Matthieu #28 : Jésus et la femme non juive Pas de barrière religieuse, raciale, de sexe pour la foi en Jésus

Matthieu #28 : Jésus et la femme non juive Pas de barrière religieuse, raciale, de sexe pour la foi en Jésus

prédication Évangile selon Matthieu 15 : Patrice Berger, 2025_08_03, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #28 : Jésus et la femme non juive Pas de barrière religieuse, raciale, de sexe pour la foi en Jésus

Résumé : Matthieu #28 : Jésus et la femme non juive Pas de barrière religieuse, raciale, de sexe pour la foi en Jésus La Bible référence des croyants en JésusLa Bible est la référence des personnes attachées à Jésus. Deux partiesElle a deux parties :Avant Jésus, la désignation est l’Ancien Testament ; au moment deJésus et après, […]

La Bible référence des croyants en Jésus
La Bible est la référence des personnes attachées à Jésus.

Deux parties
Elle a deux parties :
Avant Jésus, la désignation est l’Ancien Testament ; au moment de
Jésus et après, c’est le Nouveau Testament.

Lecture suivie dans Matthieu
Ces dernières fois, nous avons pris l’habitude de lire le tout premier livre du Nouveau Testament : l’Évangile de Matthieu.

La vie de Jésus
L’Évangile de Matthieu qui nous parle de la vie de Jésus :
Sa naissance que nous fêtons à Noël ;
certains de Ses enseignements (paraboles, sermon sur la montagne) ;
Ses miracles ;
etc.

À une autre époque, d’autres mœurs
Nous ne sommes plus à la même époque.
En l’an 30, les forfaits smartphones étaient beaucoup moins chers…

Pas dans le même endroit géographique
Nous ne sommes pas en Suisse.
Nous serions dans ce qui correspond à Israël maintenant.

Pas dans la même culture
Ici, la culture, les lois du pays, la foi, les croyances, la religion sont
imbriquées totalement. Toucher à un aspect de foi, c’est remettre en
question les lois de l’époque.

Pour autant c’est précieux pour nous maintenant
Pourtant, Dieu a voulu, d’une manière extraordinaire, que ces textes
nous parviennent pour que nous puissions Le connaître, nous connaître et interagir utilement avec Lui.

Le voir dans la suite de l’Évangile
C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui dans le texte qui
est à la suite de celui que nous avons lu la dernière fois.
Je propose de faire deux fois la lecture :
la première pour que nous fassions connaissance avec le texte ; la deuxième pour donner quelques explications pour mieux le
comprendre.

Matthieu 15. 21-31
21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria :
« Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement
tourmentée par un démon. »
23 Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples s’approchèrent et lui
demandèrent :
« Renvoie-la, car elle crie derrière nous. »
24 Il répondit :
« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël. »
25 Mais elle vint se prosterner devant lui et dit :
« Seigneur, secours-moi ! »
26 Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits
chiens. »
27« Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »
28 Alors Jésus lui dit :
« Femme, ta foi est grande.
Sois traitée conformément à ton désir. »
A partir de ce moment, sa fille fut guérie.
29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée.
Il monta sur la montagne et s’y assit.
30 Une grande foule s’approcha de lui ;
il y avait parmi eux
des boiteux,
des aveugles,
des muets,
des estropiés
et beaucoup d’autres malades.
On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit,
31 de sorte que la foule était émerveillée de voir
les muets parler, les estropiés être guéris,
les boiteux marcher,
les aveugles voir,
et elle célébrait la gloire du Dieu d’Israël.

Moments inoubliables
Ouah ! Imaginons vivre ce qui s’est passé. À coup sûr, ça resterait un
moment inoubliable. Comme promis, je vais le relire et essayer de
donner quelques explications.

Contexte
La toute première explication n’est pas dans le texte, mais dans celui
d’avant, tout le début du chapitre 15.

Opposition religion et réalité du cœur
Il nous parle de la confrontation du monde religieux avec Jésus. Le
monde religieux insiste sur les règles à observer et Jésus rappelle que
ce qui compte, c’est ce qu’il y a dans le cœur (nos réflexions, pensées,
ce qui nous tient à cœur, ce qui déclenche nos décisions).

À retenir pour comprendre la suite du texte
C’est intéressant à retenir parce que la réponse que Jésus fait à la
dame en détresse est théologiquement, religieusement, bibliquement
juste, mais destructrice. Elle ne tient compte ni du cœur ni de la foi.

Pédagogie de Jésus
Jésus a voulu montrer par là, avec pédagogie, au début de la
conversation, les dégâts de ce qui reste uniquement dans la sphère
religieuse, en oubliant la composante et la réalité personnelle.

Relecture
Matthieu 15. 21-31

21 Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.

En dehors des lieux appréciés par les Juifs
Pour nous, c’est un peu opaque tout cela. Tyr et Sidon
n’avaient pas une super réputation pour les Juifs. La
population n’était pas juive, avec d’autres pratiques (idoles,
croyances multiples). C’est en dehors des lieux habituels
pour les Juifs.

La dame coche toutes « les mauvaises cases »

Être de là-bas, c’est pas terrible. Être une femme, c’est
encore plus difficile. Culturellement, on ne s’adressait pas si
facilement en public.
MeToo n’avait pas encore eu lieu !

Deux mondes habituellement opposés
C’est pour cela que la rencontre entre Jésus et cette dame,
c’est un peu le pôle Nord et le pôle Sud…

Matthieu 15. 22
22 Alors une femme cananéenne qui venait de cette région lui cria :
« Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement
tourmentée par un démon. »

Jésus, l’ultime et unique solution
À l’image de beaucoup de personnes de l’époque, elle avait
compris qui était Jésus et Ses capacités. Seul Jésus
pouvait faire quelque chose par rapport à l’emprise du
monde occulte sur sa fille. En l’occurrence, nous rappelons
que c’est une réalité terrifiante et qui n’a rien de fun.

Matthieu 15. 23
23 Il ne lui répondit pas un mot ;
ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent :
« Renvoie-la, car elle crie derrière nous. »

Jésus enseigne Ses disciples dans ce type de situations

Dans beaucoup d’interventions, d’interactions entre Jésus
et des personnes désespérées, nous pourrions nous dire : «
Mais pourquoi Jésus n’est-Il pas intervenu beaucoup plus
vite, au lieu de discuter ? »
D’une part, parce qu’Il n’est pas un distributeur à
bénédiction, Il n’est pas le « McDrive » des guérisons.
D’autre part, et surtout, Il voulait transmettre quelque chose
à Ses disciples en formation, et par extension à nous aussi,
lecteurs de la Bible.

Matthieu 15. 24

24 Il répondit :
« Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la communauté d’Israël. »

Jésus est le Messie attendu par et pour les Juifs
Rien de plus vrai. Jésus est le Messie annoncé des
centaines et des centaines d’années à l’avance et qui
répond à tous les critères de ces prédictions. Ces annonces
se sont faites dans le cadre de l’histoire des Hébreux et du
peuple d’Israël.
Elle est exclue du champ d’intervention de Jésus et ce que
dit Jésus ici, c’est que Sa mission est au profit du peuple
d’Israël. En creux, ça veut dire : « Toi qui es Cananéenne,
tu en es exclue ! »

Matthieu 15. 25-26
25 Mais elle vint se prosterner devant lui et dit :
« Seigneur, secours-moi ! »
26 Il répondit :
« Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »

Ne viens pas voler les bénédictions des Juifs
Jésus enfonce le clou, avec les images et les habitudes de
langage de l’époque. Il est en train de dire :
« Il n’est pas bien de prendre les bénédictions destinées
aux enfants d’Israël et de les jeter aux voisins Cananéens.
» « C’est-à-dire à toi, Madame. »
« Moi, ma mission, c’est de faire du bien pour les Juifs, et tu
ne vas pas détourner ces bénédictions à ton profit. »

Matthieu 15. 27
27« Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes
qui tombent de la table de leurs maîtres. »

Un tout petit peu serait largement suffisant
Mais elle est en train de dire qu’elle serait déjà heureuse
rien qu’avec ce qui resterait. Ce serait suffisant pour sa fille.
C’est dire la compréhension de la puissance de Jésus
qu’elle avait perçue.

Matthieu 15. 28
28 Alors Jésus lui dit : « Femme, ta foi est grande. Sois traitée conformément à ton désir. »
A partir de ce moment, sa fille fut guérie.

Contre vent et marée, cette femme était déterminée à bénéficier de l’aide de Jésus.
Jésus souligne l’énorme foi de cette dame. Elle qui n’était a
priori pas concernée culturellement et religieusement par
Jésus. Elle savait que la solution ne pouvait venir que de
Lui. D’ailleurs, Jésus honore cette foi pure et déterminée en
délivrant la fille possédée.

Opposition foi en Jésus ou dans la religion
Il y a, par cet exemple, une opposition d’attitude entre cette
foi déterminée en Jésus et l’observation de règles
religieuses. En effet, Jésus n’a pas changé d’avis en cours
de discussion devant l’insistance de la dame. Jésus a voulu
montrer aux disciples les conséquences de la logique stérile
de l’absolu religieux qui, à l’époque, enseignait que le
Messie (c’est-à-dire Lui) n’était là que pour les Juifs.

Jésus est venu en premier pour les Juifs, mais pas
uniquement

Ce qui n’était pas tout à fait complet, il est plus juste de dire
que le Messie devait être issu des Hébreux, être leur
libérateur au niveau de leurs vies, de l’esclavage du péché
en rapport à l’éternité et que cette action commençait par le
peuple juif. Mais cette bénédiction, cette libération serait au
profit de toutes les nations, c’était annoncé depuis Abraham
(Genèse 12:1-3 et 22:18).

Jésus avait déjà guéri des non-Juifs
D’ailleurs, Jésus avait déjà montré que Sa bénédiction
serait à destination de tous en guérissant le serviteur d’un
officier romain quelques temps avant (Matthieu, chapitre 8,
versets 5 à 13).

Légitime ?
Qui est-Il, Jésus, pour bousculer les traditions religieuses ?
Pour étendre la bénédiction de l’Éternel aux autres peuples
? Qui peut faire ce qu’Il fait ? Il est Celui qui est capable de
délivrer quelqu’un du monde occulte à distance, sans prière type, sans incantation, sans méthode à faire, sans faire
payer. D’ailleurs, y a-t-il eu dans l’histoire quelqu’un de capable de
ce qui suit ?

Matthieu 15. 29-31
29 Jésus quitta cet endroit et vint sur les bords du lac de Galilée.
Il monta sur la montagne et s’y assit.
30 Une grande foule s’approcha de lui ;
il y avait parmi eux
des boiteux,
des aveugles,
des muets,
des estropiés
et beaucoup d’autres malades.
On les amena aux pieds de Jésus et il les guérit,
31 de sorte que la foule était émerveillée de voir
les muets parler,
les estropiés être guéris,
les boiteux marcher,
les aveugles voir,
et elle célébrait la gloire du Dieu d’Israël

Idem nourrir plus de 4000 personnes
D’ailleurs, y a-t-il eu dans l’histoire quelqu’un de capable de faire ce qui suit dans la suite du chapitre ?
Nourrir une foule de plus de 4000 personnes ! À partir de :
« Combien avez-vous de pains ? »
« Sept, répondirent-ils, et quelques petits poissons. »
Matthieu 15. 32-39

Bien plus encore
Ce n’est d’ailleurs qu’une petite partie des choses hors du commun qu’Il
a faites en vrai pendant Son ministère sur terre. À tel point que les villes
se vidaient pour profiter de Ses soins, de Ses bénédictions et de Ses
enseignements. Notons que le texte que nous avons lu nous montre
que Sa renommée était évidente même hors des frontières.
Par tous ces aspects, Il voulait montrer qu’Il était Dieu.
Intéressant ce texte, il nous rejoint pour que nous puissions
apprendre sur Dieu,
sur nous,
nous invite à l’action et au partage.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

Si nous n’avions que ce texte biblique, que pourrions-nous retenir de
Jésus ?

1) Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Jésus est Dieu
Une nouvelle fois, nous voyons que la divinité de Jésus dans ce
passage est soulignée au travers des aspects hors du commun qu’Il
réalise.

Se démarque de la religion
L’autre aspect fort que nous pouvons retenir, c’est que Jésus n’est pas
contenu dans le moule de la religion. C’est même l’inverse, Il s’en
démarque.

Regarde au cœur
En effet, Jésus est intéressé par ce qui anime réellement nos vies. Et ce qu’Il retient, c’est la détermination avec laquelle nous plaçons notre confiance en Lui.

Pas de préférence
Jésus est disponible vis-à-vis de tout le monde : femmes ou hommes,
Juifs ou pas.

Actions uniques
Jésus apporte, comme nul autre, délivrance et guérison.

2) Qu’est-ce que j’apprends de nous, les hommes ?

Attention au monde occulte

Nous pouvons être prisonniers du monde occulte. Attention de ne
jamais le fréquenter.

Nous approcher de Jésus
Nous pouvons approcher et supplier Jésus, même si nous ne sommes
pas « des habitués ». Même si Jésus n’est plus présent sur terre, la
Bible nous indique qu’Il est attentif à chaque personne qui s’adresse à
Lui.

Transparence
Soyons vrais avec Lui. Ne jouons pas un sketch. Il s’intéresse à ce qui
anime réellement nos vies. Et on ne peut rien Lui cacher.

3) Qu’est-ce que ça implique pour cette semaine ?

Le défi de 3 questions
Se poser l’une des 3 questions et essayer de donner une réponse à
Jésus.

Sketch religieux ?
Est-ce que je suis vrai avec Lui ou je me la raconte en faisant style… ?
Penses-tu que l’on puisse Le tromper ?

La plus grande guérison
Quelle est la plus grande guérison que je pourrais soumettre à Jésus ?
(Sauver nos vies dès maintenant et à jamais.)
1 Jean 4. 9
Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté envers nous :
Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde
afin que par lui nous ayons la vie.

La profondeur de ma foi
Aurais-je eu la même foi que cette dame ? Dans le sens où en est la
profondeur de ma foi en Jésus. Dans quoi est-ce que je place le plus ma confiance ?

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Jésus ne fait pas de favoritisme religieux, racial, sexiste. Il est vrai et
démasque tout ce qui fait semblant de ressembler à de la piété.