1 Thess 4:13-5:11 ; La mort a-t-elle le dernier mot ?

1 Thess 4:13-5:11 ; La mort a-t-elle le dernier mot ? (1 Thessaloniciens 4) ; Patrice Berger

prédication 1 Thessaloniciens 4 : Patrice Berger, 2020_03_22, église AB Lausanne

titre : 1 Thess 4:13-5 :11 ; La mort a-t-elle le dernier mot ?

La mort est un cataclysme dont toute l’humanité est responsable et elle est toujours un traumatisme parce que nous n’avons pas été créés pour la connaître. Cependant, elle est là et universelle, mais Paul pointe sur un des aspects qui dépend de la résurrection de Christ : les croyants connaîtront le même type de résurrection avec Christ. Cette réalité se déroulera suite au retour de Jésus. Moment certain, inattendu que seul Dieu connaît (et aucun homme).
Que cela soit un encouragement au milieu de la tristesse.

Vous pouvez consultez les textes bibliques référencés dans la prédication dans la Bible Segond21 (S21) 1 Thessaloniciens 4 ou la Bible NEG 1979 1 Thessaloniciens 4 disponible online.

Les prédications/études bibliques sont aussi dispoible en format:

La mort a-t-elle le dernier mot ?

1 Thessaloniciens 4/ 13-18
13 Nous ne voulons pas, frères et sœurs, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n’ont pas d’espérance.
14 En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15 Voici ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel
et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d’abord.
17 Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Encore des encouragements


Rappeler les encouragements dans le paragraphe précédent :
• vie intime dans le cadre du mariage,
• relations fraternelles vraies et respectueuses.

À nouveau des encouragements
À nouveau un sujet très concret.

La mort


Concernant un aspect du devenir de ceux qui sont décédés

Pourquoi cette réponse aux questions ?
Forcément, il y avait eu des décès depuis le temps où l’apôtre était passé mais peut-être des questionnements

  • à cause des morts dûs à la persécution
  • et aussi un relatif trouble parce que le Seigneur Jésus n’était toujours pas revenu et que les apôtre en parlaient au présent (ce qui traduit plutôt la certitude mais aussi une proximité).
    Que rappelle l’apôtre ?

Oui à la tristesse


Forcément, nous sommes tristes, nous n’avons pas été créés pour cela, ça reste une blessure, un traumatisme.

Pas créés pour cela


La mort est la conséquence directe
• de la rébellion de toute l’humanité contre Dieu,
• de notre indépendance vis-à-vis de Lui,
qui nous confronte à quelque chose que Dieu ne désirait pas que nous connaissions.
Les responsables sont les hommes.

Ne pas retenir que la tristesse ou rester
Il faut être un fanatique
• religieux
• ou évangélique
pour dire :

  • « alléluia, il est au ciel ! »

Nous sommes tristes. Il n’est pas juste d’occulter cette douleur en l’anesthésiant artificiellement avec des lieux communs
• plus ou moins vrais bibliquement
• ou puérils.

Parenthèse


Entre parenthèse, on ne dit jamais à propos de quelqu’un qui n’est pas en Christ
• « Il est bien mieux là où il est » non c’est l’enfer…
• «  Il ne souffre plus » justement sa souffrance
devient sans fin…
C’est le désespoir, sans fin, sans retour !

Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui sont attachés à Christ !

Pas de désespoir


En revanche, nous ne sommes pas tristes au désespoir parce que
tout s’arrête et qu’il n’y a plus rien après.

Rappel important face aux conceptions habituelles
Paul est obligé de le rappeler
La conception de ce qu’il advient après la mort
• chez les Grecs
• et les Romains antiques
était assez proche de notre conception occidentale actuelle.

Rien,
• vaguement l’âme subsiste mais on sait pas trop où,
• voire plutôt style jugement.

En cela, on comprend que les premiers croyants étaient assez troublés face à ce qu’ils entendaient habituellement autour d’eux.

Paul les encourage


Dieu a voulu que cette épître nous parvienne pour que nous soyons aussi encouragés malgré la tristesse. Dieu désire que tous ne soient
• plus dans l’ignorance
• mais que la tristesse soit soignée par l’espérance de la vie pour toujours auprès de Christ.

Remarque :
• L’espérance est sûre, certaine.
• L’espoir est incertain.

Espérance fondée sur Dieu


Cette espérance s’appuie à nouveau sur les paroles du Seigneur Jésus, elle s’appuie sur ce que Dieu fait et non sur ce que nous pourrions faire
• de notre vivant
• ou ceux qui nous survivent.

L’action de Dieu


• Qu’est ce que Dieu a fait ? Il a permis que Jésus décède et ressuscite
• Que fera Dieu ? La même chose avec ceux qui sont morts, avec Jésus à leur tête.

Pas de point final
Quel encouragement !
Rien ne s’arrête après notre vie !

Décidé par Dieu pour tous
C’est au moment décidé par Dieu que cela se fera
• aussi bien pour ceux qui sont décédés,
• que ceux qui sont encore en vie.

• Pas de distinction,
• tous ensemble !

Moment solennel


C’est un moment solennel !

Plusieurs aspects : Jésus glorieux est impliqué Lui-même,
• la voix de l’archange
• et le son de la trompette marquent ce moment qui peut être vu de deux manières.

Vision hébraïque


Le son de la trompette était le moment où l’on rassemblait le peuple de Dieu.
Nous le voyons actuellement dans l’un ou l’autre passage du livre des Juges.

Vision gréco-romaine


(Ce qui correspond plus aux codes des destinataires de la lettre)
Cela fait penser que quand une autorité importante politique devaient arriver dans une ville, une délégation allait à sa rencontre en dehors de la ville pour l’accompagner jusque dans la ville.
C’est cette idée qui est au coeur de ces versets.

Tous à la rencontre de Christ


Les croyants
• déjà décédés
• et les vivants
sont tous intégrés pour aller à la rencontre de ce cortège triomphal qui célèbre le retour glorieux de Christ.

Tous = Tous les croyants
Il s’agit de ceux qui sont en Christ, qui l’ont choisi comme Seigneur et Sauveur de leur vie. Dieu respecte les choix et Il ne va pas intégrer dans Son cortège des personnes contre leur gré, c’est-à-dire les personnes qui auront été suffisantes vis-vis de Lui durant leur vivant.

Réel moment, Paul place la réalité de la résurrections de tous les croyants auprès de Jésus
• sous le saut de la certitude,
• de l’encouragement,
• de l’enseignement à transmettre
• et comme une réalité imminente.

1 Thessaloniciens 4. 17
Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Maintenant 


À la lecture, on a l’impression « de maintenant » quand nous lisons l’écrit de l’apôtre. Nous perdons un peu avec la traduction l’idée de « tous ensemble enlevés » :
C’était en effet, une expression utilisée pour l’action d’un aimant du des morceaux de fer qui sont captés directement.
Jésus serait comme cet aimant qui aspire automatiquement les croyants à Lui.

« Big question »


La grande question est de savoir quand se passera ce retour certain et glorieux

1 Thessaloniciens chapitre 5.1-11
1 En ce qui concerne les temps et les moments, vous n’avez pas besoin, frères et sœurs, qu’on vous écrive à ce sujet.
2 En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront:
«Paix et sécurité!»
alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte;
ils n’y échapperont pas.

4 Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.

5 Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour.
Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.
6 Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
7 En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent s’enivrent la nuit.
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut.

9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 10 qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.

11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.

Quand ?


La grande question est de savoir quand se passera ce retour glorieux.
Visiblement l’apôtre avait déjà partagé sur le sujet car le début des versets que nous venons de lire sonne comme un rappel.

Pas de date


Évidemment, Dieu ne donne pas de date : ça serait invivable de vivre avec la date de péremption de l’humanité actuelle…

Contexte
En revanche, Il nous laisse des informations sur le contexte.

La surprise
• Comme un voleur qui commet son forfait la nuit d’une manière inattendue,
• voire comme un accouchement.

La différence entre ces deux images vient du fait que
• la première insiste sur la surprise totale,
• la seconde, il y a des signes relativement évidents. Notre soeur Andress accouche ce mois-ci et même derrière une caméra, on se doute de quelque chose, il y a des signes…
C’est exactement la même idée dans ce que nous relate l’apôtre.

Signes du contexte


La surprise sera totale à un moment où l’humanité sera trop contente d’elle, de ce qu’elle aura réussi à produire une soi-disant « Paix & Sécurité ».

Un peu comme si l’humanité était arrivée à créer « le repos » promis de Dieu.
Dieu se repose à la fin de la création, ce n’est pas la fatigue mais tout est parfait et accompli.
Dieu veut conduire Son peuple dans le pays de Canaan pour qu’il goûte au repos.

L’envie de repos est en nous
Cet aspiration est en nous
• une réalité,
• un héritage
qui nous vient d’Eden.

Cet donc normal que l’humanité
• essaie de la recréer depuis toujours et
• essaie de goûter à ce « repos » pour répondre à cette aspiration,
mais sans Dieu, c’est mission impossible. C’est le péché qui rend cela impossible.

La fierté de l’humanité


Certainement donc, au moment où l’humanité sera très contente d’être arrivée à cette pâle copie, qu’elle sera surprise par Celui qui va réellement instaurer le vrai repos.

Proche ou loin


Est-ce qu’on en est proche ou loin ?
Plus ça va plus, plus on s’en rapproche.
La mondialisation tend vers quelque chose de global.

La patience de Dieu


Mais il y a un autre élément qui entre en ligne de compte par rapport à la décision de Dieu : Sa patience pour qu’un maximum goûte à la libération en Christ.

2 Pierre 3/ 8
8 Mais s’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.
9 Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent;
au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance.

Un conseiller fédéral aurait dit : « Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire. » (Alain Berset)

Il faut en parler


Le sujet de ce retour glorieux de Christ est important.
Edifiez-vous : le retour de Jésus, parlons-en !

Implication pour maintenant


• Le retour certain de Christ
• et la résurrection de tous les croyants
ont une implication qui nous concerne dès maintenant.

Pas un touriste en partance


Le croyant n’est absolument un privilégié qui a un billet pour le ciel
et qui se comporte à l’inverse de son Sauveur.

Un peu comme quand on fait du shopping dans les « duty free », avant l’embarquement dans un aéroport.

Lumineux


Tout comme Jésus est lumière, tout comme Son premier acte créateur a été de séparer les ténèbres et la lumière.

Lumineux et actifs nous aussi


Nous sommes appelés, nous les croyants, à démontrer que nous nous préparons activement au retour glorieux de Christ, en ayant une attitude lumineuse.

Les personnes qui allaient à la rencontre du dignitaire, avant qu’il rentre dans la ville, étaient actives et mettaient tout en place pour honorer l’hôte qui arrivait.
Il en est de même pour nous.

Attitude


À l’image de Jésus qui est Lumière, nous sommes aussi des personnes lumineuses, transparentes, claires, de confiance, actives pour préparer ce retour et dans les meilleures dispositions.

A l’inverse de l’ambivalence, de la dissimulation de personnes qui suscitent la méfiance, qui gaspillent les grâces de Dieu, en utilisant le temps que Dieu offre à des futilités, en avilissant leurs vies (boissons ou autres) à être distraits (dans le sens distraction) au lieu d’être vigilants.

Maintenant


Cette application concrète et directe, concernant notre vie de maintenant, est solennelle

Conséquent


Dieu nous donne un capital vie
Qu’en faisons nous ?
• Est-il tourné,
• orienté,
en vue du retour certain de Christ ?

Est-ce un des éléments prioritaires de nos décisions ?

Inconséquent


Ou est-ce que le capital vie est dilapidé
• à des futilités hédonistes centrées sur soi,
• à des objectifs de consommation, de loisirs, d’investissements horizontaux de spéculations que nous ne pourrons pas prendre avec nous ?

En fait, le modèle de vie qui nous est continuellement proposé dans notre société, l’est par l’éducation scolaire ou familiale et la politique commerciale, philosophique ou éthique…

Les oeuvres des ténèbres


Tous ces aspects représentent les « oeuvres des ténèbres » car les ressources que Dieu donne ne sont pas tournées
• pour l’honorer,
• notamment en préparant le retour certain de Christ.

Un comité d’accueil négligeant et distrait, c’est comme si le comité d’accueil du dignitaire qui devait venir profite des moyens mis à disposition pour l’évènement en
• se faisant des bons restaurants,
• se construisant des maisons,
• s’assurant des placements financiers,
• partant en voyage,
• fréquentant bien les spectacles.

Puis arrive le dignitaire, rien n’est prêt, rien n’est à la hauteur, les personnes ne sont pas prêtes à le recevoir.

On s’indigne à raison quand un élu détourne l’argent public à des fins personnelles. Mais ne sommes nous pas pire avec les capacités que Dieu nous donne ?

Ne tombons pas dans le piège


C’est pour cette raison que Paul encourage les croyants à ne pas tomber dans le panneau.

Actif


Nous sommes appelés à être un comité d’accueil conséquent, en alerte de toutes les bonnes idées qui pourraient honorer l’hôte de marque qui arrive, notre Seigneur et Sauveur.

JO de la jeunesse


Quand les JO de la jeunesse ont été attribués à notre canton, le comité d’organisation ne s’est pas posé les questions :
Est-ce que c’est sûr ?
Mais c’est vraiment nous ?
C’est vraiment certain ?

Non, ils se sont mis à l’oeuvre pour que tout soit prêt, ils ont cru à l’annonce et à la décision de l’évènement.

Paul nous dit la même chose d’une manière différente :
1 Thessaloniciens chapitre 5
8 Mais nous qui sommes du jour,
soyons sobres, (gardez toute votre énergie pour des choses utiles et constructives)
enfilons la cuirasse de la foi (c’est sûr, ça aura lieu)
et de l’amour (état d’esprit du comité d’organisation)
et ayons pour casque l’espérance (pas de l’espoir) du salut (la satisfaction de goûter à l’achèvement final et parfait auprès de Christ).

9 En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère,
mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
(Dieu patiente
« Aussi vite que possible, aussi lentement que nécessaire. »)

Jésus-Christ
10 qui est mort pour nous afin que,
soit que nous veillions, (en étant actifs maintenant)
soit que nous dormions, (parce que déjà morts)
nous vivions ensemble avec lui.

11 C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.

Le retour du Seigneur est un sujet peu développé.

Versets clefs (Bible Segond 21)

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1 Thessaloniciens 4:13 / Segond21
13. Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.

1 Thessaloniciens 4:17 / Segond21
17. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

2 Pierre 3:8 / Segond21
8. Mais s'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour.

Lecture Texte (Bible Segond 21)

1 Thessaloniciens 4 / Bible Segond21



1. Maintenant donc, frères et soeurs, vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, [et c'est ce que vous faites]; de même nous vous le demandons et nous vous y encourageons dans le Seigneur Jésus: progressez encore.
2. Vous savez, en effet, quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus.
3. Ce que Dieu veut, c'est votre progression dans la sainteté: c'est que vous vous absteniez de l'immoralité sexuelle,
4. c'est que chacun de vous sache garder son corps dans la consécration et la dignité,
5. sans le livrer à la passion du désir comme les membres des autres peuples qui ne connaissent pas Dieu;
6. c'est que personne dans ce domaine ne fasse de tort à son frère ou ne porte atteinte à ses droits, parce que le Seigneur fait justice de tous ces actes, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.
7. En effet, Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la consécration.
8. Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
9. Vous n'avez pas besoin qu'on vous écrive au sujet de l'amour fraternel, car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
10. et c'est aussi ce que vous faites envers tous les frères et soeurs dans la Macédoine entière. Mais nous vous encourageons, frères et soeurs, à progresser encore,
11. à vous efforcer de vivre en paix, à vous occuper de vos propres affaires et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé.
12. Ainsi votre conduite sera honorable aux yeux des gens de l'extérieur et vous ne serez dépendants de personne.
13. Nous ne voulons pas, frères et soeurs, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui sont morts, afin que vous ne soyez pas dans la tristesse comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
14. En effet, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, nous croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
15. Voici ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour le retour du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16. En effet, le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord.
17. Ensuite, nous qui serons encore en vie, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18. Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

1 Thessaloniciens 5 / Bible Segond21



1. En ce qui concerne les temps et les moments, vous n'avez pas besoin, frères et soeurs, qu'on vous écrive à ce sujet.
2. En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3. Quand les hommes diront: «Paix et sécurité!» alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte; ils n'y échapperont pas.
4. Mais vous, frères et soeurs, vous n'êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur.
5. Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.
6. Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
7. En effet, ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit.
8. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l'amour et ayons pour casque l'espérance du salut.
9. En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ,
10. qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
11. C'est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà.
12. Nous vous demandons, frères et soeurs, de reconnaître ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur et qui vous avertissent.
13. Ayez beaucoup d'estime et d'amour pour eux à cause de leur travail. Soyez en paix entre vous.
14. Nous vous y invitons, frères et soeurs: avertissez ceux qui vivent dans le désordre, réconfortez ceux qui sont abattus, soutenez les faibles, faites preuve de patience envers tous.
15. Veillez à ce que personne ne rende à autrui le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous les hommes.
16. Soyez toujours joyeux.
17. Priez sans cesse,
18. exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
19. N'éteignez pas l'Esprit,
20. ne méprisez pas les prophéties,
21. mais examinez tout et retenez ce qui est bon.
22. Abstenez-vous de toute forme de mal.
23. Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ!
24. Celui qui vous appelle est fidèle, c'est aussi lui qui le fera.
25. Frères et soeurs, priez pour nous.
26. Saluez tous les frères et soeurs par un saint baiser.
27. Je vous en supplie par le Seigneur: que cette lettre soit lue à tous les frères et soeurs!
28. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous!

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Prédications Archives ;

Série 1 Thessaloniciens 

Prédication donnée à l’église AB Lausanne Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

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Mots Clefs

  • Sainteté
  • L’immoralité sexuelle
  • Vie fraternelle
  • Respectueuse
  • Mariage hétérosexuel
  • Un homme et sa femme de leur vivant
  • Porniea
  • Avant mariage
  • Union libre
  • Extra conjugal
  • Patriarcal,
  • Misogyne
  • Rétrograde
  • Mariage
  • Relations sexuelles
  • Prostituées
  • Esclave
  • David
  • Urie
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  • Bathsheba
  • Nathan
  • Amour fraternel
  • Paix
  • Tranquillité
  • Calme
  • Sérénité.
  • Responsabilité individuelle
  • Dépendance financière