Matthieu #12 : Sermon sur la montagne 3/5

Matthieu #12 : Sermon sur la montagne 3/5

prédication Évangile selon Matthieu 6 : Patrice Berger, 2025_01_05, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #12 : Sermon sur la montagne 3/5

Résumé : Matthieu #12 : Sermon sur la montagne 3/5 Sermon sur la montagne 3/5 Choisir la bonne priorité au milieu de nos inquiétudes financières Choix indispensableNous avons tous un choix à faire entre Dieu et la domination quel’argent peut avoir sur nous. Surtout dans notre contexte hyper matérialiste. Qui sera réellement prioritaire dans nos vies ? […]

Sermon sur la montagne 3/5

Choisir la bonne priorité au milieu de nos inquiétudes financières

Choix indispensable
Nous avons tous un choix à faire entre Dieu et la domination que
l’argent peut avoir sur nous. Surtout dans notre contexte hyper matérialiste. Qui sera réellement prioritaire dans nos vies ? Jésus nous
aide à réfléchir malgré notre contexte incertain…

Contexte économique

Coût de la vie en augmentation
En effet, près de la moitié des Romands (48%) se sentent étranglés par la crise du pouvoir d’achat, en raison de la hausse des prix des loyers, des assurances et de l’alimentation. (Blick)
Primes d’assurance maladie élevées
D’ailleurs les primes, particulièrement élevées en Suisse romande,
constituent la principale préoccupation pour de nombreux habitants.
(Moneyland)
Revenus jugés insuffisants
Une majorité de familles suisses (52%) estiment que leur revenu est à peine suffisant, voire insuffisant, pour couvrir leurs besoins. (Le Nouvelliste)
Inflation et pouvoir d’achat
L’inflation impacte le pouvoir d’achat, obligeant certains à puiser dans
leurs économies ou à s’endetter pour maintenir leur niveau de vie (Blick)
Renoncement aux soins médicaux
Environ 30% des personnes évitent de consulter un médecin ou un dentiste, en raison de contraintes financières. (Blick) Qui sera réellement prioritaire dans nos vies, malgré notre contexte incertain, Dieu ou l’argent, alors que les soucis sont au quotidien ? Jésus nous aide à réfléchir.

Du bon sens, mais
Le choix à faire est simple. C’est du bon sens. Pourtant si Jésus en parle, c’est que nous faisons souvent le mauvais.
Obnubilé par ce qui est concret
Parce que nous chérissons la réalité sonnante et trébuchante et que notre conscience analyse finalement le domaine matériel par une
réponse matérielle. Lisons ensemble.
Matthieu 6. 19-24
Du bon sens
19 Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la
rouille détruisent et où les voleurs percent les murs pour voler,
20 mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où les mites et la rouille ne détruisent pas et où les voleurs ne peuvent pas percer les murs ni voler!
Révélateur
21 En effet, là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Danger que la conscience devienne matérialiste
22 L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
23 mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les
ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien ces ténèbres seront grandes!
Impossible de jouer sur les 2 tableaux
24 Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier
et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
Cambriolage en perçant les murs
Les maisons de l’époque n’étaient généralement pas faites de briques
et encore moins de béton. Le plus discret pour faire un cambriolage était de percer les murs en torchis pour pouvoir dérober le bas de laine du propriétaire qui perdait ses biens. Ce dernier en perdant ses biens voyait s’envoler la confiance qu’il avait placée dans ces ressources.

Nos valeurs refuges peuvent vite disparaitre
Rien n’a changéles biens financiers, les valeurs que nous possédons à la maison, nos cryptomonnaies, nos actions, nos deuxièmes ou troisièmes piliers, l’AVS ont tous le risque d’être dérobés,
d’être réduit à rien par un crack boursier, ou que les lois changent et que la profitabilité espérée diminue, que les actions-refuges disparaissent avec la société en qui nous avions mis notre confiance (exemples : Swissair ou Crédit Suisse).
Investissement durable
Tout est vraiment passager ici-bas. C’est pour cela qu’il vaut mieux
investir dans ce qui est inaltérable, éternel et garanti par Celui qui peut tout en toutes circonstances. Cela nous oblige à réfléchir sur l’emploi que nous faisons de …
Valoriser ce qui nous est donné
la vie qui nous est confiée, des capacités qui nous sont données,
du ou des don(s) qui nous sont accordés, des moyens qui sont à notre disposition, du temps que durera notre vie. Seront-ils intelligemment placés pour le Royaume de Dieu, plutôt que dans une sécurité illusoire pour se garantir et prémunir de tout, en misant sur les moyens financiers.
Lapalissade
C’est une vérité de La Palice, ce d’autant plus si nous sommes là aujourd’hui. Ça tombe sous le sens que je ne vais pas vous dire « Dieu c’est bien, mais en premier, assurez vos arrières ! ».
Et nous faisons l’inverse
Pourtant dans la réalité, c’est ce que nous faisons. Sinon, Jésus n’aurait pas donné cette mise en garde.

Pourquoi
Pourquoi nous trompons-nous si facilement de priorité ?
Pourquoi notre trésor est-il souvent financier ? Pourquoi nos réflexions, nos stratégies, notre énergie sont prioritairement-elles consacrées à se rassurer en s’assurant un matelas financier ?
Notre conscience est vrillée
Parce que notre conscience est vrillée. Elle – qui devrait nous donner le recul pour faire la part des choses entre ce qui est éternel et inaltérable et ce qui est passager et périssable – est tellement dominée par la réalité palpable que donne l’argent, qu’elle filtre, analyse et ne se projette qu’en réalité matérielle.
La solution nous semble résolue par l’argent
Notre lampe, notre équilibre est devenu une boussole qui ne donne plus le nord, le Royaume de Dieu mais trouve ses solutions à tous ses
problèmes par le prisme de l’argent.
La personne de l’argent ou Dieu
Il nous faut faire un choix : Qui voulons nous réellement servir ? Dieu et miser sur le Royaume des Cieux ou Mamon, traduit par « argent » ici, qui veut tout simplement dire « possession » ? C’est intéressant, dans les propos de Jésus, au verset 24, Mamon, les possessions, l’argent, c’est personnifié… L’argent est devenu une personne à nos yeux. Ça m’avait beaucoup marqué, quand nous sommes rentrés en Suisse, les deux choses prioritaires qu’il nous fallait faire, c’était un compte dans une banque suisse et avoir un numéro de portable,
avant même que nous ne soyons déclarés à l’office de la population.
Ça en dit long de la place que prend l’argent dans notre vie et du monde numérique … Mais on ne peut pas miser sur les deux. Jongler avec l’un ou l’autre, il faut choisir. Ils n’ont pas la même inspiration, logique…
Valeur
Ils n’ont pas la même valeur, l’un est temporaire, l’autre est éternel.
Pouvoir
Ils n’ont pas le même pouvoir, l’un achète, l’autre maîtrise tout…

Choix quelle que soit notre situation financière
Il faut choisir même si c’est la galère, financièrement parlant. Et ce choix n’est pas à faire uniquement quand on est riche. C’est un choix à faire quelle que soit notre situation financière et peut-être encore plus, quand c’est limite pour avoir l’essentiel pour vivre. Et Jésus nous encourage. Lisons la suite

Matthieu 6. 25-34
25 C’est pourquoi je vous dis:
Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez [et boirez] pour
vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement? Est-ce que l’argent peut vous faire vivre ? Remarquons ici qu’il s’agit de besoins essentiels et pas de futilités, de loisirs, d’encombrements matérialistes. Est-ce que l’argent peut vous faire vivre ? Facile à dire. Mais pour aller à Lidl ou Aldi, il faut bien des revenus… Alors Jésus prend un exemple.

Dieu prend soin de la vie d’une manière générale
26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Dieu sait prendre soin de la création, de Sa Création. À combien plus forte raison, Il peut prendre soin de ce qui est le joyau de Sa Création, les hommes et les femmes. L’argent ne peut rien pour notre vie
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie? L’original parle d’ajouter une coudée à la vie ? L’idée était d’interroger sur le fait que les réponses à nos inquiétudes, en
misant sur l’argent pour y répondre, ont-elles le pouvoir de nous
faire grandir de 40 ou 50 cm ? Par ricochet, est-ce que la réponse que nous envisageons à nos inquiétudes avec l’argent qu’il faudrait pour faire cela, a le pouvoir de rallonger notre vie ?

Même pour les choses pratiques, Dieu est attentif
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Etudiez comment poussent les plus belles fleurs des champs: elles
ne travaillent pas et ne tissent pas;

29 cependant je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas eu d’aussi belles tenues que l’une d’elles.
30 Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui
et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas bien plus volontiers pour vous, gens de peu de foi?
Des fleurs pour faire la cuisine
À l’époque, pour cuire la nourriture, on ramassait certaines plantes qui, une fois séchées, servaient de combustible. Ici, il est peut-être question pour les « lis des champs » des anémones palestiniennes qui ont des tiges dures et offrent un bon pouvoir calorifique. Jésus nous a déjà dit que nous avions plus de valeurs que le monde animal, ici Il souligne que nous avons plus de valeur que le monde végétal qui, depuis des millénaires, se perpétue sans que l’argent n’y puisse rien. Voire, c’est plutôt la logique de l’argent qui la détruit. La foi n’est pas un sujet philosophique d’identité culturelle. La foi a des implications concrètes, dans notre quotidien, pour l’essentiel. Tu crois en Dieu. Tu crois ce qu’Il nous dit, alors il te faut croire qu’Il est tout aussi déterminant pour ton quotidien…

Dieu sait ce dont nous avons besoin
31 Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? Avec quoi nous habillerons-nous?’
32 En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples qui le
recherchent.
Toutes les autres croyances, divinités, même Mamon, n’ont aucun
pouvoir pour changer les choses. Il est compréhensible que les personnes qui croient en ces divinités soient vraiment inquiètes.
L’énorme différence, c’est que Dieu est vivant, créateur et attentif.
Or, votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Il le sait même mieux que nous. Notre regard matérialiste ne nous aide certainement pas à faire le tri entre ce qui est du besoin et de l’extra. Alors Jésus nous donne deux challenges quotidiens.

Recherchez d’abord le royaume Ne vous inquiétez donc pas du lendemain C’est bien si nous les avons relevés dans le passé. Mais c’est quelque chose que nous devons faire tous les jours.
À nouveau la bonne priorité
33 Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu,
et tout cela vous sera donné en plus. Misons, investissons capitalisons sur ce qui est éternel. Dieu se charge des moyens. C’est intéressant, ici le terme de « justice » est assez voisin de « salut ».
34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Ne vous mettez pas en soucis pour le lendemain ; il vous apportera ses propres soucis et ses solutions.
À chaque jour sa peine. Vous avez suffisamment à porter avec celle d’aujourd’hui. PW
Un souci en chasse un autre. Ce que ce texte n’est pas en train de dire, c’est qu’il faudrait vivre d’une manière écervelée. Beaucoup de versets de la Bible invitent à avoir de la sagesse dans la conduite de notre vie et des biens qui sont mis à notre administration et gestion. Mais la sagesse, c’est de réfléchir et agir avec Dieu. La sagesse, c’est de Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu La sagesse c’est de commencer la vie avec le salut en Jésus. Peut-être qu’une bonne gestion nous amène à faire des placements financiers,des économies, des réserves. Mais, attention ! La confiance dans la prudence ? Ou en Dieu ? Attention, plaçons-nous notre confiance dans nos placements prudents ou en Dieu ? En Mamon ou en Dieu ? Vous voyez, nous pouvons sans nous en rendre compte glisser de l’un à l’autre. C’est pour cela que c’est une décision quotidienne de se dire « qui est-ce que je place réellement en premier ? , sur qui est-ce que je m’appuie ? ».
Deux autres observations, avant de se donner des devoirs en ce début d’année.
24 Personne ne peut servir deux maîtres, car ou il détestera le premier
et aimera le second, ou il s’attachera au premier et méprisera le second.
Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent. Qu’est-ce que révèle un comportement radin ou généreux ? Nos comportements révèlent nos attachements.
À titre communautaire, en église locale, parfois sans nous en rendre
compte, nous allons dire que c’est une bonne Assemblée Générale
de l’Eglise locale quand les comptes sont équilibrés voire bénéficiaires. C’est sûr que c’est mieux. Mais si ça devient un
objectif, que serions-nous prêts à faire pour satisfaire cet objectif
?Diminuer ou arrêter la distribution des livres offerts au marché à
Renens ? Si nous le faisions, nous aurions bien servi le dieu de la
rectitude comptable, Mamon ; il est moins sûr que nous aurions servi
Dieu…
Nous avons le privilège d’avoir de merveilleux exemples de foi dans
le domaine financier dès le début de notre association. J’espère qu’on ne dira pas que pour notre génération, nous en serons devenus des rentiers. Chercher d’abord le royaume de Dieu, les moyens Dieu s’en charge…

: