Matthieu #30 : Révélation de l’identité de Jésus Seras-tu disciple du Fils de Dieu ?

Matthieu #30 : Révélation de l’identité de Jésus Seras-tu disciple du Fils de Dieu ?

prédication Évangile selon Matthieu 16 : Patrice Berger, 2025_09_14, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #30 : Révélation de l’identité de Jésus Seras-tu disciple du Fils de Dieu ?

Résumé : Matthieu #30 : Révélation de l’identité de Jésus Seras-tu disciple du Fils de Dieu ? L’or s’envoleJ’ai entendu en début de semaine que, face aux incertitudes mondiales, la valeur de l’or s’envolait. Placement de sécurité quand on ressent de la fragilité. Comment réagissons-nous face aux incertitudes ?Et nous ? Faut-il que nous percevions des incertitudes […]

L’or s’envole
J’ai entendu en début de semaine que, face aux incertitudes mondiales, la valeur de l’or s’envolait. Placement de sécurité quand on ressent de la fragilité.

Comment réagissons-nous face aux incertitudes ?
Et nous ? Faut-il que nous percevions des incertitudes pour que nous
réfléchissions sur notre fragilité ? Un peu du style « on s’était planifié la vie, mais on réalise qu’il y a beaucoup de bugs ».

La peur ou la foi ?
Quel effet a sur nous la perception de ces incertitudes ? Est-ce qu’elles nourrissent la peur ou la foi ?

Peur et illusion de sécurité ?
La peur cherche désespérément une illusion de sécurité dans le travail, l’épargne, les assurances, les piliers, l’immobilier, les lois, les stocks, les alarmes, les armes, etc. Est-ce notre cas ?

Foi et occasion de discernement des signes des temps
En revanche, la foi perçoit les signes des temps. Un peu comme le fait
remarquer Jésus au début du chapitre 16 de l’évangile de Matthieu,
dont nous allons continuer la lecture.
En effet, aux versets 2 et 3 :

Matthieu 16. 2-3
2 Jésus leur répondit :
« [Le soir, vous dites : ‘Il fera beau, car le ciel est rouge’, et le matin :
3 ‘Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre.’
Hypocrites !
Vous savez discerner l’aspect du ciel et vous ne pouvez pas discerner
les signes des temps.]

Plus d’intérêt pour Jésus d’entre vie de disciple ?
Est-ce que ces incertitudes, ces signes des temps, renforcent notre
intérêt pour Jésus ? Est-ce que cela priorise notre vie de disciple de
Jésus ou la recherche de l’illusion de sécurité ?

Honnêtement
C’est peut-être un peu bateau comme réflexion, mais honnêtement,
dans nos journées, nous mettons le focus sur quel pôle ?
Qu’est-ce qui mobilise réellement nos pensées ? Notre vie de disciples ? Ou tout ce qui pourrait contribuer à nous
garantir quelque chose de tangible ?

Temps difficile aussi pour Jésus
La suite de la lecture biblique d’aujourd’hui en
Matthieu 16. 13
s’inscrit aussi dans un temps difficile. Les responsables de la société
s’opposent clairement à Jésus, le divorce est consommé. Alors, Jésus
prend à l’écart Ses proches disciples pour une mise au point, pour
démarrer une nouvelle phase du ministère de Jésus où Il se consacrera plus particulièrement à l’enseignement de Ses disciples.

Lecture
Matthieu 16. 13-28

13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à
ses disciples :
« Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »
14 Ils répondirent :
« Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ; les autres, Elie ; les autres,
Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
16 Simon Pierre répondit :
« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

17 Jésus reprit la parole et lui dit :
« Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée
humaine qui t’a révélé cela,
mais c’est mon Père céleste.
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai
mon Eglise,
et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux :
ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel
et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »
20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le
Messie.
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il devait aller à Jérusalem,
beaucoup souffrir de la part
des anciens, des chefs des prêtres et des spécialistes de la loi, être mis à mort et ressusciter le troisième jour.
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant :
« Que Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre :
« Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas
les pensées de Dieu,
mais celles des hommes. »
24 Alors Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même,
qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive !
25 En effet,
celui qui voudra sauver sa vie la perdra,
mais celui qui la perdra à cause de moi la retrouvera.
26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?
Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ?
27 En effet,
le Fils de l’homme va venir dans la gloire de son Père,
avec ses anges,
et alors il traitera chacun conformément à sa manière d’agir.
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne
mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son
règne. »

Relecture et but
Je propose de relire le texte pour que nous l’intégrions mieux.
Et pendant la lecture, je formulerai quelques remarques qui, je l’espère,
nous aideront à la compréhension.

Matthieu 16. 13
13 Jésus arriva dans le territoire de Césarée de Philippe.
Séminaire avec les disciples
Mise au vert, à l’écart, tout au nord de la Palestine antique, loin
des interactions et de l’influence du cercle politico-religieux juif et de Jérusalem. En effet, le territoire de Césarée de Philippe est un territoire païen.

Matthieu 16. 13
Il demanda à ses disciples :
« Qui suis-je, d’après les hommes, moi le Fils de l’homme ? »

Face à ce que Jésus a démontré, quelle est l’opinion
publique sur Lui ?
Quelle est l’opinion des personnes que nous rencontrons, que
nous avons rencontrées ?

Des indices de réponse dans la question
Il y a, cependant, dans la question de Jésus, les ingrédients de
ce qu’Il a démontré depuis le début de Son ministère. En effet,
quand Il utilise « le Fils de l’homme », Il rappelle ainsi :
1) Son humanité, évidemment.
2) Sa Messianité : l’emploi de « Fils de l’homme » fait écho à une
prophétie du livre du prophète Daniel où « Fils d’homme » est
clairement une figure du Messie.
Daniel 7. 13
3) Son autorité : « Le » Fils de l’homme désigne quelque chose
d’unique.

Plus précis
Tout cela peut nous sembler complet, mais Jésus veut amener
plus loin, nous allons le voir.

Matthieu 16. 14
14 Ils répondirent :
« Les uns disent que tu es Jean-Baptiste ;

Comme Hérode
Hérode le tétrarque pensait que Jésus était Jean-Baptiste ressuscité,
nous l’avons lu au début du chapitre 14.
Matthieu 14. 1-2

1 A cette époque-là, Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus, 2 et il dit à ses serviteurs : « C’est Jean-Baptiste ! Il est ressuscité, et c’est
pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles. »

Attente du prophète promis
D’une manière générale et contrairement aux spécialistes
religieux qui pensaient que l’ère des prophètes était terminée,
une bonne partie du peuple pensait qu’un nouveau prophète
était apparu dans le peuple.
Malachie 3. 23-24
23 Je vous enverrai le prophète Élie avant que n’arrive le jour de
l’Éternel, ce jour grand et redoutable.
24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur
des enfants vers leurs pères, de peur que Je ne vienne frapper
le pays de destruction.

Et bien des miracles de Jésus rappelaient ceux d’Élie.
Matthieu 16. 14 b
les autres, Élie ;
Les jugements que Jésus prononçait et la condamnation du
temple pouvaient rappeler certains aspects du ministère de
Jérémie.

Matthieu 16. 14 c-16
les autres, Jérémie ou l’un des prophètes. »
15 « Et d’après vous, qui suis-je ? » leur dit-il.
16 Simon Pierre répondit :
« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

Ce n’est pas une première
Cette réponse, nous l’avons déjà eue par exemple
en
Matthieu 14. 33
Ceux qui étaient dans la barque vinrent se
prosterner devant Jésus en disant :
« Tu es vraiment le Fils de Dieu. »
Mais c’était sous le coup de l’émotion.
Il semble que Jésus ait voulu les faire réfléchir à tête reposée.

Annonces déterminantes

Deux choses capitales apparaissent dans la réponse de Pierre :
Le fait que Jésus est le Messie attendu, annoncé par les
prophètes de l’Éternel. Là, le terme est clairement déclaré. Le
fait que Jésus soit le Fils de Dieu. Pour nous, c’est une évidence,
mais pour l’époque, le dire aussi clairement et franchement était
unique et engagé. C’est encore le cas maintenant. En Suisse, ça
en ferait sourire certains, plus par mépris.
Dans d’autres pays, l’affirmer fait mourir…

Matthieu 16. 17
17 Jésus reprit la parole et lui dit :
« Tu es heureux, Simon, fils de Jonas,
car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela,
mais c’est mon Père céleste.

L’homme incapable de le percevoir
L’homme seul ne peut pas discerner, décréter, décrire les choses
réelles concernant Dieu. Quand il le fait, il crée de l’idolâtrie, de
la religion.

Il faut donner accès à Dieu dans sa vie
L’homme ne peut donner des réponses comme Pierre que
quand il laisse accès à Dieu dans sa vie.
L’apôtre Paul le rappelle en

1 Corinthiens 12. 3
C’est pourquoi je vous le déclare, personne, s’il parle par l’Esprit
de Dieu, ne dit :
« Jésus est maudit ! »
Et personne ne peut dire :
« Jésus est le Seigneur ! »
si ce n’est par le Saint-Esprit.

Bénédiction et promesse
Après cette bénédiction donnée à Pierre, Jésus lui fait une
promesse.
Matthieu 16. 18-19
18 Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai
mon Eglise,
et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle.
19 Je te donnerai les clés du royaume des cieux :
ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »

« Église » première fois
C’est la première fois que Jésus utilise le mot « Église ».

Qu’apprend-on ?
Ce que l’on apprend ? C’est que c’est l’Église de Jésus et pas
celle de Pierre. L’Église ne peut être détruite. Même la mort n’a
pas de prise sur elle. Pierre va jouer un rôle fondateur dans la
construction de l’Église.
L’apôtre Paul le résume excellemment en
Éphésiens 2. 20-21
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes,
Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être
un temple saint dans le Seigneur.

Pierre inaugure et accompagne le début de l’Église
Le rôle clé que Pierre va avoir, c’est qu’il va être l’outil de Dieu
pour constater et attester de la naissance de l’Église. Il va être «
l’inaugurateur », comme un officiel qui coupe les rubans,
que ce soit auprès des Juifs
Actes 2. 47
qui se termine par
« Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui
étaient sauvés. »
comme auprès de païens
Actes 10 et 11
Ces inaugurations scellent le démarrage de l’Église.
Ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu
délieras sur la terre aura été délié au ciel.
Le verset 19, un peu énigmatique, annonce ce que Pierre a
scellé à jamais en ce qui concerne l’Église. Il semble aussi qu’il
ait aussi un rôle dans l’autre sens, plus de jugement, avec ce qui
n’est pas de Dieu, de l’Église. Est-ce en relation avec les
jugements que Pierre a prononcés pour préserver l’Église
naissante ? Nous en avons des exemples avec les
condamnations d’Ananias et Saphira, Actes 5. 1-11 ou avec
Simon le magicien, Actes 8. 14-24 .

Jésus, Fils de Dieu, inaudible pour les responsables

De telles révélations sur la réelle identité et mission de Jésus
étaient totalement inaudibles pour les responsables politico-
religieux de l’époque.
En effet, quand Jésus attestera de Son identité, Il sera
condamné.
Matthieu 26. 64-66
64 Jésus lui répondit :
« Tu le dis. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le
Fils de l’homme assis à la droite du Tout-Puissant et venant sur
les nuées du ciel. »
65 Alors le grand-prêtre déchira ses vêtements en disant :
« Il a blasphémé ! Qu’avons-nous encore besoin de témoins ?
Vous venez d’entendre son blasphème. 66 Qu’en pensez-
vous ? »
Ils répondirent :
« Il mérite la mort. »

Discrétion jusqu’au temps de Dieu
C’est pour cela que Jésus ordonne la discrétion à Ses disciples
jusqu’au moment où Dieu l’a décidé. Dans l’intervalle, le temps
sera mis à profit pour continuer à compléter la formation des
disciples.

Matthieu 16. 20-21
20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu’il était le
Messie.
21 Dès ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples
qu’il devait aller à Jérusalem,
beaucoup souffrir de la part des anciens, des chefs des prêtres et des
spécialistes de la loi,
être mis à mort
et ressusciter le troisième jour.

Mettons-nous à la place des disciples
Pour nous qui connaissons la suite, nous lisons cela avec une
certaine « normalité » ! Mais mettons-nous à la place des
disciples. Si l’opposition, l’hostilité, la persécution de la part des
responsables politico-religieux n’étaient pas une surprise, ni
peut-être le fait que cela se terminerait mal, même s’ils ne
pouvaient l’accepter. Jésus indique quand même :
l’endroit de Sa passion : Jérusalem, Sa résurrection (imaginez quelqu’un dire cela maintenant),
avec le timing (3 jours après, pas au rétablissement de toutes choses).

Il n’y a jamais eu (et il n’y aura jamais) d’équivalent dans toute
l’histoire de l’humanité.

Pierre arrêté par un autre aspect
Mais ce n’est pas cela qui a marqué le plus Pierre.
C’est le fait que Jésus ne soit pas triomphant pour échapper à
Son martyre.

Matthieu 16. 22-23
22 Alors Pierre le prit à part et se mit à le reprendre en disant :
« Que Dieu t’en garde, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. »
23 Mais Jésus se retourna et dit à Pierre :
« Arrière, Satan, tu es un piège pour moi, car tes pensées ne sont pas
les pensées de Dieu,
mais celles des hommes. »

Les bonnes intentions sataniques
L’affection et les bonnes intentions de Pierre pour Jésus se sont
révélées être démoniaques.
Le vrai soutien est que Jésus fasse la volonté de Dieu.
Jésus avait plus besoin de Pierre pour qu’il s’associe au projet,
le soutienne pour que Jésus fasse, non pas Sa volonté, mais
celle de Son Père, plutôt que de L’affaiblir par les liens
d’affection et finalement L’affaiblir dans Sa mission de
sauvetage.
Luc 22. 39-46
Les limites des bonnes intentions humaines de Pierre
D’ailleurs, les bonnes intentions de Pierre se solderont par un
triple reniement annoncé !
Matthieu 26. 34-35 & 69-75

Matthieu 16. 24
24 Alors Jésus dit à ses disciples :
« Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même,
qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive !

Le texte ne dit pas
« Si quelqu’un veut être chrétien, qu’il renonce à lui-même,
qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive ! »
Jésus parle continuellement à des disciples, à Ses disciples.

Un disciple est quelqu’un qui suit Jésus,
vit selon Ses enseignements et
fait à son tour des disciples.

L’obéissance
Dans le contexte de cet échange, Jésus indique l’importance à
Ses disciples de l’obéissance à Dieu, même si elle est marquée
par le mépris des hommes.

Jésus montrera l’exemple
Un des moments les plus honteux, au moment d’être crucifié,
était de porter la poutre transversale de la croix au milieu de la
population. Jésus acceptera de le faire par obéissance pour Dieu
le Père.

Les disciples doivent en faire de même
De même pour Ses disciples, l’obéissance quotidienne à Jésus
n’est pas négociable, même si elle coûte l’opprobre de ceux qui
nous entourent. La suite du texte continue dans le même sens.

Matthieu 16. 25-26
25 En effet, celui qui voudra sauver sa vie
(humainement, aux yeux des hommes)
la perdra
(dès maintenant par une vie gâchée sans le but valable orienté
vers Dieu par Jésus, de disciple, et éternellement par refus de
Jésus)
mais celui qui la perdra
(au standard de l’humanité ou littéralement)
à cause de Moi la retrouvera
(à tout jamais ; éternellement).
26 Que servira-t-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perd son âme ?

Punchline Francis Chan

J’aime beaucoup la punchline que l’auteur de livres bibliques
évangéliques Francis Chan a faite concernant ce sujet :

« Notre plus grande peur ne devrait pas être l’échec, mais de réussir dans des choses qui n’ont pas vraiment d’importance. » Francis Chan

Est-ce vraiment très important d’être
n°1 de tennis, de ski ou en VTT ?
D’avoir le prix Nobel ?
D’être champion du monde de hockey sur glace ou de football ?
D’être le fondateur d’une entreprise cotée en bourse ?
D’avoir ses livres à la Pléiade ?
Ou avoir des millions de followers ?

Matthieu 16. 26 b
Ou que pourra donner un homme en échange de son âme ?
La seule réponse que sous-entend cette question, c’est :

Rien !

Matthieu 16. 27
27 En effet, le Fils de l’homme va venir dans la gloire de Son Père, avec Ses anges, et alors Il traitera chacun conformément à sa manière d’agir.

C’est certain
L’événement est certain. Dans le même passage, quelques
phrases plus haut, Jésus parle de Sa résurrection le troisième
jour. Est-ce que cela a eu lieu ? Oui.
Jésus parle de Son retour en gloire ? Est-ce que cela aura lieu ?
Oui, c’est certain.

Bilan de la vie accordée
Ce retour sera l’occasion de bilan pour la vie de chacun.
Qu’as-tu fait de la vie que Je t’ai accordée pour être Mon disciple?

Matthieu 16. 28
28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne
mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans Son règne.

À suivre la prochaine fois

Et ça, nous le verrons dans les lignes qui suivent la prochaine
fois, où Jésus lèvera pour un moment exceptionnel un pan de Sa
grandeur, mettant ainsi un sceau d’authentification à ce passage
hyper riche des évangiles, peut-être un des plus denses sur qui Il
est ?

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Moment référence pour comprendre qui est Jésus
Ouah ! C’est l’un des passages des évangiles les plus denses
concernant ce que nous apprenons d’une manière affirmative de Jésus
(certains aspects ne nous n’étaient pas étrangers, mais déductifs).
Il est homme.
Il est Fils de Dieu.
Il savait qu’Il allait souffrir de la main du monde religieux.
Que cela se passerait à Jérusalem.
Qu’Il allait mourir.
Qu’Il ressusciterait 3 jours après.
Qu’Il viendra avec Ses anges et qu’Il jugera tout le monde.
Toute l’Eglise dépend de Lui.

Le focus de Jésus, c’est de faire des disciples
Jésus ne vise pas à faire des convertis à Son enseignement, mais des
disciples de Sa personne (celle qui est décrite ci-dessus).
C’est l’approche de Jésus dès le début (Marc 3. 14 ) : ce n’était pas de
faire des adeptes, des convertis à Son message, mais des disciples, qui
Le représentent, transmettent et multiplient.
C’est pour cela qu’Il va se consacrer particulièrement à leur formation.

Qu’est-ce que j’apprends de nous, les hommes ?

La révélation de Dieu ne peut venir que de Dieu
L’homme ne peut pas discerner qui est Dieu. C’est Dieu qui se révèle.
Demander à un aspirateur de décrire son inventeur et fabricant, il
en serait incapable !
Et il y a un fossé encore plus grand entre Dieu et nous.

Laisser Dieu se révéler
Le point de départ pour commencer à saisir qui est Dieu, c’est de vouloir laisser entrer Jésus dans sa vie. Être perméable aux choses qui
concernent Dieu. Après, cela nous permet de percevoir la manière dont Dieu se révèle. C’est le mouvement qu’Il nous montre tout au long de la Bible. C’est Lui qui se révèle, qui vient à la rencontre de l’humanité, jamais l’inverse.

Quand les hommes cherchent à décrire Dieu, ils se la racontent
Quand les hommes cherchent à se raconter Dieu, ils se la racontent.
Et ça débouche sur de l’idolâtrie, de la religion.

Attention à la priorité accordée aux bonnes intentions
Faire la volonté de Dieu n’est pas forcément synonyme de bonnes
intentions humaines, le sentimentalisme affectueux, les bonnes
intentions peuvent faire obstacle à ce que Dieu veut faire et finalement faire le jeu de Son ennemi.

Aider à tout prix
Est-ce que vouloir aider quelqu’un à tout prix, jusqu’au bout, retarde ce que Dieu aimerait montrer en travaillant son cœur ou sa foi ?

Consensus
Nous l’avons déjà vu, la recherche du consensus pour bien faire, dans
l’idée de rechercher sincèrement la paix, peut masquer la vérité et
laisser une situation de péché non réglé.
Pas si évident. Que Dieu nous aide à avoir le discernement de ce qu’Il
désire.

Disciples
Jésus investit particulièrement la fin de Son ministère pour former Ses
disciples. Les personnes qui s’attachent à Jésus sont donc dans une
démarche de disciple. Jésus résume les deux objectifs de vie pour les
hommes et les femmes :

  • soit être disciples,
  • soit courir après le vent.

Jésus fera le bilan entre ces deux choix.

Qu’est-ce que ça implique que je vais faire cette semaine

1) Bannir le terme de chrétien pour celui de disciple.
2) Où en sont les curseurs des trois dynamiques du disciple de Jésus
auxquelles je dois veiller particulièrement en ce moment ?
Ai-je plutôt un problème à suivre réellement Jésus ?
Le sujet de l’objectif de vie.
Dans le sens où je suis plus friand d’autres objectifs ou idées
que ceux de Jésus. (volontairement ou « involontairement »,
étant trop habitué au message biblique).
Ai-je plutôt des difficultés à vivre selon Ses enseignements, préférant
faire comme je l’entends ?
Est-ce le coût de la réputation ou de ce que j’ai le sentiment

  • de perdre quelque chose,
  • de ne pas expérimenter quelque chose,
  • de me priver de quelque chose,
  • en suivant Jésus,
    qui me freinent à vivre comme Jésus ?
    Où en suis-je de mon devoir de faire à mon tour des disciples ?
    Pour qui suis-je en train de prier dans cette ambition ?
    Avec qui je consacre du temps en ce moment pour cet objectif ?

Qu’est-ce que je transmets ?

La Confession de foi de Lausanne (1974), issue du
Congrès international d’évangélisation de Lausanne,
Article 3 : La nature unique de Jésus-Christ
« Nous affirmons que Jésus-Christ est Dieu incarné,
parfaitement Dieu et parfaitement homme.
Il a été conçu par le Saint-Esprit et est né de la vierge Marie.
Il vécut une vie sans péché et accomplit de nombreux miracles.
Il mourut en sacrifice pour nos péchés, selon les Écritures,
fut ressuscité corporellement d’entre les morts,

monta au ciel et est assis à la droite du Père comme notre seul
intercesseur.
Il reviendra personnellement, visiblement et glorieusement pour juger
les vivants et les morts. »