Consolation extrême : 2 Corinthiens 1
prédication 2 Corinthiens 1 : Régis Berdoulat, 2022_11_20, église AB Lausanne
titre : Consolation extrême : 2 Corinthiens 1
Résumé : 2 Corinthiens 1 / NEG1979
1. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe:
2. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
4. qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction!
5. Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
Consolation extrême
Résigs Berdoulat traite le sujet de la consolation en se basant sur 2 Corinthiens chapitre 1.
2 Corinthiens 1 / NEG1979
1. Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Timothée, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, et à tous les saints qui sont dans toute l’Achaïe:
2. Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ!
3. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
4. qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans l’affliction!
5. Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.
6. Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons.
7. Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.
8. Nous ne voulons pas, en effet, vous laisser ignorer, frères, au sujet de l’affliction qui nous est survenue en Asie, que nous avons été excessivement accablés, au-delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie.
9. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts.
10. C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore;
11. vous nous assistez vous-mêmes de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet.
12. Car ce qui fait notre gloire, c’est ce témoignage de notre conscience, que nous nous sommes conduits dans le monde, et surtout à votre égard, avec sainteté et pureté devant Dieu, non point avec une sagesse charnelle, mais avec la grâce de Dieu.
13. Nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et vous-mêmes le reconnaissez. Et j’espère que vous le reconnaîtrez jusqu’à la fin,
14. comme vous avez déjà reconnu en partie que nous sommes votre gloire, de même que vous serez aussi la nôtre au jour du Seigneur Jésus.
15. Dans cette persuasion, je voulais aller d’abord vers vous, afin que vous ayez une seconde faveur;
16. je voulais passer chez vous pour me rendre en Macédoine, puis revenir de la Macédoine chez vous, et vous m’auriez fait accompagner en Judée.
17. Est-ce que, en voulant cela, j’ai donc usé de légèreté? Ou bien, mes résolutions sont-elles des résolutions selon la chair, de sorte qu’il y ait en moi le oui et le non?
18. Aussi vrai que Dieu est fidèle, la parole que nous vous avons adressée n’a pas été oui et non.
19. Car le Fils de Dieu, Jésus-Christ, qui a été prêché par nous au milieu de vous, par moi, par Silvain, et par Timothée, n’a pas été oui et non, mais en lui, il n’y a que oui;
20. car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
21. Et celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c’est Dieu,
22. lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit.
23. Or, je prends Dieu à témoin sur mon âme, que c’est pour vous épargner que je ne suis plus allé à Corinthe;
24. non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi.
Le Besoin de Consolation: Réflexions sur 2 Corinthiens 1:3-11
Introduction
L’épître de Paul aux Corinthiens, souvent méconnue, recèle un trésor de réflexions sur le besoin humain de consolation. Dans ces versets, Paul partage ses propres luttes et expériences, offrant une perspective précieuse sur la manière dont Dieu, en tant que consolateur, intervient dans nos vies.
Les Épreuves d’un Apôtre Affligé
Paul décrit des épreuves d’une intensité inimaginable. À travers des dangers mortels, des persécutions et des souffrances intenses, il nous montre la rigueur de son ministère. Sa vie fut marquée par la résistance, l’hostilité et même des tentatives de meurtre. Pourtant, il affirme que ses souffrances étaient, d’une certaine manière, comparables à celles de Jésus-Christ.
Le Dieu Consolateur
Paul nous présente Dieu comme le Père de toute consolation. Il souligne le rôle essentiel de Dieu dans nos moments de détresse. Le terme « consolation » signifie littéralement « se tenir près de quelqu’un », révélant ainsi la proximité divine dans nos épreuves.
La Trinité Consolatrice
Paul évoque le Père, le Fils et l’Esprit comme sources de consolation. Cette Trinité agit de manière concertée pour apporter réconfort et espoir dans nos moments de désespoir. C’est dans cette communion divine que trouve sa source la consolation.
Les Fruits de la Consolation
La consolation divine ne reste pas sans effet. Paul souligne que nous sommes consolés non seulement pour notre propre réconfort, mais aussi pour pouvoir réconforter les autres. C’est un appel à être des canaux de consolation dans un monde qui en a tant besoin.
Conclusion
L’épître de Paul aux Corinthiens nous invite à réfléchir profondément sur le besoin de consolation qui habite chaque être humain. À travers les épreuves de l’apôtre, nous découvrons un Dieu qui se tient près de nous, nous apportant réconfort et espoir. Puissions-nous, à notre tour, devenir des instruments de consolation dans un monde qui en a tant besoin.
La Consolation Divine dans la Vallée de l’Ombre de la Mort
Introduction
Dans les moments les plus sombres de nos vies, il est essentiel de découvrir la source suprême de réconfort. Même si nos épreuves ne se comparent pas à celles des grands apôtres ou de notre Seigneur Jésus-Christ, il est indéniable que beaucoup d’entre nous traversent ou traverseront des périodes difficiles. Cette vallée de l’ombre de la mort, évoquée par le psalmiste dans le Psaume 23 , peut nous plonger dans un cortège d’angoisses terrifiantes. Ces moments surviennent parfois dans un contexte en apparence confortable : perte d’un proche, maladie grave, accident, perte d’emploi, atteinte à la réputation, ou même des pensées sombres.
L’Expérience de l’Accablement
Il est impératif de comprendre ces moments d’accablement, où l’on se sent au-delà de nos forces, au bord du désespoir. L’apôtre Paul lui-même a connu de telles épreuves et a exprimé le sentiment de désespérer même de la vie.
Le Rôle du Consolateur Divin
C.S. Lewis, dans la préface de son ouvrage « Le problème de la souffrance », souligne que plus que la connaissance, c’est le courage et l’amour de Dieu qui apportent le réconfort. Dans ces moments indicibles de souffrance, le secours descend du Dieu des cieux, du Père des lumières, et devient la source ultime de consolation.
La Trinité Consolatrice
Sous la plume de l’apôtre Paul, nous découvrons une perspective singulière de Dieu en tant que Consolateur. Le Père, source inépuisable de miséricorde et de grâce, ne nous abandonne jamais dans nos épreuves. Le Fils, ayant lui-même enduré des souffrances similaires, nous secourt en proportion de l’intensité de nos épreuves. Enfin, bien que non mentionné ici, l’Esprit Saint joue également un rôle crucial dans notre réconfort.
Le Rôle de l’Esprit Saint
L’Esprit Saint intercède pour nous dans nos moments de faiblesse, lorsque nous sommes incapables d’exprimer notre détresse. Il transmet nos gémissements intérieurs au Père, permettant ainsi notre secours en fonction de nos besoins.
Conclusion : La Source Suprême de Réconfort
En traversant la vallée de l’ombre de la mort, nous pouvons être assurés que le Père, le Fils et l’Esprit travaillent de concert pour notre consolation. Le Père nous comble de bienveillance, le Fils nous secourt abondamment, et l’Esprit Saint intercède pour nous auprès du Père. Dans ce processus ascendant et descendant, l’Esprit nous remplit de joie et de paix, surpassant toute compréhension humaine.
Note : Le réconfort divin devient ainsi notre ancre dans les moments les plus sombres de notre existence, nous rappelant que même au cœur de la douleur, nous ne sommes jamais seuls.
La Consolation Divine au Travers des Épreuves
Introduction
Dans les moments d’épreuves, nous cherchons souvent réconfort et consolation. La nature de cette consolation divine, souvent traduite par encouragement, se révèle être bien plus profonde. Elle émane de Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, qui demeure constamment aux côtés des siens, leur transmettant une paix intérieure même au cœur de la tempête.
Le Rôle de l’Homme dans la Consolation
L’apôtre Paul nous exhorte à devenir des acteurs de consolation. Nous, frères et sœurs, sommes appelés à soutenir ceux qui sont accablés au-delà de toute mesure. La prière et le conseil sont des moyens par lesquels nous pouvons apporter la consolation, mais nous devons aussi comprendre que c’est toujours Dieu, le Consolateur suprême, qui agit, que ce soit directement ou à travers nous.
Les Fruits de la Consolation Divine
Paul nous enseigne que la consolation divine ne vise pas toujours à changer nos circonstances, mais plutôt à nous transformer intérieurement. Il nous permet de persévérer au milieu de l’adversité. Cette consolation porte des fruits tangibles dans nos vies, tels que la compassion, le modèle de souffrance et la persévérance.
- La Compassion
- Les souffrances que nous traversons nous préparent à un ministère plus compatissant envers les autres. Notre capacité à compatir découle de notre propre expérience dans l’épreuve. C’est ainsi que nous pouvons réellement comprendre et consoler nos frères et sœurs.
- Le Modèle de Souffrance
- Les épreuves que nous surmontons avec l’aide de Dieu deviennent des exemples puissants pour ceux qui nous entourent. En voyant la paix et la force que Dieu nous accorde au milieu des difficultés, ils peuvent trouver encouragement et confiance en Lui.
- La Persévérance
- La consolation divine nous donne la force de persévérer, de continuer à avancer malgré les vents contraires. Les épreuves ne nous brisent pas, car Dieu nous soutient et allège notre fardeau.
Conclusion
Les vallées de l’ombre de la mort, ces moments d’épreuve, ne sont pas seulement des temps de consolation divine, mais aussi des occasions d’apprendre la compassion, de devenir des modèles de souffrance et de développer une persévérance inébranlable. Sachons que Dieu utilise ces moments pour nous façonner à l’image de son fils bien-aimé. Bientôt, nous entrerons dans sa présence, et alors nous comprendrons pleinement la grâce et la miséricorde qu’il nous a accordées à travers nos épreuves. À lui soit toute la gloire. Amen.
Versets clefs
Mots clefs
- Consolation
Liens Connexes
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
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voir aussi: Les prédicateurs