Actes # 16 : L’Apôtre Paul entame un 2ème voyage missionnaire.

Actes # 16 : L’Apôtre Paul entame un 2ème voyage missionnaire.

prédication : Patrice Berger, 2025_10_24, église AB Lausanne

Actes # 16 : L’Apôtre Paul entame un 2ème voyage missionnaire.

Résumé : Actes # 16 : L’Apôtre Paul entame un 2ème voyage missionnaire. 1 ère partie : Une servante et ses maîtres :Cette jeune esclave touchait à l’occultisme. La Bible est claire sur ce sujet :« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là. Qu’on ne […]

1 ère partie : Une servante et ses maîtres :
Cette jeune esclave touchait à l’occultisme. La Bible est claire sur ce sujet :
« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. En effet, celui qui fait cela fait horreur à l’Eternel et c’est à cause de ces pratiques abominables que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.Tu seras tout entier à l’Eternel, ton Dieu. En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les
devins, mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas. » Deutéronome 1 8 : 9-14
« Si l’on vous dit: «Consultez ceux qui invoquent les esprits et les spirites, ceux qui chuchotent et murmurent! Un peuple ne consultera-t-il pas ses dieux? Ne consultera-t-il pas les morts en faveur des vivants?» répondez: «Il faut revenir à la loi et au témoignage!» Esaïe 8 : 19-20

Nous avons à être tout entier à l’Eternel ! Il ne nous est pas permis de toucher aux choses occultes. Cela conduit à l’esclavage et à l’idolâtrie ! Nous sommes invités à faire confiance à notre Dieu.
On peut se demander pourquoi Paul n’est pas intervenu plus tôt. Il me semble qu’il pouvait se douter qu’il y aurait eu une puissante opposition. Paul n’a aucune peur de cette opposition, mais ce qui prévalait pour lui, c’était faire connaître la Bonne nouvelle de Jésus.
Il aurait certainement été entravé beaucoup plus tôt dans ses intervention auprès des frères et sœurs et du peuple.

Remarquez que cette jeune qui touche à l’occultisme sait très bien qui sont Paul et Silas et ce
qu’ils proclament. Cela change-t-il sa vie ? On peut connaître beaucoup de choses sur la
Bible, sur Dieu sans que cela change nos vies.
Pourtant Jésus a dit : Il faut que vous naissiez de nouveau ! Un pasteur disait, il y a une
question fondamentale qui est posée à chacun de nous. Cette question n’est pas celle sur
nos connaissances bibliques,(les démons en savent certainement beaucoup) mais celle
posée par Jésus à Pierre : Pierre m’aimes-tu ? C’est celle qui transforme les vies. Que
répondons-nous à cette question de Jésus ? Pierre, Paul, Jacques ou Jacqueline ou encore
Anaïs, … M’aimes-tu ?
Jésus a aussi refusé le témoignage des esprits mauvais : 23  Il y avait dans leur synagogue un
homme qui avait un esprit impur. Il s’écria: 24  «[Ah!] Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth?
Es-tu venu pour nous perdre? Je sais qui tu es: le Saint de Dieu.» 25  Jésus le menaça en disant:
«Tais-toi et sors de cet homme.» Marc 1 : 23
Il ne peut y avoir de mélange entre la lumière et les ténèbres ! Ne nous laissons jamais entraîner par les forces du mal ! Notre amour du Sauveur se doit d’être inconditionnel !

Le monde des ténèbres produit de mauvais fruits : Galates 5 : 20
19  Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l’adultère,] l’immoralité sexuelle, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l’envie, [les meurtres,] l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n’hériteront pas du royaume de Dieu.
Nous voyons ici les maîtres de cette servante sont cupides. Ils vont provoquer des querelles, des haines. Ils en appellent aux magistrats. Ils déclarent que Paul et Silas troublent l’ordre public, qu’ils annoncent de nouvelles coutumes. La foule s’est dès lors aussi manifestée contre Paul et Silas. Tout va très vite puisque les personnes qui ont l’autorité ont fait arracher leurs vêtements, fouetter et mettre en prison. Ils ont demandé qu’ils soient surveillés de près !
Le géôlier applique les recommandations, Il les jette à l’intérieur de la prison. (leurs pieds sont liés par des cadres de bois. On enferme ainsi les pieds du prisonnier dans ces cadres et celui-ci est donc maintenu dans une position assise.) Très inconfortable pour dormir !!!

Attitude de Paul et Silas :
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. »

Paul et Silas exprime leur adoration. Ils devaient rendre hommage à Dieu , reconnaître sa toute-puissance, sa souveraineté. Exprimer leur reconnaissance. Il montrait ainsi leur relation intime avec leur Créateur ! Peut-être ont-ils cité un psaume, le psaume 95
Venez, crions de joie en l’honneur de l’Eternel,
poussons des cris de joie en l’honneur du rocher de notre salut!
2  Allons au-devant de lui avec des louanges,
faisons retentir des chants en son honneur,
3  car l’Eternel est un grand Dieu,
il est un grand roi au-dessus de tous les dieux.
4  Il tient dans sa main les profondeurs de la terre,
et les sommets des montagnes sont à lui.
5  La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite;
la terre aussi: ses mains l’ont formée.
6  Venez, prosternons-nous et humilions-nous,
plions le genou devant l’Eternel, notre créateur,
7  car il est notre Dieu
et nous sommes le peuple dont il est le berger,
le troupeau que sa main conduit.
*Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8  n’endurcissez pas votre cœur comme à Meriba,
comme lors de la journée de Massa, dans le désert:
9  là vos ancêtres m’ont provoqué,
ils m’ont mis à l’épreuve, bien qu’ils m’aient vu agir.
10  Pendant 40 ans j’ai eu cette génération en dégoût
et j’ai dit: «C’est un peuple dont le cœur s’égare,
ils ne connaissent pas mes voies.»
11  Aussi, j’ai juré dans ma colère:
«Ils n’entreront pas dans mon repos!

Ils ont peut-être chanté ce que nous pourrions chanter aujourd’hui : Compte les bienfaits de Dieu
Quand le vol de la tempête, vient assombrir ton ciel bleu,
au lieu de baisser la tête, compte les bienfaits de Dieu.
Compte les bienfaits de Dieu, mets-les tous devant tes yeux,
Tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand.
Bénis donc, bénis sans cesse, ce Père qui chaque jour
répand sur toi la richesse, de son merveilleux amour.
Un chant bien connu !!! que nous voulons vivre au quotidien.
Je ne pense pas qu’ils aient demandé que Dieu les sorte de prison. Lorsque leurs liens tombent, ils ne pensent pas une seconde à s’enfuir…mais ils s’intéressent aux autres !! et notamment au géôlier !
D’autre part, les autres prisonniers écoutent leurs chants. On ne voit aucune hostilité de la part des autres personnes en prison !

Conséquences de leurs prières et de louange, Dieu intervient :

Dieu se montre :

comme le Dieu Créateur : « Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes »
Psaume 8 : Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées: Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

Comme le Dieu libérateur : «  et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. Il y aura plus qu’une libération physique, pour le géôlier et sa maison, il y aura une libération spirituelle! « L’Esprit du Seigneur, de l’Eternel, est sur moi parce que l’Eternel m’a consacré par onction pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux déportés la
liberté et aux prisonniers la délivrance. » Esaïe 6 1 :1.

Réaction du géôlier :

Je n’ai pas rempli ma mission, il me faut mourir !!
« Lorsque le gardien de la prison s’est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s’étaient enfuis. »
Puis suite à l’intervention de Paul :

Demande de la lumière

Se jette aux pieds de Paul et de Silas.

Les fait sortir

Et pose la question essentielle : Que faut-il que je fasse pour être sauvé?» Cette même question est posée par certaines personnes qui entendent le discours de Pierre en Actes 2 . Ce discours de Pierre a touché profondément ceux qui l’avaient
entendu. Ils demandent à Pierre et aux autres apôtres :

Frères, que devons-nous faire ?

La réponse est claire dans les deux cas :
 Paul et Silas répondirent: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille.
 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Croire au Seigneur Jésus :
C’est-à-dire se repentir, faire siennes les promesses de Dieu, à savoir que Dieu a permis que son fils soit cloué sur la croix, enseveli et ressuscite le 3 ème jour. Que Jésus a tout accompli pour me libérer du joug du péché et qu’il est maintenant auprès du Père et qu’Il intercède pour nous.
Il nous a sauvés et nous a adressé un saint appel. Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité. 2 Timothée 1 :9 Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 :12

L’apôtre Paul sait de quoi il parle quand il demande aux Colossiens : « Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en
toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. 17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre
reconnaissance à Dieu le Père. » Colossiens 3 : 16

Et nous ?

Si nous voulons que nos contemporains se posent la même question, ne devons-nous pas revenir à Dieu
 En l’adorant
 En nous soumettant à sa volonté en toute circonstance.

 En proclamant sa souveraineté par nos actes et nos paroles

Tu seras sauvé toi et ta famille

La famille, les proches sont impliqué dans ce plan de salut.
A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34  Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d’avoir cru en Dieu.
La joie du salut partagée en famille. Rien n’est automatique, mais de même qu’il peut y avoir une influence négative et nous l’avons vu précédemment où les maîtres de la servante ont influencé la foule pour qu’elle manifeste contre Paul et Silas. De même, la conversion du géôlier a un impact sur tout son entourage.
Notre proximité avec Dieu aura un impact autour de nous, d’abord dans nos familles, parmi nos proches. Sachons intercéder régulièrement pour eux. Prions pour que nous soyons une lettre de Christ
«  3  Il est clair que vous êtes une lettre de Christ écrite par notre ministère, non avec de l’encre mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre mais sur des tables de chair, sur les cœurs. 4  Telle est l’assurance que nous avons par Christ auprès de Dieu 2
Corinthiens 3.3

Nos cœurs ont-ils été transformés ? si ce n’est pas le cas, c’est le moment, Dieu peut et veut accomplir sa promesse :
« Je vous mon aspergerai d’eau pure et vous serez purifiés. Je vous purifierai de toutes vos impuretés et de toutes vos idoles. 26  Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. 27  C’est Esprit que je mettrai en vous. Ainsi, je vous ferai suivre mes prescriptions, garder et respecter mes règles. » Ezéchiel 3 6 :25-27
Désirons-nous que nos familles, nos contemporains s’approchent de Dieu ? Il n’y a rien d’automatique, mais prions pour eux… Et Il agira !

J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. 1 Timothée 2 : 1-2

Dieu nous demande de prier pour les rois.. et Il agit. A combien plus forte raison devons-nous prier pour nos familles, nos proches et il agira !

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. Colossiens 4 :2
« Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l’inspiration de la grâce. 17  Et quoi que vous fassiez, en parole ou en acte, faites tout au nom du Seigneur Jésus en exprimant par lui votre reconnaissance à Dieu le Père. » Colossiens 3 : 16

Appel à une louange universelle
150 Louez l’Eternel!
Louez Dieu dans son sanctuaire!
Louez-le dans l’étendue céleste où éclate sa puissance!
2  Louez-le pour son extraordinaire façon d’agir!
Louez-le pour l’immensité de sa grandeur!
3  Louez-le au son de la trompette!
Louez-le avec le luth et la harpe!
4  Louez-le avec le tambourin et avec des danses!
Louez-le avec les instruments à cordes et la flûte!
5  Louez-le avec les cymbales sonores!
Louez-le avec les cymbales retentissantes!
6  Que tout ce qui respire loue l’Eternel!
Louez l’Eternel!