Matthieu #15 : La même autorité pour parler que pour guérir

Matthieu #15 : La même autorité pour parler que pour guérir

prédication Évangile selon Matthieu 8 : Patrice Berger, 2025_02_09, église AB Lausanne : infos/plan du culte

Matthieu #15 : La même autorité pour parler que pour guérir

Résumé : Matthieu #15 : La même autorité pour parler que pour guérir Plan de l’évangile de Matthieu C’est intéressant de voir comment le Saint Esprit a conduit Matthieu à agencer l’évangile qui porte son nom. De quel droit ? Après avoir lu les discours de Jésus, de Matthieu chapitre 5 à 7, nouspourrions nous poser la […]

Plan de l’évangile de Matthieu

C’est intéressant de voir comment le Saint Esprit a conduit Matthieu à agencer l’évangile qui porte son nom.

De quel droit ?

Après avoir lu les discours de Jésus, de Matthieu chapitre 5 à 7, nous
pourrions nous poser la question : « Mais qu’est-ce qui autorise Jésus à dire de telles choses ? ». Même si la foule a compris qu’il y a quelque chose de différent dans Son enseignement

Matthieu 7. 28-29

Quand Jésus eut fini de prononcer ces paroles, les foules restèrent
frappées par son enseignement, car il enseignait avec autorité, et non
comme leurs spécialistes de la loi.
Est-il légitime ?

Un faux prophète de plus ?

Lui qui dit, qu’il faut se méfier des faux prophètes même s’ils font des
miracles en quantités, n’en fait-Il pas lui aussi ?

Grosses différences

Deux aspects le démarquent :
1) Le Saint-Esprit nous montre que Jésus, avec la même voix, avec
laquelle Il fait des discours, manifeste Son autorité effectivement sur les infirmités d’une manière claire, évidente et puissante.
2) Et qu’Il accompli les prophéties. Une nouvelle fois, cela va nous être souligné. Ce qui est notable avec Jésus c’est que ces faisceaux de
prophéties se réalisent en Jésus. Déjà depuis le début de cet évangile,
Matthieu a relevé 7 prophéties de l’AT explicitement accomplies par
Jésus. Ce qui exclut l’idée d’un faux prophète…
Matthieu 1

Matthieu 1:22-23
« Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel. » Prophétie : Ésaïe 7:14
Matthieu 2

Matthieu 2:5-6
« Ils lui dirent : À Bethléhem en Judée ; car voici ce qui a été écrit par le prophète : Et toi, Bethléhem, terre de Juda, tu n’es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda ; car de toi sortira un chef qui paîtra Israël, mon peuple. » Prophétie : Michée 5:1
Matthieu 2:15

« Cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » Prophétie : Osée 11:1 Matthieu 2:17-18

« Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : Rachel pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. » Prophétie : Jérémie 31:15
Matthieu 2:23

« Il vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen. » Prophétie : (Pas de citation exacte, mais lié à des thèmes d’Ésaïe sur le rejet du Messie, possiblement Ésaïe 11:1 — « netzer », rejeton) Matthieu 3

Matthieu 3:3
« C’est lui dont Ésaïe, le prophète, a parlé, lorsqu’il a dit : C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. » Prophétie : Ésaïe 40:3
Matthieu 4

Matthieu 4:14-16
« Afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète Le peuple assis dans les ténèbres a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, la lumière s’est levée. » Prophétie : Ésaïe 9:1-2
Matthieu 5 à 7 (Sermon sur la montagne)

Dans ces chapitres, il n’y a pas de citation directe d’accomplissement prophétique, mais Jésus montre qu’il est venu « accomplir la Loi et les Prophètes » (Matthieu 5:17 ), ce qui fait référence à l’ensemble des prophéties messianiques.

Tous types de miracles. Limité en rien.

Si nous observons les miracles de Jésus, nous pouvons remarquer qu’Il n’est limité en rien.

Ce qui n’est pas de Dieu est limité

Vous l’avez certainement remarqué dans les passages très connus des
10 plaies d’Egypte. Au début, les magiciens et autres enchanteurs, dans l’entourage du pharaon, sont capables de faire ce que Moïse fait, mais déjà pas avec la même ampleur.
Exemple : leurs serpents se font manger par le serpent de Moïse.

Exemple : le 3ème fléau des 10 plaies d’Egypte

Puis, dès le 3 ème fléau, l’invasion de moustiques, ils ne sont plus
capables de faire la même chose que Dieu par l’intermédiaire de Moïse. Exode 8. 14
14 Les magiciens employèrent leurs sortilèges pour produire les
moustiques, mais ils n’y parvinrent pas.

Des limites

Les personnes qui subjuguent, en activant des forces occultes, sont
agissantes jusqu’à un certain degré. Mais le sous-monde n’étant pas
créateur, il n’a pas les possibilités sur l’ensemble de la création et son
action est limitée.

Actuellement

Actuellement, nous en avons encore l’exemple, avec le secret et autres rebouteux, ils vont agir à la périphérie bien souvent de ce qui touche la peau, les foulures, etc.
Mais ils ne vous remettront jamais
un paralytique en marche sans physio,
ils n’arrêteront pas la création,
ils ne feront jamais de résurrection,
ils n’auront pas autorité sur le monde occulte parce qu’eux-mêmes sont dominés par ce monde.

Absolument différent avec Jésus

Jésus n’est pas du même niveau, Lui est créateur, tout le reste est créé. Il n’est pas en mode compétition. Pas besoin, Il peut toutes choses et va le montrer, c’est sûr et important, car ainsi Jésus montre qu’Il a la même autorité quand Il enseigne que quand Il guérit. Mais il va au-delà de ces aspects, en nous soulignant le fait qu’Il s’implique, qu’Il s’associe à toute l’humanité. Que Son royaume n’est pas déterminé par des contours d’exclusions, d’origine ou même sexistes.

En lien avec Sa création

S’il est évident que Jésus aime le monde qu’Il a créé, Il le montre dans
son lien avec tout un chacun.

Trois rencontres

Aujourd’hui, l’évangile de Matthieu, au chapitre 8, nous propose
plusieurs rencontres :
l’une avec un lépreux,
l’autre avec un Romain,
la dernière avec une maman et beaucoup d’autres personnes.

Matthieu 8. 1-4

1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne,
Vous voyez ces petites phrases, auxquelles nous ne faisons pas
toujours attention, ont leur importance car, par elles, le Saint Esprit est en train de nous dire :
« Là il y a un lien avec ce qui est avant. Jésus enseigne, Il va te montrer maintenant qu’Il en a la crédibilité et l’autorité. »

Matthieu 8. 1-4

1 Lorsque Jésus fut descendu de la montagne,
une grande foule le suivit.
2 Alors un lépreux s’approcha, se prosterna devant lui et dit: «Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.»
3 Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.»
Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
4 Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n’en parler à personne, mais va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»

S’en mettre plein les mains

Si je vous demande de déplacer avec votre main, sans gants, ce fruit
enduit partout de miel, qu’est-ce qu’il y aura sur vos mains ? Du miel !!!

Transmission par les mains ?

Qu’est-ce qui se passe si vous touchez un lépreux sans gants ? Il y a le risque que vous attrapiez la lèpre. C’est en tout cas l’idée reçue…

Les lépreux sont rejetés

En tout état de cause, les lépreux de l’époque étaient bannis de la
société pour éviter la contagion. La loi juive était claire avec cela.
Lévitique 13. 45-46

Le lépreux atteint de la plaie portera des vêtements déchirés et aura la tête nue; il se couvrira la barbe et criera: ‘Impur! Impur!’ Aussi longtemps qu’il aura la plaie, il sera impur. Il est impur. Il habitera seul et sa tente sera à l’extérieur du camp.

Ne jamais toucher un lépreux

Donc jamais de la vie, si on tenait à la vie, on était en contact avec un
lépreux et encore moins le toucher.

Jésus le touche

C’est pourtant ce que fit Jésus montrant toute Sa puissance de
guérison, Son autorité sur une maladie incurable, toute Sa compassion auprès de cet homme condamné et exclu.

Un lépreux exceptionnel

Pourtant, il y a 3 choses exceptionnelles que nous révèle ce texte au
sujet de cet homme condamné :
1) Il brave l’interdit pour s’approcher de Jésus
Il devait être hyper-convaincu que Jésus était la solution à son problème pour oser, au milieu des personnes, fendre la foule et se présenter devant Jésus.
2) Il comprend l’autorité de Jésus
Il a compris l’autorité qui était liée à Jésus, parce qu’il se prosterne
devant Lui.
3) Il n’a aucun doute sur les capacités de Jésus
La manière dont il s’adresse à Jésus ne fait que renforcer cette idée.
Il ne demande pas: « si tu le peux », mais « si tu le veux ».
Il était assuré des capacités de Jésus.
Mais étaient-elles dans ce que Jésus désirait ?

Vaincre ce qui est impossible est un témoignage

C’était effectivement le cas pour 2 raisons :
délivrer cette personne de la maladie,
et témoigner à toute la prêtrise du temple que Celui dont les prophéties avaient parlé est là.
En effet, Esaïe avait annoncé :
Esaïe 53. 4 a

Pourtant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé.

Constatation de la guérison

C’est pour cela que Jésus l’envoie vers le prêtre au temple pour qu’il
puisse constater la totale guérison.

Les prêtres observateurs parfaits

En effet, c’était une des fonctions des prêtres d’évaluer les maladies de peau et par cela de déterminer si une personne était atteinte de la lèpre. Immanquablement, c’est le prêtre qui avait dit à cet homme qu’il était lépreux (avec toutes les conséquences d’exclusion que cela
représente), en constatant la totale guérison et en comprenant comment cela était arrivé, c’est à dire par Jésus. Il était obligé de faire le lien entre Jésus et les annonces prophétiques qui parlent du Messie qui se charge de maladies comme dans Esaïe 53 Jésus ne désire pas pour l’instant que cela soit dévoilé à la cantonade,
parce qu’Il désire se révéler progressivement.
Ceux vers qui ça devait être évident, les Juifs, et particulièrement ceux
qui étaient versés dans les écritures, les enseignants et les prêtres.

Toute l’humanité

Dans cette révélation, pas après, Jésus va montrer qu’Il est là pour
toute l’humanité, qu’Il a autorité et pas uniquement avec les Juifs.
Il n’est pas un dieu local.
(Souvent dans la conception de l’époque, les dieux étaient liés à un
territoire ou un peuple. C’est le cas pour ce qui est des mauvais esprits et démons qui ont une influence territoriale, semble-t-il.)

Conversation très osée

En effet, Jésus s’entretient avec l’envahisseur, pas juste l’étranger, mais celui qui s’impose dans le pays par la force, et être officier de l’armée romaine, cela symbolise la main-mise de Rome sur le pays.

Matthieu 8. 5-13

5 Alors que Jésus entrait dans Capernaüm, un officier romain l’aborda et le supplia 6 en disant: «Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.» 7 Jésus lui dit: «J’irai et je le guérirai.»8 L’officier répondit: «Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri. 9En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres, et je dis à l’un:
‘Pars!’ et il part, à un autre:
‘Viens!’ et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!’ et il le fait.»

10 Après l’avoir entendu, Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.

11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et
seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des
cieux.
12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les
ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de
dents.»
13 Puis Jésus dit à l’officier: «Vas-y [et] sois traité conformément à ta foi.» Et au moment même le serviteur fut guéri.

Ce texte nous dit beaucoup de choses

Pour un serviteur

L’officier est en souci pour son serviteur. Il se déplace et va au-delà des convenances pour son serviteur. Je ne sais pas si tous les officiers
l’auraient fait ?!?

Exposition des faits

Vous avez remarqué, l’officier ne demande pas à Jésus de guérir son
serviteur, il expose juste la situation ; a-t-il compris que cela est suffisant avec Jésus ?

Compréhension de la grandeur de Jésus

Il a saisi, lui aussi, la grandeur de Jésus malgré le fossé entre les
cultures (juive et romaine qui fait qu’on ne peut pas s’inviter comme
cela).

Compréhension de l’autorité de Jésus

Mais il a compris l’étendue de l’autorité de Jésus. Jésus n’est pas obligé d’être présent pour faire quelque chose pour son serviteur. Il lui suffit de donner un ordre et la chose arrive, tout comme l’autorité de l’officier s’exerce le plus naturellement du monde sur ses subalternes. L’officier a compris qu’il en était de même pour Jésus.
Son autorité s’exerce le plus naturellement possible sur ce qui est
impossible à l’homme.

Et quand il fait la comparaison entre son autorité de centurion (il donne des ordres et ils sont exécutés) ; l’autorité de Jésus (Il donne des ordres à la maladie et ils sont exécutés).

Et Sa personne

Notons sa grande compréhension de Jésus. Ce centurion, s’il a des
subalternes, il a aussi des supérieurs auxquels lui-aussi est soumis.
N’en est-il pas de même avec Jésus et le Père ?

Cette confiance révèle une immense foi

Jésus relève que cette confiance résolue n’a pas d’équivalent chez les
Juifs du moment. D’ailleurs Jésus n’est pas venu uniquement pour eux. Mais aussi pour les extrémités de la terre, c’est à dire que toute
l’humanité est concernée par le royaume des Cieux que Jésus annonce, rappelle, inaugure de Sa présence.

La foi est capitale

Et c’est la foi qui semble être capitale et pas du tout l’origine ethnique, les antécédents historiques.

La mise en pratique commence par la confiance en Jésus pour sa vie, la foi

J’ouvre une petite parenthèse avec le chapitre précédent où Jésus
insistait qu’entendre Ses paroles n’était pas suffisant, il faillait les mettre en pratique. Là, nous avons un aspect pratique fondamental ; la mise en pratique se voit au travers de la confiance en Jésus, pour qu’Il intervienne sur ce qui est impossible. Cela s’appelle la foi !

Dans le chapitre 7, Il disait que ce n’était pas ceux qui disent

‘Seigneur, Seigneur,
Matthieu 7. 22
qui seront auprès de lui, mais ceux qui mettent en pratique Ses paroles, les autres en seront écartés.

Ici au chapitre 8,
Matthieu 8. 12
12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les
ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de
dents.»

Pas un grand remplacement, mais la foi

Jésus ne fait pas un remplacement des Juifs avec qui les alliances ont été scellées et qui ont reçu beaucoup d’enseignements, au profit des païens.
Mais Il rappelle, souligne que ceux qui font partie de Son royaume, ce
sont ceux, qui qu’ils soient, qui mettent en pratique Ses paroles. Pour les mettre en pratique, le commencement c’est croire pratiquement
réellement Jésus dans ce qu’Il dit pour nos vies et y placer notre foi, une foi suivie d’actions concrètes.

Exemple de foi de Matthieu 8

Et la suite du texte nous montre que beaucoup d’autres personnes,
connues ou inconnues, juives ou pas, ont mis en pratique ce qu’ils
avaient entendu, ils ont cru, concrètement, en venant à Jésus et en
faisant appel à Lui et Jésus a manifesté Son autorité.

Matthieu 8.14-17

14 Jésus se rendit ensuite à la maison de Pierre. Il vit la belle-mère de
celui-ci couchée, avec de la fièvre.
15 Il lui toucha la main et la fièvre la quitta; puis elle se leva et le servit.
16 Le soir venu, on amena vers Jésus de nombreux démoniaques. Il
chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades. Cloche
17 Ainsi s’accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris
nos faiblesses et il s’est chargé de nos maladies.

L’étendue de l’autorité de la parole de Jésus sur les souffrances

Plusieurs choses sont notables ici, l’étendue de Son autorité :

sur la maladie, la fièvre de la belle-mère de Pierre, une guérison
instantanée, qui lui permet de reprendre son quotidien, c’est à dire de
s’occuper de ses convives ; (difficile à dire ou d’extrapoler sur le fait qu’elle le servit, dans le sens de service pour Dieu) sur le monde occulte, démoniaque et esprits mauvais ; sur toutes les maladies.

C’est Sa parole agissante

Mais surtout, le Saint-Esprit conduit Matthieu à souligner

que c’est par la parole,

Matthieu 8.16

Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades.

  • et qu’ainsi Jésus accomplit les prophéties.

Matthieu 8.17
Ainsi s’accomplit ce que le prophète Esaïe avait annoncé: Il a pris nos
faiblesses et il s’est chargé de nos maladies. La même parole avec laquelle Il a enseigné, des chapitres 5 à 7, la même autorité, la même crédibilité. Il est une nouvelle fois indiqué qu’Il est la réponse aux prophéties. Ce n’est pas un faux prophète auto-
proclamé, Il accomplit les prophéties.

LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE

4 choses importantes face au texte biblique

  • Dieu
  • de Son royaume.
  • L’homme / nous
  • objectif disciples.
  • Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
  • Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?

Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?

La lèpre, transmission

Petite indication concernant la lèpre :

La transmission de la lèpres se fait principalement par aérosol et par les sécrétions qui transmettent la bactérie responsable de la maladie
(Mycobacterium leprae). Un traitement par polychimiothérapie (PCT) qui combine plusieurs antibiotiques (comme la rifampicine, la dapsone et la clofazimine) permet d’éliminer la bactérie en limitant la propagation. Mais les tissus endommagés le restent avec les cicatrices qui y sont liées.

Jésus touche le lépreux

C’est intéressant que Celui qui est à l’origine de la création, et qui
connaît les dégâts causés par le péché sur celle-ci, savait qu’il n’y avait pas de risque majeur en touchant le lépreux.

Guérison complète

Et les détails plus précis que nous avons des guérisons faites par Dieu
font mention d’une guérison et d’une restauration de la peau.
Naaman, le général syrien avec Elisée
2 Rois 5. 14
Sa chair redevint comme celle d’un jeune enfant et il fut pur.
Chose que notre médecine actuelle n’est pas capable de faire…

Purification soulignée

Nous n’avons pas plus d’indications que les lépreux guéris par Jésus et Ses disciples.
Matthieu 8. 3
Jésus tendit la main, le toucha et dit: «Je le veux, sois pur.»
Aussitôt il fut purifié de sa lèpre.
C’est plus l’aspect qui permet la réintégration dans la société qui est souligné : être pur ; ce que les prêtres constataient.

Spectaculaire ou scripturaire ?

Qu’est qui nous intéresserait le plus, si c’était possible ?

  • Assister à la guérison d’un lépreux par Jésus ou
  • être un auditeur de Jésus ?
    Les deux proviennent de la même bouche qui a fait les cieux et la terre.

Paroles orales ou écrites

Quand j’écoute Jésus, j’écoute le Créateur. Quand je lis un
enseignement de Jésus, j’ai la transcription de Ses paroles.

Prières

Quand je me réfère à Jésus,
quand je m’adresse à Jésus,
je fais appel au Créateur qui a toutes capacités

pour arrêter la lèpre

ou pour dire que ceux qui ne mettent pas Ses paroles en action dans leur vie ne sont pas du Royaume des Cieux.
Jean 1. 3
« Tout a été fait par elle [la Parole], et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Ici, « la Parole » désigne Jésus, comme expliqué dans Jean 1:1-14 .)
Hébreux 1. 2
« Dieu… nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l’univers. » pour arrêter la lèpre

Son royaume

La foi, pas d’ethnie,

Ce n’est pas réservé à une ethnie, un peuple – même si les
Hébreux, les Juifs, Israël ont beaucoup de privilèges en terme de
révélations, de priorités – il n’en demeure pas moins que c’est la foi
en Jésus qui détermine l’entrée dans le Royaume des Cieux.
Rien de nouveau, tout comme les illustres ancêtres juifs qui ont
vécu des choses extraordinaires. C’est parce que d’une manière très concrète, ils mettaient leur foi en l’Éternel.
Matthieu 8. 10-12
10 Après l’avoir entendu,
Jésus fut dans l’admiration, et il dit à ceux qui le suivaient: «Je vous le dis en vérité, même en Israël je n’ai pas trouvé une aussi grande foi.
11 Or, je vous le déclare, beaucoup viendront de l’est et de l’ouest et
seront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des
cieux.
12 Mais ceux à qui le royaume était destiné seront jetés dans les
ténèbres extérieures, où il y aura des pleurs et des grincements de
dents.» Imaginez l’électrochoc que procure cette vérité.

En Israël, on était très fiers du lien avec les patriarches et là c’est
l’envahisseur qui montre l’attitude qu’il faut pour être à la table de ces illustres ancêtres.
Espérons qu’il n’en sera pas de même pour nous, en croyant que nos
liens familiaux, au niveau de la foi, nous apportent un blanc saint qui
nous exonérerait de nous décider clairement pour Jésus

2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?

Jésus est le Dieu des possibles

Auprès de Jésus, il peut y avoir des réponses aux impossibilités
humaines :

ou les domine (dominations occultes).
La première mise en pratique, c’est de croire Jésus sur parole : la foi. à ce qui les condamne (maladies incurable ici)

Disciples

Y a t il une méthode pour s’adresser à Jésus pour que ce soit efficace ?

Nous avons plusieurs exemples de comment Jésus est intervenu et des demandes ou non des personnes qui étaient face à Lui.
Une demande qui cherche à être en phase avec la volonté de Dieu.
Matthieu 8. 2
«Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur.» Quelqu’un qui expose un besoin mais ne demande pas directement.
Matthieu 8. 6
«Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie, et il souffre beaucoup.»
Matthieu 8. 14-16
Et pour les autres, on ne sait rien, à part qu’ils ont invité Jésus dans leur maison ou qu’ils sont venus parce qu’ils savaient que Jésus était là. Il n’y a donc pas de formule type pour présenter un besoin à Jésus, il faut juste aller à Lui.

Inspirant pour nos prières

Ces exemples peuvent nous inspirer dans la prière.
Est-ce que face à un besoin je cherche à être en phase avec Sa volonté ou est-ce que je Lui dis d’agir à tout prix ?
Est-ce que mes prières ressemblent à une méthodologie que Dieu doit mettre en place exactement comme je le pense ou est-ce que je Lui expose mes besoins ?

Les remerciements

Et quand Il exauce, est-ce que je le remercie ?
Matthieu 8. 4
Puis Jésus lui dit: «Fais bien attention de n’en parler à personne, mais
va te montrer au prêtre et présente l’offrande que Moïse a prescrite, afin que cela leur serve de témoignage.»

Témoignage

Est-ce que ces exaucements servent de tremplins témoignant de Jésus ?

3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine?

Cette semaine, quelle sera ma relation avec Jésus ?
Face à mes problèmes, mes questionnements, vais-je aller vers
Jésus comme toutes les personnes décrites en
Matthieu 8. 14-16 ?
Peut-être vais-je lui exposer mes demandes en Lui demandant si elles
sont en adéquation avec ce qu’Il désire, comme le lépreux.
Ou tout simplement Lui présenter une situation et attendre Sa réponse, sachant qu’Il peut vraiment tout comme pour l’officier romain ?
M’adresser à Lui, tout simplement aller vers Lui comme les autres
personnes dans la maison de Pierre ?
Dois-je faire remarquer particulièrement à quelqu’un l’exaucement de
Jésus ?

4) Qu’est-ce que je transmets ?

Jésus a la même autorité quand Il parle ou fait un miracle !