Matthieu #31 : Transfiguration de Jésus Dieu atteste que Jésus est Son Fils ?
prédication Évangile selon Matthieu 17 : Patrice Berger, 2025_09_21, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Matthieu #31 : Transfiguration de Jésus Dieu atteste que Jésus est Son Fils ?
Résumé : Matthieu #31 : Transfiguration de Jésus Dieu atteste que Jésus est Son Fils ? La Bible se la raconte ?Ce qui a été affirmé dans les lignes que nous avons lues la dernière fois concernant Jésus enMatthieu 16 :Il est homme,Il est Fils de Dieu,Il savait qu’Il allait souffrir de la main du monde religieux,que cela se […]
La Bible se la raconte ?
Ce qui a été affirmé dans les lignes que nous avons lues la dernière fois concernant Jésus en
Matthieu 1 6 :
Il est homme,
Il est Fils de Dieu,
Il savait qu’Il allait souffrir de la main du monde religieux,
que cela se passerait à Jérusalem,
qu’Il allait mourir,
qu’Il ressusciterait 3 jours après,
qu’Il viendra avec Ses anges et qu’Il jugera tout le monde.
Lui, la base de l’Église,
Cela pourrait être taxé de déclaratif par des personnes de mauvaise foi, sans vraiment de réalité. Bon, Il l’a réalisé quelques mois après !
Mauvaise foi des détracteurs face à ce qu’a montré Jésus
Même si Jésus a montré, au travers de Ses signes miraculeux, qu’Il ne pouvait être que de nature divine.
Un sceau d’authentification incontestable.
Alors Jésus va montrer un aspect de Sa grandeur, comme Il l’a promis à Ses disciples à la fin du chapitre 16 de Matthieu, authentifiant non seulement Son identité, mais aussi Ses missions : de la croix à la résurrection, tout comme Son retour glorieux et le jugement de tous les hommes qui accompagnent ce moment.
Matthieu 16.27-28
27 En effet,
le Fils de l’homme va venir dans la gloire
de son Père,
avec ses anges,
et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans
son règne.
Ancrer la foi de Ses disciples
Jésus va le faire pour ancrer la foi de Ses disciples, pour que cela leur serve dans le rôle qu’ils auront dans l’établissement et le lancement de l’Église. Jésus ne le fait pas en réponse à Ses opposants religieux qui demandaient un signe du ciel au début du chapitre 16.
Matthieu 16. 1
1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et,
pour le mettre à l’épreuve,
lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel.
Réel lien entre la promesse de la fin du chapitre 16 et le début du chapitre 17
Le fait que cet événement se soit déroulé peu de temps après la promesse de Jésus aux disciples et que cela soit consigné
directement après la rédaction de la promesse du verset 28 du chapitre 16 nous indique que c’est de cela dont parlait
Jésus. Et Pierre, quand il écrira dans sa deuxième épître, y fera référence en ce sens. 2 Pierre 1.16-18
Matthieu 17.1-13
1 Six jours après,
Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean,
et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.
2 Il fut transfiguré devant eux ;
« Transfiguré. »
Métamorphosé.
Une transformation profonde.
son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3 Et voici que Moïse et Elie leur apparurent ; ils s’entretenaient avec lui.
4 Pierre prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici.
Si tu le veux, faisons ici trois abris : un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie. »
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit.
De la nuée une voix fit entendre ces paroles :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »
6 Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une grande frayeur.
7 Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit :
« Levez-vous, n’ayez pas peur ! »
8 Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre :
« Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité. »
10 Les disciples lui posèrent cette question :
« Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord ? »
11 Jésus leur répondit : « Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et
rétablir toutes choses,
12 mais je vous le dis : Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu
et ils l’ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. »
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
Grandeur de Sa personne
Au cours de ce moment unique, Jésus révèle, pour un moment, un aspect de la réalité de Sa personne.
Pour les disciples
C’est le point culminant de la révélation de Jésus à ces trois disciples, qui sont les témoins de la grandeur du Christ.
2-3 témoins
Cette révélation se fait devant 2-3 témoins, comme c’était le cas pour attester de quelque chose pour les Juifs de l’époque.
Discrétion
On pense que Jésus a voulu garder la discrétion du moment, n’a pas voulu que plus de disciples soient conviés pour que cela ne se répande pas. (Comme cela a pu arriver quand Jésus demandait la discrétion à ceux qu’Il avait guéris et qui, dans leur joie, rameutaient toute la ville !)
Pour nous aussi
Dieu a aussi voulu consigner ces faits pour nous aussi, afin que nous ayons une réelle vision de qui Il est et de la véracité de Ses promesses. Une attestation de la grandeur de Jésus, de la grandeur du projet de Dieu par Jésus pour sauver l’humanité perdue, et de Son retour glorieux.
Capital
Ce moment est important et capital pour que les disciples sachent que Jésus est bien plus qu’un super humain, qu’un Messie libérateur de l’oppression romaine, qu’un Messie souffrant, qu’un Messie
ressuscité. Il est le Seigneur.
Anticipation
Cet instant est une anticipation de cette venue en gloire de Jésus, de Son Règne total. Un bref aperçu est donné.
Révélation / attestation
La transfiguration, c’est un coin du voile qui se relève comme à l’avance, comme pour que les trois témoins puissent attester de la
gloire de Jésus.
Jean
Jean y fait allusion, au début de son évangile :
Jean 1.14
« 14 Et la Parole (Jésus) s’est faite homme,
elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. »
Pierre
2 Pierre 1.16-19
« 16 En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloirmagnifique lui a fait entendre une voix qui disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»
18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne, Avec une implication
19 et nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes. Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur. »
Indices de Dieu pour notre foi
Dieu donne des indices pour que nous puissions placer notre foi avec confiance dans la réalisation certaine de Ses prophéties. Pierre souligne le privilège qu’il a eu de voir à l’avance une partie de ce qui
sera, d’une manière parfaite. Et nous allons voir les indices et promesses que Dieu a donnés par Moïse et Élie, pour préparer et comprendre le projet de Dieu, et que nous puissions placer toute notre foi en Jésus.
Une montagne
Par exemple, pourquoi Jésus choisit-Il une montagne ? Cela pourrait nous paraître un détail, mais rien n’est laissé au hasard avec Jésus.
Révélation au médiateur de l’ancienne alliance
C’est sur une montagne que Dieu a choisi de Se révéler au médiateur de l’ancienne alliance, à Moïse,
Exode 19 & 33-34.
Plusieurs détails dans le texte sont des rappels concernant les révélations faites à Moïse.
Le rayonnement
Le rayonnement extraordinaire du visage de Moïse quand il redescend de la montagne : il est obligé de mettre un voile
devant son visage, tellement son visage rayonnait.
Exode 34.29-30 .
Mais ici, il y a plus. Ici, ce n’est pas uniquement le visage de Jésus qui rayonne comme le soleil, mais c’est Jésus tout entier. Il est transformé.
- & continuité
Dans tout ce passage de la transfiguration, il y a un + avec le Seigneur Jésus, et une certaine continuité avec ce qui a déjà été
révélé dans l’Ancien Testament.
Accomplissement
On saisit ainsi que Jésus en est l’accomplissement.
L’accomplissement dépasse ce qui a été noué avec les grands personnages de l’Ancien Testament
Et que cet accomplissement dépasse ce que Moïse a vécu ou démontré. C’est parfaitement abouti en Jésus.
Trois personnes
Quand Moïse monte à la montagne, il est
accompagné de trois personnes,
Exode 24.1
Dieu dit à Moïse :
« Monte vers l’Eternel avec Aaron, Nadab et Abihu
Ici , il y en a aussi trois : Pierre, Jacques et Jean.
La nuée
La nuée est caractéristique de l’Exode, le signe de la présence glorieuse de Dieu. Elle a accompagné tout le ministère de
Moïse, au Sinaï, au tabernacle.
Exode 24. 16
Exode 24. 16
« La gloire de l’Eternel reposa sur le mont Sinaï et la nuée le recouvrit pendant jours. »
Exode 40. 34-38
34 Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle. 35 Moïse ne pouvait pas entrer dans la tente de la rencontre parce que la nuée restait dessus et que la gloire de l’Eternel remplissait le tabernacle…
Précision dans le choix
C’est merveilleux de voir le soin que Dieu accorde à ce moment de la transfiguration. Rien que dans le choix des personnes présentes avec Jésus, à l’occasion de ce moment unique. Pourquoi Élie et Moïse ?
Pourquoi eux deux ?
Pourquoi eux deux ?
Théophanie
Eux seuls ont été au bénéfice d’une théophanie (manifestation particulière de Dieu) sur la montagne. Moïse au Sinaï,
Exode 19 & 33-34,
Élie à Horeb,
1 Rois 19 .
Canons de l’Ancien Testament
Les deux représentent les deux grandes parties du Canon biblique de l’Ancien Testament : la Loi pour Moïse, et les Prophètes pour Élie. En somme, à eux deux, c’est tout le témoignage de l’Ancien Testament fait à Jésus qui est regroupé.
Un autre aspect
Autre aspect que nous pouvons relever et qui éclaire notre compréhension de ce moment unique.
En Deutéronome 18,
2 ème partie du chapitre,
Deutéronome 18.9-13 ,
Dieu interdit formellement tout ce qui est pratique des devins.
3 ème partie,
Deutéronome 18.14-22 ,
en contrepartie, Dieu promet de susciter un prophète tel que Moïse.
Deutéronome 18. 15
L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter.
Deutéronome 18. 18
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Accomplissement en 2 temps
Il y a cette injonction, vous « L’écouterez ». L’accomplissement de cette parole se voit sur deux plans distincts, en deux grandes étapes.
Tous les prophètes de l’Ancien Testament
D’une part, elle s’accomplit dans la suite de l’Ancien Testament, au travers de tous les autres prophètes de l’Ancien Testament, un peu comme des « Moïse bis ». Le peuple n’aura pas besoin de devin, Dieu suscitera des personnes de la même trempe que Moïse pour annoncer au peuple tout ce qui est nécessaire et suffisant.
La prophétie n’est pas vidée
Mais aucun de ces prophètes (ces « Moïse bis ») n’épuiseront la prophétie, ne l’accompliront totalement, car aucun n’aura et n’avait l’envergure de Moïse dans la conduite du peuple, à le sortir de l’esclavage en direction du pays promis (« Tel que moi »). La fin du Deutéronome souligne,
Deutéronome 34. 10
« Il n’a plus surgi en Israël de prophète semblable à Moïse,
que l’Eternel connaissait face à face ».
Qui sera en mesure d’être Celui que l’Éternel connaît face à face ? L’intimité du Père.
AT attend le Grand Moïse
À travers l’Ancien Testament, on comprend que, par-delà tous les prophètes qui se sont succédé, il y aurait « Le » Prophète, le nouveau Moïse, encore plus grand.
Élie, tous les « petits » Moïse
Élie représente tous ces « Moïse bis » de l’Ancien Testament, au vu des révélations exceptionnelles et similaires à Moïse, sur une montagne, en
1 Rois chapitre 19 ,
où l’Éternel Se révèle à Élie dans « un murmure doux et léger. »
Différence entre les deux
Et en même temps, nous pouvons noter qu’Élie ne ressemble pas à Moïse : l’un est brut de décoffrage (Élie), l’autre avait comme éducation toute la science et le raffinement des Égyptiens (Moïse).
Élie parle, communique, parle au peuple, mais ne laisse aucun écrit. Moïse a laissé les écrits de la Torah (« instruction », « enseignement » ou « direction »). Contraste énorme entre les deux. Un prophète « tel que Moïse » ne pouvait pas être Élie. Élie est « un petit Moïse », le
représentant de tous les « Moïse bis », et on comprend bien que ce n’est pas lui le « Super Moïse » qui doit venir.
Point culminant
Le sommet du sommet, c’est l’attestation divine, la proclamation du Père.
Matthieu 17. 5
De la nuée une voix fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »
Écho au Jourdain
Évidemment, cette parole fait écho à ce qui a été dit dans le Jourdain, au début du ministère de Jésus, lors de Son baptême.
Écho au Deutéronome
Mais aussi un écho à Deutéronome 18 ,
« Écoutez-Le » à propos du « Moïse ultime » qui devait venir.
Plus que Moïse
Moïse a été fidèle « comme serviteur dans toute la maison
de Dieu » nous dit Hébreux 3 . Mais Lui, Jésus, est fidèle « mais comme Fils de toute sa maison », Hébreux 3 .
La grandeur de Jésus
Associe les disciples
Ce qui est magnifique, c’est que Jésus a voulu y associer Ses trois disciples comme témoins, malgré leur frayeur au vu de la grandeur de Jésus.
Réponse de Pierre face à la grandeur de ce moment
D’ailleurs, Pierre a le réflexe de proposer une tente pour chacune des personnes présentes : Jésus, Moïse et Élie. Peut-être pour être coupé de cette présence exceptionnelle, spectaculaire, à l’image du tabernacle où, pour ne pas être en contact avec la grandeur de l’Éternel, il y avait une tente avec le lieu saint et le lieu très saint.
Dieu insiste avec la nuée
Mais la réponse n’est pas dans les trois tentes proposées par Pierre. C’est Dieu Lui-même qui fait intervenir la nuée, qui couvre la grandeur de ce moment. La nuée, c’est aussi un aspect glorieux
supplémentaire que rajoute l’Éternel, ce qui ne fait qu’augmenter la majesté de ce moment.
Dieu insiste en prenant la parole
Point culminant avec l’attestation de Dieu sur le fait que Jésus est Son Fils et qu’il faille L’écouter.
Sainte crainte de Dieu
D’où la frayeur totale des trois disciples, face à la grandeur de Dieu et de Jésus.
Christ glorieux
Tout cela pour qu’ils puissent connaître la gloire réelle de Jésus, comme annoncé à la fin du chapitre 16 de Matthieu, que Ses annonces et Ses projets sont certains, que ce soit pour Sa mission de sauvetage par la croix et Sa résurrection, tout comme pour Son retour glorieux et le jugement de chacun.
Crainte de l’Éternel et de Jésus
La manière dont les disciples sont effrayés rappelle, évidemment, la frayeur du peuple hébreu quand l’Éternel Se révèle au mont Sinaï,
Exode 20.18-19 .
Élément qui nous permet de nourrir notre crainte de Dieu. L’Éternel n’est pas une idole et l’objet de dérision. Jésus n’est pas notre copain, un humaniste un peu « baba cool » avant l’heure. Je rappelle qu’Il est
auprès du Père et que Son aspect glorieux est à nouveau exprimé. Prenons un peu de recul : Pierre, Jacques et Jean côtoyaient Jésus au quotidien. Et là, ils sont scotchés, pétrifiés par la révélation de ce qu’Il est sans le dépouillement dû à Son incarnation,
Philippiens 2.6-7 ,
et ils mesurent ce que veut dire la proximité entre le Père et le Fils, entre l’Éternel et Jésus.
Le Fils de Dieu, Jésus, est le seul à pouvoir venir au-devant de l’homme
De suite, Jésus montre que c’est Lui le médiateur. Il est Dieu, Fils de Dieu, qui vient au-devant de notre indignité, de notre incapacité à nous tenir devant Dieu. C’est Lui qui vient, à nouveau rassurer, comme au moment où Jésus avait marché sur l’eau (autre grand moment de révélation où les disciples avaient discerné Sa divinité).
Matthieu 17. 7-8
7 Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit : « Levez-vous, n’ayez pas peur ! »
8 Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul.
Matthieu 17. 9
9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité. »
Avec soin, Jésus, dans Sa pédagogie, sait qu’il faut associer un autre événement hors du commun (la résurrection) pour que les autres disciples puissent croire à cet événement (la transfiguration), tout aussi spectaculaire. Sinon, ils les auraient pris pour des affabulateurs ou des personnes qui voulaient se vanter.
Matthieu 17. 10-13
10 Les disciples lui posèrent cette question :
« Pourquoi donc les spécialistes de la loi disent-ils qu’Elie doit venir d’abord ? »
11 Jésus leur répondit : « Il est vrai qu’Elie doit venir [d’abord] et rétablir toutes choses,
12 mais je vous le dis : Elie est déjà venu, ils ne l’ont pas reconnu et ils l’ont traité comme ils ont voulu.
De même le Fils de l’homme souffrira de leur part. »
13 Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.
La même prophétie s’accomplit en plusieurs étapes
Très judicieuse, la remarque des disciples… Elle va permettre de résumer la manière de faire de Dieu que nous avons vue déjà dans le début du texte.
Quelqu’un comme Élie
À la toute fin de l’Ancien Testament, il y a cette promesse :
Malachie 3. 22-24
22 Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Moïse ! Je lui ai donné en Horeb, pour tout Israël, des prescriptions et des règles.
23 Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand et redoutable.
24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays
de destruction.
Réponse partielle avec Jean-Baptiste
L’ange qui annonce la naissance et le futur de Jean-Baptiste dit de lui,
Luc 1.17
17 Il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un
peuple bien disposé. »
Pourtant, Jean-Baptiste, lui-même, savait qu’il n’était pas la réponse de cette personne qui aurait l’autorité de jugement
annoncée en Malachie 3.24 c.
Jean 1. 19-21
19 Voici le témoignage de Jean lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des Lévites pour lui demander :
« Toi, qui es-tu ? »
20 Il déclara et sans restriction affirma : « Moi, je ne suis pas le Messie. »
21Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu Elie ? »
Et il dit : « Je ne le suis pas. » « Es-tu le prophète ? »
Et il répondit : « Non. »
Réponse finale avec Jésus
La réponse finale à
Malachie 3. 23
avant que n’arrive le jour de l’Eternel, ce jour grand et redoutable.
est en Jésus, dans Sa mission de rédemption que nous voyons dans les évangiles, avant le rétablissement de toutes choses,
Matthieu 16. 27
27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père, avec ses anges, et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir La réalisation de la même prophétie se déroule en plusieurs phases, comme une bouteille d’eau, dont le même contenant se vide en plusieurs fois. Le contenant de Malachie 3.22-24 commence à se vider (à se réaliser) avec Jean-Baptiste, Luc 1.17 , et se vide complètement (réalisation ultime) avec Jésus, Matthieu 16.27 .
Même idée avec l’attente de quelqu’un comme Moïse
Et dans ce qu’on a pu voir avec Moïse, la promesse faite du temps de Moïse, Deutéronome 18.15 & 18, « un prophète comme lui », qu’« il faudra L’écouter », a une réalisation partielle avec tous les prophètes qui ont été dans l’Ancien Testament, dont la figure la plus puissante
a été Élie (la bouteille de cette prophétie commence à se vider),
mais l’accomplissement est en Jésus, nous venons de le voir en Matthieu 17 , de par la bouche de Dieu Lui-même (la bouteille de cette prophétie se vide complètement).
LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE
Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?
Dieu Se révèle aux hommes
Nous avions vu, au chapitre 16, que nous ne pouvions saisir qui est vraiment Dieu que si c’est Lui qui Se révèle à nous.
Matthieu 16. 17
Jésus reprit la parole et lui dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste.
Divinité de Jésus authentifiée par Dieu
Dans le texte du jour, Il continue de Se révéler, nous avons une autre
démonstration de la proximité entre le Père et le Fils, le Père et Jésus (il y en avait déjà eu une à Son baptême).
Matthieu 17. 5
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »
Christ est Dieu
Christ est Dieu de toute éternité. Christ n’est pas un fait culturel, Christ n’est pas un fait religieux,
Christ n’est pas une meilleure religion, plus sympa.
Christ est Dieu.
Pas de divinité égale, pas de croyance égale, pas de compétition avec les autres croyances, les divinités.
La valeur de Ses grâces soulignée par Sa gloire
Christ est glorieux. Jésus est Dieu avec puissance. Et c’est en raison de Sa Gloire que Ses grâces envers nous prennent tout leur sens.
Par Jésus, nous avons la révélation de qui est Dieu.
Et Jean – présent à ce moment – écrira plus tard dans son Évangile,
Jean 1. 17- 18
17 En effet, la loi a été donnée à travers Moïse,
mais la grâce et la vérité sont venues à travers Jésus-Christ.
18 Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l’intimité du Père, est celui qui l’a fait connaître..
C’est Christ qui nous fait connaître le Père. Connaître Dieu ne passe que par Christ.
Véracité des promesses annoncées par Jésus
Cette rencontre avec Moïse et Élie est l’occasion de parcourir les promesses de Dieu et leurs accomplissements en Jésus,
exemple de Moïse, via tous les prophètes jusqu’à la croix, la résurrection, l’ascension et Son retour. Dieu a démontré au cours de l’histoire humaine que, quand Il dit quelque chose, Il tient parole. C’est ce que Pierre, présent à ce moment de la transfiguration, fera comme une des implications de ce moment,
2 Pierre 1. 12-21
12 Voilà pourquoi je prendrai soin de toujours vous rappeler ces choses, bien que vous les connaissiez déjà et que vous soyez affermis dans la vérité présente.
13 Oui, j’estime juste de vous tenir en éveil par mes rappels aussi longtemps que je suis dans cette tente,
14 car je sais que je quitterai bientôt ce corps, comme notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître.
15 Mais je ferai en sorte qu’après mon départ vous puissiez en toute occasion vous souvenir de ces enseignements.
16 En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de
nos propres yeux.
17 Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »
18 Cette voix, nous l’avons nous-mêmes entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne,
19 et nous considérons comme d’autant plus certaine la parole des prophètes.
Vous faites bien de lui prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans votre cœur.
20 Sachez avant tout qu’aucune prophétie de l’Ecriture n’est une affaire d’interprétation personnelle,
21car ce n’est jamais par une volonté d’homme qu’une prophétie a été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.
2) Qu’est-ce que j’apprends de nous, les hommes ?
L’homme
L’homme ne tient pas devant Dieu.
Les disciples étaient terrassés.
L’homme ne fait jamais une fleur à Dieu.
C’est l’inverse. Dieu fait grâce. Par Jésus.
Encore faut-il la saisir.
Sinon, nous sommes confrontés à Sa grandeur.
Et nous ne tiendrons évidemment pas.
3) Qu’est-ce que ça implique je vais faire cette semaine ?
Adoration
Adoration (pousse à considérer qui est Dieu). Jésus est Dieu.
Louange
Louange (pousse à considérer ce que Dieu fait ou a fait). Le plan de Dieu est d’une cohérence et beauté hors du commun.
Crainte
Réfléchir à ce que veut dire la crainte de Dieu. Profond respect pour Sa grandeur.
Jésus n’est pas le copain que je mets dans ma poche, le serviteur de mes envies, le distributeur à exhausser mes prières.
Si j’ai une proximité avec Lui, c’est qu’Il S’est vidé de Sa divinité pour Se rendre accessible, qu’Il a payé le prix de Sa vie à ma place pour que ce lien, cette proximité, puisse exister, pour que nous puissions faire partie de Sa famille.
4) Qu’est-ce que je transmets ?
Parler de Sa grandeur en intervenant quand les personnes sont peut-être légères avec Lui, en faisant remarquer que ceux qui ont vécu avec Lui trois ans ont été terrassés face à Sa grandeur, confirmée extraordinairement par la voix divine de Dieu.
Et que Jésus est dans cette grandeur.