1 Jean chapitre 13 , Depuis le chapitre 13, les chapitres s’enchaînent en crescendo.

les chapitres s’enchaînent en crescendo.

prédication 1 Jean 13 : Patrick Yersin, 2025_10_01, église AB Lausanne

1 Jean chapitre 13 , Depuis le chapitre 13, les chapitres s’enchaînent en crescendo.

Résumé : les chapitres s’enchaînent en crescendo. les chapitres s’enchaînent en crescendo. Lecture Jean 1 7 : 1-5Jésus prie : la prière du fils ici nous est révélée. Maintes fois, Jésus s’est tenu à l’écart pour prier, pour être dans l’intimité du Père. C’est un modèle pour nous. Nous pouvons nous rappeler que c’est le désir du Père que nous […]

les chapitres s’enchaînent en crescendo.


Lecture Jean 1 7 : 1-5
Jésus prie : la prière du fils ici nous est révélée. Maintes fois, Jésus s’est tenu à l’écart pour prier, pour être dans l’intimité du Père. C’est un modèle pour nous. Nous pouvons nous rappeler que c’est le désir du Père que nous soyons dans son intimité.
Une maison de prières :
Un lieu d’intimité !!
Qu’exprime Jésus :
Père, l’heure est venue :

Fais éclater la gloire de ton Fils, pour qu’à son tour, le Fils fasse éclater ta gloire.

En effet, tu lui as donné autorité sur l’humanité entière afin qu’il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.


En Exode 3 3 : 18, Moïse demande à voir la gloire de Dieu : «  18  Moïse dit: «Fais-moi donc voir ta gloire!»  19  L’Eternel répondit: «Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel. *Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion. [a] »  20  Il ajouta: «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l’homme ne peut me voir et vivre.»  21  L’Eternel dit: «Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher.  22  Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé.  23  Lorsque j’écarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra pas être vu.»
Dieu ne peut être vu, Moïse sera dans le creux du rocher. Ce rocher, c’est Christ pour nous.
(1 Corinthiens 10:4 )
En 1 Rois 1 9 :10, Elie rencontre Dieu
Elie dit à Dieu : « je suis resté, moi seul, et Les enfants d’Israël cherchent à m’ôter la vie.
L’Éternel dit: Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers: l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre: l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.

12  Et après le tremblement de terre, un feu: l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.

13  Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles: Que fais-tu ici, Élie? »

A travers ces textes, nous voyons bien la cohérence entre le Nouveau et l’Ancien Testament
La gloire de Dieu peut être définie comme :

  • La Splendeur de la sainteté et de la justice de Dieu.
  • La Beauté aussi de sa miséricorde, de son pardon, de son action en notre faveur.
    Le verset d’Esaïe 5 7 :15 nous en parle : « Car voici ce que dit le Dieu très élevé qui demeureéternellement, qui s’appelle le Saint : « J’habite dans un lieu qui est très haut et saint, mais je
    demeure aussi avec l’homme accablé, à l’esprit abattu, pour ranimer la vie de qui a l’esprit abattu et vivifier le coeur des hommes accablés. »

 La gloire du Fils : descendu su ciel, il paie le prix pour les pécheurs.
 La gloire du Père : Le pardon est accordé, la justice divine est accomplie.

Mais le fils a l’autorité sur l’humanité entière. La croix, certains y ont vue une défaite, même certains disciples espéraient non la vie éternelle, mais la délivrance des Romains …
Les disciples sur le chemin d’Emmaüs le confirment : « Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
22  Il est vrai que quelques femmes d’entre nous nous ont fort étonnés; s’étant rendues de grand matin au sépulcre 23  et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des
anges leurs sont apparus et ont annoncé qu’il est vivant. » Luc 2 4 : 21.

Mais Jésus a autorité sur toute vie, sur l’humanité entière. D’ailleurs, personne ne lui ôté la vie, c’est lui qui a remis Son esprit au Père, puis il a expiré : « Jésus s’écria d’une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira. » Luc 23
Et Jésus donne la vie à ceux que le Père lui a donné. Sommes-nous venus dans la présence du Père ? afin que celui-ci nous donne à son fils ?
Jésus est le chemin qui même au Père : Actes 4 :12 « Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Or, la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ.

Connaissons-nous vraiment le Père et le Fils ? sans cette connaissance de Dieu (Père et Fils), aucune vie éternelle en sa présence n’est possible.

Jésus a accompli l’œuvre que le Père lui a confiée.  « Voici mon serviteur, que je soutiens, celui que j’ai choisi, qui fait toute ma joie. Je lui ai donné mon Esprit et il établira la justice pour les nations. 2 Mais il ne criera pas, il n’élèvera pas la voix, il ne la fera pas entendre dans les rues. 3 Il ne brisera pas le roseau qui se ploie et il n’éteindra pas la flamme qui faiblit, mais il établira le droit selon la vérité. 4 Il ne faiblira pas, et il ne ploiera pas jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur terre, jusqu’à ce que les îles et les régions côtières mettent leur espoir en sa loi. » 5 Car voici ce que dit l’Eternel Dieu qui a créé les cieux et les a déployés, lui qui a disposé la terre avec tout ce qu’elle produit, qui a donné la vie aux hommes qui la peuplent et le souffle de vie à ceux qui la parcourent : 6 « Moi, l’Eternel, moi,
je t’ai appelé dans un juste dessein et je te tiendrai par la main ; je te protégerai et je t’établirai pour conclure une alliance avec le peuple, pour être la lumière des nations, 7 pour ouvrir les yeux des aveugles, pour tirer du cachot les prisonniers, de la maison d’arrêt ceux qui habitent les ténèbres. 8 Moi, je suis l’Eternel, tel est mon nom. Et
je ne donnerai ma gloire à aucun autre. » Esaïe 42

Après s’être humilié comme un simple homme, Jésus demande donc de retrouver la gloire qu’il avait de toute éternité, avant les origines du Monde !
Au travers de cette prière, Jésus nous révèle la personne de Dieu :
Le Père, le Fils (envoyé par le Père) et le Saint-Esprit qui a révélé ces mots à Jean qui nous les transmets dans l’évangile.
Ce lien unique qui unit les trois personnes de la trinité.
Saint Augustin, qui a vécu au V e siècle écrivait :
« Tous les interprètes de nos livres sacrés, tant de l’Ancien Testament que du Nouveau que j’ai lus, et qui ont écrit sur la Trinité, le Dieu unique et véritable, se sont accordés à prouver par l’enseignement des Écritures que le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont un en unité de nature, ou de substance, et parfaitement égaux entre eux. Ainsi ce ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu. »

Lecture Jean 1 7 : 6-19

Jésus prie également pour ses disciples :

Jésus rappelle :

  • Qu’Il a révélé le Père aux hommes
  • Que ses disciples sont un don du Père (qui les a tirés du péché, purifiés par le sang de son fils)
  • Que les disciples savent que Jésus vient du Père.
  • Que les disciples ont gardé sa Parole.
  • Qu’ils ont reçu le message du Père … «Comme Pierre parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le! »
    Qu’ils ont tenu compte de ce qu’Il a dit : on a demandé à Jésus : « Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu? 29  Jésus leur répondit: L’oeuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Jean 6.29

Oui, les disciples ont cru son message : C’est moi qui suis le pain qui donne la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim, celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. 36 Mais je vous l’ai déjà dit : vous avez vu, et vous ne croyez pas. 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne repousserai pas celui qui vient à moi. 38 Car si je suis descendu du ciel, ce n’est pas pour faire ce qui me plaît, maispour accomplir la volonté de celui qui m’a envoyé. 39 Or, celui qui m’a envoyé veut que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. 40 Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les
ressusciterai au dernier jour. Jean 6 : 35

Je te prie pour eux. Je ne te prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils t’appartiennent. Nous appartenons à Dieu le Père, qui les a confié au fils, c’est Lui le Bon Berger :
Jean 10 « Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.  3  Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.  4  Lorsqu’il les a [toutes] fait sortir, il marche devant elles et les brebis le
suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.  5  Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. …moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance.
Garde-les en ton nom en ce nom que tu m’as donné … et qu’ils soient un …
« Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous. »

  • Besoin d’être gardé.
  • En ce nom que tu m’as donné :
    o Jésus : Dieu sauve et
    o aussi Emmanuel, Dieu avec nous ! Dieu est avec nous et Il nous garde !
  • Qu’ils soient un comme nous. Unis par l’Esprit du Seigneur !
    Jésus demande :
  • Que la joie des disciples soit complète en lui.
  • D’être non pas retirer du monde, mais préserver du monde et de Satan
  • D’être consacré, c’est-à-dire vouer à Dieu.
  • D’être aussi solidement ancré dans la Vérité, C’est-à-dire en Christ

Et Jésus conclue en disant qu’Il les a envoyés comme témoin de la Vérité !

Lecture : Jean 1 7 : 20-26

Jésus prie également pour nous :
Je ne prie pas pour eux seulement (les disciples de l’époque), mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole.

Jésus prie :

  • Pour l’unité des croyants. Pas une unité de façade, mais un vrai attachement au cep qui donne la vie. Avec un comportement digne de Jésus : …si l’un de vous a une raison de se plaindre d’un autre, pardonnez-vous réciproquement. Tout comme Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.  14  Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection.  15  Que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans votre cœur. Et soyez reconnaissants. (Colossiens 3 )
  • Pour qu’ils portent la gloire de Jésus. «  Qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde puisse reconnaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les aimes comme
    tu m’aimes ! » L’amour comme marque du chrétien.
  • Que nous soyons dans son intimité, l’intimité de Jésus. L’apôtre Paul l’exprimera de la manière suivante : « ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi. »
  • Pour que l’amour témoigné par le Père soit dans chaque disciple. L’amour du Père devrait enlever en nous toute amertume, pleinement nous satisfaire. Il devrait Illuminer les yeux de nos cœurs. « afin que nous sachions quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance. »

Nous avons une relation avec un « Père saint », alors que nous vivons au milieu d’un monde corrompu. C’est pourquoi le Seigneur ajoute : « Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal… Sanctifie-les par la vérité » (v. 15-17). D’où notre
responsabilité de marcher et de vivre d’une manière qui glorifie notre Père saint.

Ce qui doit nous encourager :

 Le Saint -Esprit intercède : «    De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables;… » Romains 8 :26
 Jésus intercède pour nous : « Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie!
34  Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! »  Romains 8 :34

 Que nous reste-t-il à faire ? Hébreux 4 : 14-16

« Ainsi, puisque nous avons un souverain grand-prêtre qui a traversé le ciel, Jésus, le Fils de Dieu, restons fermement attachés à la foi que nous professons.
15  En effet, nous n’avons pas un grand-prêtre incapable de compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté en tout point comme nous, mais sans commettre de péché.
16  Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir compassion et de trouver grâce pour être secourus au moment opportun. » Hébreux 4 : 16

Le pasteur et théologien Alexandre Westphal parle d’un collègue pasteur. « Je revois toujours sa physionomie rude et débonnaire ». Il relève ce fait parmi beaucoup d’autres concernant cet ami pasteur.
« Un jour un malade incrédule souhaitait voir le pasteur infatigable dont on lui avait vanté la ferveur. Il espérait l’embarrasser par une discussion serrée. Le pasteur vint ; il exprima beaucoup de compassion. Le malade, alors, prit l’offensive, dénigra Jésus, déclara que le Galiléen avait moins fait pour l’humanité que le savant qui avait inventé le gaz d’éclairage. Le pasteur se leva, et tendant au malade sa main loyale, lui dit avec un bon regard : Eh bien,
quand vous serez sur votre lit de mort, vous ferez appeler un employé du gaz. L’accent fut tel que le malade, au lieu de se fâcher, s’humilia et ce fut le point de départ d’un changement
dans son âme. »

 Voulons-nous vraiment nous approcher de Jésus ?  voulons-nous faire appel à lui ?
dans nos circonstances ? pour nos proches ?
 Somme- nous convaincu qu’Il intercède pour nous ?
 Nous habite-t-il vraiment ?
 Son amour nous transforme-t-il ?
 Il a prié pour nous !!!

17 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l’heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire.  2  Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.  3  Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.  4  J’ai révélé ta gloire sur la terre, j’ai terminé ce que tu m’avais donné à faire.  5  Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire
que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. 6  »Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.  7  Maintenant ils savent que tout ce que tu m’as donné vient de toi.  8  En effet, je leur ai donné les paroles que tu m’as données, ils les
ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé.  9  C’est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés, parce qu’ils sont à toi.  10  Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à
moi, et ma gloire est manifestée en eux.  11  Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous.  12  Lorsque j’étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J’ai protégé ceux que tu m’as donnés et aucun d’eux ne s’est perdu, à part le fils de perdition afin que l’Ecriture soit accomplie.  13  Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu’ils aient en eux ma joie, une joie
complète.  14  Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu’ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.  15  Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal [a] .  16  Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.  17  Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité.  18  Tout comme tu m’as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde,  19  et je me consacre moi- même pour eux afin qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. 20  »Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole,  21  afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé.  22  Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un  23  ( moi en eux et toi en moi (, afin qu’ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse
que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.  24  Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi afin qu’ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la création du monde.  25  Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé.  26  Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»