La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !)

La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !)

prédication 2 Samuel 9 : Paul Yersin, 2024_10_21, église AB Lausanne : infos/plan du culte

La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !)

Résumé : La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !) La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !) Le roi David a affermi son trône. Il a eu plusieurs victoires militaires citées au chapitre précédent. Il a établi des responsables de qualité pour accomplir certaines tâches dans son royaume. Il est dit de lui qu’il faisait droit […]

La bonté d’un roi, (récit et parabole évangélique !)


Le roi David a affermi son trône. Il a eu plusieurs victoires militaires citées au chapitre précédent. Il a établi des responsables de qualité pour accomplir certaines tâches dans son royaume. Il est dit de lui qu’il faisait droit et justice à tout son peuple. David reconnaît aussi la
bienveillance et la bonté de Dieu à son égard : «    Et le roi David alla se présenter devant l’Éternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Éternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis? 19  C’est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Éternel; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes
instruire un homme de ces choses, Seigneur Éternel!
20  Que pourrait te dire de plus David? Tu connais ton serviteur, Seigneur Éternel!
21  A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur.

22  Que tu es donc grand, Éternel Dieu! car nul n’est semblable à
toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles. » 1 Samuel 7 : 18-22
Chapitre 9 : David exprime sa bonté pour le fils de Jonathan, lui-même fils du roi Saül qui l’a précédé sur le trône d’ :Israël.

Lecture 2 Samuel 9

David, un roi selon le cœur de Dieu :

  • Il tient ses promesses : «  14  Si je reste en vie, veuille agir envers moi avec la bonté de l’Eternel, et si je meurs, 15  ne retire jamais ta bonté envers ma famille, pas même lorsque l’Eternel supprimera chacun de tes ennemis de la surface de la terre. 16  En effet, Jonathan a fait alliance avec la famille de David.» 1 Samuel 20 : 14-15
  • Il est intègre dans ses voies. « L’Eternel choisit David, son serviteur, Et il le tira des bergeries; 71Il le prit derrière les brebis qui allaitent, Pour lui faire paître Jacob, son peuple, Et Israël, son héritage. 72Et David les dirigea avec un coeur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes. » Psaume 78 :72
  • David connaît la bonté de Dieu et veut faire preuve de la même bonté.
  • David est généreux et fait grâce à ce malheureux Mephisbosheth.
  • Il pourvoit par l’intermédiaire de Tsiba aux besoins de Mephisbosheth.
  • Il n’a pas honte de ce malheureux et l’invite à sa table.
    Un 2 ème personnage apparaît dans le récit : Tsiba. Tsiba déclare : « Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds. »
    Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar. Tsiba donne deux renseignements :
  • Mephisbosheth est infirme. Qui est partiellement ou entièrement privé de la faculté de se mouvoir… «  4  Jonathan, fils de Saül, avait un fils perclus des pieds; et âgé de cinq ans lorsqu’arriva de Jizreel la nouvelle de la mort de Saül et de Jonathan; sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux; son nom
  • était Mephiboscheth. » 1 Samuel 4.4.
  • Mephisbosheth habite Lodebar. Le mot hébreu pour Lo Debar signifie « pas de pâturage ». Cela résume bien la situation de Mephibosheth. Il a peut-être vécu dans la clandestinité, car il n’était pas rare qu’un nouveau roi tue les héritiers du roi déchu pour éliminer toute prétention au trône.
  • Mephisbosheth :
    o Sa nourrice le prit et s’enfuit, et, comme elle précipitait sa fuite, il tomba et resta boiteux. A-t-il eu un sentiment d’injustice ? de l’amertume ?
    o Il habitait un lieu sans pâturage, peu propice à vivre une vie facile ou dans l’abondance …
    o Il reçoit une parole d’apaisement de la part du roi : « Ne crains pas ! »
    o Il reçoit des bénédictions : « je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.»
    o Celui-ci se considère comme un moins que rien : «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?» Il sait qu’il ne mérite rien et qu’il est d’aucune utilité pour le roi.
    o Il était dans la misère (Lodebar), il va connaître l’abondance.
    o Son statut change complètement, il mange à la table du roi…. Au même titre que les fils du roi. Le roi le répète à trois reprises.
    o Il a un serviteur Tsiba et sa maison pour cultiver les terres pour subvenir aux besoins de Mephisbosheth.
    o David a usé de bonté et de grâce à l’égard de ce descendant de Saül. Celui-ci a dû en avoir pleinement conscience.
    o Il est vrai cependant, tout ne se résoud pas ici-bas, il reste handicapé … mais peut-être que son éventuel amertume a-t-elle trouvé de l’apaisement.

Pourquoi une parabole évangélique ?
Quelle analogie pouvons-nous tirer de ce récit par rapport à nos vécus ?

  • Comme pour Mephisbosheth, alors que nous pouvions jouir d’un avenir paisible. Il y a eu une chute qui nous empêche d’avoir une vraie relation avec Dieu . « Adam et Eve
    entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Avec l’apparition du péché est venu la peur, l’angoisse, la crainte. « Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? 10  Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. » Genèse 3
  • Il est intéressant de noter les mots énoncés par David, le roi : « Ne crains pas ! » Ces mêmes mots seront prononcés par Jésus à plusieurs reprises. «  35  Comme il parlait encore, survinrent de chez le chef de la synagogue des gens qui dirent: Ta fille est
    morte; pourquoi importuner davantage le maître? 36  Mais Jésus, sans tenir compte de ces paroles, dit au chef de la synagogue: Ne crains pas, crois seulement. » Marc 5 :
    36 ou « Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c’est là qu’ils me verront. » Matthieu 28 :10

  • Notre situation devant Dieu :
  • Aucun mérite, aucune raison d’être accueilli par un Dieu trois fois saints. « Car le
    salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en
    Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 6 :23
  • Nous sommes, à l’exemple de Mephibosheth, incapable de marcher droit. Le péché
    influence notre manière de penser. Des sentiments de jalousie, d’orgueil, de peur
    inondent notre cœur. La quête de richesse ou de propre gloire peut devenir notre
    objectif de vie, avec comme conséquence un toujours plus grand éloignement de Dieu.
  • Nous boîtons aussi moralement, l’ingratitude, la méchanceté et l’égoïsme peuvent
    triompher dans nos vies.
  • Le péché inspire nos actes, nos actions peuvent être marquées par l’idolâtrie, la
    dépendance ou une sexualité débridée.
  • Nous sommes parfois dans « la misère », sans pâturage. Nos circonstances sont le
    reflet d’une condition humaine qui peut être difficile.
    Le Roi des des rois est venu jusqu’à nous :
  • Pour Mephibosheth, le roi David le recherche. Pour nous, Le Roi des rois, Jésus nous
    recherche. Le Bon Berger laisse les 99 brebis pour aller à la recherche de la centième !
    Peut-être s’agit-il de l’un d’entre nous. ?
  • Jésus use de grâce et de miséricorde. Dans la Bible, nous ne trouvons aucune
    définition du mot grâce, par contre nous voyons Jésus agir, accueillir, consoler,
    accompagner toutes ces personnes qui sont dans la détresse et ne mérite rien de sa
    part.
    La grâce, en fait, c’est la bienveillance qu’une personne accorde à une autre, une
    faveur, un don immérité. Seul le christianisme affirme que l’amour de Dieu est
    inconditionnel. Et que la grâce l’est aussi ! Aucun mérite !!!
  • Dans son livre « Touché par la grâce », Philip Yancey a dit : L’un des derniers actes de
    Jésus fut de pardonner à un brigand sur la croix, sachant fort bien que celui-ci ne
    s’était converti que parce qu’il avait peut-être tout bonnement peur. Ce bandit
    n’étudierait jamais la Bible, n’irait jamais à la synagogue ou dans une église et ne
    dédommagerait jamais tous ceux auxquels il avait fait du mal Il dit simplement :
    « souviens-toi de moi » et Jésus lui promit : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le
    paradis » Il nous est ici rappelé que la grâce ne dépend pas de ce que nous avons
    fait pour Dieu, mais de ce que Dieu a fait pour nous ! (p 56. Touché par la grâce,
    Philip Yancey)
  • Durant sa vie terrestre, à plusieurs reprises, Jésus parle d’un repas partagé. Rappelons-
    nous cette parabole : Luc 14 : « Un jour, un homme avait organisé une grande
    réception. Il avait invité beaucoup de monde. 17  Lorsque le moment du festin arriva, il
    envoya son serviteur dire aux invités : « Venez maintenant, tout est prêt [a] . »
    18  Mais ceux-ci s’excusèrent tous l’un après l’autre.
    Le premier lui fit dire : « J’ai acheté un champ et il faut absolument que j’aille le voir.
    Excuse-moi, je te prie. »
    19  Un autre dit : « Je viens d’acquérir cinq paires de bœufs, et je m’en vais les essayer.
    Excuse-moi, je te prie. »

20  Un autre encore dit : « Je viens de me marier, il m’est donc impossible de venir. »
21  Quand le serviteur fut de retour auprès de son maître, il lui rapporta toutes les
excuses qu’on lui avait données. Alors le maître de la maison se mit en colère et dit à
son serviteur : « Dépêche-toi ! Va-t’en sur les places et dans les rues de la ville et
amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles, les paralysés …  ! »
22  Au bout d’un moment, le serviteur vint dire : « Maître, j’ai fait ce que tu m’as dit,
mais il y a encore de la place.
23  – Eh bien, lui dit le maître, va sur les chemins, le long des haies, fais en sorte que les
gens viennent, pour que ma maison soit pleine. 24  Une chose est sûre : pas un seul des
premiers invités ne goûtera à mon festin. »
La grâce est parfois refusée, parce que les richesses, les activités professionnelles, de
famille ou de loisir nous aveuglent et nous empêchent d’entrer dans l’invitation de
Dieu. Saint Augustin a dit . « Dieu donne là où Il rencontre des mains vides. Un
homme dont les mains sont pleines de paquets ne peut pas recevoir de cadeau. »
Les hôtes n’ont aucun mérite, ils sont pauvres, estropiés, aveugles, paralysés par des
épreuves. Ils n’ont pas de situation confortable, le long des haies … mais ils viennent,
ils sont là, en présence du Seigneur. Luc 14
Et encore …
Jésus a dit: « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles
voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts
ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » Luc 7.22 Cette bonne
nouvelle du don de la grâce.
Une autre parabole de Jésus nous démontre que la grâce n’est pas un salaire, mais un
don. Cette parabole des ouvriers en Matthieu 20 qui nous dit que certains ouvriers ont
été engagés dès le matin, d’autres à 09h00, d’autres encore à 12h00, vers 15 h00 et
même vers 17h00. Et pourtant , tous reçoivent la même chose, une pièce d’argent.
La grâce de Dieu est un don. Dieu donne et ne calcule pas « Ne puis-je pas disposer de
mon argent comme je le veux ? Ou bien, m’en veux-tu pour ma bonté ? »
Cette perspective n’est pas celle du monde dans lequel nous vivons !
Un verset souligne bien cet aspect du don de la grâce : Ephésiens 2 : 8
« Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de
vous, c’est un don de Dieu ; »
Mais lisons ce qui précède Ephésiens 2 :4 :
4  Mais Dieu est riche en bonté. Aussi, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5  alors que nous étions morts [a] à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les
autres avec Christ. – C’est par la grâce que vous êtes sauvés. – 6  Par notre union avec
Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités les uns et les autres [b] et nous a fait siéger les uns
et les autres dans le monde céleste. 7  Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à
venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa

bonté envers nous. 9  ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies.
Personne n’a donc de raison de se vanter.

  • Nous sommes considérés comme des fils. Jésus n’a pas honte de nous appeler ses frères. Hébreux 2.11-12
    Nous sommes accueillis comme le Père a accueilli le fils dans la parabole du fils prodigue, « Alors qu’il était encore loin, son père le vit et fut rempli de compassion … le père dit à ses serviteurs: ‘Apportez [vite] le plus beau vêtement et mettez-le-lui;
    passez-lui un anneau au doigt et mettez-lui des sandales aux pieds. 23  Amenez le veau qu’on a engraissé et tuez-le! Mangeons et réjouissons-nous, 24  car mon fils que voici
    était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé.’ Et ils commencèrent à faire la fête. » Luc 15 Dieu nous a destinés d’avance à être ses enfants qu’il voulait adopter par Jésus-
    Christ. Voilà ce que, dans sa bonté, il a voulu pour nous 6  afin que nous célébrions la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son Fils bien-aimé. Ephésiens 1 :5-6
    Et nous sommes attendus, nous qui croyons, pour entrer dans la présence du Roi des rois.
    «Alléluia! Car le Seigneur, notre Dieu tout-puissant, a établi son règne. 7  Réjouissons- nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée. … ‘Heureux ceux qui sont invités au festin des noces de l’Agneau!’» Apocalypse 19
    Ce témoignage en conclusion : John Newton était capitaine d’un navire transportant des esclaves et était aussi connu pour une vie de débauche. Au cours d’une tempête où son bateau faillit couler, il se convertit à Jésus-Christ et sa vie en fut transformée. Il se retira du trafic d’esclaves et devint pasteur. Il milita pour l’abolition de l’esclavage.
    John Newton fut l’auteur du chant très connu « grâce infinie » dont voici quelques- unes des paroles (tirées du livre « Affranchi » de Brian Edwards : Grâce infinie qui vint sauver
    Un pécheur tel que moi J’étais perdu, il m’a trouvé Aveugle, mais maintenant je vois La grâce fit trembler mon cœur Et vint me calmer de mes frayeurs Comme elle m’apparut précieuse
    A l’heure où elle me donna de croire Par bien des périls, des pleurs

Et des pièges, ma vie, sa voie a tracée La grâce m’a gardé jusqu’à cette heure Et elle m’amènera dans l’éternité
La terre bientôt comme la neige fondra, Le soleil perdra l’éclat de sa clarté , Mais Dieu qui m’appela ici-bas Restera mien pour l’éternité

La composition de ce cantique de John Newton s’appuie semble-t-il sur le texte de 1 Chroniques 17 : 16-17 « Alors le roi David alla se placer devant l’Eternel et lui adressa cette prière : Eternel Dieu, qui suis-je et qu’est donc ma famille, pour que tu m’aies fait parvenir où
je suis ? 17  Et comme si ce n’était pas suffisant à tes yeux, ô Dieu, voilà que tu fais à ton serviteur des promesses pour l’avenir lointain de sa dynastie. Eternel Dieu, toi tu me traites comme si j’étais un homme de haut rang. »

Hymne à la puissance et à la bonté de Dieu

Psaume 145 Louange, de David. Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.
2  Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.
3  L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
4  Que chaque génération célèbre tes œuvres et proclame ton extraordinaire façon d’agir!
5  Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles.
6  On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur.
7  On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.
8  L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté.
9  L’Eternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres.
10  Toutes tes œuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront;
11  ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance,
12  pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.
13  Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.
14  L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
15  Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
16  Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.
17  L’Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses œuvres.
18  L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.
19  Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.
20  L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants.
21  Que ma bouche dise la louange de l’Eternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à

Versets clefs

2 Samuel 9 / NEG1979



1. David dit: Reste-t-il encore quelqu’un de la maison de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?
2. Il y avait un serviteur de la maison de Saül, nommé Tsiba, que l’on fit venir auprès de David. Le roi lui dit: Es-tu Tsiba? Et il répondit: Ton serviteur!
3. Le roi dit: N’y a-t-il plus personne de la maison de Saül, pour que j’use envers lui de la bonté de Dieu? Et Tsiba répondit au roi: Il y a encore un fils de Jonathan, perclus des pieds.
4. Le roi lui dit: Où est-il? Et Tsiba répondit au roi: Il est dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.
5. Le roi David l’envoya chercher dans la maison de Makir, fils d’Ammiel, à Lodebar.
6. Et Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, vint auprès de David, tomba sur sa face et se prosterna. David dit: Mephiboscheth! Et il répondit: Voici ton serviteur.
7. David lui dit: Ne crains point, car je veux te faire du bien à cause de Jonathan, ton père. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton père, et tu mangeras toujours à ma table.
8. Il se prosterna, et dit: Qu’est ton serviteur, pour que tu regardes un chien mort, tel que moi?
9. Le roi appela Tsiba, serviteur de Saül, et lui dit: Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa maison.
10. Tu cultiveras pour lui les terres, toi, tes fils, et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain à manger; et Mephiboscheth, fils de ton maître, mangera toujours à ma table. Or Tsiba avait quinze fils et vingt serviteurs.
11. Il dit au roi: Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur. Et Mephiboscheth mangea à la table de David, comme l’un des fils du roi.
12. Mephiboscheth avait un jeune fils, nommé Mica, et tous ceux qui demeuraient dans la maison de Tsiba étaient serviteurs de Mephiboscheth.
13. Mephiboscheth habitait à Jérusalem, car il mangeait toujours à la table du roi. Il était boiteux des deux pieds.

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Série Galates / l’épitre aux Galates 

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs