Matthieu #18 : Tu es un maillon essentiel dans la chaîne de secours

Matthieu #18 : Tu es un maillon essentiel dans la chaîne de secours

prédication Évangile selon Matthieu 9 : Patrice Berger, 2025_04_06, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #18 : Tu es un maillon essentiel dans la chaîne de secours

Résumé : Matthieu #18 : Tu es un maillon essentiel dans la chaîne de secours L’ennemi public n°1 La dernière fois que nous nous sommes arrêtés, sur le chapitre 9 del’évangile de Matthieu, Jésus y démasquait l’ennemi public n°1, lepéché. Ses dégâts Dans la suite, Il en montre les dégâts catastrophiques sur l’humanité. Notre implication dans la […]

L’ennemi public n°1

La dernière fois que nous nous sommes arrêtés, sur le chapitre 9 de
l’évangile de Matthieu, Jésus y démasquait l’ennemi public n°1, le
péché.

Ses dégâts

Dans la suite, Il en montre les dégâts catastrophiques sur l’humanité.

Notre implication dans la chaîne de secours

Et face à cela, il est intéressant de noter que c’est toi, c’est nous
qui sommes les maillons essentiels pour amener l’éclairage salvateur de Dieu, par la prière et par la vie de disciples de Jésus.

Jésus enseigne x2

Ce sujet est abordé dans un texte assez long contenu par deux
mentions identiques qui nous indiquent que Jésus enseignait.
Regardez avec moi
Matthieu 11. 1
Lorsque Jésus eut fini de donner ses instructions à ses douze
disciples, il partit de là pour enseigner et prêcher dans leurs villes.
Matthieu 9. 35
35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages;
il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du
royaume et guérissait toute maladie et toute infirmité.
Ça fait un peu comme un serre-livre qui encapsule l’idée que Jésus
transmet.

Lisons

Les dégâts catastrophiques du péché sur l’humanité

Matthieu 9. 36-38
36 A la vue des foules,
il fut rempli de compassion pour elles,
car elles étaient blessées et abattues, comme des brebis qui n’ont pas
de berger.
37 Alors il dit à ses disciples:

«La moisson est grande,
mais il y a peu d’ouvriers.
38 Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa
moisson.» Quel constat !

Déboussolé

Les foules viennent à Jésus parce que la société est blessée et abattue, parce qu’elle est livrée à elle même, sans cap, sans but.

2 images

Jésus prend donc 2 images pour nous aider à saisir l’état de l’humanité et l’urgence pour lui venir en aide.

Le troupeau…

Celle d’un troupeau errant qui va n’importe où et finalement se blesse : cette situation d’errance sans réel sens plombe le moral, il lui manque un berger.

…et son berger

Le propre d’un berger, c’est de conduire le troupeau en sécurité, dans le meilleur endroit pour paître, en choisissant avec attention le type de prairie et le temps où le troupeau y restera.
Si jamais une brebis s’est blessée, il la soigne au plus vite.
C’est ce type d’attention qui manque à la société du temps de Jésus, et il me semble aussi à la nôtre…

Le berger c’est Jésus

La réponse aux souffrances, au manque de berger, c’est Jésus le
Berger !

Délégation pour agir exponentiellement

Mais, Jésus a une stratégie efficace.
Son attitude, Son message, Sa sollicitude sont à dupliquer à l’infini pour démultiplier Son action.

À 13 on agit plus que tout seul

Imaginons que Jésus ait un immense champ de blé hyper-mûr.
Peut-être mettrait-Il 13 jours à faire la moisson tout seul ?
Mais si Ses 12 disciples viennent L’aider, ils ne mettront qu’un jour…Excellente stratégie. Et c’est celle qu’Il va enseigner à Ses 12 disciples.
Cependant, les 12 n’ont pas l’exclusivité.

Le champ du Seigneur demande énormément d’ouvriers

Le champ du Seigneur est immense et il y a besoin de beaucoup de
main d’oeuvre. Mais le nombre d’ouvriers est proportionnellement
inverse à la grande taille de la récolte. Alors prions. Prions pour qu’il y ait des ouvriers pour cette immense moisson !

Emplois vacants

Actuellement, il y a environ 110 000 postes non pourvus en Suisse.
Combien y en a-t-il à pourvoir pour la moisson du champ de Dieu ?
Attention, il n’est pas question de personnes nécessairement à plein
temps.

Apprentis

Les 12 apprentis moissonneurs sont là, il ne reste plus qu’à les former.
C’est ce que fit Jésus avec ses 12 disciples.
Avec Jésus, c’était un CFC en 3 ans (théorie et pratique).

Des aspects à retenir pour nous

Leur formation est instructive pour nous, encore actuellement.
D’ailleurs, Matthieu, inspiré par le Saint Esprit, est conduit à retranscrire les paroles de Jésus, où certains de Ses propos débordent, et vont au delà de leur première mission.

Anticipation

Jésus annonce et anticipe certaines situations auxquelles ils seront
confrontés et il y en a un écho dans le livre de Actes. Mais cela va aussi pour tous les disciples de Jésus qui suivront. Jésus donne ainsi de précieux conseils pour nous aussi.

L’appel des 12

Mais pour l’heure, Jésus appelle Ses 12 disciples.
Matthieu 10. 1
Puis Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir de
chasser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Comme Jésus. Des disciples identifiés à Jésus

C’est intéressant de voir que Jésus leur donne les mêmes capacités
pour lesquelles Il était reconnu. On a presque un copier/coller de la description de Son action
guérissante du verset 35. Les personnes identifieront tout de suite les 12 disciples, comme étant ceux de Jésus, au travers des actions identiques qu’ils mèneront.

Nous n’avons le même pouvoir qu’à ce moment

Pour nous, nous ne sommes pas les mêmes 12 disciples, nous n’avons
pas la même mission fondatrice qu’ils ont menée.

Nous ne sommes plus au même moment de la révélation

Nous ne sommes plus à ce temps particulier de la révélation du
Royaume des Cieux, où pour l’inauguration du Royaume, au moment où le Roi est présent sur terre, certains aspects de Sa grandeur ont été particulièrement visibles.
Jésus n’a pas donné d’une manière générale les mêmes pouvoirs,
même s’Il peut, de temps à autres, rappeler que rien ne Lui est
impossible.
Après la croix, Il équipe tous les croyants du Saint-Esprit !

Les 12 disciples 2 x 6

Alors, on les connaît ces 12 disciples. Ils sont nommés ici en duos.
Matthieu 10. 2-5 a
2 Voici les noms des douze apôtres:
le premier, Simon, appelé Pierre, et André, son frère;
Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
3 Philippe et Barthélémy; Thomas et Matthieu, le collecteur d’impôts;
Jacques, fils d’Alphée, et [Lebbée, surnommé] Thaddée;
4 Simon le Cananite et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.
5 Ce sont les douze que Jésus envoya,

Quelques indications
Il y a des petites précisions utiles pour certains recoupements dans les
évangiles.
Mais au-delà de cela, on peut noter

  • le rôle de leader de Pierre,
  • que Matthieu s’identifie bien en relation avec ce qui est dit de lui au chapitre 9 (Matthieu 9. 9-17 ),
  • que Judas est identifié comme étant celui qui trahit Jésus.
    Judas a comme tous les autres exactement
  • les même pouvoirs et
  • les mêmes enseignements.
    Il n’a pas eu un traitement moins bien que les autres, qui l’aurait pouss à trahir Jesus…

Consignes

Jésus commence à leur donner les consignes pour leur mission.

Allez là où c’est logique

Matthieu 10. 5 b-6
après leur avoir donné les instructions suivantes:
«N’allez pas vers les non-Juifs et n’entrez pas dans les villes des
Samaritains.
6 Allez plutôt vers les brebis perdues de la communauté d’Israël.

Ne pas se disperser

Pour cette première mission, Jésus donne une instruction de bon sens, ne pas se disperser.

Logique & adapté

Allez là où vous êtes légitimes, adaptés, où vous connaissez sur le bout des doigts la culture, là où vous serez recevables.
Retenons aussi ce principe pour nous.
Il y a aussi certainement l’idée de la progression concentrique de la
bonne nouvelle du Royaume (que l’on retrouvera en Actes 1. 8 ) :
le peuple d’Israël a qui des promesses spécifiques ont été faites ;
puis la Judée, la Samarie et les autres nations d’une manière
progressive.

Notons que Jésus fait de même.

Nous l’avons lu au verset 35 du chapitre 9, tout à l’heure :
«Jésus parcourait toutes les villes et les villages; il enseignait dans les synagogues, proclamait la bonne nouvelle du royaume »
Jésus fait les choses avec ce qui était le plus logique, naturel.
Il était normal d’avoir des enseignements dans les synagogues,
alors Il ne s’en prive pas. Plutôt que de se faire des plans improbables pour atteindre des personnes pour lesquelles nous ne sommes pas adaptés ou recevables, commençons par faire ce qui est logique, là où nous sommes adaptés, là où Dieu nous a donné une personnalité et des capacités adaptées à notre environnement.

Pédagogie de l’exemple : faites ce que je fais

Faites ce que je fais :

  • prêcher l’imminence du royaume (répond à l’abattement Matthieu 9.36 ) ;
  • crédibiliser le message en soulageant les personnes blessées (répond aux blessures de Matthieu 9. 36 ).

Regardez

Matthieu 10. 7-8
7En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’
8 Guérissez les malades, [ressuscitez les morts,] purifiez les lépreux,
chassez les démons.Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Montrez que ça vient de Dieu, pas de vous, comme si vous deviez en être rémunéré.

Découvrez où est ma moisson

Si nous étions un des 12, une des questions légitimes que nous
pourrions nous poser : c’est qui la moisson du Seigneur ?
Jésus va leur donner des consignes simples qui vont leur permettre de mettre en lumière les personnes qui sont mûres pour entendre le
message du Royaume des Cieux : « Allez avec foi » et dans une
apparente faiblesse et dépendance, pour voir qui est disposé à
répondre à votre situation et à votre message…

Matthieu 10. 9-15
9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie dans vos ceintures, 10 ni sac
pour le voyage, ni deux chemises, ni sandales, ni bâton,car l’ouvrier mérite sa nourriture.
11 Dans chaque ville ou village où vous arrivez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir et restez chez lui jusqu’à votre départ.
12 En entrant dans la maison, saluez ses habitants
13 et, s’ils en sont dignes, que votre paix vienne sur eux;
mais,s’ils n’en sont pas dignes, que votre paix revienne à vous.
14 Lorsqu’on ne vous accueillera pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.
15 Je vous le dis en vérité, le jour du jugement,le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que
cette ville-là.

La moisson réceptive du Seigneur

La moisson du Seigneur est évidente. Ce sont ces personnes qui sont
disposées à accueillir et écouter les disciples. Pour ces personnes, la paix est un cadeau. Difficile d’en dire plus que ce que nous dit le texte concernant la paix, cependant nous ne mesurons pas forcément la portée des bénédictions que nous pouvons formuler ou que nous recevons. Qui sait, les derniers versets de chapitre, à partir de 40, illustrent peut-être ce propos…

Ce qui n’est pas la moisson du Seigneur

En revanche, ce qui n’est pas la moisson du Seigneur est tout aussi
évidente. Elle se fait connaître par son rejet adressé aux messagers du
Roi, de Jésus. Pour eux, la condamnation est actée. Elle est montrée
symboliquement, en se secouant de toute poussière de l’endroit.
Comme pour indiquer que les disciples n’ont rien à voir avec eux.

Différences entre les 2 types de réactions

2 mondes différents se démarquent :
L’un est baigné par la paix présente et à venir. L’autre par une condamnation bien plus forte qu’à Sodome et à
Gomorrhe.
Genèse 19. 24-25
Alors l’Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur
Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l’Eternel. 25Il détruisit
ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les
plantes du sol.

Immoralité

C’est l’immoralité de Sodome et Gomorrhe qui avait provoqué ce
jugement terrible.

Rejet du royaume

Ici, dans l’évangile de Matthieu, le jugement face au refus du Royaume des Cieux est pire.

Notre position vis-à-vis de Jésus a une énorme valeur

Tout cela ne fait que renforcer la valeur et la responsabilité que nous
avons chacun et chacune face à Dieu.

Opposition connue

Cette opposition, Jésus la connaissait que trop bien. On ne veut pas du Roi de Paix. Par rapport à cela, Jésus les encourage à la prudence,
sans que celle-ci ne les submerge en paranoïa défensive guidée par la
peur, mais en restant purs.
Matthieu 10. 16
16 Voici que je vous envoie comme des brebis au milieu des loups.
Soyez donc prudents comme les serpents et purs comme les colombes. Et là, Jésus va étendre Ses recommandations au-delà de cette première mission.

Difficultés de maintenant et d’après

Prophétiquement, Il va décrire des difficultés auxquelles les 12 pourront être confrontés plus tard (et on en a un écho dans livre des Actes) tout comme pour les disciples qui suivront et que nous pouvons être.

On le repère dans le texte

Plusieurs indices nous aident à voir que le message s’est étendu.
En effet, il est question :

  • du témoignage aux non-Juifs (alors que leurs premières missions n’est que pour les Juif) ;
  • du Saint-Esprit, alors qu’Il ne leur sera donné qu’à la Pentecôte.
    Matthieu 10. 17
    17 Méfiez-vous des hommes,car ils vous livreront aux tribunaux et vous fouetteront dans leurs synagogues.
    18 A cause de moi vous serez conduits devant des gouverneurs et devant des rois pour leur apporter votre témoignage, à eux et aux non-Juifs.
    19 Mais, quand on vous fera arrêter, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous parlerez ni de ce que vousdirez:ce que vous aurez à dire vous sera donné au moment même.
    20 En effet,ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Oppositions face à Christ, n’en rajoutons pas

Les difficultés seront biens réelles, à cause de Christ, pas pour des
causes périphériques.

Opportunités

Mais, en même temps, ces difficultés sont sources d’opportunités pour le témoignage devant les autorités auxquelles le disciple peut être confronté. Jesus l’a vécu, Ses disciples aussi ; ce témoignage sera
appuyé de l’aide de l’Esprit.

Exemple de l’apôtre Paul

Un bel exemple de ce que nous venons de lire, c’est celui de l’apôtre
Paul : certes, il a rencontré de grosses difficultés, mais il a aussi pu
témoigner :
Félix : procurateur romain de Judée. Paul a comparu devant lui et
a témoigné de sa foi (Actes 24:1-27 ).
Festus : successeur de Félix comme procurateur romain de
Judée. Paul a également comparu devant lui (Actes 25:1-27 ).
Le roi Agrippa II : roi de Judée.
Paul a témoigné devant lui et devant Bérénice, la sœur d’Agrippa
(Actes 25:13-26 :32).
César : Paul a fait appel à César (l’empereur romain Néron à cette
époque) et a été envoyé à Rome pour être jugé devant lui (Actes
25:11-12, 28:19).
Les Asiarques : dignitaires d’Éphèse. Paul a eu des interactions avec eux, bien que les détails spécifiques ne soient pas clairs (Actes 19:31 ).
Les magistrats de Philippes : Paul et Silas ont été emprisonnés
à Philippes et ont témoigné devant les magistrats de la ville (Actes
16:19-40).
Gallion : proconsul d’Achaïe. Paul a comparu devant lui à Corinthe (Actes 18:12-17 ).

Opposition de 2 types

L’opposition était, est et sera féroce :
soit frontale comme la persécution,
soit encore plus sournoise au travers des liens du sang.Mais Jésus rappelle que, même au milieu de ces épreuves, notre Père Céleste est souverain et attentif.

Le coeur de Son message d’encouragement

Matthieu 10. 28-31
28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas
tuer l’âme.
Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer.
29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce?
Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père.
30 Même vos cheveux sont tous comptés.
31 N’ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux.

Rédaction en miroir

Cet encouragement est entouré de 2 parties qui abordent les mêmes
sujets et qui se font écho.

Pour souligner l’essentiel

On appelle cela un chiasme, un effet entonnoir, dont le but est de
pointer sur ce qui est essentiel :
Matthieu 10. 28-31
28 Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent pas
tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer.
29 Ne vend-on pas deux moineaux pour une petite pièce?
Cependant, pas un ne tombe par terre sans l’accord de votre Père.
30 Même vos cheveux sont tous comptés.
31 N’ayez donc pas peur: vous valez plus que beaucoup de moineaux

Aspects en lien avec la famille

Oui, il pourrait y avoir des conséquences familiales.
Matthieu 10. 21
21 Le frère livrera son frère à la mort et le père son enfant; les enfants
se soulèveront contre leurs parents et les feront mourir.
22 Vous serez détestés de tous à cause de mon nom,mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Mais l’essentiel est éternel et donne écho.
Matthieu 10. 34-37
34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre!
Je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée, (L’épée dans les enseignements du Nouveau Testament est souvent utilisée pour indiquer que ça tranche, ça sépare clairement comme
Hébreux 4:12 : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »)
35 car je suis venu mettre la division entre
l’homme et son père,
entre la fille et sa mère,
entre la belle-fille et sa belle-mère,
36 et l’on aura pour ennemis les membres de sa famille.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.
On pourrait, à juste titre, être choqué par ce texte, mais il donne
réponse ou écho à celui où c’est la famille qui livre le fils disciple de
Jésus à la persécution.

Autre écho :

La fuite et l’accueil

Matthieu 10. 23
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je
vous le dis en vérité, vous n’aurez pas fini de parcourir les villes d’Israël avant que le Fils de l’homme ne vienne.
(On ne sait pas trop si Jésus parlait ici uniquement de leur première
mission ou si cela touche des temps en lien avec Son retour ou la
destruction du temple en 70.)

Pas d’orgueil du héros

La sagesse de la fuite plutôt que de jouer au héros qui a l’orgueil d’être resté quoi qu’il arrive.

L’accueil

Dans la suite du chapitre, nous avons un écho à ce texte au travers de
l’accueil qui est fait aux envoyés de Jésus, pour lequel Dieu est là aussi attentif.
Matthieu 10. 40-42
40 Si quelqu’un vous accueille, c’est moi qu’il accueille,
et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé.
41 Celui qui accueille un prophète en qualité de prophète recevra une
récompense de prophète, et celui qui accueille un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et si quelqu’un donne à boire ne serait-ce qu’un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple,
je vous le dis en vérité, il ne perdra pas sa récompense.»

Le disciple comme le maitre

L’accueil de l’envoyé de Dieu, du disciple de Jésus est similaire à si
c’était Jésus ou Dieu que l’on accueillait.

Annonces et réponses à l’invitation au Royaume des Cieux

Ce lien, cette représentation est aussi évident dans le dernier face à
face :

  • l’annonce claire du Royaume des Cieux et la tentative de discrédit ;
  • la réponse claire à l’annonce claire du Royaume des Cieux.
    Matthieu 10. 24-27
    24 Le disciple n’est pas supérieur au maître, ni le serviteur supérieur à son seigneur.
    25 Il suffit au disciple d’être traité comme son maître,
    et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, ils appelleront d’autant plus volontiers ainsi les gens de sa maison! (Vous vous souvenez, c’est la remarque que les opposants de Jésus avaient faite quand Il avait délivré un démoniaque muet,Matthieu 9. 32-34 .)

26 N’ayez donc pas peur d’eux, car il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, proclamez-le sur les toits.

Se taire pendant le ministère de Jésus

L’une ou l’autre fois dans les évangiles, Jésus dit à ses disciples ou aux
personnes qu’Il guérit de n’en parler à personne.
Révélation progressive. Mais pour eux, après tout, ce qui a été confié
doit être proclamé clairement…

  • On le voit dans le livre des Actes
  • et par la rédaction des évangiles.

Il ne reste plus qu’à se positionner

Cette proclamation appelle à un positionnement clair, là aussi Dieu y est attentif et en tient compte.
Matthieu 10. 32-33
32 C’est pourquoi, toute personne qui se déclarera publiquement pour moi,
je me déclarerai moi aussi pour elle devant mon Père céleste;
33 mais celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père céleste.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique

  • Dieu
  • De Son royaume
  • L’homme / nous
  • Objectif disciples
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

1) Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?
2) Qu’est-ce que j’apprends des

Une urgence

Au travers de ce grand texte, Jésus nous alerte sur une urgence.

Pour beaucoup de personnes

Il y a beaucoup de personnes concernées par la bonne nouvelle du
Royaume des Cieux, tant les personnes qui nous entourent sont
déboussolées et abîmées.

Peut-on y répondre ?

Mais y aura-t-il assez de disciples de Jésus pour aller au devant d’eux ?

La plus belle des missions

C’est la plus belle des missions, parce que son impact est éternel.

Jésus l’a fait, à nous de le faire

Comme toujours, quand Jésus confie une mission à Ses disciples, c’est parce que Lui l’a déjà mise en oeuvre.

Il envoi

Il est venu pour cela, ouvrir au Royaume des Cieux. Alors, Il nous
envoie pour cela.

Tout doit être annoncé

Tout ce qu’Il a partagé doit maintenant être communiqué clairement.

Même si ce n’est pas facile

Il sait que ce n’est pas facile, qu’il y a de l’opposition et c’est pour cela
qu’Il nous donne de précieux conseils.

Opposition des bénéficiaires

Ce qui est fou, c’est de voir combien l’opposition est virulente alors que c’est une mission de sauvetage. Quand il n’y a plus de repères, les réactions sont parfois à l’inverse de ce à quoi on pourrait s’attendre. C’est notoire que quand on vient sauver à la nage quelqu’un qui se noie, qu’il faut se méfier de ses réactions qui dans sa détresse peuvent conduire à la noyade du sauveteur.
Il m’est arrivé le même type de schéma, en faisant un sauvetage en
canoë kayak.

Les précieux conseils de Jésus

Alors quels sont les conseils de Jésus ?
1) Focalisez-vous en premier sur ceux qui sont

  • réceptifs,
  • mûrs,
  • accueillants et
  • attentifs
    au Royaume des Cieux.

2) Face à l’opposition, pas d’héroïsme !
Soyez vraiment prudents !
Dégagez-vous de toutes

  • situations,
  • relations ou
  • échanges dangereux.

3) Malgré ce contexte, restez

  • purs et
  • porteurs de Paix.
    Ce n’est pas dans les manières de faire d’un combat idéologique ou politique.

4) L’opposition peut être frontale ou subtile,

  • basique, méchante physique, etc.
  • ou plus destructrice par les liens du sang, la famille.

5) Mais l’opposition peut être aussi une puissante tribune, où l’on peut annoncer le Royaume des Cieux, aidé du Saint-Esprit.

Notre ancrage est éternel

De toutes façons, quelle que soit l’opposition, elle ne pourra pas
atteindre ce qui est essentiel et éternel.

Dieu y est attentif

De toutes façons, Dieu veille sur tous les détails, rien ne Lui échappe,

  • autant ce que nous vivons,
  • que notre positionnement public pour Lui.

Alors soyons persévérants

Jésus nous encourage à la persévérance en fixant nos regards vers le
but. Il y a ce magnifique verset qui nous invite à regarder à la ligne
d’arrivée même s’il y a des aspects difficiles.

Matthieu 10. 22
mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé
On l’a bien compris ce n’est pas la persévérance qui produit ou
consolide le salut. Le salut vient à 100% de Jésus et notre persévérance ne bonifie rien du tout.
Mais la réalité du salut sera à Ses côtés dans le Royaume des
Cieux, pour toujours.
Et cette réalité doit nous encourager face aux difficultés.
Essayons d’imaginer l’Éternité auprès de Jésus dans un environnement parfait ? Difficile. Nous ne connaissons que ce qui est entaché par le péché. Mais pourtant c’est ce parfait qui nous attend…

3) Qu’est-ce que ça implique ?

Que vais-je faire cette semaine ?

Ce que cela induit pour nous

Ce que cela induit pour nous ?
À quels défis sommes-nous invités cette semaine ?

Prier.

Prier. Pour que les personnes qui doivent être rejointes, aient en face
d’elles un ou une disciple de Jésus.

Tu es concerné

Peut-être que cette dynamique de prière me rappellera que

  • je suis aussi un disciple,
  • je suis concerné,
  • je suis une réponse à ces prières.

Tous les profils des disciples

En regardant la première liste des 12 disciples, on observe des profils
très divers. En fait, n’importe qui peut être concerné, moi aussi, quel que soient mon âge, mes capacités…

Ne pas se disperser.
Prie spécifiquement et régulièrement pour 2-3 personnes qui sont les
plus naturelles.
Ça pourrait être tes VIP

Very Important Personnes

Dégage-toi des situations qui ne mènent à rien.
Besoin d’encouragement.
Dieu voit et tient compte de chacun des détails.
Jésus a déjà vécu ce que tu vis.
Re-motivé à persévérer.
Alors regarde la ligne d’arrivée.

4) Qu’est-ce que je transmets ?

La réponse à

  • tes blessures
  • à la perte de sens de ta vie passe par Jésus !