Apocalypse #1: Introduction (Apocalypse 1) ; Pierre Constant
prédication Apocalypse 1 : Pierre Constant, 04_10_2021, église AB Lausanne
Apocalypse #1: Introduction
Pas facile le livre de l’Apocalypse !
Le livre de l’Apocalypse est unique de par son style littéraire. Nous n’y sommes plus habitués et les images, symboles, descriptions peuvent nous laisser perplexes, nous effrayer voir nous décourager dans notre lecture. Pourtant ces révélations sont des encouragements donnés par Dieu aux premiers destinataires qui connaissent ou connaîtront la persécution. Ce n’est pas à eux seulement mais à nous aussi que ce livre s’adresse; « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche! » Apocalypse chapitre 1, verset 3.
Apocalypse #1: Introduction .pdf
Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) Apocalypse 1 ou la Bible NEG 1979 Apocalypse 1 disponible online.
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1. Révélation de Jésus-Christ. Dieu la lui a donnée pour montrer à ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt et l'a fait connaître en envoyant son ange à son serviteur Jean.
2. Celui-ci l'a attesté, tout ce qu'il a vu est la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ.
3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s'y trouve écrit, car le moment est proche!
4. De la part de Jean aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de [Dieu,] celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône
5. et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le chef des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a lavés de nos péchés par son sang
6. et qui a fait de nous un royaume, des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la domination aux siècles des siècles! Amen!
7. Le voici qui vient avec les nuées. Tout oeil le verra, même ceux qui l'ont transpercé, et toutes les familles de la terre pleureront amèrement sur lui. Oui. Amen!
8. «Je suis l'Alpha et l'Oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.»
9. Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ.
10. Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette.
11. Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»
12. Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or,
13. et au milieu des [sept] chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine.
14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu,
15. ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux.
16. Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.
17. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier,
18. le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts.
19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite.
20. Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
Un livre à part
Un livre pour avertir, consoler
Un livre adressé aux chrétiens d’Asie Mineure du premier siècle pour les avertir, les consoler à cause de la persécution des chrétiens.
C’est la révélation de Jésus-Christ, c’est à dire de la part de Jésus-Christ ou encore à Son sujet.
Genre littéraire méconnu
Le genre apocalyptique a été utilisé dans la littérature contemporaine de 200 ans avant Jésus-Christ à 200 ans après Jésus-Christ.
Quelques exemples :
1 Hénoch (en langue éthiopienne)
4 Esdras (4e livre d’Esdras)
2 Baruch (Apocalypse grecque de Baruch)
Le même genre littéraire déjà présent dans l’Ancien Testament, exemple:
Esaïe 24.14-23, 26.15, 27.1 et 65.17-25
Ezéchiel 8.1-4
Un genre littéraire moderne semblable dans la littérature fantastique : Le Seigneur des anneaux de Tolkien, Les contes de Narnia de C. S. Lewis
Lire en respectant son genre littéraire
- Le sens littéral est rarement le plus approprié.
- Les images et les symboles sont souvent expliqués.
- Les chiffres sont rarement expliqués au sens littéral.
- La trame n’est pas nécessairement chronologique (très ressemblante aux bandes-annonces de films).
Pas nécessairement un livre qui annonce l’avenir.
Un texte qui ne peut pas signifier aujourd’hui ce qu’il n’a pas signifié au premier siècle.
Un mélange de genres
- Annoncer l’avenir et annoncer la volonté de Dieu (comme l’action des prophètes)
- Le genre épistolaire : les lettres aux sept églises dans les chapitres 2 et 3 (comme les épîtres).
- Le genre apocalyptique.
Une littérature de révélation prophétique
Emploi d’un symbolisme parfois ésotérique
Mélange de perspectives temporelles : passé, présent et futur.
Mélange de perspectives géographiques : ciel, cieux et terre.
Médiation angélique : environ 2/3 des apocalypses écrites.
Cycles de discours : environ 80% des apocalypses écrites.
Une littérature très souvent pseudonyme dont l’exception est celle de Jean qui utilise sont nom personnel.
Voici ton Roi
- Une “révélation”
- Une révélation “que Dieu lui a donnée”
- Une révélation “de Jésus-Christ”
Verset 3
Le livre s’adresse communément aux Eglises. Il devait être lu par une personne dans les premières églises destinataires et les croyants écoutaient.
Verset 4 : introduction du livre typique de l’époque (cf. Epîtres de Paul)
Grands thèmes de l’Apocalypse
a. La personne de Dieu (Père);
b. Les sept esprits de Dieu (Saint-Esprit);
c. Jésus-Christ :
• témoin fidèle,
- le premier-né d’entre les morts,
- le souverain des rois de la terre.
Point de mire de livre
Verset fondamental du livre
verset 5c : « le premier-né » = le plus important , le plus élevé (Ps 89 : 28)
verset 6 : La victoire (j’ai noté délivrance ?) n’est pas à attendre. Elle a déjà eu lieu « Il nous aime, il nous a délivrés ».
Christ nous a libérés du péché (Colossiens 2)
Cette victoire est plus importante que le chapitre 19 qui parle de Son retour (il n’y aurait pas eu de retour s’il n’y avait pas eu la victoire avant)
Le chapitre 5, l’agneau immolé, c’est le point tournant de l’histoire.
Le reste est déterminé et ce qui suit est inévitable.
Versets 7-8
La perspective finale de l’Apocalypse “Il vient avec les nuées : « Il est à la fois le sauveur et le juge »
• une des nombreuses allusions à l’AT, Exode 19
• le texte de Dan 7.13 parle aussi du Fils de l’homme
• une expression souvent employée au sujet de Dieu lui-même : “Tout œil le verra”
Circonstances de rédaction :
- dans l’île appelée Patmos,
- “en esprit”.
Dans l’Apocalypse, cette expression apparaît ici (1.10), en 4.2 (conduit au ciel), 17.3 (conduit au désert) et enfin en 21.10 (transporté sur une grande et haute montagne). C’est donc un voyage céleste que Jean entreprend.
- Ce voyage céleste a lieu “au jour du Seigneur” (le dimanche).
- La voix que Jean entend ressemble à celle d’une trompette, claire et distincte.
Nous entrons maintenant en pleine vision apocalyptique. Même la grammaire a de la peine à suivre
Jean voit d’abord sept chandeliers d’or. Leur identité sera révélée un peu plus loin.
Dans la littérature apocalyptique, les symboles et les mystères sont nombreux :
• parfois, ils sont expliqués immédiatement,
• parfois ils sont expliqués un peu plus loin,
• parfois leur explication doit attendre plusieurs paragraphes (même quelques chapitres),
• parfois, ils demeurent inexpliqués,
• parfois, une vision peut être répétée.
Jean voit quelqu’un dans sa vision au milieu des chandeliers :
Quelqu’un semblable à un Fils d’homme. Jean le présente en détail :
verset 12, Fils d’homme (une apparence humaine),
verset 12, la robe (la longueur est signe d’autorité et d’importance)
L’explication de certains éléments de la vision rapportée aux versets 12-17.
Le verset 18 présente l’identité de ce Fils d’homme
La structure du v. 19
L’explication des sept étoiles et des sept chandeliers :
• les sept étoiles sont les anges des sept églises,
• les sept chandeliers sont les sept Églises.
Un écho d’une vision rapportée dans Zacharie 4, avec des nuances
Conclusion
Les Églises sont entre ses mains, Il se tient au milieu d’elles.