Jésus marche sur l’eau Jean 6 : 16-21
prédication Évangile selon Luc 6 : Paul Yersin, 2026_02_02, église AB Lausanne
Jésus marche sur l’eau Jean 6 : 16-21
Résumé : Jésus marche sur l’eau Jean 6 : 16-21 Introduction : Les versets qui précèdent cette épisode nous montre Jésus se retirant sur la montagne tout seul. Jésus ne veut pas être proclamé roi, il est venu pour accomplir la volonté du Père. Cette volonté qui le mènera jusqu’au sacrifice de la croix.Ce même récit est repris dans […]
Introduction :
Les versets qui précèdent cette épisode nous montre Jésus se retirant sur la montagne tout seul. Jésus ne veut pas être proclamé roi, il est venu pour accomplir la volonté du Père. Cette volonté qui le mènera jusqu’au sacrifice de la croix.
Ce même récit est repris dans Matthieu 14 et en Marc 6 . Dans ces deux évangiles, il est précisé que Jésus se retira sur la montagne pour prier.
Peut-être a-t-il déjà pour Pierre ? « Le Seigneur dit: Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. 32Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » Luc 22.32
Ou pour ses disciples, comme il le fait en Jean 17 .
Comme à son habitude, il prend un temps de communion privilégiée avec le Père. En fait, Jésus est en prière encore aujourd’hui : « Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous! 35 Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée? » Romains 8 : 34.
Jésus intercède aujourd’hui pour toi, pour moi ! est-ce que je suis conscient de ce privilège ! Il ne fait pas que prier, il intercède ; « Intercéder » Cela signifie intervenir, plaider en faveur de quelqu’un auprès d’une autorité (ou de Dieu) pour obtenir une grâce, un avantage ou pour le défendre.
Il est intéressant de relire le même texte dans les deux autres évangiles. Non seulement ces récits nous disent que Jésus prie, mais qu’il voit ses disciples.
- Il se retire sur la montagne pour prier
- Il vit les disciples (Il vit qu’ils avaient beaucoup de peine à ramer; car le vent leur était contraire. Marc 6. 48 ). Nous reviendront sur ce 2 ème aspect.
Mais, pendant ce temps où Jésus prie, les disciples vivent des circonstances difficiles
- Circonstances traversées par les disciples
La nuit vient. Les ténèbres environnent de plus en plus les disciples, et Jésus n’est pas là, présent dans la barque …
Une mer agitée. Les disciples ne peuvent pas s’appuyer sur quelque
chose de solide, rien n’est stable, même si certains sont des hommes
d’expériences.
Leurs expériences de la navigation, leurs expériences de vie ne les
aident pas, ils rament ! environ sur 5 km .. dans des conditions difficiles.
Jésus absent ? mais l’est-il vraiment, Jésus sait où les rejoindre ! Les
trois récits le précisent.
Réaction des disciples : des circonstances difficiles, perturbantes, provoquent des réactions plus intimes, plus intérieures…
La peur
L’incompréhension, l’angoisse et ceci même face au miracle
Un événement particulier :
Un événement incompréhensible et surnaturel intervient (Jésus marche sur les eaux)
La barque arrive à bon port en un instant.
- Jésus : actif, observateur et intervenant.
Actif : Jésus prie, la prière permet l’intimité avec le Père. N’oublions jamais que Dieu est souverain !
Observateur : « En effet, Dieu est attentif à la conduite de l’homme, il voit tous ses pas. » Job 34.21 . est-il utile de rappeler la promesse de Jésus en Matthieu 2 8 « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »
Intervenant : A la fin de la nuit, (précise les évangile de Matthieu et Marc) Jésus va à la rencontre des disciple.
Encouragements de Jésus :
C’est moi; n’ayez pas peur!
o Révélation de sa personne. Jésus se révèle comme le créateur,
les lois de la physiques sont sous son contrôle !
Un 2 ème miracle : ils arrivent immédiatement au port désiré.
o Jésus conduit ses disciples et les met « au large » (en sécurité)
Dans les trois récits, Jésus les rassurent : C’est moi. Dans deux des récits, les disciples prennent Jésus pour un fantôme. Ils sont affolés, poussent des cris.
Dans un des récits, un disciple Pierre va à la rencontre de Jésus. Il doute ets’enfonce, Jésus lui tend la main. Affirmation à l’endroit de Jésus de tous ceux qui étaient dans la barque : Tu es le fils de Dieu ..Ils se prosternent !
4. Un récit qui nous rejoint :
Nos circonstances vécues :
A la tombée de la nuit … qu’est-ce que cela peut signifier pour nous ?
l’obscurité vient, on ne voit pas bien de quoi sera fait l’avenir … la nuit vient sur notre monde, et même jusque dans l’église …
L’agitation est parfois à son comble, sur quoi s’appuyer, tout se liquéfie ! les éléments qui nous paraissait stables sont de moins en moins maîtrisables, la vie n’a plus rien de paisible…
Un exemple biblique de ces circonstances contraires permises par notre Dieu, l’exemple de Job. Un homme intègre et droit. On peut peut-être dire la même chose de la plupart des disciples et de vous-même.
Et pourtant Job va voir ses biens disparaître, ses enfants mourir, sa santé faiblir … et même ses amis le charger de reproches …
Vivez-vous des circonstances difficiles au travail, des enfants qui s’écartent de la voie de Dieu, une santé chancelante. Vous n’avez plus rien auquel vous pouvez vous accrocher ! Dieu semble même absent ! Job le dit : Job 17:13-15
C’est le séjour des morts que j’attends pour demeure, C’est dans les ténèbres que je dresserai ma couche; … Dieu semble absent !
Ou encore : Dans le Psaume 13 ,2 « Jusques à quand, Éternel ! m’oublieras-tu sans cesse ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? »
Mais : Dieu lui-même a dit : « Je ne te laisserai pas, je ne t’abandonnerai pas ». Hébreux 13.5
Application dans nos vies :
La peur, l’angoisse ou l’anxiété peuvent nous saisir. Ce sentiment peut encore être amplifié par des circonstances particulières … les ténèbres, l’opposition, la non-maîtrise de certains paramètres.
Jésus prie pour nous, Jésus nous voit.
Rappelons-nous cet épisode de Genèse 16 .
Agar, servante d’Abraham est seule dans le désert, oui seule, enceinte, et en plein désarroi, mais « L’ange de l’Éternel la trouve près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse. …Elle appela Atta El roï (qui signifie, Toi le Dieu qui me voit) le nom de l’Éternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue?
C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï; il est entre Kadès et Bare » (Le puits de Lachaï roï : Le puits du Dieu vivant qui me voit !)
En Esaïe 4 9 ; les paroles suivantes nous sont données :
« Sion disait ou je disais !!!: L’Éternel m’abandonne, Le Seigneur m’oublie! -Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point.
Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes
yeux. » (Non seulement gravé sur mes mains, mais je vois ce que tu fais, ce que tu as construit … tes murs sont toujours devant mes yeux !!
Jésus est présent et vient à notre rencontre. Il peut nous mettre en sécurité.
Jésus maîtrise tout et il a promis d’être avec nous en toutes circonstances. Sa
présence parfois nous dépasse ….
Saint-Augustin a fait remarquer : « Job n’a pas dit : L’Eternel a donné et le diable a ôté ! » Mais : « L’Eternel a donné, et l’Eternel a ôté; que le nom de l’Eternel soit béni! » Job 1 que je puisse me souvenir de la souveraineté de Dieu …
Ce qui est intéressant dans ces récits, Jésus se préoccupe certes de l’ensemble de ses disciples. Mais il y a une touche personnelle, Il saisit Pierre par la main ! N’oublions pas : » Son bras n’est pas trop court pour sauver » Peut-être, ce matin, Jésus tend-il la main à quelqu’un ? Comme Pierre, quelqu’un demande-t-il aujourd’hui à Jésus : « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. » Ordonne, oui la tempête est forte, ordonne !
La réponse de Jésus pour Aujourd’hui :
« Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d’un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos ». Matthieu 1 1 :28
Le fardeau est lourd, ne doutons pas de la toute-puissance de Dieu !
Peut-être quelqu’un ce matin veut-il faire l’œuvre de Dieu ? Jésus y
répond dans les versets qui suivent ce récit. Certains lui ont posé cette question : «Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres de Dieu?»
Jésus leur répondit: «L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.» Jean 6 :30
Une seule réponse possible, la foi en Jésus, le Fils de Dieu. « 25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Jean 1 1 :25-26
Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie, nul ne vient au Père que par Lui. C’est Lui qui nous apporte la paix, le repos. Il a tout dans Ses mains.
- Un récit prophétique. Ce récit dans Jean est très particulier.
Jésus se retire et prie. Jésus est monté au ciel (Et comme les disciples avaient les regards fixés vers le ciel pendant que Jésus s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent: Hommes
Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. Actes 1 :10) et Jésus prie pour nous.
La nuit vient, les vents sont contraires, les disciples rament. Jésus les voit.
« Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront
que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l’âme de terreur dans l’attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. » Luc 2 1 : 25-26
(»Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. 28 Ce sera comme à l’époque de Lot: les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, 29 mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra. Luc 17 )
Jésus vient vers ses disciples, et ils arrivent aussitôt à bon port.
Jésus va revenir.
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance
et une grande gloire. » Luc 2 1 : 26-27
1 Thessaloniciens 4.13-17
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en
Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous
ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur
dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Face à ce récit prophétique, comment est-ce que je réagis ?
Jésus nous dit : « je suis avec vous tous les jours ! » Cela me suffit-il ?
Dans un monde difficile, douloureux, Jésus le bon Berger, ne me
demande-t-il pas plus ?
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père plein de
compassion et le Dieu de tout réconfort! Il nous réconforte dans
toutes nos détresses afin que nous puissions réconforter ceux qui se
trouvent dans la détresse, grâce à l’encouragement que nous recevons nous-mêmes de la part de Dieu. 2 Corinthiens 1:3-4
A l’exemple de Jésus :
- Pour qui voulons-nous prier ?
- Qui voulons-nous écouter, Envers qui voulons -nous être plein de compassion et A qui désirons-nous tendre la main ?
- Qui voulons-nous encourager aujourd’hui ?
