Confrontation avec Dieu transformée en relation (Hébreux 12)
prédication Hébreux 12 : Patrice Berger, 2024_06_09, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Confrontation avec Dieu transformée en relation (Hébreux 12 )
Résumé : L’humain est étrange. Même si la démonstration de la grandeur et de la supériorité est évidente, il réagit toujours selon l’une de ces trois attitudes : soit il accepte Christ, soit il refuse, soit il fait « comme s’il en était ». L’auteur de l’épître aux Hébreux encourage une dernière fois à faire le bon choix .
Confrontation avec Dieu transformée en relation (Hébreux 12 )
Ambiance
L’Église qui a reçu en premier cette épître fait face à la persécution et aux difficultés. Dans cette situation, les personnes sont tiraillées par des attitudes différentes.
Non-croyants dans l’Église
Ceux qui étaient en chemin pour se donner à Christ se posent la question si retourner au judaïsme ne serait pas mieux. Ils retrouveraient alors leur tranquillité d’avant.
Peut-être certains l’ont déjà fait ?
Les croyants en Jésus dans l’Église
Le questionnement de ces personnes en chemin a pour conséquence que certains disciples sont chamboulés dans leur assurance en Jésus.
Il n’y a même pas photo, Jésus est bien plus
Face à cette situation, l’auteur a montré que Jésus est supérieur à tout ce qui était en germe dans l’Ancien Testament. En effet, cette période (qui est le socle du judaïsme) était préparatoire et inachevée.
Alors visez uniquement Christ
C’est pour cela, qu’il encourage ses lecteurs, autant ceux qui devraient saisir Christ que ceux qui l’ont déjà saisi, à avoir Jésus pour unique objectif. Il est le but, l’exemple à suivre et c’est Lui qui peut aider du début à la fin.
Pour être focus
Pour faciliter cette ambition, quelques conseils : débarrassons-nous de tout ce qui nous encombre, nous étouffe ; pas de compromis avec le péché, persévérerons. C’est ce que nous avons vu la dernière fois avec le début du chapitre 12 de l’épître aux Hébreux.
L’auteur enfonce le clou
Et l’auteur va continuer ses encouragements :
- à enfin saisir la Grâce en Jésus, pour les uns ;
- à tenir fermes en Jésus, pour les disciples.
Pour ce faire, il va glisser plein d’allusions à des évènements identitaires de l’histoire des Hébreux, vu que certains désirent retourner au judaïsme.
Lisons
Fortifiez-vous en Jésus
Quand on est préoccupé avec plein d’idées contradictoires en tête, on dit souvent qu’« on est pas dans notre assiette ».
C’est ce que dit l’auteur, avec une autre image
12 Fortifiez donc
vos mains défaillantes et
vos genoux flageolants
13 et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.
Une image qui leur parle
Il est malin l’auteur…
– « Quel est le boiteux le plus célèbre de l’histoire des Hébreux ? »
– Jacob (après sa lutte avec Dieu ; Genèse 32. 25-33 ).
C’est là qu’il y a eu une rencontre unique entre Dieu et Jacob qui, depuis là, s’appellera Israël.
Vous aussi, ayez une vraie rencontre avec Dieu
Et ce que cherche l’auteur de cette épître, c’est que ceux, qui ne savent plus trop quoi penser ou faire, aient eux aussi une vrai rencontre avec Dieu par Jésus.
Ainsi, ils ne seront plus branlants entre le judaïsme et enfin choisir Jésus pour Sauveur ; ou pour ceux qui sont déjà croyants, de cesser de se poser des questions inutiles qui les paralysent.
Deux critères de recherche
Comment faire pour avoir Jésus pour but :
- recherchez la paix,
- grandissez en sainteté.
Une seule possibilité
C’est mission impossible sans Jésus, alors saisissez-Le.
C’est mission possible avec Jésus mais pour vous qui L’avez déjà saisi, visez ces objectifs :
- recherchez la paix,
- grandissez en sainteté,
plutôt que de se poser mille questions sur les prétendus « mieux » du judaïsme.
La paix et la sainteté ont une source unique, Jésus
14 Recherchez la paix avec tous
et la progression dans la sainteté:
sans elle, personne ne verra le Seigneur.
Comme dit plus haut seule la Grâce en Jésus permet d’y avoir accès et de les vivre.
Pour y accéder, il n’y a que la grâce en Jésus
Toutes autres propositions seraient comme un virus mortel qui se propagerait et infecterait beaucoup.
15 Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu,
à ce qu’aucune racine d’amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n’en soient infectés.
Là encore, l’auteur est bon (c’est parce qu’il est inspiré du St-Esprit), parce qu’il parle au référentiel historique des Israélites.
Racines d’amertume
En évoquant les « racines d’amertume », il ravive le souvenir du renouvellement de l’alliance en Deutéronome 29. 18 . Et la mise en garde de l’Eternel contre ceux, qui même après avoir entendu les bonnes paroles et alliances de Dieu, se diraient en eux-mêmes qu’ils continueraient comme avant, c’est à dire sans Dieu.
Le même schéma
Et c’est le même danger qui guette ceux qui ont entendu le salut par la Grâce en Jésus et qui se disent que c’est plus confortable de retourner au judaïsme, avec le danger que cette attitude de duplicité soit un mauvais exemple pour beaucoup d’autres. L’Eternel est sans pitié pour de telles attitudes en Deutéronome 29. 19 et suivants.
Plus que penser. En gestes
L’auteur de l’épître va montrer que cette attitude dans les pensées se traduit tôt ou tard
- dans les faits,
- dans les gestes.
Ce qui est éternel est délaissé pour satisfaire un appétit temporel.
Ce qui est éternel est délaissé pour satisfaire un appétit temporel
16 Veillez à ce qu’aucun de vous ne fasse preuve d’immoralité sexuelle
(Peut-être comme le peuple d’Israël avec les Moabites Nombres 25. 1-2 ? L’immoralité plutôt que l’attachement à Dieu. D’ailleurs, c’est ce qui les fait tomber dans l’idolâtrie).
ou ne se montre profanateur comme Esaü,
qui pour un seul repas a vendu son droit d’aînesse.
17 Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté;
en effet, il n’a pas pu amener son père à changer d’attitude,
bien qu’il l’ait cherché avec larmes.
Maintenant plutôt que Dieu et Son Eternité pour Esaü
Esaü est profanateur dans le sens
- qu’il a délaissé ce qui est éternel, de Dieu,
- pour satisfaire un appétit d’un moment : le fameux plat de lentilles.
Maintenant plutôt que Dieu et Son Eternité pour ceux qui n’ont pas encore choisi Christ
C’est exactement la même situation pour les personnes à qui cette épître est adressée. Pour retrouver leur vie d’avant, sans rejet, sans difficulté, ils s’interrogeaient si la grâce et la paix par Jésus et tout ce qui en découle d’éternel en valaient vraiment la peine parce que c’était à contre-courant dans leurs vies de tous les jours.
#Est-ce la vie vaut-elle la peine d’être vécue,#
####quand on est à contre-courant en vivant la foi en Christ ?####
Attention aux conséquences vis à vis de Dieu
Pour qu’ils n’aient pas de remords stériles comme Esaü et pour bien leur faire saisir l’affront que cela représente, il va leur faire réaliser au travers d’une comparaison entre
- la manifestation terrestre de l’Eternel au moment du don de la loi à Moïse qui a terrifié le peuple, au point que certains ne voulaient plus entendre l’Eternel
(Exode 19 -20)
- ET la grandeur céleste éternelle qui se rattache à Christ.
18 Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu,
ni de l’obscurité,
ni des ténèbres,
ni de la tempête, 19
ni du retentissement de la trompette,
ni du bruit des paroles.
Ce bruit était tel que ceux qui l’ont entendu ont refusé qu’il leur soit adressé un mot de plus.
20 Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne:
Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!
Et à partir du verset 22, c’est la deuxième partie de la comparaison
22 Au contraire,
vous vous êtes approchés du mont Sion,
de la cité du Dieu vivant,
la Jérusalem céleste,
et ses dizaines de milliers d’anges 23en fête,
de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel.
Vous vous êtes approchés
de Dieu qui est le juge de tous,
des esprits des justes parvenus à la perfection,
24 de Jésus, qui est le médiateur d’une alliance nouvelle,
et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d’Abel.
Vous étiez en approche
L’auteur souligne donc que le chemin vers lequel il s’approchait n’était pas uniquement la manifestation momentanée de Dieu ici bas – même si déjà la grandeur de Dieu est stupéfiante – mais de Dieu dans toute Sa splendeur et de l’environnement céleste merveilleux où tout est parfait, accompli.
Comme par exemple, il n’y pas de comparaison possible, tellement le fossé est grand
- entre le sang d’Abel, pourtant un juste innocent
- et celui de Jésus, lui aussi innocent mais qui donne accès à une alliance éternelle.
Certains sont en approche
Notons bien ces mots,
« Vous vous êtes approchés » verset 18 et 22
qui nous attestent que certains n’étaient pas encore à Christ.
D’ailleurs, dans les mêmes versets, il est question de ceux qui sont déjà avec Dieu par Christ,
l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel
verset 23
ils sont bien identifiés comme appartenant à Dieu et dans l’Éternité de Dieu.
L’auteur s’adresse à deux types de personnes
C’est de là que nous comprenons que cette épître s’adressait à deux types de personnes différentes dans cette église :
- ceux en chemin vers Jésus (mais qui ne L’avaient pas encore accepté),
- ceux qui étaient déjà des disciples de Christ.
Tout comme des avions
- qui ont déjà atterri sur l’aéroport de Jésus, dans l’aéroport céleste
- et d’autres qui sont en approche et sont tentés de remettre les gaz pour retourner d’où ils viennent.
En conclusion,
solenellement,
l’auteur invite à nouveau ceux qui n’ont pas encore saisi Christ :
25 Faites attention!
Ne refusez pas d’écouter celui qui parle.
En effet,
les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n’en ont pas réchappé.
Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel!
Là, nous avons encore le même type de comparaisons :
- manifestation momentanée sur terre
- et accomplissement celeste éternel.
26 Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre,
il a maintenant fait cette promesse:
Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel.
27 Les mots une fois encore
indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront,
afin que celles qui sont inébranlables subsistent.
28 C’est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable,
attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable,
avec respect et avec piété.
29 Notre Dieu est en effet un feu dévorant.
Plutôt que de miser sa vie sur des choses qui disparaîtront, capitalise sur ce qui est inébranlable. De plus, c’est dès maintenant le moyen de pouvoir rendre un vrai culte à Dieu qui n’a pas changé. Il est toujours aussi redoutable.
Application
Nous allons pouvoir nous aussi mettre, de manière concrète, en pratique ce texte lors du moment de la cène
Adoration
qui témoigne de notre admiration pour l’oeuvre de Christ réalisée pour nous et en nous.
Pour l’oeuvre de Christ
où nous nous réjouirons de ce que Jésus a fait pour nous sauver, au travers du don de Sa vie parfaite et de Son sacrifice parfaitement reçu par Dieu par son sang.
Trois attitudes possibles
Étanche
Peut-être chemine-t-on dans l’assemblée depuis des années. On aime bien le contexte et l’ambiance mais on ne s’est pas décidé pour Christ. En cela, la cène n’a aucune réalité pour nous et ne signifie qu’une chose : Dieu est un feu dévorant et je suis encore condamné, comme les personnes en approche ; je mets la priorité sur les aspects concrets au détriment des choses célestes.
Dissimulatrice
Pire, on joue de duplicité, on prend la cène pour faire « style », comme tout le monde sans qu’il y ait un réel lien avec Dieu par Jésus.
Adoration louange
Ou par reconnaissance, amour, adoration, nous la prendrons parce que Christ est notre Sauveur, notre Seigneur.
Pour tous
Mais ce que le texte nous dit aujourd’hui, c’est que Dieu invite tout le monde à Christ.
Versets clefs
Hébreux 12 / Bible Segond21
1. Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée.
2. Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.
3. Pensez en effet à celui qui a supporté une telle opposition contre lui de la part des pécheurs, afin de ne pas vous laisser abattre par le découragement.
4. Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre combat contre le péché
5. et vous avez oublié l'encouragement qui vous est adressé comme à des fils: Mon fils, ne méprise pas la correction du Seigneur et ne perds pas courage lorsqu'il te reprend.
6. En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime et il punit tous ceux qu'il reconnaît comme ses fils.
7. Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas?
8. Mais si vous êtes dispensés de la correction à laquelle tous ont part, c'est donc que vous êtes des enfants illégitimes et non des fils.
9. D'ailleurs, puisque nos pères terrestres nous ont corrigés et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas d'autant plus nous soumettre à notre Père céleste pour avoir la vie?
10. Nos pères nous corrigeaient pour un peu de temps, comme ils le trouvaient bon, tandis que Dieu le fait pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté.
11. Certes, au premier abord, toute correction semble un sujet de tristesse, et non de joie, mais elle produit plus tard chez ceux qu'elle a ainsi exercés un fruit porteur de paix: la justice.
12. Fortifiez donc vos mains défaillantes et vos genoux flageolants
13. et faites des voies droites pour vos pieds, afin que ce qui est boiteux ne se démette pas mais plutôt soit guéri.
14. Recherchez la paix avec tous et la progression dans la sainteté: sans elle, personne ne verra le Seigneur.
15. Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, à ce qu'aucune racine d'amertume, produisant des rejetons, ne cause du trouble et que beaucoup n'en soient infectés.
16. Veillez à ce qu'aucun de vous ne fasse preuve d'immoralité sexuelle ou ne se montre profanateur comme Esaü, qui pour un seul repas a vendu son droit d'aînesse.
17. Vous savez que plus tard il a voulu obtenir la bénédiction mais a été rejeté; en effet, il n'a pas pu amener son père à changer d'attitude, bien qu'il l'ait cherché avec larmes.
18. Vous ne vous êtes pas approchés d'une montagne qu'on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l'obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête,
19. ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles. Ce bruit était tel que ceux qui l'ont entendu ont refusé qu'il leur soit adressé un mot de plus.
20. Ils ne supportaient pas, en effet, cette consigne: Si même une bête touche la montagne, elle sera lapidée.
21. Le spectacle était si terrifiant que Moïse a dit: Je suis épouvanté et tremblant de peur!
22. Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d'anges
23. en fête, de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection,
24. de Jésus, qui est le médiateur d'une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d'un meilleur message que celui d'Abel.
25. Faites attention! Ne refusez pas d'écouter celui qui parle. En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n'en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel!
26. Lui dont la voix avait alors ébranlé la terre, il a maintenant fait cette promesse: Une fois encore je fais trembler non seulement la terre, mais aussi le ciel.
27. Les mots une fois encore indiquent bien que les choses qui, appartenant au monde créé, peuvent être ébranlées disparaîtront, afin que celles qui sont inébranlables subsistent.
28. C'est pourquoi, puisque nous recevons un royaume inébranlable, attachons-nous à la grâce qui nous permet de rendre à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec respect et avec piété.
29. Notre Dieu est en effet un feu dévorant.
Mots clefs
- Jésus
- Refus
- Indécis
- Croyant
- Paix
- Sainteté
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Prédication donnée à l’église AB Renens:
Rue du Lac 33B
1020 Renens