Prédications de l’église Renens AB : Les Josephs de la Bible
La fin du livre de la Genèse parle de ce qui arrive à Joseph qui est un exemple à plusieurs titres. Cependant la fin du livre de la Genèse nous montre plus ce qu’il advient de la lignée de Jacob. Il est d’ailleurs intéressant de noter que ce n’est pas Joseph qui obtiendra la grande bénédiction de Jacob, mais Juda. Ce dernier vit un changement radical. Lui, l’ «ordure» devient finalement la première personne à s’offrir en substitution. Ce geste sera vécu parfaitement par quelqu’un de sa lignée, Jésus.
La fin du livre de la Genèse est donc bien plus qu’une histoire émouvante, c’est la démonstration magistrale de Dieu qui, dès le début de l’humanité déchue, montre avec précision les détails du salut accompli par Christ.
Séries de prédications donnée par le pasteur Patrice Berger à l’église Renens AB. L’ensemble des prédications ainsi que de nombreuses d’autres vidéos sont disponibles sur la chaine You Tube de l’église Action Biblique de Renens et en format Podcast.
Les Josephs de la Bible:
Les prédications ci-dessous traitent les Josephs dans l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible.
Et si nos obsèques étaient une occasion de délivrer un message?
Les sépultures de Jacob et de Joseph sont porteuses de messages forts pour les générations futures. Pourrions-nous aussi en faire autant?
Dieu me doit-Il quelque chose ?
Dieu ne nous doit rien. Point ! Les bénédictions de Jacob montrent ce principe. Parmi ses fils, ceux qui pensaient avoir un dû ne sont pas ceux qui ont finalement les grandes bénédictions. Dieu agit Toujours avec justice et grâce.
Tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu! (Genèse 46 – 47)
Ce verset très connu pourrait être l’occasion d’un mal entendu avec Dieu. Que veut dire bien ? Est-ce ce que je considère moi-même comme bien ou est-ce que c’est ce que Dieu considère comme bien ? Un des meilleurs exemples pour comprendre ce verset est le parcours de vie de Joseph et ce qu’il en a compris…
Joseph d’Arimathée (Evangile de Matthieu 27)
Joseph d’Arimathée. Cet homme, apparaît dans les quatre évangiles de la Bible. Nous allons voir ensemble comment la Bible parle de lui. Nous verrons tout d’abord quels sont les événements liés à sa présence, et ensuite qu’elles sont les implications pour nous pour aujourd’hui.
Substitution; le clean prend la place du coupable – Genèse 44-45
Quel est le sommet de la fin du livre de la Genèse ? Nous pourrions penser tout de suite à la réconciliation entre Joseph et ses frères esclavagistes. Effectivement, mais ce moment émouvant et bienfaisant n’aurait jamais eu lieu si Juda ne s’était proposé comme esclave à la place de son frère Benjamin pris en flagrant délit de vol. C’est la première substitution humaine dont Dieu nous fait part dans les Écritures. Elle annonce une substitution parfaite de quelqu’un de la lignée de Juda, Jésus qui libère éternellement de l’esclavage du péché.
Des initiatives qui révèlent le coeur : Genèse 42, 43
Dieu n’a pas un coup d’avance, Il sait tout à l’avance et met en place ce qu’Il a prévu. Nous en avons la démonstration magistrale avec Joseph en Egypte qui est l’homme de la situation pour sauver d’innombrables personnes, dont sa famille. En même temps, nous les hommes, nous devons faire des bons choix éclairés par Dieu. Ruben, l’aîné des enfants de Jacob, montre pas ses choix le fond de son coeur. Et nous, nous rendons-nous compte de ce que montrent nos choix, de l’état de notre coeur ?
Dieu agit-Il plus dans la difficulté ou dans la réussite ? Genèse 41
Contre-pied total. D’esclave, Joseph devient le numéro deux de toute l’Egypte (puissance majeure du monde antique). Dieu agit-il enfin pour Lui ? C’est la question que nous pourrions nous poser. Peut-être que nous nous posons le même type de questions pour nos vies ? Dieu est-Il présent quand nous atteignons nos objectifs ?
L’intégrité, la serviabilité ne paient pas ! Heureusement ! Genèse 39 et 40
Au milieu de l’épreuve de l’esclavage et de l’emprisonnement, Joseph devient la personne qui réussit tout ce qu’elle touche. Évidemment, ce n’est pas lui mais l’Eternel qui donne cette réussite. Cependant cette réussite ne le grise pas, Joseph reste intègre et serviable même si ça ne change rien à sa condition. Est-ce extraordinaire pour autant ?
Un frère d’exception peut en cacher un autre – Genèse 38
Joseph est l’instrument choisi, équipé par Dieu pour faire survivre la lignée de Jacob avec qui Dieu a fait alliance. Les termes de cette alliance vont se préciser tout au long de l’Ancien Testament, jusqu’à l’accomplissement en Jésus-Christ. Mais celui par qui s’accomplissent ces promesses n’est pas Joseph, mais Juda.
Cataclysme par favoritisme familial – Genèse 37
L’histoire de Joseph est connue universellement à raison. Son parcours de vie à rebondissements semble être un scénario de film d’Hollywood. Cependant, à y regarder de plus près, ces derniers chapitres de la Genèse ne parlent pas en premier de Joseph.
Voir Aussi: Prédications: Les points clés de la série sur Les Josephs de la Bible