Matthieu #9 : Les béatitudes

Matthieu #9 : Les béatitudes

prédication Évangile selon Matthieu 5 : Patrice Berger, 2024_11_24, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #9 : Les béatitudes

Résumé : Matthieu #9 : Les béatitudes Les béatitudes La différence se voit Disciple ?La fin du chapitre 4 nous a faits réfléchir pendant cette semaine si notre objectif était celui d’être un disciple qui fait d’autres disciples.Royaume, changer d’attitude, disciple-discipleEn effet, Jésus va poursuivre en parlant de Son Royaume dans les chapitres qui suivent. Et de […]

Les béatitudes

La différence se voit

Disciple ?
La fin du chapitre 4 nous a faits réfléchir pendant cette semaine si notre objectif était celui d’être un disciple qui fait d’autres disciples.
Royaume, changer d’attitude, disciple-disciple
En effet, Jésus va poursuivre en parlant de Son Royaume dans les chapitres qui suivent. Et de l’attitude de vie et de coeur qu’il faut pour y entrer en qualité de disciples.
Contenu
Et le Roi, Jésus va nous dire comment on vit dans ce Royaume.
Pas une recette pour entrer dans la Royaume
Jésus n’est pas en train de dire qu’en suivant Son enseignement, on entre dans le Royaume.
Ça, Il l’a clairement énoncé avant. C’est par la repentance qui pousse à Le choisir pour Roi de nos vies que l’on rentre dans le Royaume des Cieux.
Pas la loi de l’AT améliorée
Le texte d’aujourd’hui n’est pas non plus la version 2.0 de la loi.
Non, Jésus va simplement annoncer les principes de la vie du Royaume de Dieu.
Dans une norme future, mais pour maintenant
Et ces principes ne sont pas pour le futur dans un monde ouaté, peuplé d’angelots dodus, mais maintenant dans la vie de Ses disciples. En effet, Il parle au présent et de persécutions qui n’auront plus lieu d’être dans l’expression finale du Royaume des Cieux.

Lecture
Matthieu 5. 1-16
1 A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
3 «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!

5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre!
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!
11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre
récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi
la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagn ne peut pas être cachée,
15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes
afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste. Vous aurez remarqué les 2 plus grandes répétitions : « Heureux » et « car ».

Témoignage sur « heureux » J’ai pendant presque 20 ans, témoigné et Renens église évangélique Action Biblique édifié un groupe de marcheurs qui s’appel les « marcheurs heureux ».
Et dans ma dyslexie qui me colle à la peau, je me trompais souvent et
disais les « marcheurs joyeux ». Je me faisais, à raison, vilipender par mes amis qui insistaient sur le fait qu’ils témoignaient être
« heureux » et pas joyeux (comme les 7 nains de Blanche Neige !). Ils avaient raison. Il y a une grande différence…

Heureux profondément
Quand on est heureux, il y a une profonde satisfaction d’être là où le vrai sens de sa vie est. L’antonyme de damné, c’est heureux.
Et l’on peut être heureux, même si les circonstances ne sont pas
réjouissantes. Il y a une énorme différence avec :
Bonheur – par la consommation ?
Le mirage de la consommation qui nous dit continuellement :

« Donne-toi pour avoir ceci ou cela et tu nageras dans le bonheur ». Association dans la pub de produit-sourire Vous avez déjà vu une pub où celui qui achète le produit proposé fait la tronche ? Non !
La propagande de la pub est d’associer un produit avec le fait qu’il génèrerait le bonheur.
On connait l’arnaque. On sait que ce n’est pas vrai. Mais on court
comme des lapins derrière ces mirages tout au long de notre vie.
On accumule et derrière il y a la dépendance à la société de consommation et un grand vide.
Bonheur – par les victoires idéologiques ?
Autre illusion : depuis 20-25 ans, nous vivons les combats menés par
plusieurs mouvements dit « progressistes » (même si c’est un énième
relent de justification de pratiques ancestrales dont nos sociétés
modernes nous avaient extraites). À chaque victoire par des textes de la loi, c’est la liesse pour ceux qui se sont battus et espéraient.
Puis ça retombe, et alors pour continuer l’anesthésie, on se relance
dans un autre combat, pour aller plus loin.

Toucher du doigt un bonheur passager
On entend de temps à autres : « C’est le plus beau jour de ma vie »,
mais c’est juste un jour …
Mais ce sentiment devrait faire réfléchir à se dire que si ce sentiment fort existe, comment se fait-il qu’il n’est que pour un moment ? Cela ne devrait-il pas être pour plus longtemps ?
On court toute une vie à amasser des biens, des souvenirs, des
performances… pour ressentir de la futilité et du vide…
« En haut il n’y a rien »
On prête à Boris Becker (c’était un tennisman qui a été n°1 mondial dans les année 90) le propos suivant : « Vas-y, vas-y, tu verras quand tu seras en haut, tout en haut… et une fois arrivé, personne ne lui avait dit qu’il n’y avait rien ! ».
Alors être vraiment heureux mérite attention
Jésus nous propose d’être heureux. Vraiment ça mérite toute notre
attention !
Crédibilité du message de Jésus
Ce d’autant plus que comme nous avons pu le voir la dernière fois,
Jésus n’est pas un beau parleur mais quand Il enseigne, Il démontre
qu’Il a l’autorité divine qui va avec…
Les miracles crédibilisent le message de Jésus
Regardez, à la suite de cet enseignement donné sur la montagne,
jusqu’à la fin du chapitre 7, le chapitre 8 nous montre toute Son autorité divine :
l’impureté de la lèpre (les personnes étaient bannies) ;
guérison à distance du serviteur de l’officier romain ;
sur les éléments naturels (tempête) ;sur le monde occulte (les 2 démoniaque des Gadaréniens et le troupeau de porcs).

Conséquences
La deuxième répétition, c’est « car ». Il y a toujours quelque chose qui découle de l’attitude de vie dans le Royaume des Cieux. Et nous allons le voir en revenant plus posément sur le texte.
Lecture
Matthieu 5. 1 & suivants 1A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui.
2 Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit:
Texte du jour
Matthieu 5. 3
3«Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!
Un grand fossé entre Jésus en moi
Contrairement aux religieux du temps de Jésus qui se la ramèneront
toujours, Jésus pointe sur le fait que ce sont ceux qui ont saisi le fossé qu’il y a entre eux et Dieu qui sont dans les dispositions de ceux qui font partie du Royaume des Cieux.
Puis-je être encore enseigné par Jésus ?
La question que cela nous pose. Suis-je encore « enseignable » où suis-je « monsieur ou madame je sais tout de la foi en Jésus » ?
De la profondeur de la séparation avec Dieu Même plus que cela.
Texte du jour
Matthieu 5. 4
4 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés!
Le contexte est spirituel, la tristesse dont il est question ici est celle qui naît du constat d’être au fond du gouffre, à cause de nos iniquités et nos manquements par rapport à Dieu.
L’apôtre Paul, plus tard rendra bien ce sentiment :

2 Corinthiens 7. 9-10

je me réjouis maintenant, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a amenés à changer d’attitude, car vous avez été attristés selon Dieu, si bien que vous n’avez subi aucun dommage de notre part.
10 En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance qui conduit au salut et que l’on ne regrette jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.

Ma réelle compréhension de ma situation me conduit à la repentance
Vous voyez l’enchainement : la pauvreté spirituelle ouvre à vraiment saisir son état spirituel et cette étape est nécessaire vers la repentance. S’il y a repentance, cela ouvre à la consolation que Dieu donne. Dieu n’est-il pas le Dieu de toute consolation (2 Corinthien 1. 3 ) ?

Est-ce que je défends mon péché ?
La question que cela nous pose :
Suis-je dans la justification de mon péché (« oui mais »), la victimisation face à mon péché (« ce n’est pas de ma faute »), la banalisation de mon péché (« tout le monde fait comme cela »),
totalement inconscient mon péché (!), ou en ai-je une vraie prise de conscience ? Conscient de sa banqueroute spirituelle qui nous pousse à pleurer sur notre état de pécheur. Néhémie

Bien réagir aux justes remarques sur mon péché
Mais quelle réponse donnerions-nous si quelqu’un nous soulignait nos manquements ?
Serions-nous sur la défensive agressive ? Ou notre réponse douce montrerait que nous avons compris profondément ce qui a été souligné ?

Texte du jour
Matthieu 5. 5

5 Heureux ceux qui sont doux, car ils hériteront la terre! « hériteront la terre » :certainement une autre manière de dire que le Royaume des Cieux sera bien concret.

Les vainqueur du Royaume sont doux, pas des guerriers
Il y a aussi ici un contre-pied avec les attentes religieuses de l’époque qui attendaient un Messie à l’image de Moïse et de David pour regagner par la conquête le grand territoire d’Israël. « La terre d’Israël ».

Ici, c’est la douceur qui ouvre au Royaume des Cieux et pas la conquête guerrière qui ouvre au Royaume fantasmé d’Israël !

Réaction ?
Ce dernier verset nous interroge : Ma manière de répondre quand on souligne mon évidente faillite, révèlera-t-elle

  • la surprise,
  • le côté halluciné d’avoir parlé de mon intimité spirituelle,
  • l’auto-défense véhémente ou l’acquiescement paisible de celui ou celle qui a compris où il en est réellement par rapport à Dieu ?’

Texte du jour
Matthieu 5. 6
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Ici, à nouveau, il y a une différence entre ceux qui pourraient se croire juste et ceux qui aspirent à ce que la justice de Dieu puisse avoir lieu face à l’injustice.

Moi en premier
La sienne en premier. En effet, le contexte des versets qui entourent celui là, ce n’est pas les autres. Moi, soi-même.

La justice parce que le Roi

est juste L’espérance qui comble les résidents du Royaume des Cieux, c’est que son Roi est la justice incarnée et qu’Il la fait respecter dans Son Royaume.

Pas des juges
Nous sommes comme les personnes et les religieux de l’époque. Nous avons une haute opinion de la justice qui devrait être appliquée … aux autres ; et nous sommes beaucoup plus accommodants envers nos proches ou nous-mêmes.

Une justice équitable
Est-ce que mon sens de la justice biblique, je l’applique de la même manière à moi et aux autres ?

Texte du jour
Matthieu 5. 7
7 Heureux ceux qui font preuve de bonté, car on aura de la bonté pour eux!

Le bien est payé en retour ?
Je dois avouer que c’est le verset qui m’a fait le plus réfléchir… , surtout l’idée que le bien pratiqué apporte une réciprocité automatique. Chose que malheureusement nous n’expérimentons pas toujours.
Dans le royaume des Cieux
Mais regardons ensemble toutes les conséquences, ce qu’il y a après
les « car » se situe dans le Royaume des Cieux.
Un écho de là haut
Que la bonté dont tu fais preuve est une belle illustration de ce qui se
fait dans le Royaume de Dieu ; la question : est-ce que je fais preuve de bonté ?

Dieu y est attentif
C’est intéressant dans
Actes 10. 1-4
1 Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne».
2 Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d’argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
3 Vers trois heures de l’après-midi, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!»
4 Il fixa les regards sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu’y a-t-il, Seigneur?» L’ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s’en est souvenu.

Nous voyons que Dieu a bien souligné la bonté de Corneille et que Dieu lui a fait grâce de la plus grande bonté, en étant le premier païen à recevoir le plus grand cadeau : le Salut !

Pas de double fond chez Nathanaël
Le moment où Jésus a choisi Nathanaël comme disciple aurait pu être
l’illustration de l’enseignement du verset suivant, 8 : Jean 1.47
Jésus vit Nathanaël s’approcher de lui et dit de lui: «Voici vraiment un Israélite en qui il n’y a pas de ruse.»

Texte du jour
Matthieu 5. 8
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu! Coeur pur = sans plie, sans repli caché.

Purification = putréfaction ?
Les purifications cérémonielles étaient une vraie manie des
contemporains de Jésus. (Marc 7. 1-6 )

Mais Jésus, insistera à plusieurs occasions pour rappeler que ce qui
compte, c’est ce qui anime nos vies. La compétition à celui qui sera le plus rigoureux, à la pureté visible, ne conduit qu’à l’hypocrisie Matthieu 15. 10-20 & 23. 27.

Viser à être profondément comme Dieu avec transparence
En somme, l’hypocrisie n’a pas le droit de cité dans le Royaume des
Cieux. Le coeur pur à 2 composantes : quand ce que nous sommes au fond de nous correspond à ce que nous affichons, va sans dire, ici, un coeur qui recherche à être au diapason de Dieu.

Le sketch spirituel

Il y a ce dessin dans « Crise de foi », où le couple pastoral rentre à la
maison et l’épouse dit à son pasteur de mari : « Arrête de sourire on est rentrée du culte ! ». Est-ce que notre bon témoignage affiché correspond à ce qui est vécu intérieurement ?

Texte du jour
Matthieu 5. 9
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Le Prince de paix attend la paix chez Ses sujets
Rien d’étonnant que Celui qui est venu apporter la paix entre Dieu et les hommes indique qu’une des caractéristiques de Ses disciples, de Son Royaume, c’est de procurer la paix.

Fils de Dieu
Ses disciples, les sujets du Royaume des Cieux sont appelés ici Fils de
Dieu.
La paix autant que possible
Pratiquement, il nous revient
Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12. 18
Le trouble jamais possible
A contrario, nous sommes en droit de nous demander ce qui anime les personnes qui sont régulièrement à l’initiative de troubles.
« 17 Je vous en supplie, frères et sœurs, méfiez-vous de ceux qui
provoquent des divisions et font trébucher les autres en s’opposant
à l’enseignement que vous avez reçu. Eloignez-vous d’eux, 18 car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cœur des gens simples. » Romains 16. 17-18
Texte du jour
Matthieu 5. 10-12
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux leur appartient!

11 Heureux serez-vous lorsqu’on vous insultera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre
récompense sera grande au ciel. En effet, c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Le martyr est toujours un mal subi
Nous l’avons bien compris, il n’est pas question de rechercher le martyr pour obtenir en échange un bien spirituel. Mais les maltraitances subies pour la justice de Dieu, pour Jésus et non pas pour nos bêtises ou nos inconséquences trouvent un écho dans le Royaume des Cieux.

Voir plus loin
Ce qui pourrait être logiquement vécu dans l’abattement est pris à
contre-pied par Jésus en portant les regards sur la cause,
c’est Lui le problème, c’est pas toi : ce n’est pas nouveau, les prophètes ont connu la même chose ; la finalité est la récompense certaine.

Jésus ne fait pas passer Ses disciples là où Lui-même n’est jamais allé
Il est intéressant que pour ces sujets concernant les difficultés, les injustices, les persécutions,
Jésus évoque toujours des choses qu’Il vivra lui-même.
Même ces difficultés, Il les a incarnées et parle en connaissance de
cause.
Et cela a eu un écho puissant auprès de Ses disciples :
Actes 5. 40-41
Ils appelèrent les apôtres, les firent fouetter, leur interdirent de parler au nom de Jésus et les relâchèrent.
41 Les apôtres quittèrent le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes d’être maltraités pour le nom [de Jésus].

Finalement quel est le fondement de la joie ?

Intéressant cette situation extrême, parce qu’elle nous interroge sur la
source réelle de notre joie. Est-elle hédoniste (plaisir et évitement des souffrances) ou est-elle réellement en Dieu ?

Visible dès maintenant
Cette expression de vie du Royaume des Cieux doit être visible dès
maintenant dans la vie des disciples, là où ils sont.

Texte du jour
Matthieu 5. 13
13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi
la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors et piétiné par les hommes.

Du sel sur le sol du temple !
D’après les infos que nous pouvons avoir de l’époque de Jésus, il
semble que le sel sans goût était utilisé au temple, les jours où il avait plu : il était répandu sur le marbre glissant pour éviter les chutes,
ou bien, il était répandu pour durcir les sols ou les terrasses plates.

Hyper précieux
Mais toute la valeur du sel, nous la connaissons bien : sans lui, les plats sont fades ! À l’époque, il était primordial dans la conservation des aliments (il n’y avait pas de frigos !) ; tellement fondamental que parfois, il était même plus cher que l’or !
L’expression de vie du disciple est capitale pour ceux qui nous entourent. c’est un repère fondamental !

Témoigner naturellement
Et c’est en ce sens que le disciple doit faire rayonner le plus
normalement la vie avec Jésus. Si sa vie est assimilée à ceux qui l’entourent, il perd sa saveur. S’il est dans l’exagération, son témoignage de vie sera trop salé. Le meilleur équilibre, nous l’avons dans l’exemple de Jésus au milieu de concitoyens très différents. Mais toujours avec la même expression de vie, Jésus utilise alors une image complémentaire.

Dans les nuits très sombres la lumière se démarque

Nous ne sommes plus vraiment habitués aux nuits sans pollution
lumineuse. Pourtant, une nuit sans lune et sans lumière est d’une telle
profondeur qu’on ne se risquerait pas à avancer rapidement.
Dans cet environnement, la moindre lumière, même très lointaine, est
repérable, comme un phare dans la nuit pour les bateaux ou la lumière d’un refuge en montagne…

Texte du jour
Matthieu 5. 14-15
14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée,
15 et on n’allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Dehors, dedans
C’est intéressant, vous avez vu, il y a un effet de la lumière sur un grand espace géographique. Et un effet, beaucoup plus localisé dans la maison. En somme, on reste une lumière du Royaume des Cieux
quelles que soient les circonstances.

Aberration
Il n’y a rien de plus stupide que d’allumer une lumière pour la cacher
ensuite ! Autant ne pas l’avoir allumée…
Nous mettons souvent l’ABS en marche
Pourtant, nous nous freinons souvent à être nous-mêmes, des disciples de Jésus, des personnes du Royaume des Cieux, soit à la maison, soit dans notre couple ou famille, soit en public.

Texte du jour
Matthieu 5. 16
16 Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes
afin qu’ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la
gloire de votre Père céleste.

Expression visible de la réalité de disciple
C’est hyper-intéressant, l’accent est mis sur « Notre manière d’agir ».
C’est peut-être là que nous avons le plus de difficultés : appliquer, vivre ce que nous sommes, ce que nous professons ; les religieux de l’époque disaient des choses justes le plus souvent mais leurs attitudes de vie montraient l’inverse, ça enseignait alors l’hypocrisie.
C’est certainement pour cela que Jésus insiste sur cet aspect.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique :

  • Dieu -Son royaume.
  • L’homme / nous -Objectif disciple.
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

« Heureux »
Dieu désire que l’humanité soit heureuse ; que nos vies aient un sens qui nous comble ; Il le montre en montrant ce qui se vit dans Son Royaume.

Son Royaume

Au présent
Le Royaume de Dieu, c’est déjà maintenant, dans la vie des disciples de Jésus, intérieurement et par la bénédiction qu’ils répandent autour d’eux, en faisant le bien.
Le havre où les aspirations les plus profondes sont comblées
Son royaume est l’endroit où Ses disciples ont :
de vraies réponses existentielles ;
une vraie consolation, guérison spirituelle ;
où l’autodéfense laisse la place à la progression spirituelle ;
où nos aspirations de justice sont comblées ;
où la bonté, même la plus cachée, est enregistrée comme une valeur, un bien précieux ;
où l’hypocrite a laissé la place à l’authenticité inspirée de Dieu ;
où les disciples de Jésus sont appelés Fils de Dieu, artisans de paix.

Une réalité par Ses disciples agissants
Ce Royaume n’est pas un rêve. Il s’est vu au travers de Jésus et il se voit dans la manière de vivre de Ses disciples.

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

Mauvais objectifs de vie
Nous nous trompons souvent d’objectifs de vie et nous tombons facilement dans le piège de
la recherche de l’hédonisme : recherche à tout prix du plaisir, de posséder pour que cela apporte de la joie, mais nous nous en rendons bien compte, c’est un tonneau vide que l’on
essaie de remplir ; de servir une cause (sociétale, idéologique, politique) génère finalement la déception ; la recherche du succès, mais dès qu’il est acquis, il ne reste que le
vide…

Pourtant, ces voies sans issue sont d’excellents indicateurs d’un vrai
besoin à combler. En effet, les quelques moments de joie sont comme un apéritif, mais le plat de résistance n’arrive jamais.
D’où nous vient ce légitime besoin ? Comment le combler ?
Jésus y répond par « heureux » ceux qui s’attachent et avancent avec Lui.

Disciple

Dans cette démarche, je peux être « Heureux » en étant un disciple de Jésus réellement à l’écoute de Dieu et en ne faisant pas rentrer Dieu dans ce que je crois de Lui ; en regardant mon péché pour ce qu’il est, sans

  • justification,
  • excuse
  • ou banalisation ;

en étant dans l’acceptation de ce qui est constructif spirituellement,
même si d’un première abord, la mise en lumière pique mon orgueil ;
où mon aspiration de justice doit se caler à celle de Jésus et me
l’appliquer en premier ; encourager à faire le bien inlassablement, quelles que soient les circonstances, Dieu y est sensible ; à rechercher une authenticité biblique,

  • simple
  • et pure ;

où ma recherche de la paix divine démontre mon lien avec Jésus ; où mon regard dépasse les injustices dues à ma foi en Jésus, pour le porter aux bienfaits vécus à jamais à Ses côtés.
Mais tout cela n’a vraiment d’intérêt que si on le voit dans ce que je fais au quotidien…

3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?

Puiser dans le texte Faire relire le texte, personnellement.
Défi Cette semaine, je vais …

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Le Royaume des Cieux est le havre où les aspirations les plus profondes sont vécues et comblées.