Galates 6, Travailler au bien de tous
prédication Galates 6 : Paul Yersin, 2024_08_06, église AB Lausanne
titre : Galates 6, Travailler au bien de tous
Résumé : Galates 6, Travailler au bien de tous Galates 6, Travailler au bien de tous « Frères et sœurs, si quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vivez selon l’Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter. » Ne pas […]
Galates 6, Travailler au bien de tous
- Relation avec les autres :
- Transparence mais dans l’amour des uns des autres.
« Frères et sœurs, si quelqu’un s’est laissé surprendre par quelque faute, vous qui vivez selon l’Esprit, ramenez-le dans le droit chemin avec un esprit de douceur. Et toi qui interviens, fais attention de ne pas te laisser toi-même tenter. »
Ne pas croire qu’il y a chez le frère une volonté délibérée. Se laissez conduire par l’Esprit. Nous pouvons faire référence au fruit de l’Esprit : L’échange avec notre frère doit donc se faire dans un esprit de douceur, une des caractéristiques du fruit de l’Esprit, mais on pourrait compléter par d’autres éléments : la patience, la bienveillance, la bonté, … Le dialogue pourrait monter en intensité, nous devrions faire preuve de maîtrise de soi, …
L’apôtre souligne aussi que nous pourrions nous même chuter, faisons donc preuve de compréhension et soyons animés des sentiments qui sont en Jésus. Il est doux et humble de cœur !
- Soutien mutuel :
« Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. De cette manière, vous accomplirez la loi de Christ. »
La loi de Jésus, c’est de nous aimer les uns les autres, amour défini dans 1 Corinthiens 13 : « L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[c]. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. »
- C’est animé de cet esprit et cette perspective que nous avons à nous soutenir les uns les autres. Des soucis, des fardeaux, chacun en a :
- Vivre des problèmes de santé.
- Etre critiqués. Etre rejetés. Vous faire gâcher la vie par vos amis
- Etre seul, célibataire.
- Vivre une rupture, un conflit. Ne pas réussir à atteindre ses objectifs professionnels, personnels, ….
- Avoir l’impression que votre vie n’a pas de sens.
- Se sentir stressé. Affronter le deuil, la mort d’un proche…
- N’avoir pas le corps rêvé d’un mannequin …
- Avoir des problèmes financiers,
- Etre au chômage,
- Voir nos proches ne pas se soucier de Dieu, passer leur Eternité sous la colère de Dieu.
- Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux.
- Savoir consoler :
« par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l’affliction! » 2 Corinthiens 1 : 4
- Savoir donner :
« Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir. » Hébreux 13:16
L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. Proverbes 11:25
- Exprimer son point de vue :
Ouvre ta bouche pour le muet, Pour la cause de tous les délaissés. Proverbes 31:8
Une citation de Dietrich Bonhoeffer « Le silence face au mal est en soit le mal. Dieu ne nous considérera pas comme innocent. Ne pas parler, c’est parler. Ne pas agir, c’est agir. »
- Prendre le temps de prier : Prier chaque jour les uns pour les autres et prier ensemble.
Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. Colossiens 4:2
- Etre des amis, avoir un regard attentionné les uns sur les autres :
« Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1 Jean 4 : 7-8
Etre des amis, non pas des partenaires d’entreprise.
- Savoir tenir compte de l’autre, ne pas développer un esprit de comparaison.
« Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même. Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; car chacun portera son propre fardeau. »
Quelques pensées tirée du livre Si et seulement si… D’Amy Carminchael.
« Si lorsque j’ai découvert une chose restée mystérieuse pour d’autres, j’oublie Celui qui révèle les secrets et qui sait ce qui était caché dans les ténèbres et qui nous est révélé, si j’oublie que c’est Lui qui accorde sa révélation à Ses serviteurs qui ne méritent rien, je ne connais point l’amour de Christ. »
« Si je n’ai pas de compassion pour mon semblable, comme mon Seigneur en a eue pour moi, je ne connais point l’amour de Christ. »
« Si je divulgue un péché confessé, pardonné, et pour lequel il y a eu repentance, si je m’autorise à l’entretenir en pensée et à nourrir mes suspicions, je ne connais point l’amour de Christ. »
- Ne vous faites pas d’illusions :
« Ne vous faites pas d’illusions : Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. On récolte ce que l’on a semé. 8 Celui qui sème pour satisfaire ses propres désirs d’homme livré à lui-même récoltera ce que produit cet homme, c’est-à-dire la corruption. Mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera ce que produit l’Esprit : la vie éternelle. »
Dieu voit et sait toutes choses, rappelons-nous ce que dit le Psaume 139 : « Eternel, |tu me sondes |et tu me connais. Toi, tu sais quand je m’assieds |et quand je me lève.
De loin, tu discernes |tout ce que je pense. Tu sais quand je marche |et quand je me couche, et tous mes chemins |te sont familiers. … »
« Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel ton Dieu pour tromper, car l’Eternel ne laisse pas impuni celui qui utilise son nom pour tromper. » Deutéronome 5:11
- Faire le Bien :
« Faisons le bien sans nous laisser gagner par le découragement. Car si nous ne relâchons pas nos efforts, nous récolterons au bon moment.10 Ainsi donc, tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants. »
- Ne pas se laisser aller au découragement, Dieu est là et Il est avec nous en toute circonstance : « Je t’ai donné cet ordre : Prends courage et tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer, car moi, l’Eternel ton Dieu, je serai avec toi pour tout ce que tu entreprendras. » Josué 1:9
- Faire le bien à tous et spécialement aux frères et sœurs en Christ. Paul insiste sur notre devoir de faire le bien à la famille des croyants. Les croyants sont peut-être ceux que nous voyons régulièrement et nous pouvons être agacés par certains de leurs défauts. C’est peut-être parfois plus compliqué de leur faire du bien, nous préférions le faire à ceux dont nous voyons moins leurs travers… parce que nous les côtoyons moins …
- Que la communauté de Jésus (l’Eglise) s’examine pour savoir si elle a donné à ceux que le monde outrage et déshonore un signe de l’amour de Jésus, de cet amour qui veut conserver, porter et protéger la vie. Sinon, il se pourrait bien que le culte le plus correct, la prière la plus pieuse, la confession de foi la plus courageuse ne l’aident en rien, et témoignent, au contraire, contre elle, parce qu’elle a abandonné la marche à la suite de Jésus. Dieu ne veut pas se laisser séparer de notre frère. Il ne veut pas qu’on l’honore Lui, si l’on déshonore un frère. […] … Ainsi, celui qui veut, dans la marche à la suite de Jésus, rendre un culte véritable, il ne lui reste qu’une seule voie, celle de la réconciliation avec le frère. Dietrich Bohnhoeffer
- Derniers avertissements et salutations
- Voyez avec quelles grosses lettres je vous ai écrit de ma propre main.
A propos de cette remarque de l’apôtre Paul, certains commentateurs font allusion aux problèmes visuels, infirmité dont il souffrait.
D’autres considèrent que Paul utilisait de grandes lettres pour attirer l’attention du lecteur sur ce qu’il transmettait, comme si aujourd’hui, nous écrivions quelques lettres en gras ou que nous soulignerions quelques mots au stabilo boss.
L’Evangile est la bonne nouvelle d’une relation avec Dieu, une relation du cœur. Or, les judaïsants en faisaient une religion de rites. Ils se concentraient sur des faits extérieurs, notamment la circoncision. Ils veulent faire bonne figure devant les hommes … Leur slogan pourrait être le suivant : « Si vous ne vous faites pas circoncire, vous ne pouvez être sauvés »
C’est ce qu’ils prétendent en Actes 15.1 « Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant: Si vous n’êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. » Actes 15.1
Aujourd’hui, la même erreur se rencontre : Il y a ceux qui attachent une importance démesurée au baptême et enseignent que le baptême sauve et permet l’entrée dans l’Eglise. Oui, le baptême est important, comme l’était la circoncision. Mais le baptême est le signe de notre appartenance à la nouvelle alliance, comme la circoncision était de l’ancienne. Cependant, le baptême et la circoncision, malgré les vérités qu’ils symbolisent, ne sont que des actes extérieurs et corporels. Il est donc absurde de les voir comme des moyens indispensables au salut. Et comme le précise le verset 15 : « En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l’importance, ce n’est ni la circoncision ni l’incirconcision, mais c’est le fait d’être une nouvelle créature.»
L’importance du cœur : « Le Seigneur dit: « Ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un commandement humain, une leçon apprise. » Esaïe 29 :13
La crainte qu’il a de Moi, le Seigneur, n’est qu’une leçon apprise.
Quel caractère revêt ma « religion » ? est-elle humaine ou divine ? La question posée par John Stott dans son livre « Appelé à la liberté » est la suivante : ma religion se fonde-t-elle principalement sur ce que nous accomplissons pour Dieu ou sur ce que Dieu a accompli pour nous ?
Notre but est-il d’éviter la croix ? La croix révèle certaines vérité : Je suis pécheur. Je suis sous la juste malédiction de la Loi. Je suis incapable de me sauver et de me purifier de mon péché !! Une vérité qui nous remet à notre juste place et qui ne satisfait pas notre orgueil et notre cœur vaniteux.
- Conclusion de l’apôtre :
« 16 Que la paix et la compassion de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, et à l’Israël de Dieu.
17 Désormais, que personne ne me cause plus de peine, car je porte sur mon corps les cicatrices des blessures que j’ai reçues pour la cause de Jésus.
18 Chers frères et sœurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous.
Amen. »
- l’Israël de Dieu :
D’une part, l’ensemble des croyants représentent l’Israël de Dieu, les authentiques Fils et filles d’Abraham le croyant : « Abraham est aussi devenu le père des circoncis qui ne se contentent pas d’avoir la circoncision, mais qui suivent l’exemple de la foi que notre père Abraham a manifestée alors qu’il était encore incirconcis. » Romains 4 :11-12
« En réalité, c’est nous qui sommes circoncis de la vraie circoncision puisque nous rendons notre culte à Dieu par son Esprit et que nous mettons toute notre fierté en Jésus-Christ – au lieu de placer notre confiance dans ce que l’homme produit par lui-même. » Philippiens 3 :3
- Règle de vie :
- La croix de Christ
- Puis il dit à tous: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive.» Luc 9 : 23
L’apôtre l’a souligné en Galates 6 : 14 « En ce qui me concerne, je ne veux à aucun prix placer ma fierté ailleurs que dans la mort de notre Seigneur Jésus-Christ sur la croix. Par elle, en effet, le monde dominé par le mal a été crucifié pour moi, de même que moi je l’ai été pour ce monde. »
- Etre une nouvelle création,
- Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5 :17
Une vie guidée par le Saint-Esprit !
- « Peu importe d’être circoncis ou non. Ce qui compte, c’est la nouvelle création. » Galates 6 : 15
« La vie de disciple est un attachement au Christ… . Une idée sur le Christ, un système de doctrine, une connaissance religieuse générale de la grâce ou du pardon des péchés ne rendent pas nécessaire la marche à la suite de Jésus ; en vérité, tout cela l’exclut même, lui est hostile. » Dietrich Bohnhoeffer La vie de disciple est un attachement au Christ !
- Que la paix et la compassion de Dieu : vous soient accordées !
Comment pouvons-nous être certain de jouir de la grâce et de la compassion divine ? Comment pouvons-nous comme église expérimenter la paix et l’unité dans l’église ?
Uniquement en appliquant la règle de vie du Christ : Vive la croix de Jésus et vivre notre nouvelle identité, notre nouvelle création avec le secours du Saint-Esprit. Paul en a payé le prix !
- Paul adresse cette dernière prière pour les Galates :
Chers frères et sœurs, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous.
Amen. »
Nous avons besoin de la grâce de Dieu pour aller de l’avant. Jésus est là et il nous accueille, nous relève, nous accompagne au quotidien. Il a tout accompli à la croix, il a donné sa vie pour moi … Donnons notre vie pour nos frères !
Si j’hésite à livrer tout ce que je suis à Celui qui m’a tant aimé qu’Il a donné Son fils Bien-aimé pour moi, s’il y a un mais secret lorsque je formule cette prière : « Rien d’autre que toi, Seigneur, » je ne connais point l’amour de Christ. Amy Carmichel
Versets clefs
Galates 6 / NEG1979
1. Frères, si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté.
2. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ.
3. Si quelqu’un pense être quelque chose, quoiqu’il ne soit rien, il s’abuse lui-même.
4. Que chacun examine ses propres œuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui;
5. car chacun portera sa propre charge.
6. Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.
7. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
8. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.
9. Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.
10. Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.
11. Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main.
12. Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ.
13. Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair.
14. Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
15. Car ce n’est rien d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle création.
16. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu!
17. Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus.
18. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!__
Liens Connexes
Série Galates / l’épitre aux Galates
Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:
Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)
Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.
voir aussi: Les prédicateurs