Matthieu #11 : Sermon sur la montagne 2/5

Matthieu #11 : Sermon sur la montagne 2/5

prédication Évangile selon Matthieu 6 : Patrice Berger, 2024_12_15, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #11 : Sermon sur la montagne 2/5

Résumé : Matthieu #11 : Sermon sur la montagne 2/5 Sermon sur la montagne 2/5 Disciple authentique, pas en représentation Revenir à Matthieu 5 La dernière fois, nous avons été secoués à bien réfléchir. Si nous servions les lois de Dieu ou si nous avions compris que les lois de Dieu étaient un moyen de mieux Le connaître, […]

Sermon sur la montagne 2/5

Disciple authentique, pas en représentation

Revenir à Matthieu 5
La dernière fois, nous avons été secoués à bien réfléchir. Si nous servions les lois de Dieu ou si nous avions compris que les lois de Dieu étaient un moyen de mieux Le connaître, de mieux aimer ceux qui nous entourent, de mieux se connaître et s’aimer.
Même sujet
Aujourd’hui, en Matthieu chapitre 6, Jésus continu à developper la
même idée.
Foi authentique ?
Est-ce que notre foi est authentique avec Dieu ?
Pratique religieuse ?
Ou est-ce que notre pratique est religieuse ? C’est-à-dire centrée sur soi et sur le regard de ceux qui nous entourent et que finalement Dieu est prétexte.
Le vide en forme de Dieu mal comblé
Ecclésiaste 3. 11
Il fait toute chose belle au moment voulu. Il a même mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, même si l’homme ne peut pas comprendre l’œuvre que Dieu accomplit du début à la fin.
Le vide en forme de Dieu est-il comblé par une pratique religieuse

  • qui restera forcément insatisfaisante ?
  • Peut-être pour se rassurer, nous aimons bien les validations de
    ceux qui nous entourent…
    Mais au final, notre foi en Dieu se transforme en valorisation personnelle. Et au lieu de se rassurer, nous nourrissons notre orgueil. Et en même temps nos doutes quand nous sommes pris en défaut et là, nous avons un éclair de lucidité et que l’on se sait à côté de la plaque. Est-ce qu’on en a fait assez ?
    Réflexion dans 4 domaines
    Le texte d’aujourd’hui va nous interroger sur notre état d’esprit dans 4 domaines :
  • Les dons, la générosité,
  • nos prières,
  • le pardon,
  • le jeûne.

Mise en pratique
Puis nous prendrons la cène en essayant d’être authentique avec Dieu. Sans être centré sur le regard de ceux qui m’entourent ou sur des pratiques chrétiennes (il faut faire comme cela et surtout pas ça).
Dieu ne veut pas que nous soyons des chrétiens pratiquants mais
des disciples.

La générosité

Matthieu 6 . 1-4
« Gardez-vous bien de faire des dons devant les hommes pour qu’ils
vous regardent; sinon, vous n’aurez pas de récompense auprès de votre Père céleste. Donc, lorsque tu fais un don à quelqu’un, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme le font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues afin de recevoir la gloire qui vient des hommes.
Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton don se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [lui-même ouvertement].
Le prochain
Très intéressant !
La générosité citée ici est celle

  • envers son prochain
  • et aussi par l’exemple de la synagogue ce qui est fait pour Dieu.
    Récompense
    La générosité est récompensée
  • soit par Dieu
  • ou soi-même au travers du regard des autres (comme dans les
    synagogues et les rues).
    La discrétion n’échappe pas au regard de Dieu
    Nous sommes invités à le faire dans la discrétion : et même dans la plus grande discrétion, Dieu est attentif à ce que nous faisons…
    Nous faisons donc des dons
    Ces paroles de Jésus sous-entendent que nous faisons des dons.
    J’ai cité un texte, il y a quelques temps, pour illustrer les paroles de Jésus, c’est celui de Corneille l’officier romain :

Actes 10 . 1-4

Il y avait à Césarée un homme appelé Corneille qui était officier dans la troupe romaine appelée «cohorte italienne».
Il était pieux et craignait Dieu avec toute sa maison; il donnait beaucoup d’argent au peuple et ne cessait de prier Dieu.
Vers trois heures de l’après-midi, il vit clairement dans une vision un
ange de Dieu entrer chez lui et lui dire: «Corneille!» Il fixa les regards
sur lui et, rempli de crainte, répondit: «Qu’y a-t-il, Seigneur?» L’ange lui dit: «Tes prières et les dons que tu as faits sont montés devant Dieu et il s’en est souvenu.

La récompense ?
Corneille a eu la récompense d’être le premier païen à accueillir l’évangile dans sa maison, dans son coeur, pour lui et ses proches.
Pour nous la récompense ?
La récompense, impossible de la décrire. Ça appartient à Dieu. Mais ce n’est pas un investissement boursier.
Je le fais parce que je sais qu’en retour …
Ce n’est pas l’esprit de ce que Jésus expose. On fait des dons pour répondre au besoin d’un prochain ou par adoration et reconnaissance pour Dieu. La seule chose que l’on sait, c’est que Dieu est attentif. Même quand c’est fait dans la discrétion.
Récompense payée cash tout de suite
Les personnes qui le font d’une manière démonstrative, pour que tout le monde le sache, ont leur récompense dans la foulée, soit en terme de reconnaissance publique, soit ils le font pour avoir un retour ici-bas.
La générosité de personnes célèbres ou de grandes entreprises, le
font savoir parce que c’est un investissement d’image qui leur
rapportera.
Et il y en a qui le font avec beaucoup de discrétion et d’implications
et on le sait beaucoup moins.
À qui est-elle adressée ?
Que notre générosité ne se trompe pas de personne.
Est-ce qu’elle est orientée vers nous

  • pour qu’on nous remarque
  • ou pour éteindre notre culpabilité ou superstition ?!? Ou alors est-elle vraiment orientée vers
  • ceux que l’on veut aider,
  • vers Dieu et Son oeuvre ?

Faisons-le donc avec

  • coeur,
  • authenticité,
  • discrétion.
    Les Suisses ont du coeur
    C’est un point fort de notre nation. Que ça puisse continuer à être cas…

La prière

Matthieu 6. 5
Affichage publique pour satisfaire son ego
Lorsque tu pries, ne sois pas comme les hypocrites: ils aiment prier debout dans les synagogues et aux coins des rues pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.
Ils sont vus, remarqués. Retour immédiat sur investissement horizontal.
Discrétion authenticité
Matthieu 6. 6
Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie
ton Père qui est là dans le lieu secret;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement].
La discrétion
Même les prières dans le secret Dieu les voit. Il est même présent !
La prière n’est pas basée sur le rendement
Matthieu 6. 7-8
En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples:
ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés. Parce qu’ils n’étaient pas certains de l’attention de leur divinité à leurs égards. Exemple : Les prophètes de Baal et Elie au Mont Carmel 1 Rois 18:16-39
Ne les imitez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant
que vous le lui demandiez. Remarque pour les lecteurs de la Bible :
Ce n’est pas le sens de la parabole de la veuve et du juge inique(Luc 18. 1-7 ), où c’est pour encourager à toujours prier avec foi,sans se décourager, pas à saturer les ondes, en mode moulins ou bracelets de prière
Une prière qui dépasse le plafond
Matthieu 6. 9
Voici donc comment vous devez prier: La prière est adressée à Dieu dans toute Sa grandeur (il n’est pas un copain ou Jiminy Cricket)
et pas une prière à soi pour se tranquilliser ou aux autres pours’afficher.
Matthieu 6. 9
‘Notre Père céleste! Que la sainteté de ton nom soit respectée,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au
ciel.
Reconnaissant Sa Royauté sur toute chose et aspirant que Sa volonté
soit faite, pas la nôtre en demandant que Dieu la bénisse.
Une prière qui reconnaît notre dépendance de Dieu pour les
besoins
Naturelle, spirituelle et notre souci pour notre prochain.
Matthieu 6. 10
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien;pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Que le combat spirituel soit vécu avec Son aide
Que les épreuves ne se transforment pas en tentation parce que nous les aurions vécues tout seul. Mais que nous nous appuyons sur Lui pour être toujours triomphants.
Matthieu 6. 13
ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal,[car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!]’
Prier est normal
Cela suppose que nous prions, et la manière dont c’est écrit montre que ce n’est pas une option mais dans l’habitude.
Prier normalement
Ce n’est pas du matraquage (c’est mal connaître Dieu). Ce n’est pas de l’incantation ni une formule magique, même pas « Le Notre Père »…

Faisons-le avec une bonne attitude
Vers Dieu dans ce que représente Sa personne, conscients de Sa présence, Ses possibilités et Son écoute. Manifestant une vraie dépendance (c’est avec Lui que nous serons vainqueurs). Authentique. Ce que nous demandons, c’est ce à quoi nous aspirons sur la même longueur d’onde que Dieu (ex. le pardon).

Le pardon

Matthieu 6. 14 -15
Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous
pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes.
Dieu n’est pas le complice
Dieu n’est pas le complice d’un chef mafieux qui règle ses comptes
d’honneur dans le sang. Dieu n’est pas le complice de mon intransigeance alors que je bénéficie de toutes Ses grâces.

Matthieu 18. 23-35
C’est pourquoi, le royaume des cieux ressemble à un roi qui voulut
régler ses comptes avec ses serviteurs.
24 Quand il se mit à l’œuvre, on lui en amena un qui devait 10’000 sacs d’argent.
25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna de le vendre, lui, sa femme, ses enfants et tout ce qu’il avait, afin d’être remboursé de cette dette.
26 Le serviteur se jeta par terre et se prosterna devant lui en disant:
‘[Seigneur,] prends patience envers moi et je te paierai tout.’
27 Rempli de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit la dette.
28 Une fois sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait 100 pièces d’argent. Il l’attrapa à la gorge et se mit à l’étrangler en disant: ‘Paie ce que tu me dois.’
29 Son compagnon tomba [à ses pieds] en le suppliant: ‘Prends patience envers moi et je te paierai.’
30 Mais l’autre ne voulut pas et alla le faire jeter en prison jusqu’à ce
qu’il ait payé ce qu’il devait.
31 A la vue de ce qui était arrivé, ses compagnons furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
32 Alors le maître fit appeler ce serviteur et lui dit:‘Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette parce que tu m’en avais supplié.
33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon comme j’ai eu pitié de toi?’
34 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il ait payé
tout ce qu’il devait.
35C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne
pardonne pas à son frère de tout son cœur.»

Dieu s’associe
Dieu s’associe avec ceux qui ont la même envie, la même pratique.
Cela suppose qu’on pardonne. Pas de duplicité avec Dieu ; cohérence
et authenticité.

Le jeûne

Matthieu 6. 16-17
Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste comme les hypocrites. En effet, ils présentent un visage tout défait pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage afin de ne pas montrer que tu jeûnes aux hommes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. On retrouve là, à nouveau, ce que Jésus souligne.

Investissement humain gagnant (mais seulement humainement)
Ceux qui font de l’affichage de la promotion auront le résultat de ce qu’ils sont allés chercher : la reconnaissance des hommes. Mais ça ne va pas plus loin, parce que Dieu est un prétexte.
Dieu tient compte de ce que l’on fait même si c’est secret
Là, à nouveau, nous voyons que Jésus tient compte de ce que nous
faisons même si cela ne se voit pas. Ton jeûne est pour Dieu entre toi et Dieu. Alors ne fais pas plus remarquer ce que tu fais entre Dieu et toi ; même si tu es hyper discret, Dieu le voit et y est attentif !
Alors continuons à jeûner
Cela suppose que tu jeûnes. Le sujet n’est pas le bien que cela fait à la santé. Mais quel est le but du jeûne ?
Disponibilité pour Dieu
Laisser les préoccupations, celles qui sont chronophages pour notre
disponibilité, pour offrir cette disponibilité pour un coeur à coeur avec Dieu.
Offrir du temps quotidien
À l’époque, un des aspects qui était hyper-prenant, c’était de se faire à manger. Énorme préoccupation. Pas de supermarchés et d’aliments
transformés. Il te faut de la farine pour ta tarte et ton pain. Il faudra peut- être moudre du blé. Pas de frigo, donc toutes les denrées périssables, il va falloir les trouver au quotidien. Pas de gaz ni d’électricité, donc pour cuire il va falloir trouver du bois.J’ai eu le plaisir de faire la cuisine au Berghaus (lors d’un séjour d’été à Isenfluh/BE) avec la cuisinière à bois. Ça s’anticipe un peu
et ça s’entretient… Dans une journée et une semaine, rien que ces aspects autour de la nourriture était hyper-prenants. Quand on jeûnait, on s’affranchissait de toutes ses nombreuses tâches.Cela permettait de libérer beaucoup de temps pour le consacrer à Dieu.

Un jeûne numérique ?
Dans notre vie occidentale hyper-bookée, qu’est-ce qui spamme le plus notre cerveau ? Une petite piste ? On fait un jeûne numérique ? Plus de smartphone, de wifi, d’ordi pour avoir du temps pour Dieu ?
Témoignage
Dans les camps de la JABS (JAB Suisse Romande), les jeunes ne
prennent pas de probable, de smartphone avec eux. Et je peux vous dire qu’ils sont bien plus réceptifs et ouverts dans leur coeur-à-coeur avec Dieu. Ils remarquent aussi qu’il y a des humains à côté d’eux et qu’ils n’existent pas uniquement en vidéos ou en selfies. Que l’on peut avoir des amitiés profondes et durables, bien mieux qu’une course effrénées aux likes.
Régulièrement j’éteins mon smartphone et mon ordi pendant
plusieurs jours. C’est trop bon ! Dieu indique que le but du jeûne, c’est d’être proche de Lui et non une performance religieuse ou de santé. Nous l’avons bien compris, nos gestes concrets pour Dieu doivent être réellement adressés à Dieu.
Si on le fait pour ceux qui nous regardent, nous serons satisfaits, mais
Dieu n’est pas concerné, voire même pas invité du tout.C’est un prétexte, une tradition. Alors, soyons authentiques, recherchons réellement Dieu, profondément, sans en rajouter, voire même discrètement. Il est là. Il

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique

  • Dieu – de Son Royaume.
  • L’homme / nous – objectif disciple.
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

Dieu, c’est Dieu
Ces textes nous invitent à avoir une vision renouvelée de Dieu. Il n’est pas un objet religieux, philosophique ou de débat. Il était là bien avant nous. Il est notre Créateur et nous dépasse en tout.
Dieu est là
Dieu est là. Notamment dans la prière. Attention, Matthieu 18 . Une
recette pour dire que là où 2 ou 3 sont assemblés. C’est un encouragement dans le domaine du pardon. Même dans le lieu secret Dieu est là (plusieurs fois répété).
Authentique
Dieu aime l’authenticité avec Lui. Dieu a horreur de l’hypocrisie où Il est le grand oublié.
Une vrai relation
Dieu attentif notamment quand on Le cherche. Il récompense ceux
agissent avec vérité, par exemple, les dons, les prières, le pardon, le jeûne.

Son royaume

Son royaume est à Son image, centré sur Dieu, d’une manière authentique et profonde. L’hypocrisie est bannie.

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

Nous sommes en danger
Nous avons par besoin de relation d’avoir de la reconnaissance. Et au lieu de la chercher en Dieu, nous nous payons nous-mêmes. On se la raconte et on y croit.

Disciple

Fais des dons, prie, pardonne, jeûne. Ce n’est pas un devoir.
Avec comme objectif de refléter Dieu, être sel, lumière et pour son prochain.

3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine ?

Action
Y a t-il un domaine que j’ai oublié : dons, prière, pardon, jeûne ? Y a t-il un domaine où je n’avais pas le bon objectif ? Cette semaine, je vais changer !

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Dieu, c’est Dieu. Et c’est hallucinant qu’on puisse penser Le duper par des magouilles religieuses…