Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens 

Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens 

prédication Galates 5 : Paul Yersin, 2024_08_02, église AB Lausanne

titre : Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens 

Résumé : Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens  Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens  La Loi ou la Grâce par la Foi : Une affirmation : Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Le verset 1 du chapitre 5, fait le lien avec le chapitre 4 ! « C’est pour la liberté que Christ nous a […]

Galates 5, Faux ou Vrais chrétiens 


La Loi ou la Grâce par la Foi :
 Une affirmation :
 Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté.

Le verset 1 du chapitre 5, fait le lien avec le chapitre 4 ! « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »
La vie chrétienne est présentée comme une vie de vrai liberté. Notre condition avant notre
conversion comme une vie de servitude, d’esclavage. Jésus-Christ est le libérateur.
Christ nous a libéré :

De la Loi : Il a accompli la Loi pour nous. La loi de Dieu nous condamnait à passer l’éternité hors de la présence de Dieu, sous sa colère. Piété, aumônes, traditions, rites ne nous délivrent aucunement de nos péchés.
Seulement : Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. Jean 3 :36 «  Car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par
elles. …Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du coeur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce
que dit l’Écriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. …Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Romains 10

Du péché
Nous savons que notre vieil homme a été crucifié avec lui afin que le corps du péché soit réduit à l’impuissance et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. 7  En effet, celui qui est mort est libéré du péché. 8  Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, .. Romains 6 : 6-7
Le croyant est libéré de la culpabilité et de la puissance du péché. Cette libération est le résultat de la simple foi en l’œuvre rédemptrice.
Nous n’avons pas à obéir à la Loi en espérant gagner les faveurs de Dieu. La religion, les bonnes œuvres ou encore, De nous faire circoncire pour mériter quelque chose de la part de

Dieu ne suffisent pas. Non, par la foi en Jésus, nous avons la liberté de nous approcher du Dieu trois fois saint !
Une exhortation :
 Tenez bon et ne vous mettez pas à nouveau sous le joug de l’esclavage.
Tenir bon, demeurer ferme :

  • Dans la liberté que Jésus nous offre.
  • Dans la foi en notre justification en l’œuvre de Jésus à la croix
    Pour les faux docteurs, la circoncision n’était pas seulement un rite cérémoniel, mais un symbole théologique fort. Cela signifiait le salut obtenu au moyen d’œuvres accomplies afin
    d’obéir aux exigences de la Loi. (sacrifices, sabbat, …) « Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » et « Alors quelques-uns du parti des pharisiens, qui avaient cru, se levèrent, en disant qu’il fallait circoncire les païens et exiger l’observation de la loi de Moïse. »
    Actes 15 :1 et 5
    Moïse selon leur dire devait compléter l’œuvre de salut de Christ ! Ils désirent se faire déclarer justes par Dieu en accomplissant toute la Loi. Impossible d’accomplir toute la Loi.
    Et si l’on prétend cela, l’œuvre de Christ devient inutile !!! « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. » Galates 5 :4
    Cela devient une religion où l’importance est donnée : aux efforts humains/aux éléments tangibles et aux symboles du culte/ aux rites à pratiquer.
    D’ailleurs, nous avons l’exemple de Corneille dans les Actes. Il est dit de lui : « Corneille était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et
    priait Dieu continuellement. » Mais cela ne suffit pas, il a besoin de l’évangile et Pierre envoyé par Dieu. Pierre dira en Actes 10 : 39
    «    Vous savez comment Dieu a oint du Saint Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et àJérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.
    40  Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût,   non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.
    42  Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
    43  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
    44  Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. 45  Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de
    ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens. »

Paul insiste : « Nous, c’est de la foi et par l’Esprit que nous attendons la justice espérée. 6  En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision,
mais seulement la foi qui agit à travers l’amour. » Galates 5 :5
Notre justice provient de la Foi et c’est scellé par l’Esprit que nous sommes enfants de Dieu, et justifiés. La foi agit à travers l’amour de Dieu et du prochain.
L’action de l’Esprit et l’homme livré à lui-même :
Un rappel de Paul :
 «  Oui, mes frères et sœurs, vous avez été appelés à la liberté. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre comme des hommes livrés à eux-mêmes. Au contraire, par
amour, mettez-vous au service les uns des autres » Galates 5 : 13
Et il dit encore : «    Je vous dis donc ceci : menez votre vie dans la dépendance du Saint-Esprit, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. » Galates 5 :16
Paul nous donne une liste non complète des œuvres de chair ou des œuvres de l’homme livré à lui-même.
« Tout le monde voit bien ce qui procède de l’homme livré à lui-même : l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20  l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, 21  l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du
royaume de Dieu. » Galates 5 :19-21
Or, les oeuvres de la chair sont manifestes,
Or, les œuvres de la chair (de la nature humaine) sont manifestes… (évidentes, apparentes et reconnues)
A noter :
o La liberté chrétienne n’est pas la liberté de se laisser aux tendances de notre
nature pécheresse.
John Stott fait remarquer que Paul cite :
Trois péchés sur la sexualité et la sensualité :
l’immoralité,
Il s’agit de rapports sexuels illicites : notamment l’adultère, la fornication, c’est-à-dire : les relations sexuelles hors mariage, l’homosexualité, les rapports avec des animaux, etc.
les pratiques dégradantes,
la luxure, (recherche et pratique des plaisirs sexuels, considérés comme immoraux) la corruption : décomposition, au sens figuré : altération (du jugement, du goût, du langage…), dépravation : Comportement dénaturé, manière de se conduire immorale, en particulier sur le plan sexuel,

La débauche, la dissolution,
Usage excessif des plaisirs sensuels. libertinage, impudence, insolence
Deux péchés spirituels de la fausse religion.
l’idolâtrie, l’adoration des idoles :
Le culte de faux dieux, idolâtrie, rites sacrificatoires tenus en honneur de faux dieux,
l’avarice, comme un culte à Mammon.
la magie,
la sorcellerie, arts magiques, souvent trouvés en relation avec l’idolâtrie.
l’utilisation ou l’administration de drogues stimulés par elle pour vivre des moments hors du
temps

o La liberté chrétienne n’est pas la liberté d’exploiter mon prochain. (Soyez par amour serviteurs les uns des autres. Verset 13)

Huit péchés contre nos prochains
 les inimitiés, les haines,
 les querelles, controverse, contestation, différend, dispute, lutte, querelle
 la jalousie, éprouver un vif sentiment d’envie devant l’avantage, le succès, le bien de quelqu’un d’autre
 les accès de colère, les animosités, passion, bouillant de colère continuelle, accès de rage
 Les rivalités, les disputes, esprit partisan, querelleur
 les dissensions, les sectes, dissensions survenant de la diversité des opinions et objectifs
 les divisions,
 l’envie,

Deux péchés par manque de maîtrise.
 l’ivrognerie,
 les excès de table, et les choses semblables.
Un chrétien qui marche par l’Esprit sera dégagé des œuvres de sa chair. Celui qui est vraiment libéré par Jésus exprime cette liberté par la maîtrise de soi, en servant son prochain et en obéissant à la Loi de Dieu : Aimer Dieu et aimer son prochain comme soi-
même !
Paul souligne : « Si vous vivez en vous conformant à votre nature propre, vous allez mourir, mais si par l’Esprit vous faites mourir les manières d’agir du corps, vous vivrez. En effet, tous
ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu » Romains 8 : 13-14

Certains affirment que le chrétien ne connaît aucun conflit intérieur, aucune guerre en lui-même, parce que disent-ils, son ancienne nature pécheresse est morte. Or les versets suivants
sont explicitent : « En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. » Galates 5 : 17
Martin Luther l’a aussi exprimer : «  Les chrétiens ne sont nullement en bois, c’est-à- dire qu’il est faux de prétendre qu’ils ne réagissent à rien, ne ressentent jamais aucun désir provenant de leur nature pécheresse. » Ces deux éléments, notre nature pécheresse
et l’esprit s’opposent l’un à l’autre. A mesure que nous marchons selon l’Esprit, nous apprenons de plus en plus à maîtriser notre nature de pécheur.

Cependant, nous sommes appelés à porter le fruit de l’Esprit. On reconnaît l’arbre à son fruit. « Dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou bien dites que l’arbre est mauvais et que
son fruit est mauvais, car on reconnaît l’arbre à son fruit. » Matthieu 12 :33
Le fruit de l’Esprit est unique et a différentes facettes. Ces différentes facettes témoignent de notre communion avec Dieu. Cette source en Dieu est nécessaire à la communion et à l’harmonie entre chrétiens.
Voyons les différentes caractéristiques de ce fruit :
« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance,la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates 5 :22
La 1 ère  :
l’amour : L’amour pour Dieu, mais également l’amour les uns pour les autres.

  • «  En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour… L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas
    d’orgueil. 5  Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal [c] . 6  L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. » 1 Corinthiens 13.
    La 2 ème  :
  • la joie : La source de la joie se trouve en Dieu seul. Et nous jouissons de sa présence et de celle de nos frères et sœurs.
    « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. » Philippiens 4 :4
    « En effet, le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la
    paix et la joie, par le Saint-Esprit. Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes. » Romains 14 : 17-18
    La 3 ème  : La paix :
    A la fois, cette paix la plus profonde avec Dieu dans notre communion et également ce lien de paix qui nous unis les uns aux autres :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer. » Jean 14 :27
« Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! » Matthieu 5 :9
Ensuite : la patience, la bonté, la bienveillance.
Ce sont des vertus dirigées vers l’homme plutôt que vers Dieu. Elles sont des caractéristiques qui régissent nos relations sociales, des traits de caractères qui transparaissent dans notre manière d’agir, de nous comporter les uns avec les autres.
Et enfin : , la fidélité (la foi-la confiance), la douceur, la maîtrise de soi.  Trois caractéristiques qui sont plutôt dirigées vers nous-mêmes. Ces vertus qui devraient aussi nous caractériser et exprimer notre appartenance à Dieu.
L’opposition entre notre nature de pécheur et notre nouvelle identité en Christ est bien présente.
Nous devons crucifier notre nature de pécheur. C’est un acte volontaire, Dieu nous aide par son Esprit. « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » Jean 16 :13. L’Esprit veut nous conduire …
« Dieu vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,   en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant
enracinés et fondés dans l’amour… Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
 » Ephésiens 3 : 16-19 Conclusion du chapitre :
« Si nous vivons par l’Esprit, laissons-nous aussi conduire par l’Esprit. 26  Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. »
Compter sur le secours de Dieu, rester dans son intimité, prendre le temps d’être à son écoute, et savoir rester dans l’humilité.
« En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. »
Ephésiens 4 :2
Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d’une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Philippiens 2 :3
Et je terminerai par ce mot de Dietrich Bonhoeffer : « Le salut est gratuit, mais l’apprentissage exigera votre existence toute entière. » Apprendre à dépendre de notre Dieu, s’attendre à Lui afin de porter le fruit de l’Esprit et ainsi de glorifier son nom !

Versets clefs

Galates 5 / NEG1979



1. C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2. Voici, moi Paul, je vous dis que si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien.
3. Et j’affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière.
4. Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
5. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice.
6. Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’ont de valeur, mais seulement la foi qui est agissante par l’amour.
7. Vous couriez bien: qui vous a arrêtés pour vous empêcher d’obéir à la vérité?
8. Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle.
9. Un peu de levain fait lever toute la pâte.
10. J’ai cette confiance en vous, dans le Seigneur, que vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu’il soit, en portera la peine.
11. Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix est donc aboli!
12. Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous!
13. Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par amour, serviteurs les uns des autres.
14. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16. Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair.
17. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi.
19. Or, les œuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l’impureté, le dérèglement,
20. l’idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21. l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
22. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi;
23. la loi n’est pas contre ces choses.
24. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit.
26. Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.

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1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

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