Prédications de l’église Renens AB : les Paraboles
« Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses. »
Les évangiles retransmettent beaucoup d’enseignements de Jésus. Comme c’était l’habitude à l’époque, Jésus emploie assez souvent des paraboles pour illustrer, pour rendre plus concret, une idée, un concept spirituel.
Ces histoires courtes fonctionnent par comparaison.
L’idée générale de la parabole est comparée à la vérité spirituelle qui est ainsi expliquée et donc, c’est finalement assez facile de trouver le sens d’une parabole :
- À qui est adressé l’enseignement (nous permet de déterminer à qui est adressé cette comparaison) ?
- Quel est l’évènement déclencheur qui suscite la parabole ? (Forcément la parabole va y répondre).
- Trouver la comparaison entre l’histoire fictive (la parabole) et la vérité spirituelle que Jésus veut souligner.
- Jésus donne souvent, en fin de parabole, soit l’explication, soit un élément important de compréhension (ces précisions vont affiner notre comparaison).
- Tout ça mis bout à bout, la vérité biblique devient évidente.
- Il ne nous reste plus qu’à la vivre dans nos vies avec l’aide de Christ…
Patrice Berger, pasteur de l’Église AB Renens près de Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse, professeur d’interprétation de la Bible à l’Institut Biblique de Genève, rédacteur en chef du journal Ta Jeunesse, nous propose une série de prédications sur les paraboles.
Séries de prédications donnée par le pasteur Patrice Berger en 2024 l’église Renens AB. L’ensemble des prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaîne You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast. Les paraboles se trouvent dans les évangiles de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Nous vous invitons à voir aussi les autres prédications sur les évangiles.
Les Paraboles :
Les prédications ci-dessous traitent les paraboles dans la Bible.
14. Petit mais costaud – La parabole du semeur et des terrains – La parabole du grain de moutarde
Humainement parlant, Jésus n’est qu’un homme parmi des milliards. Pourquoi devrait-on prêter attention à ce qu’Il a dit ? Déjà, c’est le seul à avoir été à maintes reprises au-delà des limitations humaines et naturelles par Ses nombreux miracles et Sa résurrection. Mais aussi, parce qu’Il assure que Ses paroles atteindront leurs buts quoiqu’il arrive. Le match est certain d’être gagné !
Le Dieu prodigue – la parabole du fils prodigue
J’aimerais commencer par vous poser une question mais avant de vous interroger, voici tout d’abord une petite histoire. Il y a maintenant 10 bonnes années, j’avais une discussion avec mon meilleur ami que vous connaissez probablement, Joël Hirschy. Il a été pasteur de l’Action Biblique de Meinier et est maintenant en Valais dans un projet missionnaire. Ce qui animait notre discussion était la notion de la grâce. Nous trouvions qu’il y avait un risque potentiel concernant la grâce d’en faire un usage inapproprié et de pouvoir justifier de commettre des péchés car en finalité, Dieu nous pardonnait. Nous en étions arrivés à la conclusion qu’il était préférable d’être plus légaliste que sous cette grâce avec cette peur de vivre comme l’a très bien rappelé Dietrich Bonhöffer, dans son livre « vivre en disciple », la grâce à bon marché. Alors je vous pose la question : d’après-vous, quelle est la meilleure position à adopter ? Être plutôt enclin à poser des règles de morales strictes ou vivre sous une grâce qui nous permet en finalité de vivre comme nous l’entendons ?
13. Le spectaculaire n’est pas un « AOC » (Appellation d’origine contrôlé) – La parabole de l’homme riche et de Lazare
Après avoir montré que le Royaume de Dieu est accessible aux délaissés de la société de l’époque, et même que ces derniers montraient plus d’empressement pour y entrer, alors que l’élite pensante religieuse de l’époque était plus préoccupée de paraître juste devant les hommes que devant Dieu, de s’occuper de leur argent et d’interpréter la loi dans le sens qui les arrangeait (notamment sur le divorce).
12. Arnaques aux « ONG »! Trafiquants démasqués – La parabole des brebis et des boucs
Ce que je suis détermine mes actes. Ce que je suis avec Dieu détermine mes actes et leurs valeurs aux yeux de Dieu. Le bien ou son absence, pour Dieu auprès des croyants, révèlent mon attachement à Dieu ou pas. Le bien n’est pas autonome vis-à-vis de Dieu. Lié à Sa personne, il a de la valeur, sans Lui c’est une contrefaçon stérile.
Les Paraboles #11: Trop tard pour les regrets (La prabole des deux fils, les vignerons homicides)
Dieu te souligne l’urgence de t’abandonner à Lui. Il te donne des exemples évidents de Son action mais tu le snobes. Fais attention, soit tu pourrais le regretter mais trop tard, soit ton attitude va te faire rentrer dans une spirale inquiétante contre la foi. Pendant ce temps, c’est pas ceux auxquels on pense qui se saisissent avec bonheur des promesses de Dieu
10. Dans le royaume de Dieu, le pardon est constitutionnel – La parabole du serviteur impitoyable
Le royaume de Dieu (ou des cieux, suivant les évangiles) correspond à ce qui est à la ressemblance de Dieu. Jésus l’a rendu palpable lors de sa venue, l’Eglise - dont Christ est la tête - doit le rendre palpable et il se vivra d’une manière parfaite auprès de Dieu. Un des traits caractéristiques de ce royaume est le pardon fraternel illimité.
9. Si tu veux te suicider: lis la Bible et ne change rien dans ta vie (La parabole de la maison sur le roc)
Un rien choquant ce titre mais pourtant si vrai… Nous sommes hyper sollicités à engloutir une somme incalculable d’informations. Le droit de savoir est sacré et il en va de même avec la Bible. Pourtant si les informations que Dieu nous donne ont zéro impact et changement dans notre vie, nous sabordons notre vie … Jésus, d’une manière imagée, va illustrer le propos.
8. Prêt pour le retour de Christ (La parabole des dix vierges)
Les difficultés qui touchent le monde occidental ont pour effet d’interroger sur la fin des temps. Plutôt que de partir dans tous les sens, regardons ce que Jésus en dit (et Il en a souvent parlé). Il le fait dans 2 paraboles en Matthieu 25, dont le contexte nous est précisé au chapitre 24.
Les Paraboles #7: Ce qui est légitime est mortel. La priorité à Dieu, par Jésus,sauve éternellement. – La parabole du grand banquet / La parabole de la porte étroite
Dans les évangiles, Jésus annonce très fréquemment le Royaume de Dieu (beaucoup plus que la conversion ou le paradis). Qu’est-ce que cela représente ? Et qui en fait partie ?
6. Mon prochain m’est proche – La parabole du bon Samaritain
Nous sommes tous un jour ou l’autre travaillés par les besoins qui sont autour de nous. Difficile de trouver la réponse juste. Soit on est écrasé par l’ampleur des besoins ou à l’inverse, on se blinde et on ferme son coeur. Pour autant, aimer son prochain d’une manière concrète demeure un commandement biblique et humain. Mais comment détecter son prochain ? Jésus y répond par une courte parabole.
5. Que nos assurances, ne deviennent pas de l’auto-suffisance! – Luc 8:9-14 – La parabole du semeur et de la semence
Est-ce qu’il y a des gens qui nous irritent parce qu’ils ne vivent pas la foi comme nous ? Ou qu’ils n’en font pas assez ou pas comme nous ? Si c’est le cas peut-être est-ce un révélateur de notre auto-satisfaction spirituelle voire de notre auto-suffisance. Une parabole de Jésus nous aide à débusquer ce travers religieux.
4. Une pièce d’or à saisir – Luc 19 (Parabole des talents)
Jésus, suite à la rencontre avec Zachée, comme la foule l’écoute, va ajouter cette parabole. Une parabole est un récit imagé sous lequel se cache un enseignement. Jésus utilise à plusieurs reprises cette méthode pour enseigner.
3. Offre d’emploi. Ne manque pas le rendez-vous ! (La parabole des vignerons)
Il est normal que si je travaille plus longtemps, je gagne plus. D’ailleurs, quand on a besoin de renflouer ses comptes, on essaie de faire des heures supplémentaires… C’est tellement ancré en nous, que nous pensons qu’au regard de l’Eternité de Dieu cette logique fonctionne de la même manière. Eh bien non ! Jésus va devoir utiliser une parabole choc, pour que nous nous ôtions tout mérite quant à l’éternité. Le principal, c’est d’y être.
2. Celui que tu rejettes te précédera-t-il dans l’éternité ? (Parabole du fils prodigue, La Parabole de l’homme riche)
La grâce, d’accord mais je le vaux bien, voire même je le « Vaud » bien (sous tous rapports : je travaille, je paie mes impôts, pas de dettes, je paie la dîme et je suis au culte tous les dimanches)… - « Je ne suis quand même pas comme ceux qui sont aux services sociaux, au crochet de la société après avoir fait n’importe quoi de leur vie. - « Y a pas de risque qu’ils viennent polluer l’éternité, ceux-là ! » En es-tu si sûr ? Leur détermination à chercher Dieu peut être étonnante. En tout cas Dieu la remarque et aimerait la voir dans ta vie, que tu puisses, comme eux, connaître la repentance et la joie qui y est liée.
1. Celui que tu rejettes a la même place que toi (Parabole de la brebis égarée et Parabole de la drachme perdue)
Qu’on se l’avoue ou non, nous avons tous des personnes que nous considérons comme exclues par la main que Jésus tend à chaque personne. Comme ces pensées sont communes à tous les humains (effet collatéral de notre déchéance), Dieu a désiré souligner dans la Bible, par Jésus, que Sa grâce est accessible à chaque personne qui se repent, sans exception, sans hiérarchie…