Genèse 12. Choisi par Dieu …
prédication Genèse 12 : Patrice Berger, 2025_01_26, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Genèse 12 . Choisi par Dieu …
Résumé : Genèse 12 . Choisi par Dieu … Choisi par Dieu Lecture Genèse 1 2 : 1-9 Appel à quitter son pays : Une première étape décrite dans Genèse 11 . Térach, père d’Abraham, Abraham et son neveu Lot l’accompagnent. Ils s’arrêtent en route …à Charan. Et malheureusement, l’Eternel n’est pas invoqué. Abraham reprendra sa route à la mort de son […]
Choisi par Dieu
Lecture Genèse 1 2 : 1-9
Appel à quitter son pays :
- Quel était ce pays ? Dans le chapitre précédent, on voit Dieu intervenir en jugement. La violence et l’orgueil sont bien présents à Babel. Dieu disperse les hommes sur la terre et anéantit leur projet orgueilleux. Mais, il n’est à aucun moment parlé que l’Eternel a été invoqué ou adoré.
- Quelle était cette patrie ? Une patrie où ne résidait pas l’Eternel. Où certainement, Dieu n’était pas invoqué.
- Quelle était cette maison ? Même s’il y avait eu une certaine connaissance de Dieu, nous nous rendons compte par les récits suivants sur Nachor (frère d’Abraham), Laban (fils de Nachor) et sa famille, qu’il y avait encore des dieux étrangers qui devaient
protéger leurs propriétaires. Souvenons-nous de Rachel qui vole les dieux. Laban dira à Jacob : « Pourquoi as-tu dérobé mes dieux? » Genèse 3 1 :30 « Josué dit à tout le peuple: Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre côté du fleuve, et ils servaient d’autres dieux. Je pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve, et je lui fis parcourir tout le pays de Canaan; je multipliai sa postérité … » Josué 24:2-3
Une première étape décrite dans Genèse 11 . Térach, père d’Abraham, Abraham et son neveu Lot l’accompagnent. Ils s’arrêtent en route …à Charan. Et malheureusement, l’Eternel n’est pas invoqué. Abraham reprendra sa route à la mort de son père. Dans la chapitre 12, arrivé en Canaan, Abraham invoque l’Eternel …
Dans le Nouveau Testament, Paul nous avertit : « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. » Galates 5 :7. L’importance d’avancer, d’être dans l’obéissance et la dépendance de Dieu !
Dieu demande donc à Abraham de s’affranchir des pratiques existant dans son pays, dans sa patrie et même dans sa maison. Promesse de Dieu :
- Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai;
- je rendrai ton nom grand,
- et tu seras une source de bénédiction.
- Je bénirai ceux qui te béniront,
- et je maudirai ceux qui te maudiront;
- et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abraham n’a pas vu toute la réalisation de cette promesse. - – Il sera une source de bénédiction au travers de l’œuvre de Christ.
- Je maudirai ceux qui te maudiront… cette prophétie ne se réalisera pleinement quand Christ. Une même prophétie a été donnée à Moïse en Deutéronome 18 : 15 et 18-19
Tu seras tout entier à l’Eternel, ton Dieu. 14 En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. 15 L’Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c’est lui que vous devrez écouter.
Et encore
Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. 19 Si quelqu’un n’écoute pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte
- Et Christ dans les évangiles dira : « 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. » Jean 3
- et dans l’ épître de Jean : « Or, voici ce témoignage: Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » 1 Jean 5 :12
- Bénis en Christ. Ephésiens 1
Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ!
En lui, Dieu nous a choisis avant la création du monde pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, il nous a prédestinés à être ses enfants adoptifs par Jésus-Christ. C’est ce qu’il a voulu, dans sa bienveillance, pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé. En lui, par son sang, nous sommes rachetés, pardonnés de nos fautes,
conformément à la richesse de sa grâce. Dieu nous l’a accordée avec abondance, en toute sagesse et intelligence. - En lui nous avons été désignés comme héritiers, ayant été prédestinés suivant le plan de celui qui met tout en œuvre conformément aux décisions de sa volonté .pour servir à célébrer sa gloire, nous qui avons par avance espéré dans le Messie.
Ordre de l’Eternel :
Va dans le pays que je te montrerai….
- Un nouveau pays, une nouvelle patrie, une nouvelle maison …
- Abraham partit, dans un premier temps jusqu’à …, puis l’Eternel, à la mort de son père, lui parle à nouveau et Abraham entre dans le pays de la promesse. Ce pays est encore cananéen, avec ses coutumes, ses dieux. La promesse ne s’est pas encore pleinement réalisée.
- Abraham a cependant une relation personnelle avec l’Eternel. A deux reprises, il bâtit
un autel à l’Eternel et invoque son nom. La relation entre Abraham et son Dieu
commence …
Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous ?
Quel est l’appel de Dieu pour nous ?
- Avons-nous un pays, des habitudes ou des attitudes à quitter ? qu’est-ce qui nous retient ?
- Quels sont nos dieux ? qu’est-ce qui me/nous lie encore ? L’alcool, la pornographie, la soif de posséder, la jalousie, l’orgueil, un tempérament colérique, l’incrédulité, …
- Comment est ma maison ? Une maison où l’Eternel réside, où il est invoqué ? Où il habite ? Ma maison est elle-un lieu privilégié où mon Dieu habite ?
Psaume 84. 11 / Psaume 27.4
Suis-je comme le psalmiste : (Psaume 84)
Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, 12 car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité.
car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. Pourquoi : Un soleil : Il éclaire nos vies. Un
bouclier : Il nous protège !
Ou encore au psaume 27
Je demande à l’Eternel une chose, que je désire ardemment: je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l’Eternel, pour contempler la beauté de l’Eternel et pour admirer son temple,
car il me protégera dans son tabernacle, le jour du malheur, il me cachera sous l’abri de sa tente, il m’élèvera sur un rocher.
Pourquoi : il me protégera … il me cachera … il m’élèvera sur un rocher. Dieu agit et prend soin de nous !!!
Abraham continua sa marche, et nous ?
L’apôtre Pierre nous dit : Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. 1
Pierre 2:11
Nous sommes étrangers et voyageurs sur cette terre et nous devons veiller à nos âmes. Notre comportement peut avoir une influence sur nos âmes … encouragement à nous attacher à Christ, à s’attendre à Lui. Nous sommes des pèlerins, des voyageurs ou des sédentaires, attachés à notre vie ici-bas en ne voyant que ça !
« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et gens de passage, à vous abstenir des convoitises charnelles, qui font la guerre à l’âme ; ayez une conduite honnête parmi les gens des nations, afin que, sur les points où ils vous calomnient comme gens qui font le mal, ils glorifient Dieu le jour où il les visitera, à cause de vos bonnes œuvres qu’ils observent » (1 Pier. 2 : 11-12)
.L’apôtre souligne aussi en Philippiens 3:20 que nous sommes de passage et notre cité est au ciel.
Quant à nous, notre droit de cité est dans le ciel, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. 21 Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu’il a de tout soumettre à son autorité
Notre cité est dans le Ciel, Christ travaillera en nous. Nous sommes dans le monde, mais pas du monde :
« J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du monde ; ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta Parole » (Jean 1 7 : 6).
« Moi, je fais des demandes pour eux ; je ne fais pas de demandes pour le monde, mais pour ceux que tu m’as donnés parce qu’ils sont à toi (et tout ce qui est à moi est à toi ; et ce qui est à toi est à moi), et je suis glorifié en eux. Je ne suis plus dans le monde, et eux sont dans le monde ; moi je viens à toi. Père saint, garde-les en ton nom que tu m’as donné… » (v. 9-11).
« Maintenant je viens à toi et je dis cela dans le monde, afin qu’ils aient ma joie accomplie en eux-mêmes. Moi, je leur ai donné ta Parole, et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde, mais que tu les gardes du mal… Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde. Et moi, je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu’eux aussi soient sanctifiés par la vérité » (v.13-19).
Abraham avait pleinement confiance en Dieu. Il attendait une cité sont Dieu est l’architecte !
Hébreux 1 1 : 8-10
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait.
C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.
Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
Lecture Genèse 1 2 : 10-20
Une défaillance.
Les difficultés arrivent, la famine est là, que fait Abraham ? Il consulte Dieu ? Non, il prend de suite la décision de partir en Egypte. L’Egypte, dans la Bible est une image du monde, d’un monde sans Dieu ou d’un monde avec de multiples croyances et de multiples dieux.
- Il descend en Egypte pour y trouver le secours dont il a besoin
- Il décide de mentir, il y a un lien de parenté entre Saraï et Abraham. Abraham dira de Saraï en Genèse 2 0 :12 « Il est vrai qu’elle est ma soeur, fille de mon père; seulement, elle n’est pas fille de ma mère; et elle est devenue ma femme. » Une demi-vérité est un gros mensonge ! Il en est de même au début de la Genèse. Satan a déclaré une demi-vérité, donc un gros mensonge à Eve ! « Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
- mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » Il est vrai que leurs yeux vont s’ouvrir, mais la mort sera là, bien présente.
- Ne pas consulter Dieu, décider par soi-même peut être gratifiant sur le moment. Mentir peut avoir des avantages du moins temporaires.
- Ici :
o Abram est très bien traité, accueilli à bras ouverts
o Abram reçut des brebis, des boeufs, des ânes, des serviteurs et des
servantes, des ânesses, et des chameaux.
Mais Dieu voit et la vérité se manifeste au grand jour. Les conséquences ne se font pas
attendre :
- Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme, avec tout ce qui lui
appartenait.
Que pouvons-nous en tirer de ce récit, relisons ce qui est dit de Moïse en Hébreux 1 1 :
« C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance
du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de
l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra
ferme, comme voyant celui qui est invisible. » - Préférer être maltraité que d’avoir la jouissance du péché
- Avoir les yeux fixés sur les promesses de Dieu, l’Eternité dans sa présence
- Voir celui qui est invisible, Christ ressuscité !!
Est-ce aussi mon choix ?
Mais la fin de l’histoire est encourageante !
Genèse 1 3
Abram remonta d’Égypte vers le midi, lui, sa femme, et tout ce qui lui appartenait, et Lot avec lui. Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or. Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï, au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment. Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel.
Abram remonte. Abram revient à son point de départ : « Abram dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement… »
Au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment.
Et là, Abram invoqua le nom de l’Éternel.
Nous sommes nous aussi lors de nos défaillances invités :
À revenir à notre point de départ ; là où était notre tente au commencement. Revenir au commencement, à une authentique relation avec Dieu.
A revenir à une vraie adoration (Au lieu où était l’autel qu’il avait fait précédemment.)
A invoquer le Nom de l’Eternel.
A des gens de l’Eglise de Laodicée, Jésus dira : « En effet, tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu. Je te conseille donc d’acheter chez moi de l’or purifié par le feu afin que tu deviennes vraiment riche, des vêtements blancs afin que tu sois habillé et qu’on ne voie plus la honte de ta nudité, ainsi qu’un remède à appliquer sur tes yeux afin que tu voies.
Moi, je reprends et je corrige tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle et repens-toi! Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » Apocalypse 3
Ce sont à des gens d’église que Jésus s’adresse ! Revenir à Lui, L’accueillir tout à nouveau. Etre dans une pleine intimité avec Lui. Peut-être cela s’adresse-t-il aux personnes dont Jésus parle dans l’évangile de Matthieu au chapitre 7 : « Ceux qui me disent: Seigneur,
Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la
volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.
La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. »
Recherchons avec honnêteté et simplicité sa présence et affirmons :
« Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d’habiter sous les tentes des méchants, car l’Eternel Dieu est un soleil et un bouclier. L’Eternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »