Matthieu #10 : Sermon sur la montagne 1/5

Matthieu #10 : Sermon sur la montagne 1/5

prédication Évangile selon Matthieu 5 : Patrice Berger, 2024_12_08, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #10 : Sermon sur la montagne 1/5

Résumé : Matthieu #10 : Sermon sur la montagne 1/5 Sermon sur la montagne 1/5 Usage meurtrier de la loi Les béatitudes ont-elles fait réfléchir ?Ces dernières fois, est-ce que les Béatitudes nous ont fait réfléchir ? Voire même mieux agir ? Différent au niveau géopolitiqueEst-ce que nous nous souvenons de ces paroles de Jésus qui prennent […]

Sermon sur la montagne 1/5

Usage meurtrier de la loi

Les béatitudes ont-elles fait réfléchir ?
Ces dernières fois, est-ce que les Béatitudes nous ont fait réfléchir ? Voire même mieux agir ?

Différent au niveau géopolitique
Est-ce que nous nous souvenons de ces paroles de Jésus qui prennent le contre-pied de tout ce que l’on apprend depuis l’enfance en géo- politique ?

La force et la tyrannie plutôt que la faiblesse
En effet, nous sommes continuellement bercés par le message qui nous indique qu’un état, un pays stable quand il est un pays fort, est craint des autres, avec des personnalités affirmées voire des fois un peu trop. On préfère toujours ça à un « Flamby »…

Et dans le Royaume des Cieux ?
Jésus va indiquer que dans son Royaume, ce n’est pas tout à fait la
même chose. Et cela nous concerne directement si nous sommes
attachés à Christ, en Lui ayant remis totalement nos vies. En effet,
Colossiens 1. 13-14
Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés
dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.

A rebrousse-poil de l’auto-suffisance affirmée
Jésus a souligné que le Royaume des Cieux n’est pas l’endroit de ceux
qui sont dans la suffisance mais ouverts à recevoir de Dieu, à revoir la
réalité de vie, voire de pleurer sur ce qu’elle est vraiment, c’est à dire en faillite : donc les mots douceur, bonté, coeur pur, paix ont une place de choix. Le Royaume des Cieux, c’est l’endroit où les attentes les plus profondes sont satisfaites comme celles de justice par exemple.

Démontré & opposition
Toute ces réalités vécues doivent être aussi lisibles et vues, parce
qu’elles sont un repère essentiel pour ceux qui nous entourent.
D’ailleurs cette visibilité dérangera probablement tellement que nous en serons harcelés, voire plus. Ce n’est pas nouveau, Jésus le sait bien et Il est attentif à notre situation, dès maintenant et pour toujours.
Le Royaume des Cieux nous confronte aussi à une bataille contre des
valeurs qui sont profondément ancrées en nous.

Satisfaction d’être « recta »
Jésus, au travers du texte d’aujourd’hui, va les secouer. Il les a données à Ses disciples pour qu’ils n’imitent pas l’attitude religieuse de l’époque qui était dans la satisfaction la plus profonde quand ils appliquaient laloi, même si c’était au détriment de leur prochain, même si c’était à l’encontre de ce qui avait inspiré la loi.

Piège d’une de nos valeurs nationales
Nous sommes pareil : notre identité nationale nous forge à tout bien
respecter ; il faut « que ce soit juste » et nous n’hésiterons pas à en
référer aux autorités si nous surprenons quelqu’un qui fait un écart.
En Suisse, nous sommes reconnus dans le monde entier pour cela.
C’est d’ailleurs une fierté, voire une source peut-être d’orgueil, de
dédain et de suffisance vis-à-vis de certains pays voisins : « Il n’y en a
point comme nous » quand même !!!

Piège d’une de nos valeurs évangéliques
Nous sommes pareil que les religieux de l’époque de Jésus sous un
autre aspect, parce que notre éducation évangélique nous a poussés à être respectueux de ce que dit la Bible.
Et qu’intérieurement, cette observance peut nous satisfaire profondément ; ce n’est pas Dieu, mais mon observance ; ou alors
qu’on s’attend à une sorte de retour sur investissement de la règle
évangélique que nous observons ; ou bien encore que nous soyons
devenus des professionnels de l’hypocrisie capables de démontrer tous les codes évangéliques et penser et vivre différemment (numériquement dans un premier temps).

Le mix de deux est nucléaire
Alors imaginer que nous ayons les deux influences ! Il y a fort à parier
que les paroles de Jésus nous encouragent à avoir un autre regard sur la loi, sur son observation, sur son but.

Lecture
Matthieu 5. 17 – 20
17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes;
je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En effet, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre n’auront pas disparu, pas une seule lettre ni un seul trait de lettre ne disparaîtra de la loi avant que tout ne soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements
et qui enseignera aux hommes à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera aux autres, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

Pas une nouvelle loi
Jésus ne propose pas le téléchargement d’une nouvelle version de la loi. Non, rien de la loi ne bougera. Parce que c’est l’Eternel qui l’a
donnée parfaitement. Et que ce qu’Il a donné s’accomplira de toutes
façons. Il est donc inutile de la détourner, de la minimiser…

Infos pour ceux du Royaume
Ces informations s’adressent aux croyants, car nous voyons qu’il est question de l’écho que cela a dans le Royaume des Cieux.

Alors que faire de la loi maintenant ?
Ok, mais ça nous pose peut-être un problème parce que certains
aspects de la loi, nous ne les vivons plus. Jésus a accompli parfaitement la loi. En s’attachant à Lui, nous sommes au profit de cet
accomplissement parfait. Cela ne veut pas dire que nous n’avons plus
rien à vivre, à observer des ordonnances de Dieu. Celles qui nous
concernent sont toutes les lois de l’Ancien Testament qui sont reprises dans les Paroles de Jésus et dans les épîtres.

Jésus souligne l’importance de certaines lois en soulignant
l’inspiration

Nous allons avoir des exemples dans le texte qui suit et nous pourrons voir comment Jésus souligne le plus important de certaines lois, c’est à dire leurs buts et leur inspiration.

La satisfaction dans l’observation des lois ?

Le plus important n’étant pas de les observer d’une manière aveugle au détriment du prochain, mais de dépasser l’autosatisfaction d’avoir fait tout juste, pour atteindre ce qui peut bénir, faire changer profondément mon coeur et celui de mon prochain. Les religieux de l’époque étaient des professionnels de l’application ; leur crainte, leur attention, leur adoration étaient dans l’observation de la loi, mais avec autant d’empathie qu’une guillotine. La justice acquise par cette attitude est aussi froide qu’une expertise juridique.

Matthieu 5. 20
20 En effet, je vous le dis, si votre justice ne dépasse pas celle des spécialistes de la loi et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le
royaume des cieux.

Énorme chantier
Que Dieu nous garde de faire la même chose. Et nous sommes
spécialement en danger parce notre identité commune est construite
par l’exemplarité dans le domaine. Pour être très concret, Jésus va
donner des exemples précis.

Meurtre et colère

Matthieu 5. 21-26
21 Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens:‘Tu ne commettras pas de meurtre; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.’
22 Mais moi je vous dis: Tout homme qui se met [sans raison] en colère contre son frère mérite de passer en jugement; celui qui traite son frère d’imbécile mérite d’être puni par le tribunal, et celui qui le traite de fou mérite d’être puni par le feu de l’enfer.
23 Si donc tu présentes ton offrande vers l’autel et que là tu te
souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
24 laisse ton offrande devant l’autel et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande.
25 Mets-toi rapidement d’accord avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice et que tu ne sois mis en prison.
26 Je te le dis en vérité, tu n’en sortiras pas avant d’avoir remboursé
jusqu’au dernier centime.

Idem meurtre et colère
Ouah, Jésus met la colère injustifiée et le meurtre sur le même plan. Les mots sont mis sur le même plan qu’un acte meurtrier. L’un et l’autre sont sur le même plan. L’un et l’autre sont aussi dangereux.

L’exemple de Caïn
Nous le savons bien, c’est le premier exemple des dégâts du péché que nous montre la Bible.
Dans son hyper-irritation, Caïn s’est fait dominer par le péché et a
finalement tué son frère qui ne lui fait rien fait (Genèse 4 ).
Vous voyez comment Jésus débusque les détonateurs de réaction
nucléaire.

L’antidote c’est la réconciliation

Le conseil de Jésus dans ce type de situations : l’urgence absolue c’est
la réconciliation avant toutes choses, cette urgence à fait défaut à Caïn, au prix de la vie de son frère…

La convoitise sexuelle et l’adultère

Qu’est-ce que nous avons appris ?
27 Vous avez appris qu’il a été dit:
C’est la deuxième fois que Jésus commence le sujet par cette phrase.
Nous aussi, nous avons appris par notre culture nationale, par notre
éducation familiale, par notre enseignement ecclésial…

Matthieu 5. 27-30
27 Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras pas d’adultère.
28 Mais moi je vous dis: Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.
29 Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.
30 Et si ta main droite te pousse à mal agir, coupe-la et jette-la loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer.

Exemples pris dans les 10 commandements
C’est le deuxième exemple pris dans les 10 commandements :
jamais, au grand jamais, je ne commettrai un meurtre ;
jamais, au grand jamais, je ne commettrai un adultère ;
jamais, au grand jamais, je ne me suis mis en colère ;
jamais, au grand jamais, je n’ai convoité…

Les pensées comme les actes
Et là, à nouveau, Jésus met l’acte, les pensées et le désir sur le même
plan.

David et Bath-Shéba
Nous en avons malheureusement le triste exemple avec David quand il a convoité Bath-Shéba.C’est le fait qu’il l’ait convoitée, désirée qui l’a fait entrer dans la spirale de l’adultère. Le premier organe sexuel, c’est le cerveau.

Les deux sont sur la même pente glissante
Jésus souligne que le désir sexuel (hors mariage) est sur le même plan que l’adultère. L’un conduit à l’autre presque inexorablement.

Couper court
Là, à nouveau, l’urgence absolue face à cette situation est de couper
tout ce qui alimente cette spirale. Bon exemple, Joseph avec la femme de Potiphar : il a fui !

Couper l’oeil et la main ?
Les deux vecteurs, l’oeil et la main à enlever pour éviter l’enfer. Certains pourraient dire que ce n’est qu’une exagération de discours, une hyperbole, mais la question mérite d’être posée. Qu’est-il préférable : perdre un oeil ou une main, ou vivre l’éternité en enfer ?

Jusqu’où ira ta radicalité ?
Concrètement, quand tu te rinces l’oeil sur des vidéos (tu as utilisé la
main et l’oeil) ; quand tu tchattes en mode conversation adultère, tu
utilises tes yeux et tes mains.
Serais-tu prêt à résilier le wifi ? Changer ton smartphone avec un
portable à touches ? Jeter ton ordi, ta tablette ? Être radical plutôt que de jouer avec le feu et griller ta vie à jamais ? Est-ce que l’historique de là où tu navigues sur le net pourrait être mis ici publiquement ?

Les hommes comme les femmes
Les hommes sont concernés et à raison en premier, peut-être parce que les paroles de Jésus ciblent les responsables religieux qui étaient des hommes ; mais le même engrenage concerne aussi les dames…
regardez la femme de Potiphar.

Divorce et adultère

Le troisième exemple touche à une loi que Moïse avait été contraint de faire au sujet des divorces. Deutéronome 24:1-4

Matthieu 19. 7-8
«Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner une lettre de divorce à la femme lorsqu’on la renvoie?»
Il leur répondit: «C’est à cause de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n’était pas le cas

Mesure de protection sociale
C’était une mesure de protection sociale, parce que les femmes
renvoyées ou répudiées n’avaient plus de statut social. Ces lettres
étaient une clarification de leur situation.

Pas la même introduction
Remarquez, il y a un changement au verset 31. Ce n’est plus « appris », mais « il a été dit ». Peut-être que la tradition rabbinique avait déjà associé le commandement de Deutéronome 24:1-4 avec l’application « maison » qu’ils en faisaient à l’époque ?

Matthieu 5. 31-32
31 Il a été dit: Que celui qui renvoie sa femme lui donne une lettre de divorce.
32 Mais moi, je vous dis: Celui qui renvoie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme divorcée commet un adultère.

L’exploitation de la loi est contre-productive
Ces paroles de Jésus sur-lignent bien le côté perfide de servir la loi qui, par une observation juridique, s’éloigne de l’intention initiale, alors qu’initialement, c’était une mesure de protection ; c’est devenu le levier officiel pour éjecter sa femme pour n’importe quel prétexte.Derrière « chose indécente » de Deutéronome 24:1-4 (l’infidélité), ils avaient mis plein de choses courantes qui faisaient que l’on pouvait divorcer facilement.
L’école du rabbin Hillel, plus libérale, élargissait l’interprétation de
cette « chose indécente » à des raisons beaucoup plus triviales.
Cela incluait, par exemple, si une femme brûlait un plat ou rendait
la vie de son mari inconfortable. Cette école permettait donc un
divorce pour presque n’importe quelle raison, selon le bon plaisir
du mari.

Servir la loi
Vous voyez comment se servir de la loi et servir l’esprit de la loi amène au grand n’importe quoi. Et nos attitudes strictes sur la loi et
l’interprétation que nous en faisons (qui nous arrange, ça va sans dire) pourraient nous amener dans les mêmes dérives.

Derrière les lettres et les chiffres des hommes
La vie humaine, ce n’est pas juste quelques lignes dans un code civil,
une ligne sur un tableur Excel, une variable d’ajustement pour que les calculs budgétaires soient bénéficiaires, une variable d’ajustement dans les flux de population, que ça agrémente mon confort ou mon plaisir suivant mes humeurs.
Chaque vie a la même valeur. Christ s’est autant donné pour l’une
d’elles que pour la tienne.
Validité des paroles de Jésus sur le divorce.
Et en la matière, ce que Jésus dit ici sur le divorce a toute sa validité,
encore actuellement pour nous, à plus forte raison pour les croyants ; et notre société est tout aussi légère avec la rupture des unions que du temps de Jésus, voire nous sommes pires…

Importance du mariage
Par ces paroles, Jésus souligne le sérieux et l’importance du mariage
qui n’est pas un contrat à durée déterminée, mais à envisager comme
un contrat à durée indéterminée.

N’avoir qu’une parole

Subterfuges des rabbins pour éviter de jurer par le nom de l’Éternel
Là encore :
Au temps de Jésus, les rabbins avaient mis en place des pratiques pour éviter de prononcer le Nom de Dieu en jurant. Cela s’inscrit dans une démarche respectueuse visant à ne pas enfreindre le troisième commandement : « Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20:7 ). Cependant, ces pratiques ont parfois été détournées pour contourner la gravité d’un serment.
Au lieu de jurer directement par le nom de Dieu, ils utilisaient des
expressions alternatives :
Par le ciel ou par la terre (Matthieu 5:34-35 ). Par Jérusalem, car elle était considérée comme la ville de Dieu (Matthieu 5:35 ).
Par le temple ou ses ornements (Matthieu 23:16-22 ). Ces subterfuges visaient à permettre de jurer, tout en évitant l’usage explicite du Nom divin.

Subterfuges des jésuites pour détourner la vérité
Le même type de dérives était enseigné chez les jésuites :
Si vous alliez à un couvent pour voir quelqu’un et qu’on ne voulait pas que vous le voyiez, on apprenait à dire : « il n’est pas là », en cachant son doigt dans la soutane qui montrait le mur !

  • Si on est au service de la loi,
  • si la rectitude de la loi est notre Dieu,
  • si « tout est juste » … mais c’est puéril. Dieu n’est pas dupe ; dans la réalité tout est faux !
    Matthieu 5. 33-37
    33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens:
    Tu ne violeras pas ton serment, mais tu accompliras ce que tu as promis au Seigneur.
    34 Mais moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, parce que c’est le trône de Dieu,
    35 ni par la terre, parce que c’est son marchepied, ni par Jérusalem, parce que c’est la ville du grand roi.
    36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux pas rendre blanc ou noir un seul cheveu.

37 Que votre parole soit ‘oui’ pour oui, ‘non’ pour non; ce qu’on y ajoute vient du mal.

Sceller une décision
Si on jurait par le nom de l’Eternel, on était engagé :
« Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20:7 ; Deutéronome 5:11 ) est souvent compris comme interdisant l’usage irréfléchi ou profane du Nom divin. Mais d’autres textes mentionnent explicitement le serment :
Lévitique 19:12 : « Vous ne jurerez pas faussement par mon nom,
car tu profanerais le nom de ton Dieu : Je suis l’Éternel. »
Deutéronome 6:13 : « Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, tu le serviras,
et tu jureras par son nom. »

Esquiver une décision
Si on jurait par le temple, la terre, Jérusalem, ta tête, il y avait moyen de tenter l’esquive. C’est l’esprit légal, quand on sert le Dieu de la loi.

As-tu une parole
Jésus revient à l’essentiel. Tu as une parole ou pas ?

Légitime défense

Œil pour œil
S’il y a attaque, la normalité c’est la riposte.
L’histoire de l’humanité est construite sur cette réponse animale, dès le début de l’humanité :
Genèse 4. 23-24
« Lémec dit à ses femmes : Ada et Tsilla, écoutez ma voix !
Femmes de Lémec, prêtez l’oreille à ma parole ! J’ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure. Si Caïn est vengé sept fois, Lémec le sera soixante- dix-sept fois. »

Légitime Défense Légitime sauvetage
Face à l’affront du péché, Dieu a répondu par la patience, la grâce, le
pardon, par le don de Son Fils unique. Lequel de ces 2 gestes a été le
plus porteur ?

Matthieu 5. 38-42
38 Vous avez appris qu’il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.
39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre.
40 Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de
celui qui veut te faire un emprunt.

Cette observation de Jésus s’appuie sur les lois de l’Anciens Testament.
Exode 21. 23-25
« Mais s’il y a un accident mortel, tu donneras vie pour vie, œil pour
œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour
brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »

Lévitique 24. 19-20

« Si quelqu’un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait :
fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent. On lui infligera
la même blessure qu’il a faite à un autre. »
Deutéronome 19. 21
« Tu ne montreras aucune pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent
pour dent, main pour main, pied pour pied. »

Préservation de la vie et du corps
Mais quel était le but de ces lois ? La préservation de la vie,
l’importance de la préservation du corps de son prochain.

Dieu fait de même par Jésus
Jésus nous emmène à réfléchir plus loin. Il aurait dû détruire Sa
création, la terre et l’humanité pour que justice soit faite. Il aurait dû
nous détruire mais Il s’est offert.

Une attitude féconde

  • Son sacrifice,
  • son geste nous a touchés,
  • nous a fait réfléchir sur qui nous sommes réellement
  • et c’est cela qui nous a amenés à accepter Son salut.
    Son geste a été porteur. Et en même temps arrivera le temps de la justice. Mais ce qui était vraiment juste, c’était de commencer par la main tendue et non pas par le bourreau.

Romains 12.19-21
19 Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la
colère de Dieu, car il est écrit: C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur.
20 Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s’il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête.
21 Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien. (C’est un peu les même paroles que l’Eternel avait prononcée à Caïn).

Plus loin que le mécanisme de l’observation servile de la loi

Jésus, comme toujours, conclut ces réflexions à dépasser le mécanisme juridique pour Lui ressembler.
Matthieu 5. 43-48
43 Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’
44 Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, 45 afin d’être les fils de votre Père céleste.
Luc 23. 34
Jésus dit: «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils
font.» En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-
vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même?
47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous
d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même?
48 Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique

  • Dieu -de Son Royaume
  • L’homme / nous -objectif disciple
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus

Dieu détecte la duplicité
De ne pas Le prendre pour un imbécile. L’affichage : « je suis quelqu’un de bien, je respecte les lois », même si j’en tords le sens quand ça m’arrange… Dieu sonde les coeurs. Dieu est vrai.

Son royaume

Pas d’adoration de la loi
Dans son Royaume, les lois, les ordonnances ne sont pas Dieu. Mais elles sont un moyen pour orienter notre regard vers Dieu et comprendre le but qu’Il poursuit au travers d’elles.

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

La loi est meurtrière ?
C’est qu’observer servilement la ou les loi(s) peut être un instrument de destruction.
Un paravent qui cache un meurtrier ou un adultère par exemple.
Un mari fidèle peut être le pire adultère dans sa tête.Pourtant il est fidèle.

Un Dieu que j’adore
Le respect scrupuleux des lois peut être un Dieu que j’adore et qui
donne des « su-sucres » à mon orgueil, en me disant que c’est bien
d’être toujours plus scrupuleux, recta sur les lois.

La loi n’est pas un objectif
La loi n’est pas un objectif. Si je ne dépasse pas les limitations de vitesse

  • que par peur des gendarmes,
  • ou juste pour être très satisfait d’être dans les clous, je n’ai rien compris à l’utilité des limitations de vitesse. C’est exactement la même chose avec les ordonnances et les lois que Dieu a données.

Disciple

Le disciple se doit de réfléchir sur le sens des ordonnances de Dieu, sur le but des lois qu’Il a données.
Colère et meurtre
Le but n’est pas de ne pas commettre de meurtre ou de ne pas se
mettre dans des colères auto-centrées. N’importe qui d’humain en
conviendrait. Mais un disciple doit viser l’harmonie entre les personnes : le médicament, c’est le pardon.
Convoitise et adultère
Le but n’est pas d’éviter de commettre un adultère ou de ne pas
convoiter quelqu’un ou se rincer l’oeil sur YouTube. N’importe qui
d’humain en conviendrait.
Mais un disciple doit viser à nourrir son couple ou son futur couple. Le médicament, c’est d’être radical dès qu’un moyen pourrait le mettre sur la pente glissante.
« Futur couple » ?
Si je me suis violé le cerveau, en regardant n’importe quoi au niveau
sexuel, mon futur couple sera en danger. Si j’ai couché avec la moitié de la terre avant de me marier parce qu’  « il faut que jeunesse se passe », mon couple est en danger. Les recommandations de Jésus sont aussi valables pour les couples comme pour les célibataires.


Divorce et adultère
Le but n’est pas de ne jamais divorcer ou de ne pas jouer avec la loi
pour éjecter mon épouse. N’importe qui d’humain en conviendrait. Mais un disciple doit viser à ce que l’union ne soit pas une cohabitation de deux égoïstes ou individualistes, mais une fusion. Le médicament, c’est le pardon. Quand j’ai dit « oui » à mon épouse ou à mon époux, je suis trop content de dire « non ». *4,14 milliards d’autres hommes *ou au 4,06 milliards d’autres femmes.

Ne pas jurer
Le but n’est pas n’est pas jurer ou de ne pas faire de pseudo-serment,
n’importe qui d’humain en conviendrait. Mais un disciple doit viser de n’avoir qu’une parole. Être quelqu’un de fiable.

Loi du talion
Le but n’est pas de ne pas répliquer même si la loi m’en donne le droit,
n’importe qui d’humain en conviendrait. Mais un disciple doit viser à donner l’opportunité de changer même à son ennemi. Le jugement appartient à Dieu.

Que sans la loi, nous serions mort
Si Jésus s’était contenté d’appliquer uniquement la loi, le droit, nous ne serions pas là.

La grâce comme objectif
Mais Jésus a appliqué le droit divin qui dépasse les enfermements, l’étroitesse de l’esprit juridique, pour celui de la grâce.

Comment être sel et lumière
Une fois précédente, la première partie de Matthieu 5 nous invitait à être salé lumineux. Un bon moyen de l’être, est de bannir.
Le fait d’être un adorateur de ce qui « est juste », c’est souvent le plus grand repoussoir au témoignage. Le seul fruit, c’est de trouver des personnes identiques sur le sujet, viser ce qui sauve.

3) Qu’est-ce que je ne vais pas faire cette semaine ?

Il ne faut pas faire
Si aujourd’hui, j’ai appris qu’il ne faut pas appliquer la loi bêtement, aïe, aïe, aïe… L’idée n’est pas de faire quelque chose d’autre.
Être habité par l’esprit de grâce
Mais d’être des personnes qui dans les domaines que Jésus a balayé voient l’intérêt et l’opportunité de salut, de bénédiction, de relèvement.

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Jésus ne s’est pas arrêté uniquement à la loi (bien qu’Il l’ait accomplie parfaitement), Il était focalisé sur son sens, son utilité visant sa relève et qui sauve.