Matthieu #16 : Jésus est en même temps Fils de l’homme et Fils de Dieu.

Matthieu #16 : Jésus est en même temps Fils de l’homme et Fils de Dieu.

prédication Évangile selon Matthieu 8 : Patrice Berger, 2025_02_16, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #16 : Jésus est en même temps Fils de l’homme et Fils de Dieu.

Résumé : Matthieu #16 : Jésus est en même temps Fils de l’homme et Fils de Dieu. Se mettre à la place des auditeurs de Jésus Le suivi de l’évangile de Matthieu est passionnant.Nous sommes à la moitié du chapitre 8 de l’évangile de Matthieu et sinous nous mettions dans la peau des personnes de l’époque quidécouvraient […]

Se mettre à la place des auditeurs de Jésus

Le suivi de l’évangile de Matthieu est passionnant.
Nous sommes à la moitié du chapitre 8 de l’évangile de Matthieu et si
nous nous mettions dans la peau des personnes de l’époque qui
découvraient Jésus et qui n’avaient bien sûr pas assisté à Sa naissance
et Son baptême, comme nous le montre les débuts de l’évangile, nous pourrions nous poser la question ?

-« Cet homme est différent,

-Il enseigne différemment,

-Il guérit de la même façon que les prophètes,

-il y a autant d’autorité dans Sa bouche quand Il parle ou Il guérit. Qui est-il vraiment ? »

Intrigant et intérêt

Jésus est plus qu’intrigant pour Ses auditeurs. Et à l’époque, il était
fréquent de suivre, pour un temps, un maître, un rabbi.

Plus tu as de disciples, plus tu es estimé

D’ailleurs, les maîtres les plus reconnus étaient ceux qui avaient le plus de disciples.

Pas que le savoir. Mais savoir, vivre et transmettre

Jésus ne va pas entrer dans la course aux followers, aux likes. Il va
s’entourer plutôt de personnes vraiment décidées, pas des curieux, pas des personnes qui veulent juste accumuler plus de savoir.
Jésus en aura 12 principaux, où en plus du savoir et de l’enseignement, les manières de vivre et de transmettre seront centrales. C’est ce que nous allons voir dans la suite du texte de la dernière fois (Matthieu 8. 1-17 ).

Après Ses enseignements, Ses nombreuses guérisons, Ses nombreuses délivrances du monde occulte, la foule le presse et Jésus
est obligé de prendre Ses distances. Quoi de mieux que de traverser la mer de Galilée ?

Matthieu 8. 18-22

18 Voyant une grande foule autour de lui, Jésus donna l’ordre de passer de l’autre côté du lac.
19 Un spécialiste de la loi s’approcha et lui dit: «Maître, je te suivrai partout où tu iras.»
20 Jésus lui répondit: «Les renards ont des tanières et
les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.»
21 Un autre, parmi les disciples, lui dit: «Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père.»
22 Mais Jésus lui répondit: «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

Le scribe

Les spécialistes de la loi, ici littéralement c’est un scribe, faisaient partie de l’élite de la société de l’époque. Ils étaient parmi les plus instruits et souvent assez aisés.
Et c’est beau qu’il ait compris qu’en Jésus, il y avait quelque chose de
plus. Mais Jésus l’avertit que Le suivre, ce n’est pas comme on le ferait
«classiquement». C’est une priorité de vie de tous les instants, où les
marqueurs de la vie habituelle n’ont pas de priorité.

Un disciple demande une permission

C’est ce qui ressort dans l’autre conversation. Jésus s’apprête à
traverser et ici le disciple (donc déjà un disciple) (ce n’est pas précisé si c’était l’un des 12) Lui demande la permission (comme s’il ne voulait pas perdre sa place) d’aller enterrer son Père.

Réponse déroutante pour nous

La réponse de Jésus pourrait paraître choquante pour nous occidentaux, 2000 ans après, dans une culture qui est bien différente.

Matthieu 8. 22

22 Mais Jésus lui répondit:
«Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts.»

Nous aider des autres versets

Quand nous sommes confrontés à un verset comme celui là, nous nous aidons des autres textes très clairs pour comprendre ce qui est écrit, que Jésus n’est pas insensible à la peine des personnes qui sont dans le deuil. Lui-même pleurera en allant voir son ami Lazare dans la tombe.

Jésus, le Fils de l’homme

Je vous invite juste à retenir ce que Jésus dit de Lui au verset 20,
Il se désigne comme « Fils de l’homme ».

Un Homme

En araméen, un « homme » se dit « fils de l’homme ».
Les Hébreux utilisaient le « fils » pour indiquer le caractère ou la nature de quelqu’un.
Exemples :
Barnabas était « fils de consolation » (Actes 4. 36 )
Jean et Jacques étaient des gars impétueux et ils étaient
nommé « fils du tonnerre » (Marc 3. 17 )

Jésus est en train de dire, pour l’instant, qu’Il est un homme, mais pas
uniquement, la suite du texte nous le montre tout de suite. Quel genre d’homme est-Il vraiment ?

Matthieu 8. 23-27
Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent.
24 Soudain,il s’éleva sur le lac une si grande tempête que la barque était recouverte par les vagues. Et lui, il dormait.

25 Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant:«Seigneur, sauve-nous, nous allons mourir!»
26 Il leur dit: «Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi?»Alors il se leva, menaça les vents du lac et il y eut un grand calme.
27 Ces hommes furent très étonnés et dirent: «Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»

Tempêtes violentes et soudaines

On sait que les tempêtes sur la mer de Galilée peuvent être violentes et soudaines. Cette mer est à moins de 208 mètres sous le niveau de la mer et elle est entourée de montagnes. Et j’ai remarqué quelque chose de très intéressant dans le texte original : il ne parle pas de tempête mais d’un « séisme » ou d’un tremblement de terre.
C’est ce qui provoque les tsunamis auxquels nous sommes très
sensibilisés ces dernière années.
On comprend le côté soudain du changement de conditions de
navigation.

Jésus dort !

Autre chose, alors que tout s’agite dans l’embarcation, Jésus dort. Ce
qui indique qu’Il était très fatigué et avait besoin de beaucoup de
récupération. C’est vraiment un homme.

Un homme qui arrête la mer et le vent ?

Le 26 décembre dernier, nous avons commémoré le 20 ème anniversaire du tsunami qui s’est déclenché suite à un séisme sous-marin de magnitude 9,1 à 9,3, au large de l’île de Sumatra, en Indonésie. Ses répercutions ont touché l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde, les Maldives, la Somalie et d’autres pays bordant l’Océan Indien. Malheureusement environ 230 000 à 250 000 morts…
Je connais plusieurs personnes qui ont été prises dans ce drame et je
peux vous dire que ça ne s’est pas arrêté en un instant.

Jésus arrête tout

Et là, dans notre texte, Jésus tance vertement le vent et la mer et tout
s’arrête net, par Sa voix.

Les témoins sont des spécialistes

Je vous rappelle que dans la barque, il y a des marins professionnels.
Pour qu’ils aient cru qu’ils allaient périr, ça devait être très sérieux. Puis une seconde après, c’est une mer d’huile !

Mais qui est cet homme ?

Il y a moyen de se poser la question
Matthieu 8. 27
«Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!»

La réponse est dans la suite du texte

Matthieu 8. 28-34
28 Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays des Gadaréniens,
deux démoniaques qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là.
29 Et voilà qu’ils se mirent à crier:

«Que nous veux-tu, [Jésus,] Fils de Dieu?
Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?»

30 Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porcs en train de chercher à manger. 31 Les démons suppliaient Jésus: «Si tu nous chasses, permets-nous d’aller dans ce troupeau de porcs.»

32 «Allez-y!» leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau.

33 Les gardiens du troupeau s’enfuirent et allèrent dans la ville rapporter tout ce qui s’était passé et ce qui était arrivé aux démoniaques.
34 Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus
et, dès qu’ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire.

Territoire grec

Le territoire de la Décapole est un endroit où les Grecs sont installés,
d’où l’élevage de porcs qui n’était pas compatible avec les exigences
juives.

Juif, miracle signe Dieu

D’ailleurs, pour les Juifs, si quelqu’un accomplissait un miracle (comme Moïse, Elie et Elisée), ils associaient cela aux prophètes ou à Moïse, des personnes en lien avec l’Eternel.

Grec, miracle signe de magiciens ou de sorciers

En revanche, pour des Grecs, ils considéraient plutôt ces personnes
comme des magiciens ou des sorciers qui inspiraient la peur. Et la perte du grand troupeau de porcs ne plaide pas en ce sens. Pour eux, Jésus n’est pas bénéfique.

Un témoignage puissant restera

Ce territoire ne sera pas sans témoignage parce qu’une des deux
personnes délivrées restera pour témoigner.
Luc 8. 38-39
38 L’homme dont les démons étaient sortis le priait de le laisser rester avec lui,mais Jésus le renvoya en disant:
39 «Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour
toi.»

Beaucoup d’aspects à retenir

La confrontation avec le monde occulte révèle 7 choses :
1) La réalité du monde occulte, s’il y en a qui en doutaient encore.
2) L’emprise négative qu’il fait sur les personnes et leur entourage.
Jamais rien de bénéfique avec le monde occulte, même si sur le
moment, on obtient quelque chose.Ces personnes étaient hors de contrôle et plus personne ne passaitdans le secteur.
3) Que même s’Il est effrayant et puissant, Jésus lui fait peur. Parce qu’ilsait que Jésus est le Fils de Dieu et que Sa venue sur terre signe sa fin.
4) Le monde occulte est surpris de Sa venue avant le temps, ce qui
nous indique que le monde occulte n’est pas omniscient, il ne sait pas
toutes choses. Cela est réservé au Créateur et pas aux êtres créés
révoltés.
5) Le monde occulte n’a pas une action indépendante, hors de contrôle de Jésus, de Dieu. Dieu est souverain totalement.Le monde occulte ne peut agir que dans le périmètre de ses capacités
d’être créé (et qui s’est récolté par la suite) et dans le limite que Jésus,
Dieu lui assigne, d’où la demande de permission dans le texte.
On a le même phénomène avec Satan au début du livre de Job.
6) D’ailleurs, par la croix, le monde occulte a un champ d’action encore plus réduit. C’est ce dont fait allusion le monde occulte au verset de
Matthieu 8. 29
Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé?
et dont l’apôtre Pierre parle dans son épître
2 Pierre 2. 4
En effet, Dieu n’a pas épargné les anges qui ont péché, mais il les a
précipités et enchaînés dans l’abîme, là où règnent les ténèbres, pour
qu’ils y soient gardés en vue du jugement.
Dieu jugera et sanctionnera ces êtres révoltés.
7) Ils en sont conscients et savent que leur temps est compté.
Apocalypse 12. 12
C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel.
Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer,
car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère,
sachant qu’il lui reste peu de temps.»

Jésus Fils de Dieu ?

Mais la chose la plus importante que cette confrontation nous indique, c’est que Jésus est Fils de Dieu. Le monde céleste révolté ne le sait que trop bien et la question posée par les personnes qui étaient dans la barques avec Jésus trouve réponse :
Matthieu 8. 27
«Quel genre d’homme est-ce? Même les vents et la mer lui obéissent!» Le Fils de l’homme et aussi le Fils de Dieu.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique
Dieu
de son royaume.
L’homme / nous
objectif disciple.
Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Ce texte est gigantesque pour notre adoration.

Jésus est à la fois homme et Dieu.

Médiation parfaite entre Dieu et l’humanité

1 Timothée 2. 5
« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les
hommes, Jésus-Christ homme. » Sa nature divine garantit Son accès direct au Père, tandis que Sa nature humaine le rend capable pour représenter pleinement l’humanité.

  1. Identification complète avec l’humanité
    Hébreux 4. 15
    « Car nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos
    faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses,
    sans commettre de péché. »
    En tant que « Fils de l’homme », Il a connu la faim, la soif, la fatigue, la
    souffrance et la mort, ce qui Le rend capable de comprendre nos luttes.
  2. Rédemption efficace
    Hébreux 9. 14 « Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! » Seul un homme pouvait mourir à la place des hommes (pas un ange pour des hommes) mais seule une personne divine pouvait offrir un sacrifice d’une valeur infinie, sainte, recevable par Dieu.

4.Modèle parfait de vie

Philippiens 2. 5-8
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu… »
Jésus, en tant que Fils de l’homme, nous montre comment vivre en
totale dépendance de Dieu, dans l’humilité, l’obéissance et la sainteté.

5.Espoir de la résurrection et de la glorification

1 Corinthiens 15. 20-22
« Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices
de ceux qui sont morts… » En tant que « Fils de l’homme » ressuscité, Il garantit la résurrection future des hommes.

6.Autorité universelle

Matthieu 28. 18
« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »
Parce que Jésus est à la fois Dieu (Fils de Dieu) et homme (Fils de
l’homme), Il a reçu tout pouvoir sur tout ce qui existe : et sur la terre – côté humain – (les nations, l’histoire, nos vies).
Sa divinité lui donne le droit d’avoir cette autorité, car Il est le Créateur.
Son humanité montre que ce pouvoir est réel ici-bas, dans notre
quotidien. Il comprend ce que c’est de vivre comme nous, et Son
autorité est proche, concrète. dans le ciel – côté divin – (les anges, les puissances spirituelles)

7.Intercession continue

Romains 8. 34
« Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous. »
Son humanité glorifiée nous assure que notre représentant, notre
avocat demeure éternellement auprès du Père.

8.Unité de la foi en Jésus

Le mystère de l’incarnation est le cœur de la confession de ceux qui
croient en Jésus.
1 Jean 4. 2
« Jésus-Christ est venu en chair »
Cette vérité protège contre les hérésies comme

le docétisme

Le docétisme est une ancienne croyance qui disait que Jésus
n’avait pas de vrai corps humain. Selon cette idée, Il semblait
seulement être un homme, mais en réalité, Il était comme un esprit
ou une illusion. En grec, « dokéō » signifie « sembler », d’où vient le mot docétisme. Maintenant, on dirait un hologramme.
Les docètes pensaient que, puisque Jésus est Dieu, Il ne pouvait
pas vraiment souffrir, avoir faim, être fatigué ou mourir sur la croix.
Tout cela aurait été juste une apparence.

ou l’arianisme

L’arianisme est une doctrine chrétienne du IVe siècle qui affirme
que Jésus, bien qu’étant le Fils de Dieu, n’est pas de même nature
que Dieu le Père. Selon cette croyance, Jésus a été créé par le
Père et, donc, n’est pas éternel ou égal à Dieu dans Sa divinité.
Cette idée a été formulée par un prêtre chrétien nommé Arius.
L’arianisme a été rejeté comme hérésie lors du Concile de Nicée
en 325, qui a affirmé que Jésus est « de même nature » que le Père
(c’est-à-dire consubstantiel).

Son royaume

Pas de chose occulte dans le royaume des cieux

Le royaume des cieux sera exempt de dominations occultes, vu que
c’est Jésus, le Roi et qu’Il jugera le monde occulte.

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

Homme : les hommes et les femmes que nous sommes peuvent être,
par Jésus, les hôtes du Royaume des Cieux mais on peut aussi accueillir le monde occulte.

Disciples

L’engagement de disciples de Jésus n’est pas une option sympathique, théorique, philosophique, identitaire ou un truc important à rajouter à ma vie. C’est le coeur de la vie du disciple, quoi qu’il fasse. C’est sa priorité.

3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?

2 axes

Nettoyage

Régler une fois pour toutes les liens occultes qui me pourrissent la vie.

Adoration

Pleine conscience qu’il n’y avait que Dieu qui pouvait opérer la
réconciliation entre nous et Dieu. Pleine conscience que Jésus nous comprend totalement, parce qu’Il a vécu ce que nous connaissons actuellement.
Il est mon modèle
Jésus est ressuscité à partir d’un corps comme le nôtre ; alors quand Il
parle de notre résurrection, c’est concret et vrai. Jésus n’est pas distant mais bien conscient de ce qui se passe sur terre.
Et c’est Lui qui a le pouvoir. Jésus fait « pont » entre notre réalité, notre quotidien et l’intimité de Dieu où Il intercède pour nous.

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Jesus est vraiment homme et Dieu.

Si tu n’es pas d’accord, alors prouve-moi l’inverse…