Elie # 2

Elie # 2

prédication Esther 8 : Jean-Gabriel Hammerschlag, 2023_07_30, église AB Lausanne

titre : Elie # 2

Résumé : À l’issue de ces 3 ans et demi de jugement par la sécheresse, la pensée
d’Elie dans la prière correspond au message de grâce de Dieu vis-à-vis
du peuple d’Israël.
Avant cet acte de grâce de Dieu, Elie va lancer, de la part de Dieu,
un formidable défi au roi Achab. Mais auparavant l’auteur du livre des
Rois revient sur des évènements passés, ainsi que ceux en cours

Elie # 2

Rappel :

Nous avons lors de la première étape de notre parcours vu le prophète Elie :

– annoncer le jugement de Dieu sur le royaume d’Israël par une sécheresse sévère de durée indéterminée.

– Ce jugement est intervenu au moment où Achab, roi d’Israël, qui s’est détourné de l’Eternel pour adopter les cultes païens de sa femme Jézabel aux Baals et Astarté, veut entraîner tout le peuple dans son idolâtrie, dans le but d’irriter et de provoquer Dieu.

  • Dieu a mis Elie son prophète à l’écart des velléités de vengeance du roi et l’a fait nourrir par des corbeaux pendant des semaines, voire des mois, près d’un torrent temporaire isolé.

1Rois 17:7       Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.

  • Dieu laisse aller l’expérience solitaire d’Elie jusqu’à son dernier jour avant de lui révéler la suite de Son plan.
    • Elie a constaté jour après jour le tarissement progressif du torrent jusqu’à ce que celui-ci devienne complètement sec, mais
    • il n’a cependant pas manifesté de doute quant à la fidélité de Dieu à son égard ; la fidélité de Dieu n’aura pas manqué un seul jour.

1 Rois 17 : 8-16

8          Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:

9          Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

10        Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit: Va me chercher, je te prie un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.

11        Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit: Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.

12        Et elle répondit: L’Eternel, ton Dieu, est vivant! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils; nous mangerons, après quoi nous mourrons.

13        Elie lui dit: Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.

14        Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.

15        Elle alla, et elle fit selon la parole d’Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Elie.

16        La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Eternel avait prononcée par Elie.

1. Le choix de l’obéissance d’Elie et de la veuve de Sarepta

Nous restons, dans le texte de ce jour, dans des évènements de nature privée qui concernent Dieu et trois personnes.

1Rois 17:

8          Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:

9          Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.

10              Il se leva, et il alla à Sarepta.

Dieu a ordonné à Elie d’aller s’établir durablement (déménagement)

  • hors d’’Israël, hors de sa patrie qui lui est si chère,
  • certes aussi, à l’écart des recherches du roi Achab (petite ville de Sarepta),
  • mais très proche du cœur des cultes idolâtres aux Baals et d’Astarté (Sidon), qui ont égaré le royaume d’Israël loin du Dieu de leurs pères (dirigeants et peuple), soit au milieu de personnes pratiquant un culte qu’Elie avait en horreur. Cela aurait pu le contrarier. Ce sentiment a peut-être traversé sa pensée mais n’a pas influencé son choix.

Cependant, encouragé par sa première expérience auprès du torrent de Kerith où les corbeaux envoyés par Dieu l’ont nourri 2 fois par jour sans retard ni interruption,

  • Elie a choisi d’obéir à nouveau sans délai et sans discussion à Dieu.
    • il a choisi de continuer de faire confiance à Dieu.

En s’approchant de Sarepta, Elie va découvrir que Dieu a tout préparé dans le détail :

  • il rencontre et reconnaît déjà à l’entrée de la ville cette femme veuve (qu’il voit pour la première fois) à qui Dieu a spécialement ordonné de le nourrir désormais, dès son arrivée et pour une durée indéterminée,
  • celle-ci est préparée pour l’accueillir et elle lui donne à boire,
  • elle accepte à la première demande de renoncer au peu de nourriture qui lui restait pour le donner au prophète de l’Eternel sur la foi de la promesse d’un miracle incroyable,
  • Elie lui demande de cuisiner exactement comme elle a l’habitude de le faire (elle va faire ce qu’elle sait faire, cela suffit pour être dans le service pour Dieu : autrement Il va Lui-même nous former) ; le changement par rapport à l’habitude, c’est que la petite réserve quotidienne en farine et en huile se renouvellera chaque fois, après son utilisation ;(comme dans le miracle de la multiplication des pains accompli par Jésus-Christ, le peu apporté par un jeune garçon a permis de rassasier une foule de milliers d’hommes).

La veuve a choisi de renoncer à elle-même par obéissance à Dieu et par la foi dans la promesse de Dieu par la parole d’Elie, choisissant elle aussi d’obéir avec une foi naissante, sans tout comprendre, mais déjà avec une foi agissante. N’a-t-il pas été dit par le prophète Samuel :

1Sam 15:22    Samuel dit: L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes  et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Mt 6:31            Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?

32        Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

33        Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Rom 10:20      Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu’à dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.

2. Le partage de la grâce de Dieu

Cette veuve a été citée en exemple par le Seigneur. Elle préfigure de la portée de la grâce de Dieu par Jésus-Christ à toute l’humanité (Juifs et non-Juifs). Et Elie découvre que cette veuve, étrangère, que Dieu a

choisie et associée à sa propre survie, est au bénéfice de la même

sollicitude, et de la même grâce que lui.

Luc 4:25          Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre;

26        et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon. Elie le prophète (serviteur de Dieu) et la veuve de Sarepta (jeune dans la foi) montrent tous deux ici :

  • une obéissance immédiate aux ordres de Dieu,
  • une foi dans les promesses de Dieu, 
  • une patience paisible : le silence de l’attente patiente de la foi, 
  • du courage, face aux menaces du roi Achab (risque nouveau pour la veuve).

Elie a expérimenté à Sarepta, hors d’Israël, la parfaite fidélité de l’Eternel, son Dieu :

  • il est en sécurité vis-à-vis des mauvaises intentions du roi Achab et de ses soldats, qui ne pourront pas le retrouver pendant près de 3 ans et demi,
  • il reçoit jour après jour les gâteaux préparés par la veuve à son intention, ainsi que pour elle et son fils. Les réserves pour un seul repas se renouvelleront miraculeusement jusqu’au retour de la pluie et des récoltes.
  • Par la foi, il affirme la réalité de la fidélité de Dieu vis-à-vis de la veuve et de son fils, tout au long de la sécheresse,
  • Dieu a montré ici à son prophète Sa parfaite souveraineté sur tout et tous.
  • Il est pendant encore 3 ans à l’école du Seigneur qui le prépare pour un ministère de combat spirituel intense.

3. Vouloir ce que dieu veut

1.Rois 17:17    -24  Elie ressuscite le fils de la veuve de Sarepta

1.Rois 17:17   
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.

18        Cette femme dit alors à Elie: Qu’y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils?

19        Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit.

20        Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?

21        Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!

22        L’Eternel écouta la voix d’Elie, et l’âme de l’enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie.

23        Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

24        Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

Après ces choses : cette expression se retrouve une dizaine de fois dans les livres historiques de l’AT, elle introduit des faits importants, heureux ou difficiles.

1.Rois 17:17    Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.

Ici, ce fait important et difficile est la maladie foudroyante et rapidement

mortelle du fils de la veuve.

On retrouve ici la relation entre la souffrance de l’homme et le péché, et

notre tendance naturelle légaliste qui cherche à associer

systématiquement la souffrance (maladie, infirmités, etc., mort) comme

jugement du péché. Ici, la veuve a donc attribué la mort de son fils au

jugement de son passé de péché à une initiative d’Elie.

On retrouve cette tendance dans les discours des trois amis de Job qui

l’accusèrent de péché et qui furent réprimandés par Dieu, dans le récit

de l’aveugle de naissance guéri par Jésus (Jean 9 :1-3).

Jean 9:1          Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

2          Ses disciples lui posèrent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle?

3          Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

Elie n’a pas discuté avec la veuve sur l’origine de sa souffrance mais a

déposé sans attendre ce fardeau trop lourd devant le Père éternel. Il a

pris l’enfant et s’est retiré dans sa chambre, une chambre haute (qui

nous rappelle les évangiles), pour prier Dieu le Père. Cela nous rappelle

l’enseignement de Jésus sur la prière (Matt. 6 : 6-8). Ce qu’a fait Elie, ce

jour-là, n’a pas constitué une pratique exceptionnelle mais très

probablement un rendez-vous habituel avec son Dieu. Le décès de

l’enfant est une épreuve pour la mère mais aussi pour le prophète.

Mt 6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

7          En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

8          Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

Deux éléments de prières d’Elie à Dieu nous sont rapportés :

20        Puis il invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j’ai été reçu comme un hôte?

21        Et il s’étendit trois fois sur l’enfant, invoqua l’Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t’en prie, que l’âme de cet enfant revienne au-dedans de lui!

Le premier élément de la prière d’Elie (v.20) interroge sur la recherche

de ce que Dieu veut faire en lui, Elie, ainsi que dans la mère de l’enfant,

quel est le but que Dieu veut atteindre dans leurs vies, dans leurs cœurs,

au travers de l’épreuve qu’Il permet : phase d’élimination des obstacles;

Une fois le premier élément dégagé et précisé, là.

Le deuxième élément (v.21) de la prière d’Elie, soit dans ce cas, ici le

retour à la vie de l’enfant, a pu être l’objet direct de la requête d’Elie.

Au travers de cette démarche progressive, Elie a pu, dans la prière,

vouloir ce que Dieu voulait et ainsi être exaucé.

Conséquences pour Elie et pour la veuve de Sarepta :

Pour Elie,

c’est au travers des expériences permises par le Seigneur Dieu qu’Elie est devenu :

– un homme de prière modèle selon Jacques, frère du Seigneur Jésus-Christ,  Elie a pu vouloir ce que Dieu veut, cela n’est possible que lorsqu’on se tient dans Sa présence ; cette présence il la recherchait ardemment

Jacques 5:17 Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. ;

– un messager non seulement porteur de jugements, mais également de la grâce de Dieu pour les Juifs et les non-Juifs.

Pour la veuve,

c’est à l’issue de cette expérience qu’elle entre pleinement dans la foi en l’Eternel le Dieu d’Elie, et qu’elle a été dégagée du poids de ses anciens péchés

1.Rois 17:23      Elie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison, et le donna à sa mère. Et Elie dit: Vois, ton fils est vivant.

(C’est la première résurrection citée dans les Ecritures)

24        Et la femme dit à Elie: Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Eternel dans ta bouche est vérité.

Ps 130:3          Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?

4 . Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.

3. Application-conclusion

Les épreuves que nous traversons sont permises par notre Seigneur

pour nous faire grandir. Le Seigneur ne permet pas la souffrance dans

nos vies sans raison impérative. Il veut nous transformer tous à la

ressemblance de Son Fils Jésus Christ.

Lorsque l’épreuve survient la question que nous avons à nous poser et à

poser à Dieu est : que veux-tu m’apprendre de toi, de moi, que veux-tu

transformer en moi ? Il répondra à cette question.

L’acceptation de Sa volonté dans nos vies allégera alors notre fardeau.

Dans une de ses prédication (que j’ai écoutée par le moyen d’un

enregistrement), HE Alexander (fondateur de l’AB) a dit par rapport à

l’épreuve : Ne dites pas j’ai une difficulté, dites plutôt j’ai une opportunité.

C’est pourquoi, prenons le temps dans notre chambre haute de prier les

uns pour les autres, sans nous comparer, parce que nos parcours sont

différents, n’oublions personne, n’oublions pas les anciens et notre

pasteur.

Comme chrétiens expérimentés ou jeunes convertis, nous pouvons

chacun choisir de marcher dans un chemin d’obéissance et de foi dans

les promesses de Dieu.

Comme responsables d’églises et membres d’églises …

En réserve :

Rom 5:3          Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance,

4.  la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

5. Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.

Hbr 4:14          Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.

15.  Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.

16. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins

Versets clefs

1 Rois 8 / Bible Segond21



1. Alors le roi Salomon rassembla près de lui, à Jérusalem, les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus et les chefs de famille des Israélites, pour déplacer l'arche de l'alliance de l'Eternel depuis la ville de David, c'est-à-dire Sion.
2. Tous les hommes d'Israël se réunirent auprès du roi Salomon, au cours du mois d'Ethanim, qui est le septième mois, pendant la fête des tentes.
3. Lorsque tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres portèrent l'arche.
4. Ils transportèrent l'arche de l'Eternel, la tente de la rencontre ainsi que tous les ustensiles sacrés qui étaient dans la tente. Ce furent les prêtres et les Lévites qui les transportèrent.
5. Le roi Salomon et toute l'assemblée d'Israël convoquée vers lui se tinrent devant l'arche. Ils sacrifièrent des brebis et des boeufs, en si grand nombre qu'ils ne purent être ni comptés ni recensés.
6. Les prêtres amenèrent l'arche de l'alliance de l'Eternel à sa place, dans le sanctuaire du temple, dans le lieu très saint, sous les ailes des chérubins.
7. En effet, les chérubins avaient les ailes étendues sur l'emplacement occupé par l'arche et ils couvraient le coffre et ses barres.
8. On avait donné aux barres une longueur telle que leurs extrémités se voyaient du lieu saint situé devant le sanctuaire, mais pas de l'extérieur. Telle a été leur place jusqu'à aujourd'hui.
9. Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait déposées à Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Israélites, à leur sortie d'Egypte.
10. Au moment où les prêtres sortirent du lieu saint, la nuée remplit la maison de l'Eternel.
11. Les prêtres ne purent pas y reprendre leur service à cause de la nuée. La gloire de l'Eternel remplissait en effet la maison de l'Eternel.
12. Alors Salomon dit: «L'Eternel a déclaré vouloir habiter dans l'obscurité.
13. Et moi, j'ai construit une maison qui sera ta résidence, un endroit où tu habiteras éternellement.»
14. Puis le roi se retourna et bénit toute l'assemblée d'Israël qui se tenait debout.
15. Il dit: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui de sa bouche a parlé à mon père David et qui accomplit par sa puissance ce qu'il avait déclaré. Il avait dit:
16. 'Depuis le jour où j'ai fait sortir d'Egypte mon peuple, Israël, je n'ai pas choisi de ville parmi toutes les tribus d'Israël pour qu'on y construise une maison où réside mon nom, mais j'ai choisi David pour qu'il règne sur mon peuple, Israël.'
17. David, mon père, avait l'intention de construire une maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël,
18. et l'Eternel a dit à mon père David: 'Tu as eu l'intention de construire une maison en l'honneur de mon nom et tu as bien fait.
19. Seulement, ce ne sera pas toi qui le feras, ce sera ton fils, celui qui est issu de toi, qui construira cette maison en l'honneur de mon nom.'
20. L'Eternel a accompli la parole qu'il avait prononcée: je me suis élevé à la place de mon père David et me suis assis sur le trône d'Israël, comme l'avait annoncé l'Eternel, et j'ai construit cette maison en l'honneur de l'Eternel, le Dieu d'Israël.
21. J'y ai réservé un endroit pour le coffre qui contient l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a conclue avec nos ancêtres quand il les a fait sortir d'Egypte.»
22. Salomon se plaça devant l'autel de l'Eternel, en face de toute l'assemblée d'Israël. Il tendit ses mains vers le ciel et dit:
23. «Eternel, Dieu d'Israël! Il n'y a aucun dieu qui soit ton pareil, ni en haut dans le ciel ni en bas sur la terre: tu gardes ton alliance et ta bonté envers tes serviteurs, envers ceux qui marchent devant toi de tout leur coeur!
24. Ainsi, tu as tenu parole envers ton serviteur David, mon père. Ce que tu avais déclaré de ta bouche, tu l'accomplis aujourd'hui par ta puissance.
25. Maintenant, Eternel, Dieu d'Israël, respecte la promesse que tu as faite à mon père David, lorsque tu as dit: '*Tu ne manqueras jamais devant moi d'un successeur pour siéger sur le trône d'Israël, pourvu que tes descendants veillent sur leur conduite en marchant devant moi, tout comme tu as marché devant moi.'
26. Maintenant, qu'elle s'accomplisse donc, Dieu d'Israël, la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père!
27. »Mais quoi! Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre? Puisque ni le ciel ni les cieux des cieux ne peuvent te contenir, cette maison que j'ai construite le pourrait d'autant moins!
28. Toutefois, Eternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur, à sa supplication. Ecoute le cri et la prière que je t'adresse aujourd'hui, moi ton serviteur.
29. Que tes yeux soient nuit et jour ouverts sur cette maison, sur cet endroit, puisque tu as dit: 'C'est là que résidera mon nom!' Ecoute la prière que ton serviteur fait à cet endroit.
30. Veuille écouter la supplication de ton serviteur et de ton peuple, Israël, lorsqu'ils prieront à cet endroit! Ecoute-les de l'endroit où tu résides, du haut du ciel, écoute-les et pardonne-leur!
31. »Peut-être quelqu'un péchera-t-il contre son prochain et lui imposera-t-on de prêter serment avec une malédiction. S'il vient jurer devant ton autel, dans cette maison,
32. écoute-le du haut du ciel! Agis et juge tes serviteurs: condamne le coupable en faisant retomber sa conduite sur sa tête, mais rends justice à l'innocent en le traitant conformément à son innocence!
33. »Admettons qu'Israël, ton peuple, connaisse la défaite devant l'ennemi pour avoir péché contre toi. S'ils reviennent alors à toi et célèbrent ton nom, s'ils t'adressent des prières et des supplications dans cette maison,
34. écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de ton peuple, d'Israël, et ramène-les sur le territoire que tu as donné à leurs ancêtres!
35. »Admettons que le ciel soit fermé et qu'il n'y ait plus de pluie à cause de leurs péchés contre toi. S'ils prient alors dans cet endroit et célèbrent ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras humiliés,
36. écoute-les du haut du ciel, pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple, d'Israël. Oui, enseigne-leur alors la bonne voie, celle dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple!
37. »Admettons que la famine, la peste, la rouille, la nielle ou les sauterelles d'une espèce ou d'une autre soient dans le pays, que l'ennemi assiège ton peuple dans son pays, dans ses villes, qu'il y ait des fléaux ou des maladies quelconques.
38. Si qui que ce soit, si tout ton peuple, Israël, fait alors entendre des prières et des supplications parce qu'il reconnaît la blessure de son coeur, et s'il tend les mains vers cette maison,
39. écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et pardonne-lui. Agis et donne à chacun ce que mérite sa conduite, puisque tu connais le coeur de chacun. Oui, toi seul connais le coeur de tous les hommes.
40. Agis de cette manière et ils te craindront tout le temps qu'ils vivront sur le territoire que tu as donné à nos ancêtres.
41. »Même l'étranger, celui qui n'est pas issu de ton peuple, d'Israël, viendra d'un pays lointain à cause de ta réputation.
42. En effet, on apprendra que ton nom est grand, ta main forte, et ton bras puissant. Quand l'étranger viendra prier dans cette maison,
43. écoute-le du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, et accorde-lui tout ce qu'il te demandera! Ainsi, tous les peuples de la terre connaîtront ton nom et te craindront comme le fait Israël, ton peuple, et ils sauront que ton nom est associé à cette maison que j'ai construite.
44. »Admettons que ton peuple sorte pour combattre son ennemi en suivant tes directives. S'ils adressent alors des prières à l'Eternel, les regards tournés vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai construite en l'honneur de ton nom,
45. écoute du haut du ciel leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit!
46. »Admettons qu'ils pèchent contre toi – puisqu'il n'y a aucun homme qui ne commette pas de péché – et que tu sois irrité contre eux au point de les livrer à l'ennemi qui les déportera dans un pays ennemi, lointain ou proche.
47. S'ils se mettent alors à réfléchir dans le pays où ils seront exilés, s'ils reviennent à toi et t'adressent des supplications dans le pays de ceux qui les auront déportés, en disant: 'Nous avons péché, nous avons commis l'injustice, nous avons fait le mal',
48. oui, s'ils reviennent à toi de tout leur coeur et de toute leur âme, dans le pays de leurs ennemis, de ceux qui les auront déportés, s'ils t'adressent des prières, les regards tournés vers leur pays, celui que tu as donné à leurs ancêtres, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j'ai construite en l'honneur de ton nom,
49. écoute du haut du ciel, de l'endroit où tu résides, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit.
50. Pardonne à ton peuple ses péchés et tous ses actes de révolte contre toi! Excite la compassion de ceux qui les retiennent prisonniers, afin qu'ils aient pitié d'eux,
51. car ils sont ton peuple et ton héritage, ceux que tu as fait sortir d'Egypte, du milieu d'une fournaise à fondre le fer!
52. »Que tes yeux soient ouverts sur la supplication de ton serviteur et de ton peuple, d'Israël, pour les exaucer chaque fois qu'ils feront appel à toi!
53. En effet, c'est toi qui les as séparés de tous les autres peuples de la terre pour faire d'eux ton héritage, comme tu l'as déclaré par l'intermédiaire de ton serviteur Moïse quand tu as fait sortir d'Egypte nos ancêtres, Seigneur Eternel!»
54. Lorsque Salomon eut fini d'adresser à l'Eternel toute cette prière et cette supplication, il se leva devant l'autel de l'Eternel, où il était agenouillé, les mains tendues vers le ciel.
55. Debout, il bénit à haute voix toute l'assemblée d'Israël en disant:
56. «Béni soit l'Eternel, qui a donné du repos à son peuple, Israël, conformément à toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu'il avait prononcées par l'intermédiaire de son serviteur Moïse, aucune n'est restée sans effet.
57. Que l'Eternel, notre Dieu, soit avec nous, comme il l'a été avec nos ancêtres! Qu'il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas,
58. mais qu'il incline nos coeurs vers lui, afin que nous marchions dans toutes ses voies et que nous respections ses commandements, ses prescriptions et ses règles, qu'il a donnés à nos ancêtres!
59. Que les paroles de supplication que je viens d'adresser à l'Eternel soient jour et nuit présentes devant l'Eternel, notre Dieu, et qu'il fasse en tout temps droit à son serviteur et à son peuple, Israël.
60. Ainsi, tous les peuples de la terre reconnaîtront que c'est l'Eternel qui est Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre.
61. Que votre coeur soit attaché sans réserve à l'Eternel, notre Dieu, comme il l'est aujourd'hui, pour suivre ses prescriptions et pour respecter ses commandements!»
62. Le roi et tout Israël avec lui offrirent des sacrifices devant l'Eternel.
63. Salomon tua 22'000 boeufs et 120'000 brebis pour le sacrifice de communion qu'il offrit à l'Eternel. C'est ainsi que le roi et tous les Israélites firent la dédicace de la maison de l'Eternel.
64. Ce jour-là, le roi consacra le milieu du parvis qui se trouvait devant la maison de l'Eternel; en effet, c'est là qu'il offrit les holocaustes, les offrandes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l'autel en bronze qui se trouvait devant l'Eternel était trop petit pour les contenir.
65. Salomon célébra la fête des tentes à ce moment-là, et tout Israël avec lui. Une grande foule, venue des environs de Hamath jusqu'au torrent d'Egypte, se rassembla devant l'Eternel, notre Dieu, pendant 7 jours, puis 7 autres jours, soit 14 jours.
66. Le lendemain, il renvoya le peuple. Ils bénirent le roi et retournèrent chez eux, remplis de joie et le coeur content pour tout le bien que l'Eternel avait fait à son serviteur David et à Israël, son peuple.

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Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens