Elie #1 : 1 Rois 17 : 1-7
1 Rois 17 : 1-7
1.Rois 17:1 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab:
L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y
aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots:
3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
5 Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.
7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.
Qu’est-il dit de Achab :
1.Rois 16:30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui.
31 Et comme si c’était pour lui peu de choses de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui.
32 Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie,
33 et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois
d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Eternel, le Dieu d’Israël.
Achab s’est détourné de l’Eternel comme c’était déjà le cas de son père,Omri et a déplacé le curseur de la révolte vers l’extrême en voulant effacer toute trace du culte à l’Eternel et imposer (substitution) au peuple le culte idolâtre de sa femme Jézabel aux Baals et Astarté, avec la volonté d’irriter, de provoquer l’Eternel.
1.Rois 17:1 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab:
L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. ( env. 40 mots )
17 La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous; il fermerait
les cieux, et il n’y aurait point de pluie; la terre ne donnerait plus ses
produits, et vous péririez promptement dans le bon pays que
l’Eternel vous donne.
18 Mettez dans votre coeur et dans votre âme ces paroles que je vous dis. Vous les lierez comme un signe sur vos mains, et elles seront
comme des fronteaux entre vos yeux.
19 Vous les enseignerez à vos enfants, et vous leur en parlerez quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te
coucheras et quand tu te lèveras.
Ce jugement a bel et bien été annoncé par Moïse, avec les conditions
pour l’éviter et celles pour son accomplissement. Elie croit à la
Parole de son Dieu ; ce que Dieu a déclaré il l’accomplira même plus
de 5 siècles plus tard.
sinon à ma parole : la durée de cette privation de pluie et
d’humidité n’est pas ici précisée (ces années-ci), mais elle
prendra fin à un moment donné, annoncée par Elie. Le jugement
ne ferme pas ici la possibilité de l’intervention de Dieu par Sa
grâce, en cas de repentir.
Ezé 33:11 Dis-leur: je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
On ne sait rien des premières réactions du roi Achab suite à la
déclaration d’Elie.
2.ELIE CACHE A KERITH AU DEBUT DE LA SECHERESSE
1.Rois 17 :2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots:
3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
5 Il partit et fit selon la parole de l’Eternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.
7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.
On se focalise ici depuis le verset 2 et jusqu’à la fin du chap. 17, pour
plus de 3 ans, sur des évènements qui se déroulent dans un cercle
privé, restreint dans un premier temps, à Elie et ensuite à Elie + une
poignée de personnes avec lui.
La situation de ce cercle restreint est mise en avant ici dans ce chap.,
nous montrant que Notre Dieu considère avec autant d’attention la situation d’une seule personne (Elie>Dieu personnel) que celle d’un
peuple entier (-> Dieu d’Israël, jusqu’à -> Dieu de L’Univers).
Après quelque temps la sécheresse produisant ses effets, Elie
devient un homme recherché, l’homme le plus recherché du
royaume. Il est en danger de mort suite à son annonce du jugement de Dieu communiqué au roi Achab.
Dieu dans sa grâce communique donc à Elie (lui fait goûter) Son plan
de protection pour lui. Le temps n’est pas venu pour Elie d’affronter
le roi comme il aurait pu le souhaiter. Cela viendra en son temps, au
moment choisi par Dieu, c’-à dire à la fin du temps de sécheresse
imposé par Dieu. Dieu va mettre à l’abri son prophète et s’occuper
pendant ce temps de sa formation pour son ministère de réveil des
consciences du peuple et de ses dirigeants.
1.Rois 17 :2 Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, en ces mots:
3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
4 Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
Elie doit à la fois se cacher du roi Achab et de ses hommes mais
aussi survivre à la sécheresse qu’il a à subir comme tous les
habitants du royaume. Le Seigneur lui ordonne de se rendre dans un
lieu isolé, sûr, près d’un torrent encore alimenté en eau. Là des
corbeaux se chargeront de l’approvisionner en nourriture selon
l’ordre que Dieu leur a donné. Elie n’est pas en vacances, il est dans
des conditions de survie dans lesquelles il n’a aucune part, aucune
autonomie (pas moyen de faire des réserves p. ex.).Quelle étonnante
proposition de Dieu.
6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.
On retrouve déjà ici les qualités qui caractérisent Elie, et qu’il a
développé pendant ces 3 ans et demi, où il est à l’écart :
Lam 3:26 Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Eternel (cf Ps 37 :7)
Dit le prophète Jèrémie
Jq 5:17 Elie était un homme de la même nature que nous: il pria avec
instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba point de pluie sur
la terre pendant trois ans et six mois.
-Elie expérimente la parfaite fidélité de l’Eternel, son Dieu : Là
tout se passe comme annoncé par Dieu : l’eau coule et des
dizaines de corbeau lui amènent deux fois par jour, jour après
jour, pain et viande du jour. Ces oiseaux quoique considérés
comme impurs, parce que charognards, qui suscitent souvent la
crainte, sont devenus de fidèles livreurs de pain et de viande,
menu simple mais rare en temps de famine.
Elie est jour après jour au bénéfice des bons soins du Dieu Tout
Puissant, du Créateur de toutes choses auquel toute la nature
est soumise. Chaque fois qu’il a faim, Elie voit la bonne main de
son grand Dieu l’accompagner chaque jour, même 2 fois par
jour (nourriture fraîche !). Cette épreuve de la famine dans le
royaume d’Israël devient pour Elie un épisode particulièrement
béni. Son Dieu quoique invisible n’est ni lointain ni silencieux,
il est quotidiennement proche, il n’a pas fait défaut un seul jour
ni même un seul demi-jour tout au long de ces 3 ans et demi de
sécheresse. Aucune circonstance, comme l’arrêt de l’eau du torrent ne viendra interrompre les bons soins de Dieu pour Elie. Le prophète aura besoin de cette certitude quant à la fidélité de Dieu pour assumer son ministère de prophète au sein d’une génération qui s’est éloignée de Dieu.
Touché par la grâce de son Dieu pour lui, il intercédera
(demandera grâce) aussi avec foi pour son peuple afin que la
pluie revienne :
Jq 5:18 Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.
Qu’est-ce qui est grand, plus grand chez Elie, ce n’est pas lui mais
c’est son Dieu qui n’est pas seulement grand mais infiniment
grand : l’Eternel Dieu…
prière instante du prophète pour que la grâce de Dieu se manifeste
1.Rois 17:7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’était point tombé de pluie dans le pays.
1.Rois 17:8 Alors la parole de l’Eternel lui fut adressée en ces mots:
9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Ce n’est que lorsque le torrent s’est épuisé que Dieu a communiqué
la deuxième partie de son plan de protection et de formation de son
prophète. Elie est resté ferme dans sa foi : il ne s’est pas polarisé sur
les circonstances (plus d’eau) qui en apparence sont devenues
défavorables. Les semaines ou mois passés à Kérith avaient fortifié sa
confiance en Dieu.
Les circonstances changent mais la fidélité de Dieu n’en est pas
entravée, elle accompagnera Elie jusqu’au terme de sa vie en dépit
de ses défaillances.
3.MA CONCLUSION – MON APPLICATION – MA DECISION
Que faire – notre part : cultiver une vraie foi à l’exemple d’Elie, ainsi :
Cherchons sans cesse à mieux connaître notre Dieu au travers de :
et
Recherchons aussi la communion avec les frères et sœurs dans la foi. (Ps 27 :8, Ps 24 : 5-6), parce que nous ne sommes pas seuls (nous partageons tous la même condition)
Et gardons en mémoire que :
Le raisonnement à partir des circonstances me conduit à concevoir
un Dieu qui me ressemble, c’est-à-dire qui a mes limitations,
La recherche renouvelée de Sa présence me conduit à Lui
ressembler et à le découvrir toujours plus grand, c’est-à-dire à
sortir de mes limitations, comme l’exemple d’Elie nous le montre
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Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens