Matthieu #25 : Rejet de Jésus à Nazareth Exécution de Jean-Baptiste

Matthieu #25 : Rejet de Jésus à Nazareth Exécution de Jean-Baptiste

prédication Évangile selon Matthieu 13 : Patrice Berger, 2025_07_16, église AB Lausanne

Matthieu #25 : Rejet de Jésus à Nazareth Exécution de Jean-Baptiste

Résumé : Matthieu #25 : Rejet de Jésus à Nazareth Exécution de Jean-Baptiste « Opposition directe et indirecte à Jésus et à Son message » Reprise Je suis très content de reprendre avec vous le fil de l’évangile deMatthieu.Nos réelles dispositions Cela fait réfléchir sur nos réelles dispositions intérieures quand onentend les enseignements de Jésus ou de […]

« Opposition directe et indirecte à Jésus et à Son message »

Reprise

Je suis très content de reprendre avec vous le fil de l’évangile de
Matthieu.
Nos réelles dispositions

Cela fait réfléchir sur nos réelles dispositions intérieures quand on
entend les enseignements de Jésus ou de Dieu d’une manière
générale.

4 possibilités

Est-ce que ça glisse comme l’eau sur les plumes d’un canard ?
Est-ce que ça nous intéresse superficiellement ? Et dès que des choses sérieuses bousculent notre vie, on laisse cela de côté ?
Peut-être sommes-nous bien intentionnés, avec l’envie de bien faire,
mais les objectifs de la société prennent le dessus.
Jésus nous encourage vraiment à avoir de bonnes dispositions.
Psaume n° 51. 12
O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien
disposé

Opposition et intérêt

Jésus interpelle dans une ambiance d’opposition et d’intérêt.

Tout miser

Il encourage à saisir Ses enseignements comme un trésor précieux,
pour lequel on est prêt à tout miser pour l’avoir.

Petits pas, grands effets

Même si, apparemment, ça ne paraît pas énorme, les petits pas, les
petites décisions faites avec Jésus peuvent avoir un écho gigantesque.

Mais l’opposition est là

Nous l’avons vu dès le début de l’évangile.

Opposition spirituelle

Satan (tentation), les esprits occultes (se confrontent beaucoup à Jésus, mais Jésus les domine et les chasse).

Opposition humaine

Évidemment, suite à Sa naissance, les responsables, Hérode le Grand,
voient en Jésus un rival. Évidemment, le système religieux de l’époque.
Matthieu 12.38
« Des spécialistes de la loi et des pharisiens. »
Même face aux évidences, ils se retranchent dans l’auto-protection des traditions.
Une forme de peur. L’apôtre Paul parle de cette attitude avant sa
rencontre avec Christ :
Galates 1.13-14
Je persécutais à outrance l’Église de Dieu, je cherchais à la détruire, et
j’étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge parmi mon peuple, car j’étais animé d’un zèle excessif pour les
traditions de mes ancêtres.
Mais ils ne sont pas les seuls La commune de Jésus, Ses
contemporains et Sa famille, ainsi que le pouvoir politique décadent,
refusent Jésus ou Son enseignement et celui de Dieu, d’une manière
active ou passive, ou alors c’est le cheminement dans le péché qui
accule à des impasses qui font naître l’opposition.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui’hui.

Texte
Matthieu 13.54-58
54 Il se rendit dans sa patrie,
et il enseignait dans la synagogue,
de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient :
«D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
55 N’est-il pas le fils du charpentier ?
N’est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ?
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ?
D’où lui vient donc tout cela ? »

57 Et il représentait un obstacle pour eux.
Mais Jésus leur dit : «Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa famille. »
58 Il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit à cause de leur incrédulité.

Cette dernière phrase pourrait être comprise de deux manières.

Pas de foi dans les miracles ?

Il n’y a pas beaucoup de miracles parce que les personnes n’ont pas
assez de foi pour croire à la guérison.
Vous savez, du style la parade que trouvent les pseudo-prophètes
évangéliques qui promettent beaucoup de guérisons dans leurs
shows bien rémunérés et où il n’y a rien qui se passe. Alors pour
s’en sortir, ils disent :
« Si tu n’es pas guéri, c’est parce que tu as manqué de foi. »
Facile… D’ailleurs, ce n’est pas dans la guérison qu’il faut croire, ni dans le gaillard qui prétend la faire, mais en Jésus !

Ils sont perplexes et donc ne vont pas le voir

Le fil du texte nous conduit à comprendre que les contemporains de
Jésus n’apportent pas beaucoup de crédit à Jésus. Ils sont perplexes et, donc, ils ne viennent pas à Lui. Et Jésus n’a pas beaucoup
d’interventions bénissantes et de guérisons à faire.

D’autres savent que Jésus fait la différence

À l’inverse, à d’autres endroits ou même dans les lieux déserts, c’est
l’équivalent de villes entières qui viennent à Lui. Nous le voyons au
chapitre 14.13 et 21 de Matthieu.

Perplexité à Nazareth

Le texte renvoie bien la perplexité qui règne à Nazareth.

On connaît la famille.

Comment se fait-il que notre entrepreneur, Jésus, le fils de Joseph,
nous enseigne de la sorte à la synagogue ? On le connaît pour la construction. On connaît Ses frères. On connaît les sœurs, vraisemblablement, elles devaient être des épouses dans plusieurs
familles de Nazareth.

Pas d’école rabbinique

Jésus n’est pas allé dans une école de rabbins. Mais, en même temps,
il enseigne comme nul autre. Et en plus, les interprétations qu’Il fait des écritures pointent sur Lui et sur quelque chose d’imminent (on le sait au travers des autres textes des évangiles).

Mais Il fait des miracles

Leur perplexité est normale. Pour autant, Jésus fait quand même
quelques miracles. Et ça, on a beau dire, même s’Il n’a pas fait d’école
de rabbins, ils sont quand même là, ces miracles…

L’immédiat, le palpable, les liens, la peur, la pression
communautaire

Malheureusement, leur perplexité ne se nourrit pas des faits, mais de la couardise. On en reste à ce qu’on connaît. La pression communautaire et la famille se rangent du côté du village. On préfère ne pas faire de vagues et se mettre le village à dos, créer des difficultés dans les familles.

La bonne graine tombée dans les pierres

C’est peu ce qui est décrit dans la parabole du semeur et des terrains
pour le sol pierreux :
Matthieu 13. 20-21
20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux,
c’est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie ;
21 mais il n’a pas de racines en lui-même,
il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche.

Saisir la grâce de l’évangile reste possible tant qu’il y a de la vie

Mais ce qu’il y a de beau, c’est que dans Sa grâce, Dieu a permis, suite au ministère terrestre de Jésus, que plusieurs membres de sa famille acceptent l’évangile.
Jacques et Jude sont d’ailleurs les auteurs des épîtres qui se trouvent
dans nos Bibles et qui portent leurs noms.

Hérode

Dans la suite du texte, malheureusement, Hérode n’a pas saisi
l’opportunité des contacts qu’il a eus avec Jean-Baptiste.

Mise en contexte

Avant la lecture, pour qu’on puisse mieux comprendre ce qui se passe. Compilation de deux oppositions, pas forcément chronologiques, mais contexte des paraboles et quel terrain ? Attitude d’accueil de la parole de Dieu.

Hérode Antipas

Il va être question d’Hérode Antipas, un des 4 fils d’Hérode le Grand,
tristement connu pour son massacre d’enfants à la naissance de Jésus. Il gouverne 1/4 de l’ancien royaume de son père, il s’agit de la Galilée et la Pérée.

Point marital

Ce souverain congédie, divorce de sa première femme pour épouser sa nièce, Hérodiade, la femme de son frère Philippe.

Mécontentement général

Inutile de dire que ça ne passe pas auprès du beau-père de la première épouse qui lui fait la guerre et la gagne. Inutile de dire que ce changement d’épouse dans ces conditions, ainsi que la consanguinité, est contraire à la loi juive que l’Éternel a donnée.
Hérode Antipas est roi pour les Juifs.

Jean-Baptiste le dénonce.

Jean-Baptiste le lui dira et sera emprisonné pour cela. Une fois
emprisonné, Hérode Antipas le fera venir de sa prison pour s’entretenir avec lui.

Lecture
Matthieu 14.1-11
1 A cette époque-là,
Hérode le tétrarque entendit parler de Jésus,
2 et il dit à ses serviteurs :
«C’est Jean-Baptiste !
Il est ressuscité,
et c’est pour cela qu’il a le pouvoir de faire des miracles. »

3 En effet,
Hérode avait fait arrêter Jean ;
il l’avait enchaîné et mis en prison à cause d’Hérodiade, la femme de
son frère Philippe,
4 car Jean lui disait :
« Il ne t’est pas permis de l’avoir pour femme. »
5 Il voulait le faire mourir,
mais il redoutait les réactions de la foule parce qu’elle considérait Jean comme un prophète.
6 Or, lorsqu’on célébra l’anniversaire d’Hérode,
la fille d’Hérodiade dansa au milieu des invités et plut à Hérode,
7 de sorte qu’il promit avec serment de lui donner ce qu’elle
demanderait.
8 A l’instigation de sa mère, elle dit :
«Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean-Baptiste. »
9 Le roi fut attristé, mais, à cause de ses serments et des invités, il
ordonna de la lui donner
10 et il envoya décapiter Jean dans la prison.
11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui
l’apporta à sa mère.

Complément

Pour information, les femmes ne mangent pas avec les hommes. Donc la fille d’Hérodiade est venue spécialement danser et Hérode l’a
convoitée. Pour l’impressionner et aussi parce qu’il devait être bien
éméché, il lui propose ce qu’elle veut. De retour vers sa mère, cette
dernière en profite pour éliminer celui qui est une ombre, c’est-à-dire
Jean-Baptiste. Hérode est attristé. Il s’est fait piéger et ne peut se dédire de son serment.

Lecture
Matthieu 14. 1-12

12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps et l’ensevelirent.
Puis ils allèrent l’annoncer à Jésus.

Suite à cela, Jésus sera moins dans les grands espaces publics des
villes et aux enseignements en dehors des grandes agglomérations et
accordera encore plus de temps à Ses disciples. On situe cet
événement un an avant la crucifixion de Jésus.

La base avec le texte biblique

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Refus de la lumière
Jean 1.1-13

1 Au commencement,
la Parole existait déjà.
La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle il y avait la vie, et cette vie était la lumière des êtres humains.
5 La lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas accueillie.
6 Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
7 Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière afin que
tous croient par lui.
8 Il n’était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage à la
lumière.
9 Cette lumière était la vraie lumière qui,
en venant dans le monde, éclaire tout être humain.
10 Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, pourtant le
monde ne l’a pas reconnue.
11 Elle est venue chez les siens,
et les siens ne l’ont pas accueillie.

12 Mais à tous ceux qui l’ont acceptée, à ceux qui croient en son nom,
elle a donné le droit de devenir enfants de Dieu,
13 puisqu’ils sont nés non du fait de la nature,
ni par une volonté humaine,
ni par la volonté d’un mari,
mais qu’ils sont nés de Dieu

Qu’est-ce que j’apprends de nous, les hommes ?

Serment et alcool

Attention aux serments, surtout quand on n’est pas en pleine
possession de ses moyens. Hérode s’est mordu les doigts de l’avoir fait, alors qu’il devait être bien « pompette », « cartable ». C’est intéressant de noter que Dieu, dans la Bible, fait une différence entre être joyeux suite à la consommation de vin mais, en revanche, condamne le fait d’en être dépendant et/ou sous l’emprise suite à la prise excessive qui fait que la spécificité humaine est dégradée : sa dignité, sa valeur, sa personnalité à l’image de Dieu en est plus qu’abîmée. À nous de garder toute la dignité que Dieu a donnée à l’homme…

Enfermement dû au péché & grâce

L’enfermement dû aux multiples péchés fait qu’il est de plus en plus
difficile de saisir la grâce. Hérode Antipas s’est rendu lui-même la tâche difficile. Ses multiples péchés l’ont empêché de saisir ce qu’il savait juste et que Jean-Baptiste lui soulignait.

Domaine sentimental, axe pour freiner la foi des jeunes

Et j’ai souvent remarqué que le domaine sentimental et le sujet du
mariage, vécus en situation de péché, sont souvent l’axe n°1 qui fait
qu’un(e) jeune croyant(e) a sa vie de foi éteinte. La grâce devient
difficile à saisir ou à proposer parce que la situation est pourrie par le
péché. Mais pas impossible.

Le refus de Nazareth

Dans ce qui se passe à Nazareth, plusieurs choses marquantes sont à
souligner.

Les personnes qui nous connaissent

Comme le dit très bien le texte qu’on a lu, le contexte où l’on est connu peut être un obstacle puissant à l’acceptation de l’évangile. Le fait d’être connu devient un prétexte, plutôt que de voir l’évidence du changement.

Phénomène du supporter

Même face aux évidences, aux preuves objectives (ici les miracles et la
connaissance des écritures et leurs explications) ne sont pas
suffisantes.
Je lisais les conclusions d’études scientifiques. Plus on a un QI
important, moins on est objectif et prêt à changer d’avis même
devant des preuves irréfutables. C’est le phénomène du
« supporter ». L’étude n’en parle pas, mais le souci s’appelle
l’orgueil.

Famille de Jésus

Pour la famille de Jésus, la peur de ne pas faire comme nos
semblables, mimétisme, moutons de Panurge. Ce que je perds sur le
moment fait qu’on est prêt à cautionner par notre silence ce qui est
contraire à l’évangile.

Incitation du Saint-Esprit

Heureusement, c’est l’Esprit de Dieu qui intervient pour nous inviter au changement. Nous n’en serions pas capables tout seuls.

Opposition et percussion où Dieu permet qu’il n’y ait pas d’issue
heureuse sur terre

Ce n’est pas parce que j’ai la foi que tout va bien se passer, que Dieu va enlever les écueils de la vie, me rendre justice ici-bas. Ce n’est pas
parce que je défends l’honneur de Dieu qu’à chaque fois je suis un
David triomphant face à un Goliath. Pourquoi Dieu le permet ? Difficile de faire des généralités. Toujours est-
il, Étienne s’est fait lapider, l’apôtre Paul aussi, fouetté. Nombre des apôtres et premiers chrétiens ont été persécutés à différentes périodes jusqu’au 3e siècle. L’apôtre Jean est le seul apôtre à ne pas être mort martyr. Jésus, lui-même, a été fouetté, a vécu une parodie de procès et a été crucifié. Actuellement, Portes Ouvertes nous fait l’écho de nombreux chrétiens persécutés.
Qu’en retirer pour nous ? C’est faux de croire que ma foi en Jésus va
me rendre la vie facile. La persécution prouve combien l’ennemi de Dieu ne veut pas de Jésus, combien il est mauvais. Que cela nous
encourage à ne jamais laisser une entrée à Satan dans nos vies. Mais
celui qui gagne le match, qui a la victoire in fine, c’est Jésus, et il rendra justice et louange pour ceux qui ont été fidèles. L’ennemi sait qu’il a perdu, mais en mauvais joueur, il entraîne un maximum de personnes dans sa chute et à ceux qui ne sont pas de son équipe, il fait des tacles assassins.
Et donc, qu’est-ce que ça me pousse à faire cette semaine et à
transmettre ?

Qu’est-ce que ça implique que je vais faire cette semaine ?

Dominé par la boisson

Est-ce qu’il m’arrive d’être dominé par la boisson ?
Fréquentations : y a-t-il des fréquentations, des aspects qui m’attirent où Satan pourrait avoir une entrée ?

Manque d’objectivité

Ai-je dans mon environnement l’évidence que Dieu agit et je n’en fais
aucun cas ? L’intelligence que Dieu m’a donnée nourrit-elle la sagesse
ou mon orgueil et mon refus de Dieu ?

Au cœur des sentiments

Qu’est-ce qui est le moteur de ma vie sentimentale, de mes projets dans ce domaine ?

Qu’est-ce que je transmets ?

Pourquoi ne veux-tu pas de Jésus ?