Galates 4, Fils de Dieu et héritiers par adoption

Galates 4, Fils de Dieu et héritiers par adoption

prédication Galates 4 : Gabriel Hammerchlag, 2024_07_21, église AB Lausanne : infos/plan du culte

titre : Galates 4, Fils de Dieu et héritiers par adoption

Résumé : 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham [et] vous êtes héritiers conformément à la promesse.

Sermon sur Galates 4:1-31

Date : 21 juillet 2024 – Lieu : Renens

Galates – Chapitre 4 (3:28 à 4:31)

En introduction au 4ème chapitre des Galates, nous débutons notre lecture depuis le verset 28 du chapitre 3.

L’apôtre Paul déclare :

« 28 Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. 29 Si vous appartenez à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham et vous êtes héritiers conformément à la promesse. »

Ces 2 versets sont une sorte de condensé qui nous introduit dans les thèmes qui sont développés dans le chapitre 4.


1. Fils de Dieu et héritiers par adoption (1-7)

Galates 4:1-7

1 Voici ce que je veux dire : aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout :
2 Il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu’au moment fixé par son père.
3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde.
4 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d’enfants adoptifs.
6 Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre cœur l’Esprit de son Fils qui crie : « Abba ! Père ! »
7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

Paul établit ici une analogie entre le statut d’un enfant orphelin et celui d’un esclave dans le contexte hellénique de la Galatie. Un enfant héritier ne jouit d’aucun droit et est soumis à des tuteurs jusqu’au moment fixé par le père. De la même manière, avant notre conversion, nous étions esclaves des croyances et des spiritualités de ce monde.

À notre conversion, nous changeons de statut : d’esclaves, nous devenons fils et filles adoptifs, héritiers du Père éternel. Toutes les ressources dont nous aurons besoin comme chrétiens viendront de Lui.


2. L’inquiétude de Paul pour les Galates (8-11)

Galates 4:8-11

8 Autrefois, vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas.
9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore ?
10 Vous faites très attention aux jours, aux mois, aux saisons et aux années !
11 J’ai peur d’avoir inutilement travaillé pour vous.

Paul s’inquiète que les Galates retournent à leurs anciennes pratiques religieuses, ces « principes élémentaires », et s’asservissent à nouveau à des rituels et traditions sans force.


3. Un plaidoyer du cœur (12-20)

Galates 4:12-20

12 Frères et sœurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j’ai été comme vous. Vous ne m’avez fait aucun tort.
13 Mais, vous le savez, c’est à cause d’un problème physique que je vous ai annoncé l’Évangile pour la première fois.
14 Et mis à l’épreuve par mon corps, vous n’avez montré ni mépris ni dégoût ; au contraire, vous m’avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même.
15 Où donc est l’expression de votre bonheur ? En effet, je vous rends ce témoignage : si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
17 Le zèle que ces gens manifestent pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous afin que vous soyez zélés pour eux.
18 Il est beau d’avoir constamment du zèle pour ce qui est bien, et pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19 Mes enfants, j’éprouve de nouveau les douleurs de l’accouchement pour vous, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous.
20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l’embarras à votre sujet.

Dans ce passage, Paul quitte le terrain doctrinal pour celui de l’échange personnel, suppliant avec affection comme un père ou une mère. Il critique ceux qui ont détourné les Galates vers un autre évangile et un retour au légalisme.


4. Les deux alliances (21-31)

Galates 4:21-31

21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi ?
22 En effet, il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre.
23 Mais celui de l’esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse.
24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L’une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves : c’est Agar.
25 En effet, Agar, c’est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l’esclavage avec ses enfants.
26 Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est elle qui est notre mère.
27 De fait, il est écrit : « Réjouis-toi, stérile, toi qui n’as pas eu d’enfant ! Éclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n’as pas connu les douleurs de l’accouchement ! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée. »
28 Nous, frères et sœurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse.
29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l’Esprit, et il en va de même maintenant encore.
30 Mais que dit l’Écriture ? « Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre. »
31 Ainsi, frères et sœurs, nous ne sommes pas les enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

Paul montre ici que les deux fils d’Abraham représentent deux alliances. L’une, issue de l’esclave Agar, symbolise la loi et l’esclavage ; l’autre, issue de Sarah, symbolise la promesse divine et la liberté. Nous sommes, comme Isaac, enfants de la promesse.


Conclusion :

Paul conclut en réaffirmant que nous sommes les enfants de la promesse et de la femme libre, non de l’esclave. Il exhorte les Galates à revenir à la liberté en Christ et à suivre l’exemple d’Abraham et Sarah, bénis par Dieu.

« Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité. » (Psaume 139:24)
« Veillez à ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu. » (Hébreux 12:15)

Versets clefs

Galates 4 / NEG1979



1. Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;
2. mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.
3. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des principes élémentaires du monde;
4. mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
5. afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption.
6. Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
7. Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.
8. Autrefois, ne connaissant pas Dieu, vous serviez des dieux qui ne le sont pas de leur nature;
9. mais à présent que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment retournez-vous à ces faibles et pauvres principes élémentaires auxquels vous voulez vous asservir encore?
10. Vous observez les jours, les mois, les temps et les années!
11. Je crains d’avoir inutilement travaillé pour vous.
12. Soyez comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie.
13. Vous ne m’avez fait aucun tort. Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai annoncé pour la première fois l’Evangile.
14. Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
15. Où donc est l’expression de votre bonheur? Car je vous atteste que, si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
16. Suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
17. Le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.
18. Il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.
19. Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
20. je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.
21. Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous point la loi?
22. Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre.
23. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme libre naquit en vertu de la promesse.
24. Ces faits ont une valeur allégorique; car ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï, enfantant pour la servitude, c’est Agar
25. – car Agar, c’est le mont Sina en Arabie – et elle correspond à la Jérusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
26. Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère;
27. car il est écrit:Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes point!Eclate et pousse des cris, toi qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement!Car les enfants de la délaissée seront plus nombreuxQue les enfants de celle qui était mariée.
28. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse;
29. et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
30. Mais que dit l’Ecriture? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
31. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

Liens Connexes

Série Galates / l’épitre aux Galates 

Prédication donnée à l’église Renens-Lausanne AB:

Rue du Lac 33B
1020 Renens
(Prilly,Lausanne Ouest)

Les cultes en format audio ainsi que la Bible S21 sont disponibles en format audio-Bible/Podcast.

voir aussi: Les prédicateurs