Matthieu #19 : Perplexité ou mauvaise foi face à Jésus

Matthieu #19 : Perplexité ou mauvaise foi face à Jésus

prédication Évangile selon Matthieu 11 : Patrice Berger, 2025_04_13, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #19 : Perplexité ou mauvaise foi face à Jésus

Résumé : Matthieu #19 : Perplexité ou mauvaise foi face à Jésus Suite à l’annonce du Royaume Nous avons un immense privilège, aujourd’hui, de pouvoir suivre ce qui s’est passé suite à l’envoi des disciples pour annoncer la bonnenouvelle du Royaume des Cieux. Quel état d’esprit ? Matthieu et le Saint-Esprit ne s’arrêtent pas sur le vécu, […]

Suite à l’annonce du Royaume

Nous avons un immense privilège, aujourd’hui, de pouvoir suivre ce qui s’est passé suite à l’envoi des disciples pour annoncer la bonne
nouvelle du Royaume des Cieux.

Quel état d’esprit ?

Matthieu et le Saint-Esprit ne s’arrêtent pas sur le vécu, le débriefing
des disciples, mais sur l’état d’esprit dans lequel le message du
royaume est reçu et finalement, soit il est accepté, soit il est refusé…

Jean-Baptiste ?

Le plus étonnant, c’est que nous sommes confrontés à la perplexité
de Jean-Baptiste.
Matthieu 11. 2-6
2 Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander:
3 «Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?»
4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez:
5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés,
les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
6 Heureux celui pour qui je ne représenterai pas un obstacle!»

Dérouté ?!

À première vue, la perplexité de Jean-Baptiste nous déroute un peu.

Lui, le roc !

Lui, le prophète rustique du désert, qui prêchait la repentance autant à des soldats romains qu’à des religieux, nous rend l’image d’un roc
inébranlable. Et là, il est perplexe !

Il attendait la justice, le jugement de la part du Messie

Mais, c’est précisément l’aspect de la repentance préparant la venue du Messie : rendre les chemins droits, combler les vallées oriente plutôt sur le fait que le Messie exercera des jugements, la dénonciation des injustices, de ce qui n’est pas conforme à l’Eternel (et qui lui a valu d’être emprisonné) : c’est vraisemblablement ce qui a orienté la vision qu’il avait du Messie.

D’autres attentes sur le Messie

Jean-Baptiste n’est pas le seul, et il y a dans la suite de l’évangile
d’autres interrogations sur ce que devrait faire le Messie :
pour Jean-Baptiste, le Roi, le Messie doit juger ; pour d’autres, le Messie est le Roi qui doit régner comme David, parce qu’Il est lié à la généalogie de David, un libérateur de la domination de l’envahisseur.

Le Messie guérit

Mais Jésus répond en citant d’autres aspects prophétiques et prédictifs qui concernent le Messie, qui mentionnent que le Messie guérit Son peuple
les aveugles voient, les boiteux marchent,
les sourds entendent,
la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Esaïe 35. 5-6
5Alors les yeux des aveugles seront ouverts et les oreilles des sourds
seront débouchées. 6Alors le boiteux sautera comme un cerf et la
langue du muet lancera des cris joyeux. Oui, de l’eau jaillira dans le
désert et des ruisseaux dans la plaine aride.
Esaïe 61. 1-3
1L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a
consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, 2pour proclamer une année de grâce de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu, pour consoler tous ceux qui sont dans le deuil, 3pour mettre, pour donner aux habitants de Sion en deuil une belle parure au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un costume de louange au lieu d’un esprit abattu. On les appellera alors «térébinthes de la justice», «plantation de l’Eternel destinée à manifester sa splendeur».
et qui montrent la guérison que le Messie apporte aux personnes qui
sont blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas de berger.

Matthieu 9. 36

Il complète même avec bienveillance d’autres domaines qui ne sont pas cités dans les prophéties d’Esaïe : les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent…

Jésus n’est pas uniquement un juge

Jésus souligne à Jean-Baptiste une facette de son ministère qu’il n’avait pas intégrée ; Jean-Baptiste se posait peut-être la question
si Jésus ne faisait qu’une chose : la bienveillance et s’il devait venir un autre effectuant le jugement…

Jésus guérit et juge

Jésus est Celui qui fait les 2 ; et nous en avons eu un reflet de Ses
jugements au chapitre 10, face au refus du Royaume et nous allons le
voir encore dans ce chapitre.

C’est saint d’avoir des interrogations

C’est intéressant ce qui se passe ici : nous avons le droit, voire le devoir de nous poser des questions concernant Jésus. Sinon, nous sommes des adeptes sous influences.

Observer Jésus

Mais faisons comme ici : Jean-Baptiste est venu chercher l’info auprès
de Jésus, sur la personne de Jésus.

Eclairages des écritures et déduction

Jésus l’a invité à faire lui-même la déduction et à en tirer les conclusions observant Sa vie, Son ministère et en La comparant aux Écritures.

Jésus et les Écritures

Et pour nous aussi ; face à une interrogation, revenons à ce que Jésus
a montré, démontré au travers des Écritures, Le concernant ou
concernant un sujet qui nous tracasse.

Les auditeurs de Bérée

Les auditeurs de Paul à Bérée faisaient la même chose
Actes 17. 11
11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de
Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup
d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour
voir si ce qu’on leur disait était exact.

Aucune ombre sur Jean-Baptiste

La question de Jean-Baptiste pourrait laisser une sorte de discrédit sur lui… Alors qu’il n’en est rien, même si apparement il s’était focalisé sur un aspect de la mission du Messie.

Prophète capital

Alors Jésus profite de l’occasion pour rappeler l’importance et la valeur de Jean-Baptiste.

Stable

Il n’est pas une girouette qui va en fonction des influences du moment (image du roseau).

Pas intéressé

Il n’est pas tombé dans le piège de la recherche du confort, suite à son aura. Il est bien le plus grand prophète pour avoir préparé l’arrivée du Messie.

Matthieu 11. 7-11
7 Comme ils s’en allaient, Jésus se mit à dire à la foule au sujet de Jean: «Qu’êtes-vous allés voir au désert?
Un roseau agité par le vent? Il n’est pas une girouette.
8 Mais qu’êtes-vous allés voir? Un homme habillé de [tenues] élégantes? Ceux qui portent des tenues élégantes sont dans les maisons des rois. Il n’a pas tiré parti de son aura pour du confort.
9 Qu’êtes-vous donc allés voir? Un prophète? Oui, je vous le dis,
et plus qu’un prophète, 10[car] c’est celui à propos duquel il est écrit:
Voici, j’envoie mon messager devant toi pour te préparer le chemin.
11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes,
il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste.

Plus q’un super prophète

Le super prophète et, pour autant, ceux qui acceptent le Royaume des Cieux que Jésus et ses disciples annoncent ont une position encore plus élevée.

Matthieu 11. 11
Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Imitons sa détermination

Et on ferait bien de s’inspirer de l’attitude délibérée, résolue de Jean-
Baptiste pour se décider pour le Royaume des Cieux, plutôt que de se
trouver des excuses…

Matthieu 11. 12-15
12 Depuis l’époque de Jean-Baptiste jusqu’à présent, le royaume des
cieux est assailli avec force, et des violents s’en emparent.
13 En effet, tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean.
14 Si vous voulez bien l’accepter, c’est lui l’Elie qui devait venir.

Malachie 4. 5-6
Luc 1. 17
Esaïe 40. 3
Malachie 3. 1

br>Luc 1. 17
Esaïe 40. 3
Malachie 3. 1

15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Décidez-vous !

« Décidez-vous ! », est en train de dire Jésus.
Jean-Baptiste est « l’Elie » promis et, lui aussi, était à fond pour l’Eternel quoi qu’il arrive.

Plutôt que de vous trouver des prétextes

Parce que ce qu’observe Jésus
ce n’est pas de la saine perplexité qui débouche sur une vie résolue
pour Dieu, mais des prétextes pour se défausser d’avancer avec Lui.

Quelle que soit l’approche

Quelle que soit l’approche pour parler de Dieu, pour annoncer le
royaume, elle est refusée. Le problème n’est pas la manière de présenter le message du Royaume.

Matthieu 11. 16-19
16 A qui comparerai-je cette génération?
Elle ressemble à des enfants assis sur des places publiques et qui
s’adressent à d’autres enfants 17 en disant: ‘Nous vous avons joué de la flûte et vous n’avez pas dansé, nous [vous] avons entonné des chants funèbres et vous ne vous êtes pas lamentés.’
18 En effet, Jean est venu, il ne mange pas et ne boit pas, et l’on dit:
‘Il a un démon.’
19 Le Fils de l’homme est venu, il mange et il boit, et l’on dit:
‘C’est un glouton et un buveur, un ami des collecteurs d’impôts et
des pécheurs.’

Toujours un prétexte pour dire non

Le problème, c’est qu’on ne veut pas de la sagesse,
le problème, c’est qu’on ne veut pas de Dieu (synonyme de sagesse),
et qu’on trouvera toujours un prétexte pour dire non…
Un commentateur a résumé l’attitude de beaucoup :
« Ce qu’elle demandait de Jean,
elle le condamnait en Jésus;
ce qu’elle critiquait de Jean,
elle l’exigeait de Jésus »
Lenski
Pourtant, certains ont eu le privilège d’avoir beaucoup d’indications :

Matthieu 11. 20-24
20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles
avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles n’avaient pas changé d’attitude:
21 «Malheur à toi, Chorazin, malheur à toi, Bethsaïda, (Les villes où Jésus exerça souvent.) car si les miracles accomplis au milieu de vous l’avaient été

dans Tyr et
dans Sidon,
(Des villes portuaires avec toute la réputation qui va avec ;
c’était un peu « le port d’Amsterdam » de Jacques Brel.)
il y a longtemps que leurs habitants se seraient repentis,
habillés d’un sac et assis dans la cendre. (Comme Ninive avec Jonas.)

22 C’est pourquoi je vous le dis: le jour du jugement,
Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous.
23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel?
Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts,
car si les miracles accomplis au milieu de toi l’avaient été
dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd’hui.
24 C’est pourquoi je vous le dis:
le jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi.»

Jugement plus fort pour celui qui a beaucoup plus entendu

Un principe nous est rappelé ici. La sévérité du jugement de Dieu
est proportionnelle à la lumière refusée :
Matthieu 10.14-15
Luc 12. 47-48
Romains 2. 12
Hébreux 10. 26-27
Prenons-en bonne note, nous qui avons beaucoup entendu parler du
Royaume des Cieux…

Une part de la réponse à la question du jugement des
personnes où l’évangile n’est pas arrivé.

C’est aussi une part de la réponse, à la question fréquemment
posée :
« Qu’en est-il des personnes dans les endroits où l’évangile n’a
pas été prêché ? » Ils sont jugés, mais moins sévèrement que ceux qui ont eu l’éclairage de Dieu et l’ont refusé.

Le Messie juge aussi

Remarquons ici que Jésus se dévoile comme étant Celui qui annonce
jugement et sentence. Pour autant certains enfants (verset 19) ont accueilli le message du Royaume.
Matthieu 11. 19
Mais la sagesse a été reconnue juste par ses enfants.»

« Enfants »

Nous l’avons tous compris, il ne s’agit pas de l’âge mais des personnes à qui est adressé le message du Royaume, ou des aspects qui caractérisent les enfants, sont transposés aux adultes pour mettre en lumière leur attitudes.
Certains restent écervelés, rebelles, jamais satisfaits et ont toujours des prétextes.
D’autres, avec confiance, se réfugient en Jésus dans le Royaume du
Père. Ils sont les enfants du Père.
Et Jésus va insister sur les bonnes dispositions de coeur en mettant en opposition :
ceux qui se pensent « sages » et « intelligents », d’après les critères
humains et qui s’opposent au Royaume des Cieux ;
Dieu n’insiste pas au profit de ceux qui ne sont que des « enfants » et
acceptent avec foi.

C’est un des buts de l’emploi des paraboles, nous le verrons
prochainement :
Matthieu 13. 10-17
Marc 4. 10-12
Luc 8. 9-10

Matthieu 11. 25-26
25 A ce moment-là,
Jésus prit la parole et dit:
«Je te suis reconnaissant, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents
et les as révélées aux enfants.
26 Oui, Père, je te suis reconnaissant car c’est ce que tu as voulu.

Quel type de révélation ?

Et quels types de révélations Jésus désire faire à ceux qui ont envie
d’avancer avec Lui ? Que si on veut connaître Dieu, c’est à travers Lui que nous le connaîtrons. Que si nous voulons avoir une solution à nos blessures et à nos vies accablantes, c’est en Jésus.

Connaître Dieu par Jésus

Matthieu 11. 27
27 Mon Père m’a tout donné, et personne ne connaît le Fils,
si ce n’est le Père; personne non plus ne connaît le Père,
si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

On ne peut avoir une réelle expérience avec Dieu qu’au travers de Jésus

Jésus souligne que c’est uniquement à travers Lui que l’on peut avoir
une connaissance Dieu. Ici, « connaissance » n’a pas le sens restreint
« d’informations » comme nous le donnerait froidement l’IA
Mais il est plus question de l’expérience de vie avec Dieu, d’une relation

  • Je peux connaître Napoléon au travers de livres, de tableaux, de
    films ou par l’IA.
  • Mais je peux dire que je connais bien mieux mon épouse parce
    que je vis avec elle. C’est de cette connaissance dont il est question. Et Jésus donne quelques clefs pour que nous puissions mieux le connaître et donc connaître Dieu.

Matthieu 11. 28-30
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.
29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi,
car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour
votre âme.
30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

Fardeaux

2 x il est question de fardeaux : initialement, il est lourd et fatigant,
avec Jésus, il est léger.

Repos

Il est 2 x question de repos qui répond, certes, au fait d’être fatigué mais plus encore, c’est d’être enfin à l’endroit où l’on doit être profondément :le pays de Canaan était le repos des Hébreux,
Deutéronome 12. 9-10 .

DHC

Ses exigences et Son instruction sont donnés par quelqu’un doux et
humble de coeur et ces exigences sont bonnes.

Relire :
Matthieu 11. 28-30
28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos.
29 Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi,
car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour
votre âme.
30 En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.»

3 injonctions

3 injonctions :
Venez à Jésus ! Acceptez Ses exigences (prendre Son joug et donc délaisser celui de l’ennemi) !
Apprenez comme un disciple !

Pas comme je le sens

La vie qui a un sens, la vie qui se répare, ne se fait pas au feeling, mais
elle a un cadre, un environnement, des règles ; et elles sont données
par Jésus, pas comme je le sens.

L’aide précieuse du Saint-Esprit

Pour nous cela se découvre avec l’aide de l’Esprit de Dieu, le Saint-
Esprit qui nous lance l’invitation à suivre Jésus ;
et si nous l’acceptons, c’est Lui qui nous aide à comprendre les paroles de Jésus dans les Évangiles et plus largement dans la Bible (sans l’aide du St-Esprit, la Parole de Dieu reste creuse, même si l’on est sage ou intelligent, humainement parlant) et inspire nos prières, notre relationnel

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique

  • Dieu
  • de Son royaume
  • L’homme / nous
  • objectif disciples
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Passage obligé

Si je veux connaitre, expérimenter Dieu, le passage obligé est Jésus, Il
accomplit toutes les prophéties concernant le Messie promis :
en terme de jugement (en particulier face au refus de Son message
concernant le Royaume de son Père) ; en terme de guérison des personnes blessées par une vie sans but. Il n’y a pas un autre Messie prévu. Il n’y a pas d’autres personnes pour connaître Dieu.

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

Deux types de réponse

Jésus, Sa personne et Son message simples et accessibles reçoivent 2
types de réponses de la part des hommes : refus ou acceptation.

Refus

Le refus est caractérisé par une mauvaise foi évidente (tout et son contraire) ; par l’orgueil de se croire intelligent.

Acceptation

L’acceptation vient de ceux qui sont disponibles à vraiment
observer qui est Jésus ce qui a été dit de Lui avant et qu’Il accomplit, ce qu’Il a fait au milieu de l’humanité.

Perplexité

Nous pouvons être perplexes comme Jean-Baptiste ou Thomas mais,
comme eux, accepter après avoir constaté honnêtement.

Conséquences

Attention, l’un ou l’autre décision ont des conséquences !

Condamnation adaptée

Le refus entraine une condamnation d’autant plus sévère si nous avons été clairement informés sur Jésus et le message du Royaume des Cieux.

Connaissance, application. Repos

L’acceptation entraine une démarche complète de disciples où l’on
apprend les règles du Royaume des Cieux et où l’on met en oeuvre les exigences de Jésus. C’est dans cette dynamique que la vie prend enfin du sens et que la restauration se met en place.

3) Qu’est-ce que ça implique que je fasse cette semaine ?

Se positionner

Forcément, ce texte m’impose un positionnement :
pour Jésus ou contre Lui ;
peut-être ai-je cru qu’il y avait d’autres pistes que Jésus ? « Y a pas
photo ! ». Personne dans l’humanité n’a accompli autant de prophéties, par exemple. Ça défie toutes les lois de probabilités.
Peut-être que dans ces autres pistes, je m’y suis mis : est-ce que je me la suis racontée et qu’il serait temps que j’admette que c’est du vide ? Peut-être suis-je pour mais que je n’ai pas saisi ce que ça implique : C’est Lui qui règne sur ma vie. Jésus est Sauveur et Seigneur. Il n’est pas un roitelet admis à ma cour quand j’en ai besoin. Et je suis invité à toujours mieux connaître Jésus (information – Bible-comme relation – Prières & Frères et Soeurs en Christ).
Pour cela, j’ai besoin de laisser Son Esprit agir en moi. Un des grands
moyens pour Le laisser agir, c’est de faire le tri dans les influences et les relations qui inspirent ma vie. Cette semaine, qu’est-ce que je vais changer ou améliorer ?

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Si tu es perplexe par rapport à Jésus, mène l’enquête, mais sois
honnête !

« Jésus l’enquête » est un livre écrit par
Lee Strobel, un ancien journaliste d’investigation qui a enquêté sur les
preuves historiques de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.