Adoubement divin
prédication Évangile selon Matthieu 3 : Patrice Berger, 2024_10_20, église AB Lausanne : infos/plan du culte
Adoubement divin
Résumé : Adoubement divin Adoubement divin Accroche James Irwin, l’astronaute de la mission Apollo 15, est :« Le plus étonnant n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, maisque Dieu ait marché sur la terre. »Reprise Préalablement, nous nous sommes arrêtés au moment où l’évangile de Matthieu nous rappelle que Jean-Baptiste préparait l’arrivée du Messie de […]
Adoubement divin
Accroche
James Irwin, l’astronaute de la mission Apollo 15, est :
« Le plus étonnant n’est pas que l’homme ait marché sur la lune, mais
que Dieu ait marché sur la terre. »
Reprise Préalablement, nous nous sommes arrêtés au moment où l’évangile de Matthieu nous rappelle que Jean-Baptiste préparait l’arrivée du Messie de Son royaume, en proposant à ceux qui y étaient sensibles d’envisager une métamorphose de leur vie par rapport au péché.
Confession, baptême, changement de vie Ces derniers marquaient leur décision de changement en confessant publiquement leurs péchés et en se faisant baptiser, puis cela se voyait réellement dans leurs vies. Ils n’étaient plus les mêmes.
Ça nous a motivés nous aussi à faire de même et j’espère que cette
période a pu être mise à profit pour cela.
Un problème Mais j’ai un problème avec le texte qui suit.
Lisons :
Matthieu 3. 13-17
13 Alors Jésus vint de la Galilée jusqu’au Jourdain vers Jean, pour être
baptisé par lui,
14 mais Jean s’y opposait en disant: «C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens vers moi?»
15 Jésus lui répondit: «Laisse faire maintenant,
car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est
juste», et Jean ne lui résista plus.
16 Dès qu’il fut baptisé, Jésus sortit de l’eau. Alors le ciel s’ouvrit [pour lui] et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»
Problème n° 2
J’ai un problème.
Mais Jean-Baptiste en a un aussi.
Pourquoi Jésus doit-il se faire baptiser ?
Pour le pardon des péchés ?
Baptême de repentance
Il baptise pour la repentance vis-à-vis du péché.
Marc 1. 4
Jean parut; il baptisait dans le désert et prêchait le baptême de repentance pour le pardon des péchés.
Pourtant Jésus sans péché
Et Dieu le Père déclare, en parlant de Jésus qu’Il est « son Fils » et
« toute son approbation » veut dire qu’Il est étranger au péché. Jean-Baptiste allait lui aussi dans le même sens, relevant sa sainteté quelques lignes plus haut (Matthieu 3. 11 ). Et il devrait se faire baptiser pour la repentance du péché ? !!!
Jésus ne contredit pas
Même Jésus ne contredit pas l’interrogation de Jean-Baptiste mais
évoque le fait que c’est « convenable » et « juste » qu’il se fasse
baptiser par Jean-Baptiste.
Identification
En fait, Jésus, en se faisant baptiser, s’identifie avec Son peuple à qui
Dieu demandait ces actes d’obéissance. Au travers d’une vraie identification, il y a une vraie représentation de l’humanité à laquelle Jésus vient en aide.
Dieu, le Fils, venant du ciel vit réellement tout ce qui concerne la vie
des hommes à l’exception du péché. Jésus né sous la loi (Galates 4. 4 ) se soumet à toutes les exigences de
la loi.
Accompli tout ce qui est des usages des croyants de l’époque.
- Il a été circoncis (Luc 2. 21 ) mais n’avait pas besoin de (Colossiens 2.11 ).
- Il a été présenté et racheté au temple (Luc 2. 22 ).
- Il payera le tribut au temple (Matthieu 17. 24-27 ).
Autres exemples humains de personnes qui se sont identifiées aux leurs et les ont représentées avec sens.
Nelson Mandela (Afrique du Sud) :
Mandela a incarné la lutte contre l’apartheid, s’identifiant pleinement à la population noire sud-africaine opprimée. En passant 27 ans en prison pour ses convictions, il a partagé la souffrance de son peuple avant de devenir président et de prôner la réconciliation nationale.
Mahatma Gandhi (Inde) :
Gandhi a adopté un mode de vie simple et ascétique, en phase avec les masses indiennes pauvres, pour mener son combat non-violent pour l’indépendance. Il s’est identifié à la souffrance de son peuple et a défendu leurs droits en se plaçant parmi eux.
Identification de prophètes
Dans l’Ancien Testament, nous avons plusieurs exemples de prophètes qui appellent à la repentance et qui en même temps s’incluent dans les prières de repentance, alors qu’ils n’ont rien commis, eux, de répréhensible.
Néhémie
Néhémie 1:6-7 :
Lors de sa prière, Néhémie s’identifie au peuple, en confessant les péchés d’Israël, incluant sa propre famille, reconnaissant leur désobéissance à la loi de Dieu.
6 je t’en prie, prête-moi une oreille attentive et que tes yeux soient ouverts! Ecoute la prière que moi, ton serviteur, je t’adresse en ce moment! Jour et nuit, j’intercède pour tes serviteurs les Israélites en confessant leurs péchés, ceux que nous avons commis contre toi. Oui, ma famille et moi, nous avons péché.
7 C’est certain, nous nous sommes mal comportés envers toi, nous n’avons pas respecté les commandements, les prescriptions et les règles que tu avais donnés à ton serviteur Moïse.
Néhémie 9: 33-34
Lors de la prière de confession nationale, il reconnaît que Dieu a agi avec justice, alors que leurs ancêtres et eux- mêmes ont péché.
Daniel
Daniel 9:4-6 :
Daniel, bien qu’individu juste, s’inclut dans la confession des péchés du peuple d’Israël dans sa prière de repentance, implorant la miséricorde de Dieu pour tout le peuple.
4 J’ai prié l’Eternel, mon Dieu, et je lui ai fait cette confession:
«Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui traites avec bonté ceux qui t’aiment et qui obéissent à tes commandements!
5 Nous avons péché,nous avons agi en hommes pervertis, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes règles.
6 Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, lorsqu’ils ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos ancêtres et à tout le peuple du pays.
Daniel 9:16-19 :
Il plaide pour la restauration de Jérusalem, s’identifiant
pleinement à la souffrance et aux péchés de ses concitoyens.
15 Et maintenant, Seigneur, notre Dieu, toi qui as fait sortir ton peuple d’Egypte par une main puissante et qui t’es ainsi fait la réputation qui est la tienne aujourd’hui, nous avons péché, nous avons agi avec méchanceté.
16 Seigneur, en conformité avec tes actes de justice, que ta colère et ta fureur s’écartent de ta ville, Jérusalem, de ta montagne sainte! En effet, à cause de nos péchés et des fautes de nos ancêtres, Jérusalem et ton peuple sont un objet d’insulte pour tous ceux qui nous entourent.
Esdras
Esdras 9:6-7
Esdras s’inclut dans la confession des péchés du peuple, se disant submergé de honte en raison des transgressions collectives du peuple face à Dieu.
1 Cela fait, les chefs se sont approchés de moi en disant:«Le peuple d’Israël, les prêtres et les Lévites ne se sont pas séparés des populations installées dans la région; ils imitent leurs pratiques abominables, oui, celles des Cananéens, des Hittites, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des Moabites, des Egyptiens et des Amoréens.
2 En effet, ils ont pris certaines de leurs filles comme femmes pour eux et pour leurs fils, ils ont mêlé la sainte lignée aux populations installées dans la région. Les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre cet acte d’infidélité.»
3 A cette nouvelle, j’ai déchiré mes vêtements et mon manteau, je me suis arraché les cheveux et la barbe et je me suis assis, accablé.
4 A mes côtés se sont rassemblés tous ceux qui tremblaient devant les paroles prononcées par le Dieu d’Israël contre l’infidélité des exilés. Pour ma part, je suis resté assis, accablé, jusqu’à l’offrande du soir.
5 Puis, au moment de l’offrande du soir, j’ai abandonné mon attitude d’humiliation, tout en gardant mes vêtements et mon manteau déchirés, suis tombé à genoux, ai tendu les mains vers l’Eternel, mon Dieu,
6et j’ai dit: «Mon Dieu, je suis dans la confusion. J’ai honte, mon Dieu,de lever le visage vers toi, car nos fautes sont nombreuses au point de nous submerger et notre culpabilité est si grande qu’elle atteint le ciel.
7 Depuis l’époque de nosancêtres et jusqu’à aujourd’hui, nous avons été grandement coupables, et c’est à cause de nos fautes que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos prêtres, à la domination des rois étrangers, à l’épée, à la déportation, au pillage, à une honte pareille à celle qui couvre aujourd’hui notre visage.
Jésus une vraie représentation d’identification
Philippiens 2. 5-8
5 Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ:
6 lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver,
7 mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme,
8 il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix.
Galates 4. 4-5
Mais, lorsque le moment est vraiment venu,
Dieu a envoyé son Fils,
né d’une femme,
né sous la loi,
5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi Si Jésus devait représenter réellement toute l’humanité, Il se devait de vivre réellement dans les conditions des hommes à l’endroit où Il était.
L’onction, l’adoubement de Jésus
« Les cieux s’ouvrirent » Moment rare (Ez 1. 1 & Ac 7. 56). Pour une révélation spéciale.
C’est l’onction, l’adoubement de Jésus par les 2 autres personnes de la trinité.
Adoubement
Aujourd’hui, l’adoubement peut aussi désigner symboliquement une reconnaissance officielle ou un passage à un statut supérieur, souvent lié à une forme d’autorité, de respect ou d’accomplissement personnel dans différents contextes.
Le Saint-Esprit
Jésus a été conçu par le Saint-Esprit. Il était rempli du Saint-Esprit dès sa naissance On pourrait se dire qu’à priori Jésus n’a pas besoin de plus ? Alors pourquoi ?
Cinq aspects à relever.
- Jean-Baptiste avait dit que ça serait le signe qui lui permettrait de reconnaître le Messie avec certitude.
Jean 1. 32-34
32 Jean rendit aussi ce témoignage: «J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
33 Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau m’a dit: ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est lui qui baptise du Saint-Esprit.’
34 Et moi, j’ai vu et j’atteste qu’il est le Fils de Dieu.» - Le Saint-Esprit est d’accord (onction, adoubement), Jésus ne fait pas cavalier seul.
- Jésus, dépouillé de certains de ses attributs divins, dépendait
complètement du Saint Esprit pour faire la volonté de Dieu.
Actes 10. 38
38 Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui
étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui - Cette onction était promise depuis Esaïe.
Esaïe 42.1 Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai, celui que j’ai choisi et qui a toute mon approbation. J’ai mis mon Esprit sur lui; il révélera le droit aux nations. Jésus Lui-même en rendra témoignage dans le synagogue en lisant les écrits d’Esaïe le concernant (Luc 4. 16-17 ).
Esaïe 61. 1 L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la liberté et aux prisonniers la délivrance, - Le Saint Esprit descend comme une colombe. La colombe, pour l’époque n’a rien à voir avec la colombe de la paix
mais la colombe est liée au sacrifice. La personne de Dieu en son entier est focus sur la mission de Jésus pour résoudre le problème du péché.
La colombe sacrifice accessible à tous
Le sacrifice de colombes dans la Bible était souvent réservé aux personnes de condition modeste, - que ce soit pour l’expiation du péché (Lévitique 5:7-10 ),
- la purification après une naissance (Lévitique 12:6-8 & Luc 2:22-24 ), ou
- un holocauste volontaire (Lévitique 1:14-17 ), permettant ainsi à tous, riches ou pauvres, de se rapprocher de Dieu
par le sacrifice.
Là encore, nous avons une manifestation divine qui inclut
- tout le monde,
- toute les possibilités de l’humanité.
Témoignage du Père
Une identification tout en restant parfait.
Tous les autres exemples que connaît notre humanité ont péché, que ce soient les personnes célèbres ou prophètes bibliques.
C’est le témoignage du Père qui nous atteste même que c’était déjà le cas dans les années qui ont précédé Son ministère public.
En effet, il ne pourrait pas dire la phrase suivante si Jésus avait la
moindre faille et ce, depuis le début.
Matthieu 3. 17
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.»
Ou « À qui j’accorde toute ma faveur,
sur qui je porte mon affection,
en qui je prends plaisir,
en qui
j’ai mis tout mon amour, toute ma joie,
j’ai placé ma bienveillance,
qui est l’objet de ma prédilection,
celui qu’il m’a plu de choisir, d’appeler, avec lequel je suis un » PW
Cette affirmation met le sceau de l’approbation divine sur les premières 30 années de vie dont on a pas beaucoup de détails et en même temps confirme bien qu’Il est le Messie La vie de Jésus « sainte », « messianique » ne commence pas au baptême.
Le moment du baptême est une confirmation publique.
Association, onction, « adoubement » de toute la personne de Dieu
Cette confirmation, cette onction, cet adoubement donne écho au geste qui était fait à l’époque quand on consacrait un roi ou un prophète pour une mission pour l’Éternel.
On versait de l’huile sur la tête de la personne désignée. Ici le Saint-
Esprit et le Père font la même chose. Toute la personne de Dieu Père, Fils (Jésus), Saint-Esprit est au diapason avec la mission, le ministère, la médiation de Jésus.
LA BASE AVEC LE TEXTE BIBLIQUE
4 choses importantes face au texte biblique
- Dieu
- L’homme / nous
- Qu’est-ce que cela me pousse à faire ?
- Qu’est-ce que cela me pousse à transmettre ?
Qu’est-ce que j’apprends de Jésus ?
Jésus est saint depuis le début
À part les quelques évènements que nous connaissons de son enfance, ce qui capital, c’est que Dieu affirme Sa sainteté, donc Sa recevabilité : cela aura beaucoup d’importance pour que Son sacrifice à la croix soit recevable.
La mission de Jésus, du Messie ne débute pas à Son baptême mais
plutôt la phase publique, Il n’a pas été « en off » pendant 30 ans, puis 3 ans divin…
La mission de Jésus est le projet de toute la personne de Dieu.
Jésus n’est pas un humain dépassé par des super pouvoirs. Jésus est homme et Dieu et toute la personne de Dieu est impliquée dans la médiation qu’Il met en place.
Le Saint-Esprit accompagne Jésus.
L’Ancien Testament nous montre comment Il a agi extraordinairement avec des hommes de Dieu perfectibles. Là c’est avec le Messie.
Nous avons l’assurance que ce que Jésus fera et dira est la pensée de Dieu.
2) Qu’est-ce que j’apprends des hommes ?
Décalage entre la pensée de Jean-Baptiste et Jésus
Attention, nous sommes attachés aux gestes spirituels à raison, ici le
baptême de Jean-Baptiste, mais Dieu peut avoir une intention
supérieure. Dieu n’est pas contenu dans nos habitudes spirituelles.
Dieu est au dessus de la doctrine que nous tirons des gestes spirituels. Parfois, nous pouvons nous arc-bouter par rapport à un geste, nombres de débats sur la manière
- de prendre la cène ou
- de faire un baptême.
Mais Dieu peut voir au-delà.
L’identification.
Ce qui est inspirant dans le texte d’aujourd’hui, c’est la force et la
détermination avec lesquelles Jésus s’est identifié à ceux qui L’ont
bafoué. En tant que croyant, est-ce que nous nous identifions de la sorte avec ceux qui ont besoin de sauvetage ?
3) Qu’est-ce que je vais faire cette semaine?
Cette semaine, je change de regard par rapport à ceux qui m’entourent. Ce ne sont plus les autres mais les miens.
4) Qu’est-ce que je transmets ?
Jésus est Dieu et Dieu en Son entier est derrière Lui et avec Lui.