1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 6; Quel esprit anime ma vie?

Quel esprit anime ma vie?

prédication 1 Jean 4 : Patrice Berger, 2020_10_27, église AB Lausanne

1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 6; Quel esprit anime ma vie?

Résumé : C’est le paradoxe de notre société technologique, ce qui est
surnaturel a le vent en poupe, il n’y a rien qu’à voir le nombre de
séries, films etc. Ce qui est surnaturel, influence les vies des athées
et des croyants mais ces inspirations sont-elles compatibles avec la
foi en Christ ? L’apôtre Jean apporte l’éclairage de Dieu sur le sujet.

Lien avec la prédication précédente


1 Jean chapitre 3 , versets 23 à 24
23 Et c’est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné.
24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné.

Le commandement de « nous aimer les uns les autres » est une conséquence pratique visible qui atteste que Dieu demeure en nous par Son Esprit.

Si l’amour fraternel est un bonne indicateur, finalement notre assurance repose sur le ministère du Saint-Esprit.

Mais attention, de quel Esprit parlons-nous ?

C’est ce que précise Jean 4
1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 6
1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.
2 Voici comment identifier l’Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.
3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n’est pas de Dieu: c’est l’esprit de l’Antichrist.
Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.
4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
5 Eux, ils sont du monde; voilà pourquoi ils parlent d’après le monde et le monde les écoute.
6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas.
C’est ainsi que nous identifions l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

Ces 6 versets sont précieux car ils nous invitent à réfléchir à :

Discerner quel esprit anime notre vie:

  • le Saint-Esprit ?
  • l’esprit de notre temps ?

Bien évidemment, notre souhait serait d’être affirmatif pour le Saint-Esprit, cependant, dans les faits, notre discernement et notre vigilance ont besoin d’être aiguisés pour :

  • reconnaître ce qui est faux ou ce qui vient de Dieu ;
  • être encouragés à la vigilance, ce qui aura pour effet
    • d’être un puissant encouragement pour nous
  • et nous pousse à l’émerveillement pour ce que Dieu fait pour nous.
  • Que cela ne reste pas dans nos têtes mais pénètre nos coeurs, nos vies, nos pensées et nos actions.

L’apôtre Jean aborde ici un sujet qui peut nous paraître évident.

Les églises de l’époque


Pourtant à l’époque, la vie d’Eglise n’était pas centrée sur une rencontre dominicale, mais ressemblait bien plus à ce que nous pouvons partager dans les groupes de maison.

Des enseignants itinérants
N’ayant pas le Nouveau Testament avec eux, ces groupes recevaient la visite de personnes se présentant comme serviteurs de Dieu et qui enseignaient, prêchaient.

La tâche était d’autant plus importante pour ces assemblées, d’être

  • soit au bénéfice de ce qui était apporté
  • soit de dénoncer ce qui était faux.

D’où toutes les épîtres
Nous comprenons mieux les nombreuses lettres, épîtres que le Saint-Esprit a inspirées aux apôtres pour asseoir l’enseignement déjà transmis, de dénoncer ce qui n’était pas de Dieu et qui était véhiculé par des personnes, que la Parole présente comme des faux docteurs.

Quel esprit ou Esprit, pour eux comme pour nous ?
Ce texte nous interpelle sur ce qui était à la source et qui animait ces faux enseignants.

Il nous interroge aussi par ricochet de veiller et à savoir quelle est la source, l’Esprit (ou l’esprit) qui animent notre vie.
Pouvons-nous l’écrire avec un grand « E » majuscule ou un petit et plein de pluriels ?

Dans ce texte quand il est parlé d’esprit avec un petit « e »,
• c’est les forces,
• les inspirations
qui étaient derrière ceux qui s’exprimaient, soi-disant au nom de Dieu.

Comment les discerner ? Dans l’original, c’est vraiment l’idée de regarder si c’est une pièce de monnaie qui est vraie ou fausse (contrefaçon).

Deux tests


Pour ce faire, ce texte nous donne deux tests :

  • l’un, théologique, qui touche la personne de Christ ;
  • l’autre sur l’effet que cela produit sur la communauté. Ces enseignements rapprochent-ils des personnes, les apôtres, qui étaient au près de Jésus ?

Mise en garde contre l’esprit de l’erreur.
1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 3
1 Bien-aimés, ne vous fiez pas à tout esprit mais mettez les esprits à l’épreuve pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs prétendus prophètes sont venus dans le monde.
2 Voici comment identifier l’Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.
3 Et si un esprit ne reconnaît pas que Jésus est le Messie venu en homme, il n’est pas de Dieu: c’est l’esprit de l’Antichrist.
Vous avez appris sa venue, et maintenant déjà il est dans le monde.

Ne pas déclarer Jésus, dans le fait qu’Il se soit incarné, est une position d’Antichrist.

Deux tendances étaient déjà en germe à cette époque qui donneront plusieurs années après :

  • le Docétisme (Jésus n’était pas un vrai humain, Il semblait être une sorte d’esprit qui semblait matériel, Il ne pouvait donc mourir, Il a semblé le faire) ;
  • Le Cérinthianisme (un humain réel, a son baptême, Il aurait été plus, mais cela se serait effacé avant la croix).

Les conséquences sont capitales, ce n’est pas de la finasserie.
Ces deux conceptions conduisent à ce que finalement Christ n’ait pas porté le péché, et donc n’ait pas eu la victoire sur le mort et sur le péché.

Sujet encore d’actualité dans la théologie ou pensées
• musulmane,
• théologie et idéologie libérale,
• témoins de Jéhovah,
• mythe, personne ayant été dépassée par sa popularité,
cela tend à faire croire que Christ n’est pas Dieu incarné en vrai homme.

Attestation des témoins de l’époque
Plein de textes nous montrent que les personnes qui ont été en contact avec Jésus ont compris qu’Il n’était pas uniquement un homme.

Aspect divin


• Pour les rois mages, c’était évident que l’exception et l’extraordinaire étaient au rendez vous, et qu’il fallait monter une expédition jusqu’à Lui,
• Nathanaël sous le figuier,
• Thomas après la résurrection,
• la samaritaine
n’ont pas vu un prophète, mais le Messie, fils de Dieu.

Aspect humain


La fatigue, le sommeil, manger (même après la résurrection)…

  • ils sont du monde conséquences: ils parlent d’après le monde, et le monde les écoute.
  • celui qui n’est pas de Dieu, ne nous écoute pas, n’étant pas de Dieu, il écoute l’esprit de l’erreur.

L’Esprit de la vérité


1 Jean chapitre 4 , versets 1 & 4
2 Voici comment identifier l’Esprit de Dieu: tout esprit qui reconnaît que Jésus est le Messie venu en homme est de Dieu.

4 Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez vaincu ces prétendus prophètes parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

Jusqu’ici les lecteurs de Jean, les frères, les petits enfants ont résisté aux antichrists (prétendus prophètes) parce qu’ils L’ont en eux (allusion au Saint-Esprit).

Le Saint-Esprit est plus puissant que celui qui est dans ce monde à savoir :
Satan : 1 Jean 5. 19-20 . Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du mal, mais nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu et nous a donné l’intelligence pour connaître le vrai Dieu; et nous sommes unis au vrai Dieu si nous sommes unis à son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle.
Le prince de ce monde : Jean 12. 31 C’est maintenant qu’a lieu le jugement de ce monde; c’est maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors
Le dieu de ce siècle : 2 Corinthiens 4. 4 pour les incrédules dont le dieu de ce monde a aveuglé l’intelligence afin qu’ils ne voient pas briller l’éclat que projette l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.
Le prince de la puissance de l’air : Ephésiens 2. 2 que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles.

1 Jean chapitre 4 , versets 1 à 6

6 Nous, nous sommes de Dieu; celui qui connaît Dieu nous écoute, celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas.
C’est ainsi que nous identifions l’Esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.

Vigilance (orange)
Discerner, faire attention à ce qui se dit en notre sein, notre assemblée, dans nos conversations comme dans les réunions;

Discerner aussi quant à ce que je laisse dire à ma vie.

Dans ce texte, il n’est pas question uniquement des responsables mais de l’ensemble.

Encouragement
Ils ont vaincu, la mission est possible.

Émerveillement
« Ce qui est en eux », dans le contexte, ici, le Saint-Esprit est plus fort que celui qui anime le monde, l’Esprit de Dieu plus fort que Satan, pas de fatalisme.

Application / conclusion


1) Invitation à vivre la vérité dans laquelle nous sommes conduits.
2) Bien placer sa foi, sa confiance, son espérance, à veiller sur le type d’esprit, d’influence, d’inspiration qui nous nourrit.
3) Bien aiguiser notre discernement pour éprouver et connaître ces influences.

Quelle est mon inspiration dans l’Eglise ?
Tout ce qui éloigne de Christ au centre est à proscrire et à dénoncer.
Tout ce qui capte l’attention, la focalisation au détriment de Christ est à proscrire et à dénoncer.

Versets clefs (Bible Segond 21)

1 Jean 3:1-6/ Segond21


1. Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui.
2. Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
3. Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.
4. Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c'est la violation de la loi.
5. Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n'y a pas de péché en lui.
6. Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu'un pèche, il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Série 1 Jean

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Prédication donnée à l’église AB Renens Lausanne:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

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