Elie #5 1 Rois 19 : 19-21 ; 2 Rois 2 : 1-15

Elie #5 : 1 Rois 19 : 19-21 ; 2 Rois 2 : 1-15

1 Rois 19 : 19-21 ; 2 Rois 2 : 1-15

1.Elisée le successeur

a. Présentation d’Elie et d’Elisée

Contrairement à Elie (mon Dieu est l’Eternel), dont on ne sait
pratiquement rien, Elisée (Dieu est sauveur) :

b. L’appel d’Elisée

Il est le seul prophète d’Israël appelé au ministère par son prédécesseur,mais lui n’aura pas de successeur.
L’appel est rapporté avec une grande précision. Il n’y a pas eu d’échange verbal entre eux. On retient le geste énergique d’Elie qui enlève son manteau pour le jeter sur Elisée. Elie accepte avec empressement le choix de Dieu d’avoir désormais en Elisée, le soutien d’un compagnon de service à ses côtés : Elisée devenant à terme son successeur naturel.

Ces deux ministères successifs sont liés entre eux (même manteau). Le Seigneur Jésus-Christ les joints aussi lorsqu’il déclare en en Luc 4 : 25-27 (en rapport avec leur ministère auprès des païens):
25Je vous le déclare en toute vérité: il y avait de nombreuses veuves en Israël à l’époque d’Elie, lorsque le ciel a été fermé 3 ans et 6 mois et qu’il y a eu une grande famine dans tout le pays. 26Cependant, Elie n’a été envoyé vers aucune d’elles, mais seulement vers une veuve de Sarepta,dans le pays de Sidon. 27Il y avait aussi de nombreux lépreux en Israël à l’époque du prophète Elisée, et cependant aucun d’eux n’a été purifié, mais seulement Naaman le Syrien.»

c. Le départ d’Elisée juste après son appel

11Mais Josaphat demanda: «N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Eternel, pour que nous puissions le consulter?» L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit: «Il y a ici Elisée, le fils de Shaphath, qui était l’assistant d’Elie.»
L’appel d’Elisée nous rappelle l’appel des disciples par le Seigneur Jésus-Christ, en Matthieu 4 :18-20 et 19 :29, avec une promesse :
18Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon,appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac; c’étaient en effet des pêcheurs. 19Il leur dit: «Suivez-moi et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes.» 20Aussitôt, ils laissèrent les filets et le suivirent.
29 Et toute personne qui aura quitté à cause de moi ses maisons ou ses frères, ses sœurs, son père, sa mère, sa femme, ses enfants ou ses terres, recevra le centuple et héritera de la vie éternelle.

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Prédication donnée à l’église AB Renens:

Rue du Lac 33B
1020 Renens

2. Elie renouvelé

a. Déchargé de ses incompréhensions
En redescendant du Mont Horeb, Elie exécute ainsi en premier l’ordre que
Dieu lui avait donné en troisième position. Le prophète solitaire, a changé, il
aspire à moins de solitude dans son ministère. La rencontre avec le Père
céleste a produit un effet profond dans sa vie.
Les questionnements d’Elie sur l’apparent silence de Dieu lors des menaces
de mort à son égard, exprimées par la reine Jézabel, au lendemain du défi du
Mont Carmel, sur le jugement différé du roi Achab et de Jézabel, son auto-
évaluation de son ministère, etc… Ces sujets d’incompréhension d’Elie vis-à-
vis de Dieu ont été déposés (déchargé d’un fardeau) sur Dieu au Mont
Horeb, lors du cœur à cœur avec le Père céleste, après qu’Elie ait pu avouer
tout son mal être.

L’expression de telles incompréhensions sont-elles rapportées ailleurs dans
la Bible ?
Dans les Psaumes l’expression de l’incompréhension du croyant vis-à-vis de
Dieu revient plusieurs dizaines de fois.

L’interrogation ʺpourquoiʺ revient 18 fois dans les Psaumes en rapport avec
une incompréhension vis-à-vis de Dieu, et
l’interrogation ʺjusqu’à quandʺ revient également 18 fois.
C’est pour cela que nous pouvons recevoir cette affirmation de Dieu.

Voyons à nouveau Esaïe 55 : 8-9 :
8 En effet, vos pensées ne sont pas mes pensées et mes voies ne sont
pas vos voies, déclare l’Eternel. 9Le ciel est bien plus haut que la
terre. De même, mes voies sont bien au-dessus de vos voies, et mes
pensées bien au-dessus de vos pensées.
10 La pluie et la neige descendent du ciel et n’y retournent pas sans
avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et avoir fait germer ses
plantes, sans avoir fourni de la semence au semeur et du pain à celui
qui mange. 11Il en va de même pour ma parole, celle qui sort de ma
bouche: elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je
désire et rempli la mission que je lui ai confiée.
J’avais ajouté lors du message précédent le commentaire suivant pour notre
application personnelle qui était :
Reconnaître notre incompréhension de Sa volonté et le Lui avouer.
j’ajouterai encore la recommandation impérative de 1 Pierre 5 :7 :
7 Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de
vous.
8 Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme
un lion rugissant, cherchant qui dévorer. 9Résistez-lui avec une foi
inébranlable, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos
frères et sœurs dans le monde.
Pour résister au diable, il faut se décharger, sinon cela lui donnera une
opportunité de nous nuire.
Nous trouvons dans la Bible, en particulier, de nombreux exemples en
rapport avec notre incompréhension vis-à-vis des voies de Dieu qui nous
concernent :
Mais décharger c’est lâcher complètement et ne pas reprendre le fardeau
Ps 81 : 6 «J’ai déchargé son épaule du fardeau, et ses mains ont lâché
la corbeille.»
Nous avons et auront encore des incompréhensions dans notre marche
chrétienne, tout comme Elie après la rencontre du Mont Horeb, mais
n’essayons pas ou plus de les surmonter tout seul. Nous avons à :

Lorsque c’est difficile de le faire seul, demander/accepter de l’aide

b. Confiant dans les voies de son Dieu

Il reprend son service là où il s’est arrêté, avec une perspective
d’évènements qui concerne la vingtaine d’années suivantes.
Il pourra maintenant tout affronter sans crainte, que ce soit le roi d’Israël
(Achab puis son fils Achazia) et leur entourage, ou leurs soldats, jusqu’au
terme de son ministère. Sa confiance dans le Père Céleste n’est plus affectée
par les circonstances.
Quelques remarques
Lors de 3 guerres contre la Syrie Dieu est intervenu auprès d’Achab par
d’autres prophètes, dont le prophète Michée.
Par contre Dieu a envoyé à nouveau Elie pour annoncer son terrible
jugement sur Achab et sur Jézabel, sur Achazia fils d’Achab, et sur leur
famille et tout l’entourage d’Achab.
Nous n’allons pas nous arrêter sur les récits de ces jugements qui sont en soi
un sujet, nous citerons seulement un extrait du jugement de Dieu sur Achab
en 2 Rois 20 : 21
21 Je vais faire venir le malheur sur toi. Je vais te balayer, je vais
exterminer tout homme qui appartient à Achab, qu’il soit esclave ou
libre en Israël.
C’est à la suite du crime déguisé en acte de justice de Jézabel sur Naboth
qu’Elie se présente à Achab.
Jézabel a manigancé un simulacre de jugement de tribunal en faisant
produire de faux témoignages contre Naboth pour justifier sa condamnation à
mort et pouvoir ainsi récupérer sa vigne. En cause, le refus de Naboth
(homme craignant Dieu) de vendre sa vigne à Achab.
Citer éventuellement les 3 références ci-après :

2 Rois 20 : 17-19, 21-24
17Alors la parole de l’Eternel fut adressée à Elie le Thishbite: 18«Lève-toi,
descends à la rencontre d’Achab, le roi d’Israël, qui se trouve à Samarie. Le
voilà dans la vigne de Naboth, où il est descendu pour en prendre
possession. 19Tu lui annonceras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: N’es-tu pas un
assassin et un voleur?’ Et tu ajouteras: ‘Voici ce que dit l’Eternel: A l’endroit
même où les chiens ont léché le sang de Naboth, ils lécheront aussi ton
propre sang.’»
v. 23-24
 23L’Eternel parle aussi à Jézabel. Il dit: ‘Les chiens mangeront Jézabel près
du rempart de Jizreel. 24Le membre de la famille d’Achab qui mourra dans la
ville sera mangé par les chiens, et celui qui mourra dans les champs sera
mangé par les oiseaux.’»
Le jugement sur Achab est arrivé du vivant d’Elie, celui du fils d’Achab le roi
Achazia est arrivé 2 ans plus tard.
2 Rois 1 : 16-17a
16Il lui annonça: «Voici ce que dit l’Eternel: Parce que tu as envoyé des
messagers consulter Baal-Zebub, le dieu d’Ekron, comme s’il n’y avait pas,
en Israël, de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne redescendras pas
du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.»
17Achazia mourut, conformément à la parole de l’Eternel prononcée par Elie.
Le jugement sur Jézabel, sur la famille d’Achab et de son entourage, sur
les prophètes de Baal, est arrivé bien des années plus tard :
2 Rois 9 et 10

3. Le passage de témoin d’Elie à Elisée

2 Rois 2 1-15
1Lorsque l’Eternel fit monter Elie au ciel dans un tourbillon, celui-ci partait
de Guilgal avec Elisée. 2Elie dit à Elisée: «Reste donc ici, car l’Eternel
m’envoie jusqu’à Béthel.» Elisée répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme
est vivante! Je ne te quitterai pas.» Et ils descendirent à Béthel. 3Les
membres de la communauté de prophètes de Béthel sortirent de la ville
vers Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va
enlever ton seigneur au-dessus de ta tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le
sais. Taisez-vous!»
4Elie lui dit: «Elisée, reste donc ici, car l’Eternel m’envoie à Jéricho.» Il
répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai
pas.» Et ils arrivèrent à Jéricho. 5 Les membres de la communauté de
prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent: «Sais-tu que c’est aujourd’hui que l’Eternel va enlever ton seigneur au-dessus de ta
tête?» Il répondit: «Moi aussi, je le sais. Taisez-vous!»
6Elie lui dit: «Reste donc ici, car l’Eternel m’envoie vers le Jourdain.» Il
répondit: «L’Eternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai
pas.» Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. 7Il y eut 50 membres de la
communauté de prophètes qui vinrent se poster face à eux deux, à une
certaine distance, tandis qu’eux-mêmes s’arrêtaient au bord du
Jourdain. 8Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa l’eau. Elle se
sépara et ils traversèrent tous les deux à pied sec.
9Une fois qu’ils eurent traversé, Elie dit à Elisée: «Dis-moi ce que tu veux
que je fasse pour toi avant d’être enlevé loin de toi.» Elisée répondit: «Qu’il
y ait sur moi une double part de ton esprit!» 10Elie dit: «Tu demandes
quelque chose de difficile. Toutefois, si tu peux me voir pendant que je
serai enlevé loin de toi, cela t’arrivera. Sinon, cela n’arrivera pas.»
11Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des
chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un
tourbillon. 12Elisée regardait tout en criant: «Mon père! Mon père! Char et
cavalerie d’Israël!» Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les
déchira en deux. 13Il ramassa aussi le manteau qu’Elie avait laissé tomber
et repartit. Il s’arrêta sur la rive du Jourdain, 14prit le manteau qu’Elie avait
laissé tomber, en frappa l’eau et dit: «Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie?»
Lorsqu’il frappa l’eau, elle se sépara aussi et il put traverser.
15Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d’en
face et dirent: «L’esprit d’Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre
et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.

a. La marche d’Elie vers le lieu de son enlèvement

C’est une marche d’environ une trentaine de km qu’Elie parcourt,
probablement à un rythme soutenu, depuis les collines d’Israël jusqu’au
Jourdain, lieu de son enlèvement. Les Ecritures ne disent rien
concernant le temps de service d’Elisée entre son appel et le jour de
l’enlèvement d’Elie.
Voir éventuellement
2 Rois 3 : 11b
11Mais Josaphat demanda: «N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Eternel, pour
que nous puissions le consulter?» L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit:
«Il y a ici Elisée, le fils de Shaphath, qui était l’assistant d’Elie.»
Et Elisée revient ici publiquement en pleine lumière puisque le jour du départ
d’Elie est pour lui, sans transition, le premier jour de son ministère public de
prophète de l’Eternel.

Le long du parcours vers le Jourdain, Elie et Elisée vont rencontrer
successivement 3 communautés de prophètes qu’ils connaissent bien
(surtout Elisée) et qui ont très probablement bénéficié à plusieurs reprises de
leur enseignement. Ils sont au courant que ce même jour Elie sera enlevé au
ciel en présence d’Elisée (tour d’adieu pour Elie, et transfert de sa
responsabilité à son successeur).
Ces communautés pouvaient être des communautés rassemblant des
croyants fidèles au culte de l’Eternel ou des écoles de formation de prophètes
enseignés dans la loi et les prophètes.
La communauté se trouvait à Béthel dans une localité qui avait auparavant
abrité des cultes païens en abomination à l’Eternel, et qui maintenant sont
revenues à Dieu (sous l’effet de l’enseignement d’Elie ?) ; voir
Amos 4 :4
4Allez à Béthel et péchez, allez à Guilgal et péchez davantage! Offrez vos
sacrifices chaque matin, et vos dîmes tous les trois jours.
La communauté de Jéricho se trouvait dans une localité autrefois maudite,
mais qui désormais compte dans son sein une communauté fidèle au culte
de l’Eternel (sous l’effet de l’enseignement d’Elie ?).
L’enlèvement d’Elie est donc largement connu des cercles proches d’Elie :
outre Elisée, les membres des communautés de prophètes rencontrées
(celles de Béthel et de Jéricho) sont manifestement au courant de
l’évènement exceptionnel du jour. Le départ d’Elie pour le ciel par enlèvement
n’est pas un évènement confidentiel, mais quasi public.
50 membres de la communauté des prophètes sont même venus jusqu’au
bord du Jourdain assister au départ d’Elie, appelés par Dieu à être les
témoins de l’enlèvement d’Elie et du début du ministère d’Elisée.

b. Elisée suit Elie jusqu’au bout

Elisée pressent l’importance de ces derniers moments avec Elie, puisque le
point de départ d’Elie pour le ciel correspond dans le temps et dans l’espace
au début de son ministère.
La résolution d’Elisée d’entrer dans le ministère transcende toute autre
considération fut-elle d’Elie lui-même.
C’est pourquoi il a insisté 3 fois à suivre de toute sa volonté Elie malgré le
conseil d’Elie à 3 reprises de ne pas le suivre.

Elie a pu tester la résolution d’Elisée à lui succéder pleinement, à entrer dans
ce partage de vocation qui correspond à ce que Dieu a voulu à ce moment de
l’histoire d’Israël. Il va donc conduire Elisée à son point de départ, au-delà du
Jourdain, et le fait traverser le Jourdain à pied sec.
Là, à quelques minutes du départ, Elie veut offrir quelque chose de
considérable (sans limitation) à ce fils spirituel que Dieu lui a confié :
V9b: «Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être enlevé
loin de toi.»
Le choix d’Elisée est instantané, il sait déjà de quoi il a le plus besoin pour
reprendre dans quelques minutes le ministère de son prophète formateur.
Cette vocation de tous les instants est très exigeante, impossible à porter par
soi-même.
V9b: Elisée répondit: «Qu’il y ait sur moi une double part de ton esprit!» 
Elisée sait au fond de son cœur que le grand Dieu d’Elie peut et veut
l’exaucer. Le temps passé avec Elie lui donne confiance dans la réponse de
Dieu qui arrive instantanément.
V11Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des
chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un
tourbillon.
Elie le prophète solitaire était devenu un père pour Elisée
V12Elisée regardait tout en criant: «Mon père! Mon père! Char et cavalerie
d’Israël!»

Ces circonstances nous rappellent celles du baptême de Jésus-Christ dans le
même Jourdain par Jean Baptiste, et l’Esprit de Dieu qui descend sur Jésus
comme une colombe au début de son ministère: Matt. 3:13-17
Ainsi, on considère Elisée comme un précurseur de Jésus Christ, son
ministère annonce celui de Christ le Messie, le libérateur de tous les peuples,
notre libérateur.

c. Les premiers actes du ministère d’Elisée

Revenons à 2 Rois 2 : 12-15

Puis il ne le vit plus. Il prit alors ses habits et les déchira en deux. 13Il
ramassa aussi le manteau qu’Elie avait laissé tomber et repartit. Il s’arrêta
sur la rive du Jourdain, 14prit le manteau qu’Elie avait laissé tomber, en
frappa l’eau et dit: «Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie?» Lorsqu’il frappa l’eau,
elle se sépara aussi et il put traverser.
15Les membres de la communauté de prophètes de Jéricho le virent d’en
face et dirent: «L’esprit d’Elie repose sur Elisée!» Ils allèrent à sa rencontre
et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.

En déchirant ses habits, Elisée abandonne ainsi son ancienne condition (pas
un deuil), sous le regard des 50 membres de la communauté des prophètes
présents.
En ramassant le manteau d’Elie à terre, Elisée se revêt avec humilité et avec
la conscience de sa fragilité (reprend en se baissant) de la fonction de
prophète, là où Elie l’avait laissée, avec instantanément la même autorité, la
même puissance et l’assistance du même esprit.
Le ministère prophétique se poursuit sans interruption ou période
d’adaptation. Elisée ouvre ainsi lui aussi les eaux du Jourdain en frappant les
eaux avec le manteau d’Elie tout comme Elie l’avait fait à l’aller, en invoquant
l’Eternel le Dieu d’Elie et d’Elisée.
Les 50 membres de la communauté des prophètes présents au bord du
Jourdain témoigneront ainsi de la réalité du transfert de l’autorité du prophète
Elie sur Elisée son successeur, dans lequel ils reconnaissent le même esprit.

4. Conclusions

1 Thess. 5 : 23-24
23Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale
et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé
irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! 24Celui qui
vous appelle est fidèle, c’est aussi lui qui le fera.
Ps. 37 : 24-25
23L’Eternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie;
24s’il tombe, il n’est pas rejeté, car l’Eternel lui prend la main.
25J’ai été jeune, j’ai vieilli, et je n’ai pas vu le juste être abandonné