Une Mission Donnée, Une Mission Remplie? (Nombres 13) 

Une Mission Donnée, Une Mission Remplie? (Nombres 13) 

prédication Nombres 13 : Paul Yersin, 2023_03_05, église AB Lausanne : infos/plan du culte

titre : Une Mission Donnée, Une Mission Remplie? (Nombres 13

Résumé : Nombres 13 l’exploration d’un pays.

Les douze tribus sont représentées par quelqu’un dont le nom nous ai donné. Ils sont reconnus par leur tribu, titre de prince.

L’ordre n’a pas été simplement donné, mais les noms sont connus, la responsabilité de chacun est donc engage devant les hommes et devant Dieu. Avant de lire une partie du texte de Nombres 13 , j’aimerais noter un clin d’œil du Seigneur.

Une Mission Donnée, Une Mission Remplie? (Nombres 13 )

Nombres 13 l’exploration d’un pays.

Les douze tribus sont représentées par quelqu’un dont le nom nous ai donné. Ils sont reconnus par leur tribu, titre de prince.

L’ordre n’a pas été simplement donné, mais les noms sont connus, la responsabilité de chacun est donc engagée devant les hommes et devant Dieu. Avant de lire une partie du texte de Nombres 13 , j’aimerais noter un clin d’œil du Seigneur. Le nom de Hosée est changé en Josué. Josué signifie « L’Eternel est salut »  Une manière de rappeler que Dieu est tout puissant et quelque soient les difficultés rencontrées, nous pouvons compter sur l’Eternel. Il est notre salut !

La mission donnée, lire Nombres 13 :21-33

  • La mission donnée par Moïse est précise :
    • Observation
      • des habitants : leur force, comment est leur habitat …
      • du pays lui-même : fertile/pauvre. Présence d’arbres …
    • Encouragements : Armez-vous de courage (Ils doivent faire face à quelque chose de nouveau…)
    • Rapporter un témoignage concret : prenez des fruits du pays.

L’exploration a lieu :

  • Le rapport au retour :
    • Témoignage concret :
      • les fruits du pays (Une grappe de raisin portée à deux, des grenades, des figues,… Un pays où coule le lait et le miel.
      • Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille… nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.
  • Le positionnement de certains délégués.

Tous ont vu la même chose ! Un pays généreux, des habitants forts et prêts à se défendre.

  • Le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes…. Une position défaitiste ! Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
    • Caleb : Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!
    • Caleb et Josué : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent. Au chapitre 14 :8-9 : Si l’Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel.Seulement, ne soyez point rebelles contre l’Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir, l’Éternel est avec nous, ne les craignez point!
  • Les dix espions et le peuple font preuve d’incrédulité … Ils se laissent paralyser par la peur …les villes sont fortifiées, entourées de muraille … sans parler des habitants … Ils ne voient pas le cadeau que Dieu veut leur faire !

Une remarque : la position négative l’emporte, elle est portée par le plus grand nombre.

L’incrédulité et la négation de l’existence de Dieu semblent plus porteurs que la foi en Dieu !

Caleb et Josué voient un Dieu vivant. Ils ont foi en Dieu.

  • Une confiance en l’Eternel et en ses promesses.
  • Une vraie connaissance de Dieu
  • Un acte d’obéissance

La connaissance de Dieu de Josué et Caleb se vérifie dans la pratique. Ils allient la théorie à la pratique. Le Dieu qui les a fait sortir d’Egypte peut agir encore aujourd’hui et maintenant.

Il est utile de nous rappeler que nous avons aussi une mission :

Notre / votre mission :

Matthieu 28 : 18-20

Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Jésus nous confie une mission pendant notre séjour ici-bas :

  • Quelle est notre connaissance du pays où nous vivons, où nous travaillons ?  Est-ce un pays qui dévore ses habitants, un pays où coule le lait et le miel ? C’est vrai, cette terre est à la fois un enfer et un paradis:
  • Un enfer peut-être :  la prolifération des armes les plus diaboliques, du terrorisme et du crime organisé… On peut se poser la question, l’homme est-il fait pour aimer ou pour dévorer ? L’actualité nous montre les deux facettes … Nul ne cherche Dieu …
  • La société se perd … les moqueries sont là…
  • Le mal est beaucoup trop important … De plus en plus, nous nous trouvons en décalage par rapport aux valeurs de la société. Le mal est appelé bien… De moins en moins, on se préoccupe de Dieu, on en nie l’existence, ainsi, nous n’avons plus de compte à rendre à personne !
  • Hier, Dieu a fait de grandes choses … Demain, lorsque Jésus reviendra, je crois que des grandes choses se vivront… Mais Aujourd’hui …Puis-je réellement compter sur Lui ? Il est facile de croire au passé, d’imaginer le futur. Mais quelle est ma foi en Dieu pour aujourd’hui ?
  • La Terre,  aussi, un paradis : le miracle du printemps, l’incroyable beauté des Alpes, le cœur d’une ou d’un amoureux…
  • Et quelle est notre connaissance du pays … est-elle uniquement négative ou voyons-nous aussi les interventions de Dieu ? le Psaume 8 : 1-9 nous le rappelle : Éternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.(8:3) Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.(8:4) Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:(8:5) Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

Effectivement, si nous regardons à nous-même, nous sommes bien impuissant…mais si nous regardons à Dieu, alors tout change ! La couleur n’est plus la même, le présent et l’avenir se vivent autrement, l’horizon est complètement différent !

Jésus nous dit : Allez, faites, enseignez-leur …

Allez : Il nous est demandé de sortir de notre confort, cela n’est jamais facile. Nous pouvons voir que les aspects négatifs:

  • Mais, Quelle est ma connaissance de Dieu ? Est ce Jésus qui a dit, avant de nous envoyer en mission : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » est-ce que je le connais ?

Je me souviens qu’à un moment de ma vie, je me posais beaucoup de questions. Quel sera mon avenir professionnel ? Avec qui vais-je partager ma vie ? Cela me chargeait, m’interpellait ? Je devais aussi prendre des contacts avec mes futurs employeurs.  Et ce matin-là, je me souviens comme si c’était hier tellement ce texte 1 Roi 6. 14-17 m’avait parlé :

Le Roi de Syrie y envoya des chevaux, des chars et une forte troupe, qui arrivèrent de nuit et qui enveloppèrent la ville.15 Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu: Ah! mon seigneur, comment ferons-nous?16 Il répondit: Ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en plus grand nombre que ceux qui sont avec eux.17 Élisée pria, et dit: Éternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Éternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Élisée.

Jésus veut nous toucher, nous ouvrir les yeux sur la présence et les cadeaux de Dieu. Lorsque nous nous appuyons sur les promesses de Dieu, lorsque nous recherchons sa présence, son intimité, notre regard change et nos doutes s’estompent.

  • Nous avons à effectuer des choix particuliers …
    • Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 
  • Nous nous inquiétons pour nos proches, nos enfants …
    • Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 
  • J’ai de la peine à entrer dans la mission que Jésus me confie …
    • Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 

Cela veut-il dire que j’aurais la vie facile, non. Un exemple évident : la vie de l’apôtre Paul : Il a été injustement emprisonné. Il a été fouetté. Il a été naufragé. Il a été emmené jusqu’à Rome et est resté prisonnier … La vie n’est pas facile, mais le dernier mot appartient à Dieu.

Jésus-Christ est mort, mais il est revenu à la vie. Le mot ultime appartient à Dieu seul.

Dans la mission qui nous est confiée, il nous est demandé d’enseigner, enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Et qu’est-ce que Jésus nous demande ? En Jean 6 :34

« Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

L’Apôtre Pierre précise encore l’enseignement à transmettre. Dans les Actes, il vient par le nom de Jésus de guérir un homme, il annonce ensuite la Bonne nouvelle au peuple : (Actes 4 )

« Sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez été crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l’angle.12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

Jésus s’est plu avec ceux qui avaient besoin d’aide. Ce n’est pas avec les religieux qu’il est resté, mais avec les rejetés, les gens en peine, en souffrance. Et qu’a-t-il dit : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » Jean 6 :37.

Bunyan, auteur du voyage du pèlerin, a approfondi dans un de ses livres ce verset de Jean 6 :37, «  Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. » Bunyan affirme avec raison : il n’y a aucune objection auquel ce verset ne réponde pas :

Mais, je suis un grand pécheur, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, je suis un vieux pécheur, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, je suis un pécheur endurcis, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, je suis un pécheur rétrograde, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, j’ai servi Satan toute ma vie, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, j’ai péché contre la lumière, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, j’ai péché contre la miséricorde, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Mais, je n’ai rien de bon à apporter avec moi, dites-vous.

Je ne te mettrai pas dehors, dit Christ.

Dieu nous a donné cette promesse afin de réfuter toutes les objections possibles, ce qu’elle fait d’ailleurs !

Quelqu’un est-il dans la faiblesse, dans les doutes, enchaînés par le péché …Christ est là, il a donné sa vie pour nous ! Enseignez-leur que je suis là ! nous dit Jésus. Et dites-lui et rappelons – nous : « Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. »

Mais quelles sont les paroles de conclusions de Jésus pour cet envoi :  « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Quelqu’un me disait, mais faut-il vraiment avoir des enfants quand on voit le monde tel qu’il est ? et quand on entend certains messages bibliques sur les tribulations à venir, tribulations de la fin des temps ! Quelle est votre réponse ?

Une des réponses possibles :

-« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Une autre :

Dans la Bible il y a 365 versets qui nous disent « ne crains pas ou ne craignez pas  … N’ayez pas peur» !

Rappelons – nous donc : « Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit: «Levez-vous, n’ayez pas peur!» Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul. » Matthieu 17 :7-8

Laissons-nous donc toucher par Jésus, et amenons nos proches auprès de lui pour qu’Il les touche !

  • Apportons-les dans nos prières
  • Parlons leur par notre manière d’agir
  • Présentons leur aussi Jésus par nos Paroles

Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. 2 Corinthiens 3 :3

Que Jésus dans sa grâce pose son empreinte sur nos vies.

Versets clefs

Nombres 13 / NEG1979



1. L’Eternel parla à Moïse, et dit:
2. Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d’Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d’entre eux.
3. Moïse les envoya du désert de Paran, d’après l’ordre de l’Eternel; tous ces hommes étaient chefs des enfants d’Israël.
4. Voici leurs noms.Pour la tribu de Ruben: Schammua, fils de Zaccur;
5. pour la tribu de Siméon: Schaphath, fils de Hori;
6. pour la tribu de Juda: Caleb, fils de Jephunné;
7. pour la tribu d’Issacar: Jigual, fils de Joseph;
8. pour la tribu d’Ephraïm: Hosée, fils de Nun;
9. pour la tribu de Benjamin: Palthi, fils de Raphu;
10. pour la tribu de Zabulon: Gaddiel, fils de Sodi;
11. pour la tribu de Joseph, la tribu de Manassé: Gaddi, fils de Susi;
12. pour la tribu de Dan: Ammiel, fils de Guemalli;
13. pour la tribu d’Aser: Sethur, fils de Micaël;
14. pour la tribu de Nephthali: Nachbi, fils de Vophsi;
15. pour la tribu de Gad: Guéuel, fils de Maki.
16. Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée, fils de Nun, le nom de Josué.
17. Moïse les envoya pour explorer le pays de Canaan. Il leur dit: Montez ici, par le midi; et vous monterez sur la montagne.
18. Vous verrez le pays, ce qu’il est, et le peuple qui l’habite, s’il est fort ou faible, s’il est en petit ou en grand nombre;
19. ce qu’est le pays où il habite, s’il est bon ou mauvais; ce que sont les villes où il habite, si elles sont ouvertes ou fortifiées;
20. ce qu’est le terrain, s’il est gras ou maigre, s’il y a des arbres ou s’il n’y en a point. Ayez bon courage, et prenez des fruits du pays. C’était le temps des premiers raisins.
21. Ils montèrent, et ils explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu’à Rehob, sur le chemin de Hamath.
22. Ils montèrent, par le midi, et ils allèrent jusqu’à Hébron, où étaient Ahiman, Schéschaï et Talmaï, enfants d’Anak. Hébron avait été bâtie sept ans avant Tsoan en Egypte.
23. Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eschcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin, qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche; ils prirent aussi des grenades et des figues.
24. On donna à ce lieu le nom de vallée d’Eschcol, à cause de la grappe que les enfants d’Israël y coupèrent.
25. Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours.
26. A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des enfants d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays.
27. Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.
28. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak.
29. Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.
30. Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!
31. Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
32. Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille;
33. et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants; nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

Liens Connexes

Prédications Archives ;

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes sont aussi diffusées en Streaming, visitez notre chaîne YouTube !

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 et la Bible Segond sont disponible en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs