurs changent pour que nous n’attrapions plus le rhume.
La repentance n’est pas une roue de secours parce qu’on fait du hors piste.
Le jeûne et la prière ne sont pas un bon plan parce qu’on a fait n’importe quoi.
Dieu désire qu’on regarde à Lui pour qu’on fasse le moins possible du hors piste et qu’on n’ait pas besoin, toutes les deux secondes de roues de secours.
Nous n’avons pas tout à fait ces habitudes de jeûne ou de déchirer nos vêtements.
Le peuple hébreu est beaucoup expressif que nous autre, Helvètes, mais il arrive de temps à autres que l’un ou l’autre frère ou soeur aimerait proposer ou imposer des gestes religieux, comme si la force était dans le geste.
Peu importe le geste ou pas de geste, c’est ce qu’il y a réellement au fond de nos intentions et nos priorités que Dieu regarde.
Joël implore ses contemporains à revenir à Dieu, parce que lui, il connait l’Éternel, le coeur et les intentions de Dieu.
13b car il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie.
Ce dernier verset, pour aujourd’hui, invite à retenir et tenir compte de plusieurs aspects de la personnalité de Dieu.
La personne de Dieu
Saint
Dieu est saint,
Il a horreur du péché.
Patient
Sa patience est grande
et Il appelle longuement à revenir à Lui.
Juste
Sa patience est liée à Sa justice,
à un moment donné, Il intervient pour dire stop à l’expression du mal.
Souverain
Dieu emploie qui Il veut pour exercer Sa justice,
la nature, les éléments, les nations.
Toutes capacités liées à Sa personnalité
Dieu est au contrôle et rien de Le surprend,
Il est même au contrôle des pires nations pour exercer Ses jugements.
Dieu bénissant
Mais Dieu désire avant tout que l’humanité vienne ou revienne à Lui, pour goûter Ses bénédictions : ne l’a-t-Il pas démontré par la création ?Ce qui est bon et parfait est en premier…
Et nous le voyons très bien aujourd’hui avec le dernier verset que nous avons lu :
13b il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie.
C’est une citation d’
Exode 34. 6 – 7
suite au veau d’or :
L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
Dieu exprime, de préférence, Sa bénédiction plutôt que Ses jugements
Ce passage n’est pas une règle mathématique, parce qu’elle ne se serait pas vérifiée rien que pour les rois qui ont suivi David et Salomon, mais une expression imagée, qui montre ce que désire exprimer davantage Sa compassion, Sa bénédiction que l’expression de Ses justes jugements forts et puissants – Il peut même le faire sur plusieurs générations – face à l’indépendance, au péché et à la rébellion de l’homme.
Nous
Attentif
Invitation à être attentifs aux signaux de notre humanité et de notre planète avec sagesse.
Les exemples bibliques et l’histoire montrent avec régularité que les abus de l’humanité ou de certains, la rébellion des hommes ont une fin tragique.
Pour nombre de ces exemples dans la Bible, Dieu nous dit clairement que c’est Son oeuvre de justice et de jugement, pour d’autre cas, rien n’est dit et ce, dans le cadre d’une alliance, d’un contrat passé avec Israël :
Tu es attaché à moi = bénédiction !
Tu te détaches de moi = malédiction !
Ça, c’est dans l’AT, avant l’oeuvre de Christ en croix.
Cependant, la justice de Dieu ne change pas !
Éveillé
Plus que toutes les autres générations dans l’histoire de l’humanité, nous sommes informés, voire sur-informés de ce qui se passe dans le monde.
Là n’est pas notre souci.
Sommes-nous éveillés, attentifs spirituellement au regard de ce qui se passe ? Ou bêtement, suivons-nous l’analyse et le décryptage de ces évènements par les médias comme si c’était paroles d’Evangile. Ils sont déchus et ils véhiculent des intérêts dans leurs propos. À l’inverse, d’autres suivront l’inverse des médias. Mais là aussi, ils sont déchus et ils véhiculent des intérêts dans leur propos.
Dieu donne à Ses enfants en Christ, le Saint-Esprit pour comprendre Sa Parole la Bible, pour nourrir notre sagesse (réfléchir, penser, agir en fonction de Dieu et avec Dieu), que ce soit en Dieu que nous puissions décrypter ce qui nous entoure.
Réveillons-nous de la torpeur de notre environnement qui pourrait nous faire croire que ce que nous vivons en Occident, n’est pas loin de l’Evangile.
Nous sommes tout autant déchus que les autres et nous avons la même tendance à l’exprimer comme n’importe qui sur la planète.
Transmettre
Bien comprendre notre temps, au regard de Dieu, n’est pas une fin en soi personnelle.
Nous avons une responsabilité, retransmettre de génération en génération. Merci à ceux qui nous ont précédés, parce qu’ils ont été l’outil de Dieu pour que là en Christ.
Sommes-nous dans cette démarche de transmission ?
Où est-ce que je m’arrête à ma petite vie ?
Chacun pour soi et finalement pas Dieu pour tous.
Repentance
Suis-je dans une démarche de repentance ?
Quel est le but de la repentance ? Revenir, s’orienter vers Dieu, se focalise sur Dieu en toutes circonstances.
Réellement. Pas style cultes, offrandes, groupes de maison parce que ça fait partie de mes habitudes mais parce que c’est l’ADN de ma vie, et que j’ai Christ chevillé au corps.
Ainsi je comprends mieux Sa personne, dans Ses bénédictions et Ses grâces déversées largement et au-delà de l’imaginable, pour Le remercier et L’adorer.
Dans les moments où, par mon humanité, par le fait que je suis lié avec ceux qui m’entourent, je vis les conséquences de la rébellion de l’homme vis-à-vis de Dieu, ce qui me donne d’être serein, d’éloigner le doute dans les coups durs.
Dans lequel de ces 4 domaines où suis-je le plus défaillant ?
Attentif
Inattentif aux signaux de notre humanité. Les infos n’éveillent aucune préoccupation.
Eveillé
Anesthésié par le « prêt-à-penser » de notre société, sans analyse via la Sagesse divine, tu agis en fonction des médias ou de Dieu ?
Transmettre
Individualiste sans me soucier de la génération qui suit, à qui suis-je en train de transmettre en ce moment ?
Repentance Ma connexion à Dieu est importante dans mon programme mais ce n’est pas Lui qui fait mon programme. Reviens à Lui !
Versets clefs
15 Quel jour terrible!
Oui, le jour de l’Eternel est proche, il vient comme une dévastation décidée par le Tout-Puissant.
1 Sonnez de la trompette dans Sion, faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent, car le jour de l’Eternel vient, il est proche:
2 jour de ténèbres et d’obscurité, jour de nuages et de brouillard,
il vient comme l’aurore qui se déploie sur les montagnes.
Voici un peuple nombreux et puissant;
il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais de pareil, de génération en génération.
3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante.
11L’Eternel fait entendre sa voix à la tête de son armée, car son camp est immense, et celui qui accomplit sa parole est puissant.
Oui, le jour de l’Eternel est grand, il est terrible. Qui pourra le supporter?
13b il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu’il envoie.
Exode 34. 6 – 7
L’Eternel passa devant lui et s’écria: «L’Eternel, l’Eternel est un Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité. Il garde son amour jusqu’à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
Mots clefs
- Joël
- Le jour de l’Eternel
- Dévastation
- Climat
- Conflit
- Repentance
- Venir
- Revenir
- Jeûne
- compassion
- lent à la colère
- riche en bonté
- VIH, H1N1, le COVID
- guerre en Ukraine
- chenille
- sauterelle
- grillon
- criquet
- Écouter
- Transmission
- Reveil
- Repentance
Liens Connexes
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.