Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu.

Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu.

prédication 2 Rois 19 : Paul Yersin, 2024_09_10, église AB Lausanne

Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu.

Résumé : Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu. Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu. Avant de lire le chapitre 19 des Rois, quelques mots sur le contexte où se déroule le récit :Depuis David, de nombreux rois se sont succédé, mais peu d’entre eux ont été fidèle à Dieu. Certains rois se sont éloignés […]

Ezéchias, un roi selon le cœur de Dieu.

Avant de lire le chapitre 19 des Rois, quelques mots sur le contexte où se déroule le récit :
Depuis David, de nombreux rois se sont succédé, mais peu d’entre eux ont été fidèle à Dieu. Certains rois se sont éloignés de Dieu certainement par orgueil, aussi par le désir de n’avoir de
compte à rendre à personne. Et pourtant, si nous avions tous conscience que Dieu est bien au-dessus de nous, notre comportement changerait.
Ezéchias devient roi du royaume de Juda.
Ezéchias est un des rois de Juda dont il est dit : « Il fit ce qui est droit aux yeux de l’Eternel,entièrement comme l’avait fait son ancêtre David. »
Faire ce qui est droit, ne signifie pas qu’Ezéchias ait été parfait, mais il avait un cœur pour Son Dieu. Dans les chapitres qui relatent sa vie, nous voyons les progrès d’Ezéchias dans sa confiance en Dieu, mais aussi parfois ses doutes ou ses manquements. Mais Dieu a regardé à
son cœur, Dieu regarde toujours aux dispositions de nos cœurs.
Ezéchias avait 25 ans lorsqu’il devint roi. Les chapitres 29 à 31 du 2 ème livre des Chroniques nous précisent ce que fit le Roi. Il est dit « La première année de son règne, au premier mois, il ouvrit les portes de la maison de l’Éternel, et il les répara. »

Dès la 1 ère année de son règne :

  • Restauration du temple et du service à l’Eternel.
  • Ezéchias décida de célébrer la Pâques et d’y associer les autres tribus d’Israël. Mais cette demande suscita des réactions, réactions que l’on rencontre encore aujourd’hui face à l’Evangile : « Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d’Éphraïm et de Manassé, et jusqu’à Zabulon. Mais on se riait et l’on se moquait d’eux. »
  • Cependant, dans le livre des Chroniques, il est dit :

« 26  Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem.

27  Les sacrificateurs et les Lévites se levèrent et bénirent le peuple; et leur voix fut entendue, et leur prière parvint jusqu’aux cieux, jusqu’à la sainte demeure de l’Éternel. » 2 Chroniques 30 :26

La Pâque est un jour de joie, un rappel de la délivrance de la servitude en Egypte pout tout Israélite, un rappel de la fidélité et de la souveraineté de Dieu.

Le roi et de plus en plus de personnes ont pris conscience de qui était l’Eternel :

  • Il est saint et digne de confiance.
  • Il agit et est plein de miséricorde.
  • Il entend et bénit son peuple.
  • Il souhaite qu’on se souvienne de ses interventions et de ses promesses.

Mais voici quelques-unes de ses actions du roi qui précédèrent ou suivirent cette célébration:

  • Il fit disparaître les hauts lieux,
  • brisa les statues,
  • abattit les idoles et
  • mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fabriqué, car les Israélites avaient jusqu’alors brûlé des parfums devant lui; on l’appelait Nehushtan.
    Rappel : Nombres 21 :8. Dans ce récit, il s’agissait pour les Israélites mordus par les serpents venimeux de regarder le serpent de bronze placé sur une perche pour vivre.
    Une illustration du salut en Jésus accompli sur la croix où Satan a été vaincu.
  •   Le roi mit sa confiance dans l’Eternel, le Dieu d’Israël. De tous les rois de Juda qui
    lui succédèrent ou qui le précédèrent, aucun ne fut pareil à lui.

Et encore :

Voilà ce que fit Ézéchias dans tout Juda; il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai, devant l’Éternel, son Dieu.
21  Il agit de tout son coeur, et il réussit dans tout ce qu’il entreprit, en recherchant son Dieu, pour le service de la maison de Dieu, pour la loi et pour les commandements.

Mais Dieu va mettre à l’épreuve la foi d’Ezéchias … et également celle du peuple :
« Après ces choses et ces actes de fidélité, parut Sanchérib, roi d’Assyrie, qui pénétra en Juda, et assiégea les villes fortes, dans l’intention de s’en emparer.

Evénements auxquels il a dû faire face :

  • La quatorzième année du règne d’Ezéchias, Sanchérib, le roi d’Assyrie, monta contre
    toutes les villes fortifiées de Juda et s’empara d’elles.  
  • Ezéchias, le roi de Juda, envoya dire au roi d’Assyrie à Lakis: «J’ai commis une faute! Eloigne-toi de moi. Ce que tu m’imposeras, je le supporterai.» Le roi d’Assyrie imposa à Ezéchias, le roi de Juda, un tribut de 9 tonnes d’argent et 900 kilos d’or.   Ezéchias
    donna tout l’argent qui se trouvait dans la maison de l’Eternel et dans les trésors du palais royal. Ce fut alors qu’Ezéchias, le roi de Juda, enleva les lames d’or dont il avait couvert les portes et les linteaux du temple de l’Eternel pour les donner au roi
    d’Assyrie. (Toutefois, le roi d’Assyrie envoya de Lakis à Jérusalem, vers le roi Ezéchias, Tharthan, Rab-Saris et Rabshaké avec une puissante armée. Ils montèrent et arrivèrent à Jérusalem… Le don d’or n’a servi à rien !!!)
  • Rabshaké, envoyé du roi d’Assyrie, va poser cette question de la part de son roi :

o Sur quoi repose donc ta confiance?
o En qui donc as-tu placé ta confiance pour oser te révolter contre moi, le roi d’Assyrie?

o Peut-être me direz-vous: ‘C’est en l’Eternel, notre Dieu, que nous plaçons notre confiance.
o   Maintenant, passe un accord avec mon seigneur, le roi d’Assyrie, et je te donnerai 2000 chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter.
o Et au peuple : Qu’Ezéchias ne vous trompe pas! En effet, il ne pourra pas vous délivrer de ma domination.’   Qu’Ezéchias ne vous amène pas à vous confier en l’Eternel en disant: ‘L’Eternel nous délivrera et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.’   N’écoutez pas Ezéchias
o N’écoutez donc pas Ezéchias, car il pourrait vous pousser dans une mauvaise direction en affirmant: L’Eternel nous délivrera. 33  Les dieux des autres nations ont-ils délivré chacun son pays de la domination du roi d’Assyrie? 34  Où sont les dieux de Hamath et d’Arpad? Où sont les dieux de Sepharvaïm, d’Héna et
d’Ivva? Ont-ils délivré Samarie de ma domination? Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma domination, pour que l’Eternel puisse en délivrer Jérusalem?’»
o Ces propos seront rapportés au roi Ezéchias et nous allons voir la suite du récit en lisant le chapitre 19 :

Lecture du chapitre 19

o L’ Attitude d’Ezéchias et son évolution dans le cours du récit.
 Face à ce péril, au début, Ezéchias ne fait pas face:

Ezéchias cherche tout d’abord à négocier, à attirer les faveurs de
l’ennemi en lui donnant or et argent…
 Lorsque la menace s’affirme à nouveau : Ezéchias fait appel à un
serviteur de Dieu, Esaïe. Il dit la chose suivante : « Ce jour est un jour
d’angoisse, de punition et de honte, car les enfants sont près de sortir du ventre maternel et il n’y a pas de force pour l’accouchement. » … peut-être Dieu a-t-il entendu les insultes le concernant ? et encore : « peut-être l’Eternel, ton Dieu, punira-t-il les paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore!»
 Il est intéressant de souligner : peut-être l’Eternel, ton Dieu … Qui
était l’Eternel pour Ezéchias à ce moment-là ? Fais une prière …
 L’attitude d’Ezéchias évolue :
o Ezéchias prit la lettre de la main des messagers et la lut. Puis il
monta à la maison de l’Eternel et la déroula devant l’Eternel.

o Il lui adressa cette prière: «Eternel, Dieu d’Israël, toi qui sièges entre les chérubins [a] , c’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait le ciel et la terre.
o Maintenant, Eternel, notre Dieu, délivre-nous de Sanchérib et que tous les royaumes de la terre reconnaissent que c’est toi seul, Eternel, qui es Dieu!»

o Deux visions opposées sur l’Eternel :

 Celle de Rabshaké

D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Éternel que je suis monté contre ce lieu, pour le détruire? L’Éternel m’a dit: Monte contre ce pays, et détruis-le. (Chapitre 18)

  • Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. Je suis plus fort que ton Dieu, ton dieu n’est qu’une idole …
  • L’histoire devrait te parler :
    o Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!
    o Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Éden qui sont à Telassar ?
    o Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?
  • L’orgueil de l’homme est manifeste. Sanchérib se place en dessus de l’Eternel.

 Celle d’Ezéchias

  • Un Dieu saint : Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins!
  • Un seul Dieu souverain : C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre,
  • Un Dieu créateur : C’est toi qui as fait les cieux et la terre.
  • Un Dieu qui écoute : Éternel! incline ton oreille, et écoute
  • Un Dieu qui regarde : Éternel! ouvre tes yeux, et regarde.
  • Un Dieu qui n’est pas fait de main d’homme : Les dieux des nations étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils ont été anéantis.
  • Un Dieu qui agit : Dieu vivant. Éternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel!

 Qui est votre/notre Dieu ? Celui du Psaume 139 ?

  • Un Dieu qui me connaît et que je connais ? « Éternel! tu me sondes et tu me connais, »
  • Un Dieu tout puissant, souverain et qui sait, qui m’entend et me voit. « Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. »
  • Un Dieu qui agit et en qui j’ai pleine confiance : «  Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. »
  • Un Dieu qui est présent : « Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. »
  • Un Dieu créateur que je loue : « C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. »
  • Un Dieu qui me pardonne, qui me délivre et qui m’accompagne au quotidien.

o La réponse et les promesses de Dieu par la bouche d’Esaïe :

  • Ésaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l’Éternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie. 7  Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle
    qu’il recevra, il retournera dans son pays;
  • Qui as-tu insulté et outragé? Contre qui as-tu élevé la voix? Tu as porté tes yeux en haut Sur le Saint d’Israël! 23  Par tes messagers tu as insulté le Seigneur, Et tu as dit:
    Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi le sommet des montagnes, Les extrémités du Liban; Je couperai les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteindrai sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger;
  • N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin, Et que je les ai résolues dès les temps anciens? Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent, Et que tu réduisisses des villes fortes en monceaux de ruines. UN DIEU SOUVERAIN

26  Leurs habitants sont impuissants, Épouvantés et confus; Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure, Comme le gazon des toits Et le blé qui sèche avant la formation de sa tige.
27  Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres, Et quand tu es furieux contre moi.
28  Parce que tu es furieux contre moi, Et que ton arrogance est montée à mes oreilles, Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres, Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.

Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel.

34  Je protégerai cette ville pour la sauver, A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
35  Cette nuit-là, l’ange de l’Éternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre- vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, c’étaient tous des corps morts.

Conclusion :

Ce récit :

  • Une invitation à mettre Dieu à la 1 ère place. Le Dieu vivant et saint.
  • Avoir en mémoire ( La Pâque) les délivrances du passé, pour mieux appréhender les épreuves du moment.
  • Dieu sait : Lui faire donc confiance malgré des circonstances parfois difficiles. « Ainsi donc, le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux et garder les injustes pour le jour du jugement où ils seront punis.» 2 Pierre 2 : 9
  • Dieu entend, Dieu voit et Dieu agit !
  • Ezéchias n’a pas été parfait, mais Dieu est plein de compassion pour ceux qui s’approche de lui avec humilité.

« Car voici ce que dit | le Dieu très élevé qui demeure éternellement, et qui est saint :
J’habite dans un lieu | qui est très haut et saint, mais je demeure aussi | avec l’homme accablé, à l’esprit abattu, pour ranimer la vie | de qui a l’esprit abattu et vivifier le cœur | des hommes accablés. » Esaïe 57 : 15 Le Seigneur demeure au ciel ! mais Il est demeure aussi auprès de celui qui est accablé ! Et de rappeler la conclusion de Jésus:
« Car c’est à toi qu’appartiennent, aux siècles des siècles, le règne, la puissance et la gloire. »

Versets clefs

2 Rois 19 / NEG1979



1. Lorsque le roi Ezéchias eut entendu cela, il déchira ses vêtements, se couvrit d’un sac, et alla dans la maison de l’Eternel.
2. Il envoya Eliakim, chef de la maison du roi, Schebna, le secrétaire, et les plus anciens des sacrificateurs, couverts de sacs, vers Esaïe, le prophète, fils d’Amots.
3. Et ils lui dirent: Ainsi parle Ezéchias: Ce jour est un jour d’angoisse, de châtiment et d’opprobre; car les enfants sont près de sortir du sein maternel, et il n’y a point de force pour l’enfantement.
4. Peut-être l’Eternel, ton Dieu, a-t-il entendu toutes les paroles de Rabschaké, que le roi d’Assyrie, son maître, a envoyé pour insulter le Dieu vivant, et peut-être l’Eternel, ton Dieu, exercera-t-il ses châtiments à cause des paroles qu’il a entendues. Fais donc monter une prière pour le reste qui subsiste encore.
5. Les serviteurs du roi Ezéchias allèrent donc auprès d’Esaïe.
6. Et Esaïe leur dit: Voici ce que vous direz à votre maître: Ainsi parle l’Eternel: Ne t’effraie point des paroles que tu as entendues et par lesquelles m’ont outragé les serviteurs du roi d’Assyrie.
7. Je vais mettre en lui un esprit tel que, sur une nouvelle qu’il recevra, il retournera dans son pays; et je le ferai tomber par l’épée dans son pays.
8. Rabschaké, s’étant retiré, trouva le roi d’Assyrie qui attaquait Libna, car il avait appris son départ de Lakis.
9. Alors le roi d’Assyrie reçut une nouvelle au sujet de Tirhaka, roi d’Ethiopie; on lui dit: Voici, il s’est mis en marche pour te faire la guerre. Et le roi d’Assyrie envoya de nouveau des messagers à Ezéchias, en disant:
10. Vous parlerez ainsi à Ezéchias, roi de Juda: Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie.
11. Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!
12. Les dieux des nations que mes pères ont détruites les ont-ils délivrées, Gozan, Charan, Retseph, et les fils d’Eden qui sont à Telassar?
13. Où sont le roi de Hamath, le roi d’Arpad, et le roi de la ville de Sepharvaïm, d’Héna et d’Ivva?
14. Ezéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Eternel, et la déploya devant l’Eternel,
15. à qui il adressa cette prière: Eternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre.
16. Eternel! incline ton oreille, et écoute. Eternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter le Dieu vivant.
17. Il est vrai, ô Eternel! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays,
18. et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont réduits à rien.
19. Maintenant, Eternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Eternel!
20. Alors Esaïe, fils d’Amots, envoya dire à Ezéchias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: J’ai entendu la prière que tu m’as adressée au sujet de Sanchérib, roi d’Assyrie.
21. Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui:Elle te méprise, elle se moque de toi,La vierge, fille de Sion;Elle hoche la tête après toi,La fille de Jérusalem.
22. Qui as-tu insulté et outragé?Contre qui as-tu élevé la voix?Tu as porté tes yeux en hautSur le Saint d’Israël!
23. Par tes messagers tu as insulté le Seigneur,Et tu as dit:Avec la multitude de mes chars,J’ai gravi le sommet des montagnes,Les extrémités du Liban;Je couperai les plus élevés de ses cèdres,Les plus beaux de ses cyprès,Et j’atteindrai sa dernière cime,Sa forêt semblable à un verger;
24. J’ai creusé, et j’ai bu des eaux étrangères,Et je tarirai avec la plante de mes piedsTous les fleuves de l’Egypte.
25. N’as-tu pas appris que j’ai préparé ces choses de loin,Et que je les ai résolues dès les temps anciens?Maintenant j’ai permis qu’elles s’accomplissent,Et que tu réduises des villes fortes en monceaux de ruines.
26. Leurs habitants sont impuissants,Epouvantés et confus;Ils sont comme l’herbe des champs et la tendre verdure,Comme le gazon des toitsEt le blé qui sèche avant la formation de sa tige.
27. Mais je sais quand tu t’assieds, quand tu sors et quand tu entres,Et quand tu es furieux contre moi.
28. Parce que tu es furieux contre moi,Et que ton arrogance est montée à mes oreilles,Je mettrai ma boucle à tes narines et mon mors entre tes lèvres,Et je te ferai retourner par le chemin par lequel tu es venu.
29. Que ceci soit un signe pour toi: On a mangé une année le produit du grain tombé, et une seconde année ce qui croît de soi-même; mais la troisième année, vous sèmerez, vous moissonnerez, vous planterez des vignes, et vous en mangerez le fruit.
30. Ce qui aura été sauvé de la maison de Juda, ce qui sera resté poussera encore des racines par-dessous, et portera du fruit par-dessus.
31. Car de Jérusalem il sortira un reste, et de la montagne de Sion des réchappés. Voilà ce que fera le zèle de l’Eternel des armées.
32. C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel sur le roi d’Assyrie:Il n’entrera point dans cette ville,Il n’y lancera point de traits,Il ne lui présentera point de boucliers,Et il n’élèvera point de retranchements contre elle.
33. Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu,Et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Eternel.
34. Je protégerai cette ville pour la sauver,A cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
35. Cette nuit-là, l’ange de l’Eternel sortit, et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Et quand on se leva le matin, voici, ils étaient tous morts.
36. Alors Sanchérib, roi d’Assyrie, leva son camp, partit et s’en retourna; et il resta à Ninive.
37. Or, comme il était prosterné dans la maison de Nisroc, son dieu, Adrammélec et Scharetser, ses fils, le frappèrent avec l’épée, et s’enfuirent au pays d’Ararat. Et Esar-Haddon, son fils, régna à sa place.

Liens Connexes

Série Galates / l’épitre aux Galates 

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.