Habaquq 2 et 3 – Malgré les apparences, Dieu est juste
prédication Habacuc 3 : Patrice Berger, 2022_07_17, église AB Lausanne
Habaquq 2 et 3 – Malgré les apparences, Dieu est juste
Résumé : Face à notre juste incompréhension, faisons vraiment confiance à Dieu : Il est attentif, attentionné, juste et aura le dernier mot sur toutes choses.
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Malgré les apparences, Dieu est juste
Réflexion lors d’obsèques
Nous étions, il y a quelques mois à la cérémonie d’adieu d’un de nos amis proches, parti avant même d’avoir connu la retraite.
La personne qui présidait cette cérémonie a dit :
– « Il y a de l’injustice dans ce décès » (La mort est toujours injuste)
– « C’est pour cela que nous allons nous adresser à Dieu qui est juste. »
Encouragement, la dernière fois
Face à des interrogations du même type, la dernière fois, nous avons été encouragés par ce précieux verset, le verset-clef du livre d’Habaquq, au chapitre 2, verset 4
…mais le juste vivra par sa foi.»
ou
Mais c’est grâce à sa foi que le juste vivra »
La foi en l’Eternel, bien sûr…
Quand c’est chaud
À plus forte raison, face à l’incompréhension, accroche-toi à Dieu.
Il a porté les injustices
Ce d’autant plus que Lui, par Christ, a déjà porté toutes les injustices et qu’Il a été l’objet de la pire injustice humaine sur terre ; que cette injustice apparente a été le triomphe qui t’a sauvé. Qui mieux que Lui peut t’accompagner dans ces moments ? Alors vis par la foi en Jésus, fais confiance à Dieu, accroche-toi à Christ !
Habaquq prie : « et tu ne réponds pas. »
Le livre d’Habaquq nous parle des interrogations, indignations, incompréhensions du Prophète Habaquq face
- à l’injustice qui sévit autour de lui
- et que Dieu ne semble pas régler,
- même en lui demandant avec force dans la prière.
- et que Dieu ne semble pas régler,
Lui, pourtant prophète…
Enseignement de la première partie
Les enseignements de la première partie que nous pouvons retirer sur le sujet sont précieux :
1) Dieu est à l’écoute
Que Dieu est à l’écoute et Il répond, même si nous avons une perception inverse et si la réponse n’est pas celle que nous attendions.
Réponse ?
Même si cette réponse peut être déroutante.
2) Dieu aide pour ces moments
Plutôt que de l’expliquer, la justifier, Dieu nous donne la clef pour traverser ces moments.
Confiance
« Le juste vivra par la foi. »
La confiance vivante en Dieu est le seul moyen.
Les effets de la confiance
Habaquq va avoir
- une autre perception de la situation,
- d’autres attentes,
- une sérénité quant à la manière dont Dieu conduit les évènements.
Pour nous
Même si cela ne te semble pas logique, pas dans ta logique biblique, si cela ne correspond pas à tes échelles de valeurs, à ta théologie…
Cela t’aidera
–« Fais-moi confiance »
C’est dans cette confiance que je vais t’aider à vivre les moments difficiles qui arrivent,
- ça n’enlève pas la difficulté,
- ça n’enlève pas le questionnement…
mais
– « Fais-moi confiance »
Emerveiller adoration
Puis, peut-être verras-tu la finalité et cela te permettra
- de mieux me comprendre
- et de mieux me louer.
Pour nous aussi
Que nous puissions, nous aussi, avoir la même attitude de confiance
- face à nos points d’interrogation,
- aux apparentes prières sans réponses,
- aux situations injustes (bibliquement parlant),
- une indignation légitime qui semblent être dans une impasse.
Une interrogation demeure pour utiliser l’injuste
Pourtant, si Dieu nous indique « comment » traverser des moments difficiles, des questionnements demeurent :
Toi qui es juste,
– « Comment fais-tu pour utiliser un peuple aussi terrible que les Babyloniens ? »
C’est ce que réplique Habaquq.
Mise au point
Avant que nous ne lisions la suite du livre du prophète Habaquq
pour voir ce que Dieu nous répond face à cette interrogation :
Pas de clean
J’aimerais attirer notre attention sur le fait qu’ici bas, il n’y a pas de purs, de clean…
Démonstration avec le déluge
Une ancienne voisine disait qu’il faudrait écarter tous les méchants, …et ça irait mieux !
Dieu permet avec le déluge que tous les « méchants » soient enlevés et qu’il ne reste alors que le « gentil » et sa famille, Noé.
Mais ce que nous montre la suite du déluge,
c’est que l’humanité redevient
- tout de suite
- et exactement
la même avant et après le déluge.
Après la chute | Après le déluge | |
Caïn Genèse 4. 1-15 | Un fils pèche gravement | Cham Genèse 9. 20-28 |
Lemec Genèse 4. 23-24 | Un homme violent (dictateur) | Nimrod Genèse10. 9-10 |
Génération avant déluge Genèse 6. 6-5 | Une civilisation qui défie l’Eternel | Babel Genèse 11 |
Il n’y a pas de pur
Nous sommes tous impurs
Toute personne est porteuse
- du mal
- du péché.
« Tous ont péché » (Romains 3. 23 )
Toutes les interventions humaines sont impures
Donc, forcément toute intervention humaine sera faite
- par quelqu’un de défaillant
- et par des peuples défaillants.
Attention, dans notre perception, à renfort
- de médias
- mais surtout
- de films
- et de séries,
- mais surtout
l’Occident n’est pas le gentil et tous les autres les méchants.
Tous sont tout autant pécheurs !
Jésus seul
Seul Jésus a démontré une pureté totale.
Alors, qu’est-ce que Dieu va répondre à cette interrogation ?
– « Pourquoi utilises-tu les Babyloniens ? »
– « Ils sont terribles »
Habaquq 2
Effectivement…
Succès apparent
Le succès apparent du méchant est illustré ici par le fait qu’il est enivré par sa réussite.
5 Certes le vin est traître:
l’arrogant ne reste pas tranquille,
- il élargit sa bouche comme le séjour des morts,
- il est insatiable comme la mort;
- il accueille toutes les nations,
- il rassemble auprès de lui tous les peuples.
(Exprime le succès des Babyloniens) Mais attention la situation se retourne :
6 Mais tous feront de lui un sujet
- de proverbes,
- de moqueries
- et d’énigmes.
On dira:
«Malheur à celui qui accumule ce qui n’est pas à lui!
D’accord mais« Jusqu’à quand? » va-t-il sévir ?
En fait, celui qui a des dettes, c’est celui qui prend ce qui ne Lui appartient pas, comme Babylone qui s’enrichit sur le dos de ses conquêtes
- par le pillage,
- par le sang versé,
- par la violence.
Malheur à celui qui augmente le fardeau de ses dettes.»
- 7 Tes créanciers ne vont-ils pas se lever tout à coup?
- Tes oppresseurs ne vont-ils pas se réveiller?
Tu deviendras leur proie.
8 Puisque tu as pillé beaucoup de nations,
tout le reste des peuples te pillera.
En effet,
tu as versé le sang des hommes,
tu as commis des violences dans le pays contre la ville et tous ses habitants.
Amasser malhonnêtement et en avoir une fortune, pour se mettre à l’abri, n’est absolument pas une garantie.
9 Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains malhonnêtes afin
- de placer son nid sur les hauteurs,
- pour se garantir de l’atteinte du malheur!
10 C’est la honte de ta maison que tu as décidée en détruisant des peuples nombreux,
et c’est contre toi-même que tu as péché.
Tu voulais t’enrichir pour te garantir l’avenir, te mettre à l’abri ; en fait, tu t’es ruiné en t’enrichissant malhonnêtement, en péchant contre toi-même, tu t’es déshonoré par cette attitude.
Et cela te revient, comme l’effet boomerang !
Les lieux où ils ont commis leurs méfaits crient justice.
11 En effet,
- la pierre crie du milieu de la muraille,
- et le bois de la charpente lui répond.
12 Malheur à celui qui construit une ville avec le sang,
qui fonde une ville avec le crime!
Cette demande de justice vient de l’Eternel
L’Eternel n’est pas
- absent
- Indifférent,
cette demande de justice vient de l’Eternel.
13 Cela ne vient-il pas de l’Eternel, le maître de l’univers?
Même plus que cela
Lui seul est capable de faire quelque chose de parfait et de durable !
Les illusions humaines avec tous leurs modèles sociaux, politiques, stratégiques demandent beaucoup d’efforts pour rien, au final…
13b Des peuples travaillent pour du feu,
des nations s’épuisent pour du vide.
Seul l’Eternel est capable de faire ce qui est parfait sur terre et Il le démontrera :
14 En effet,
- la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel,
- tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
Alors attention à votre conduite car vous devrez en rendre compte.
Exploitation sexuelle
15 Malheur à celui qui fait boire son prochain,
à toi qui verses ton outre pour l’enivrer afin de voir sa nudité!
16 Tu t’es rassasié de mépris plus que de gloire;
bois aussi toi-même et découvre-toi!
Tu boiras la coupe de la main droite de l’Eternel,
et la honte souillera ta gloire.
La justice de Dieu passera.
Violence commise dans les territoires conquis
17 Oui,
- les violences faites contre le Liban retomberont sur toi
- et les dévastations des bêtes t’effraieront,
parce que
- tu as versé le sang des hommes
- et commis des violences
- dans le pays
- contre la ville et tous ses habitants.
- Tes principes de vie, tes valeurs de société sont creux, tu te la racontes en te fabriquant des prétextes inertes pour cautionner ton attitude…
18 A quoi sert une sculpture sacrée, pour qu’un ouvrier la façonne?
A quoi sert une idole en métal fondu et qui enseigne le mensonge,
pour que l’ouvrier qui l’a faite place en elle sa confiance
au point de fabriquer des faux dieux muets?
19 Malheur à celui qui dit à un morceau de bois:
«Lève-toi!»
ou à une pierre muette:
«Réveille-toi!»
Donnera-t-elle instruction?
Elle est garnie d’or et d’argent, mais il n’y a en elle aucun souffle de vie.
Ça tranche avec
Dieu est souverain
20 L’Eternel, lui, est dans son saint temple.
Que toute la terre fasse silence devant lui!
Souveraineté
Dieu règne. Il n’est dépassé en rien,
- Sa souveraineté,
- Sa justice
demeurent !
Babylone ne durera pas
Dieu reversera Babylone.
- La violence et l’oppression des nations créent un cycle perpétuel de vengeance.
- Dieu utilise les pratiques des hommes
- pour permettre l’ascension,
- puis la chute de ces nations (Syriens, Assyriens, Babyloniens, Mèdes-Perse etc.)
- pour permettre l’ascension,
- « Vous agissez comme cela, eh bien voyez ce que cela donne, vous êtes les kings du moment mais la proie le lendemain… »
- Le fait que Dieu utilise une nation idolâtre et corrompue comme Babylone ne veut pas dire qu’Il en approuve la conduite.
- Et toutes les nations devront répondre de leurs actes face à la justice de Dieu.
- Ainsi Babylone tombera, comme toutes les autres nations qui agissent de la même manière…
Réflexion
C’est intéressant ce que nous montre ce livre !
Système économique inégal
Dieu ne reste pas insensible aux systèmes économiques inégaux, aux taux trop forts laissant les plus pauvres sous le poids des dettes.
Richesse avec mauvaises lois
Dieu ne reste pas insensible au fait que certains accroissent leurs richesses au travers d’une vaste escroquerie institutionnalisée, les lois étant en leur faveur.
Servitude professionnelle
Dieu ne reste pas insensible au fait que les pauvres se vendent contre leurs dettes, au fait que certains traitent les humains comme des animaux et utilisent la violence s’ils ne produisent pas assez.
Dirigeants incapables
Dieu ne reste pas insensible au fait que des dirigeants irresponsables et incapables abusent d’alcool, pendant que les gens souffrent sous leurs mauvaises gestions.
Ils profitent de leur temps en fêtes
- alcoolisées
- et dépravations sexuelles…
Idolâtrie
Mais Dieu est irrité car l’idolâtrie est le véritable moteur de ces nations !
Ils ont érigé l’argent, le pouvoir et la sécurité nationale comme leurs dieux en leur prêtant allégeance quoi qu’il en coûte : ces nations deviennent esclaves de leurs propres systèmes.
Problème de toutes les nations
Par des pratiques identiques à Babylone, la plupart des nations et civilisations finissent par devenir Babylone…
Dieu a toujours le dernier mot
Ainsi la réponse de Dieu à Habaquq est capitale pour toutes personnes vivants les mêmes circonstances : Dieu a toujours le dernier mot !
C’est pour cela que : « le juste doit vivre par la foi en Dieu »,
même au travers de circonstances corrompues, au moment où tout s’écroule.
Rendre des comptes
Ceux qui abusent devront rendre des comptes et c’est Dieu qui permet cela :
13 Cela ne vient-il pas de l’Eternel, le maître de l’univers?
Pour nous
Si Dieu dit que « le juste vivra par la foi », c’est que le croyant est invité à placer sa confiance en Lui, parce qu’Il est Souverain et que dans Sa souveraineté, Il permettra que l’un et l’autre (les systèmes comme Babylone) doivent rendre compte !
- Babylone a dû rendre des comptes,
- le nazisme aussi,
- Daech aussi,
- Boco Haram le devra aussi.
MAIS
Nous, sommes-nous Babylone ?
- Interrogeons-nous si notre système occidental capitaliste n’est pas du même tonneau ?
- Système économique inégal,
- enrichissement au détriment des autres, les lois sont toujours du côté du profit,
- production à bas coûts dans des usines où l’esclavage est évident,
- servitude professionnelle,
- impunité des dirigeants,
- amoralité des dirigeants,
- idolâtrie
- de l’argent,
- de la croissance,
- de l’apparente démocratie,
- de la sécurité mal acquise financièrement sur le dos des plus pauvres…
- de l’argent,
mais Dieu fera justice de notre système capitaliste !
Que faire ?
Placer sa confiance au bon endroit, c’est le meilleure placement :
- avoir confiance en Dieu
- et avoir foi en Christ.
Le bien de Dieu sur terre
Ce que nous a montré ce texte, c’est qu’à un moment tout cela aura un dénouement magnifique.
Plus de cycles perpétuels d’une nation pire qu’une autre qui la supplante pour faire la même chose.
Ou l’illusion que nous sommes arrivés à avoir le modèle de société parfait et, au final, rien ne change vraiment…
C’est cette illusion qu’il relève au verset 13
13 Des peuples travaillent pour du feu,
des nations s’épuisent pour du vide.
14 En effet,
- la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel,
- tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
C’est dans la personne de Dieu que nous devons nous accrocher car Il est le seul à pouvoir faire naître ici bas quelque chose de juste pour les humains, comme pour la création.
Voilà pourquoi, « le juste doit vivre par la foi en Dieu.»
Le chapitre 3, que nous allons lire, lève un peu le voile sur la manière d’agir.
Maintenant
Si Dieu fait, au final, justice, Habaquq aimerait la voir maintenant.
Chapitre 3
Habaquq implore Dieu d’agir dans le présent comme Il l’a fait dans le passé pour rabaisser les nations corrompues :
Habaquq 3
2 Eternel, j’ai entendu ce que tu as annoncé,
je suis saisi de crainte.
Accomplis ton œuvre dans le cours des années,
Eternel,
dans le cours des années fais-la connaître,
mais dans ta colère souviens-toi de ta compassion!
Puis un poème décrivant la puissance de Dieu :
référence Exode 19 -20 au Mont Sinaï.
Il y est question
- de nuée,
- de feu,
- de tremblement de terre,
pour décrire la puissance de Dieu.
Quand le Créateur se présentera pour juger le mal humain, tout le monde sera abattu. (Ce n’est pas que les autres, c’est aussi nous, Exode 19 -20, c’est le peuple de Dieu qui est terrifié).
3 Dieu vient de Théman, (associé à la sagesse)
le Saint vient des monts de Paran. (fait écho au fait qu’Il se soit révélé au peuple d’Israël, 40 ans dans le désert)
Sa majesté couvre le ciel
et sa gloire remplit la terre.
4 C’est comme l’éclat de la lumière:
des rayons partent de sa main;
là réside sa force.
5 Devant lui avance la peste,
et la fièvre marche sur ses traces.
6 Il s’arrête, et de l’œil il mesure la terre,
il regarde, et il fait trembler les nations;
les montagnes éternelles se brisent,
les collines anciennes s’abaissent.
A lui les sentiers d’autrefois!
7 Je vois les tentes de l’Ethiopie réduites à rien,
et les tentes du pays de Madian sont dans l’épouvante.
Habaquq 3/ 8-15
Un nouvel Exode
Il compare la future victoire sur le mal à un exode à venir.
Où tout comme Dieu est intervenu pour Israël, Il intervient dans l’histoire
Tout comme Dieu est intervenu comme un guerrier et a fendu la mer dans Son combat contre Pharaon,
Sanction sur le chef
Dieu abattra Son jugement sur le chef des méchants Habaquq 3/ 13 , Il abattra le chef des nations méchantes, comme Pharaon : Babylone est ici l’exemple des nations violentes.
Il en profitera pour confondre le mal
En même temps, en confrontant le mal, Dieu délivrera Son peuple et Son oint, ce qui est une référence au Roi de la lignée de David.
Dans ce poème, l’exode du passé avec les Hébreux est l’image de l’exode à venir, Il triomphera du mal et renversera les pharaons (personnes agissant de même) et les « Babylones » de ce monde (sociétés agissant de même), Il rendra justice à tous les peuples et délivrera les opprimés et les innocents.
Regardons ce poème qui décrit l’action de Dieu :
Habaquq 3
8 L’Eternel est-il irrité contre les fleuves?
Est-ce contre les fleuves que s’enflamme ta colère,
est-ce contre la mer que se déverse ta fureur,
pour que tu sois monté sur tes chevaux,
sur ton char de victoire?
9 Tu prépares ton arc,
tes serments sont les flèches de ta parole.
Tu fends la terre par des torrents.
10
A ton aspect, les montagnes tremblent,
des trombes d’eau s’abattent,
l’abîme fait entendre sa voix,
il lève ses mains en haut.
11 Le soleil et la lune s’arrêtent dans leur résidence,
à la lumière de tes flèches qui partent,
à la clarté de ta lance qui brille.
12 Tu parcours la terre dans ta fureur,
tu écrases les nations dans ta colère.
13 Tu sors pour délivrer ton peuple,
pour délivrer celui que tu as consacré par onction.
Tu brises le faîte de la maison du méchant,
tu la détruis de fond en comble.
14 Tu transperces de leurs propres flèches la tête de ses chefs
qui se précipitaient comme une tempête pour nous disperser.
Ils poussaient des cris de joie,
comme s’ils dévoraient déjà le malheureux dans leur repaire.
15 Avec tes chevaux tu parcours la mer,
le bouillonnement de grandes eaux.
Habaquq 3/ 16 -19
Espérance
C’est cette attente qui permet à Habaquq de terminer sur une louange pleine d’espérance.
Même si le monde s’effondre
Même si le monde s’effondre, que les champs ne donnent pas de la nourriture à cause d’une sécheresse, d’une guerre ou autres, il choisira
- de se confier en Dieu,
- de se réjouir
- dans les promesses de Son alliance,
- de Son salut.
- dans les promesses de Son alliance,
Comment vivre dans des circonstances troubles
Habaquq est un exemple de comment le juste vit par la foi dans des circonstances troubles, étant conscient que nos vies peuvent être confrontées à des moments obscurs et chaotiques.
Habaquq nous encourage à vivre la foi, en ayant conscience du fait
- que Dieu aime ce monde bien plus que nous l’aimons
- et qu’un jour Il en extirpera le mal.
L’horreur qui va fondre sur Juda pourrait-elle faire qu’il y ait un changement d’attitude en Juda ?
Un peu comme Ninive a changé d’attitude face au jugement de Dieu, du temps de Jonas 3. 5-10 .
Malheureusement pas,
- Juda s’est entêté
- et Juda a été déporté par les Babyloniens.
Et nous ?
16 J’ai entendu et je suis tout bouleversé.
A cette voix,
mes lèvres tremblent,
la pourriture vient dans mes os
et mes jambes tremblent.
Sans bouger j’attends le jour de la détresse,
le jour où notre assaillant marchera contre le peuple.
17 En effet, le figuier ne fleurira pas,
la vigne ne produira rien,
le fruit de l’olivier manquera,
les champs ne donneront pas de nourriture;
les brebis disparaîtront du pâturage,
et il n’y aura plus de bœufs dans les étables.
18 Mais moi, je veux me réjouir en l’Eternel,
je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut.
19 L’Eternel, le Seigneur, est ma force:
il rend mes pieds semblables à ceux des biches
et il me fait marcher sur mes hauteurs.
Chez Habaquq
Quel changement d’attitude chez Habaquq !
L’indignation, l’incompréhension et la tristesse, par rapport à cette fin inéluctable, ne l’écrasent pas mais le pousse à louer Dieu ; pas parce qu’il serait devenu un fanatique désincarné mais parce qu’il a vraiment confiance en Dieu !
Pour nous
Pour nous, faisons vraiment confiance à Dieu.
Même si nous ne comprenons pas tout, que c’est dur, qu’on a le sentiment d’être seul, Dieu reste attentif, toujours aussi présent :
- Dieu est juste,
- Souverain,
- Ses projets s’accompliront !
Alors, veillons sur notre manière d’agir : épanche ton coeur, dis à Dieu ton incompréhension mais dans le même temps, place tes inquiétudes au bon endroit, en Dieu, en Christ, fais-Lui vraiment confiance.
- Il est attentif,
- attentionné,
- Il maîtrise la situation !
Et comme Il est vraiment attentif, nous tous (et toi aussi) devrons rendre compte de notre manière d’agir. Alors, à plus forte raison, fais vraiment confiance à Dieu, au lieu de te focaliser sur tout ce qui va mal chez toi et autour de toi.
Focalise-toi sur Celui qui agit déjà, même si tu ne t’en rends pas compte.
Remercie Le, loue-Le, même si tu ne vois, pour l’heure, rien changer…
Epilogue
A la cérémonie d’obsèques, notre amie, sa veuve, avait choisi un cantique que nous connaissons bien :
Béni soit ton nom
Jem 732
REDMAN MATT
Et je peux vous dire qu’elle n’est pas une fanatique !
Béni soit ton nom
Jem 732
REDMAN MATT
Béni soit ton nom là où tu donnes l’abondance
Et déverses ta bienveillance, béni soit ton nom.
Et béni soit ton nom quand ma vie traverse un désert,
Quand je marche en terre inconnue, béni soit ton nom.
Tes bienfaits font naître en moi des chants de louange,
Et même au cœur de la nuit, Seigneur, je redirai :
Béni soit le nom du Seigneur, béni soit ton nom.
Béni soit le nom du Seigneur, béni soit ton nom glorieux.
Béni soit ton nom quand sur moi brille le soleil,
Quand la vie semble me sourire, béni soit ton nom.
Et béni soit ton nom sur la route semée de souffrance,
S’il m’en coûte d’offrir ma louange, béni soit ton nom.
(Pont)
Tu donnes et tu reprends, tu donnes et tu reprends,
Mon cœur choisit de dire : Oh, béni soit ton nom !
Versets clefs
La clé: Habaquq 2/ 4
le juste vivra par sa foi.
Au final, Dieu aura le dernier mot, tout sera parfait !
14 En effet, la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel, tout comme le fond de la mer est recouvert par l’eau.
Face à un avenir terrible, Dieu a une solution durable, Christ !
Tu sors pour délivrer ton peuple,
pour délivrer celui que tu as consacré par onction.
Tu brises le faîte de la maison du méchant,
tu la détruis de fond en comble.
En toutes choses, louons notre Seigneur…
18 Mais moi, je veux me réjouir en l’Eternel,
je veux être dans l’allégresse à cause du Dieu de mon salut.
19 L’Eternel, le Seigneur, est ma force:
Mots clefs
- Injustice
- Confiance
- Dieu contrôle
- Pas un seul juste
- Justice divine finale Rendre compte
Liens Connexes
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
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