Actes #23 (Notes prédicateur) : Le leader biblique est un modèle qui nous fait suivre Christ
Passage : Actes chapitre 20
le 5 décembre 2021
Prédicateur: Patrice Berger
Prédication
Plaisir de se retrouver ensemble pour ouvrir :
la Parole de Dieu, la Bible.
D’une part parce quelle nous montre :
- qui est Dieu
- et d’autre part comment nous nous positionnons par rapport à Lui.
Et aujourd’hui, comme cela devrait l’être pour tous les matins, le texte du livre des Actes va nous inspirer dans le culte que nous devons rendre à Dieu
- à titre individuel
- ou à titre d’assemblée.
Je rappelle que le culte que nous devons rendre n’est pas juste un moment de la semaine, mais que c’est nos vies qui doivent rendre un culte.
1 Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.
Ce sera de votre part un culte raisonnable.
2. Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Ensemble pour lire et étudier la Bible. Vous l’aurez certainement remarqué le temps que nous partageons ensemble, en assemblée, consacre une bonne part à la lecture de la Bible et à son explication.
Comme au début de l’Eglise, le texte d’aujourd’hui va nous montrer que ces habitudes chez les croyants ne sont pas nouvelles.
Publique et privée: Il va être aussi intéressant car, à nouveau, nous verrons que, déjà à l’époque, il y avait une dimension publique et privée. Et dans la même idée, c’est pour cela que nous le faisons dans les cultes et dans les groupes de maison.
Intérêt de la lecture d’Actes 20
Et avant d’entamer la lecture du chapitre 20 du livre des Actes,j’attire votre attention à relever au cours de la lecture ce que l’on apprend de l’apôtre Paul. Un apôtre au même titre que Pierre Il va à nouveau être souligné son statut d’apôtre par une résurrection, tout comme l’apôtre Pierre en Actes 9, versets 36-43 :
36 Il y avait à Jaffa, parmi les disciples, une femme appelée Tabitha, ce qui signifie «gazelle». Elle faisait beaucoup de bien et donnait de son argent aux autres. 37 Elle tomba malade à cette époque-là et mourut. Après l’avoir lavée, on la déposa dans une chambre à l’étage. 38 Or Lydde est près de Jaffa et les disciples avaient appris que Pierre s’y trouvait; ils envoyèrent donc [deux hommes] vers lui pour le supplier de venir jusque chez eux sans tarder. 39 Pierre se leva et partit avec eux. A son arrivée, on le conduisit dans la chambre à l’étage. Toutes les veuves l’entourèrent en pleurant et lui montrèrent toutes les robes et les manteaux que faisait Tabitha quand elle était avec elles. 40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit: «Tabitha, lève-toi!» Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s’assit. 41 Il lui donna la main et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves et la leur présenta vivante. 42 Cela fut connu de tout Jaffa et beaucoup crurent au Seigneur. 43 Pierre resta quelque temps à Jaffa, chez un tanneur qui s’appelait Simon.
Mais qui est aussi très inspirant par sa vie pour nous en tant que modèle
- Paul va l’être pour Eutychus qui s’endort parce qu’il faisait trop chaud, qu’il était fatigué et qu’il était assis sur le bord de la fenêtre du troisième étage et est tombé de là.
Relever la manière de vivre de Paul
Mais il est intéressant dans ces descriptions de se nourrir de la manière dont Paul vivait.
Pédagogie par l’exemple. Une vie à imiter. D’ailleurs, à plusieurs reprises, Paul va encourager les chrétiens à suivre son modèle de vie ou d’enseignement. Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés
Soyez tous mes imitateurs, frères et sœurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous. Philippiens 3. 17
Et il y a une dimension de ce type pour chaque croyant : être des modèles pour les autres croyants.
Et l’apôtre Paul le fut pour les croyants de son époque. Modèle parfait : c’est Christ
Evidemment le modèle parfait n’existe qu’en Christ.
- Paul et nous-mêmes aussi ne sommes pas parfaits et en cela faisons attention, quand nous soulignons les bons aspects à imiter chez les personnes de la Bible, à ne pas les déifier dans notre enseignement mais à souligner ce qui était juste chez eux !
Attention de ne pas embellir les personnages bibliques. Ils ne sont pas divins. Joseph, David, Daniel ont eu des aspects de leurs vies remarquables et qui sont à imiter, pour autant ils n’étaient pas parfaits et ont aussi eu des moments peu recommandables. Importance dans l’enseignement, particulièrement aux enfants : on peut facilement faire de David un homme « plus que parfait ». Mais, quand à l’adolescence, on constate certaines actions de David, nous pouvons avoir un sentiment de trahison qui ne vient pas de la Bible, de ce que Dieu a voulu transmettre mais de notre enseignement partisan…
La réflexion que propose le texte d’aujourd’hui, c’est de faire la différence entre :
Le leader biblique est un modèle qui nous fait suivre Christ
Un destructeur est un modèle pour ses adeptes
Texte : Lire Actes 20
Imiter Paul qui ne perdait pas le fil de sa mission
La mission de Paul
Annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
Les opportunités de déplacement mises à profit
Pour ses voyages, quand on les regarde en détail, on voit qu’il saisit les opportunités dans ses déplacements pour témoigner, enseigner, édifier ou encourager les églises.
Et d’autres opportunités délaissées Pour autant, parfois, il va faire beaucoup d’étapes pour témoigner ou édifier des églises et d’autres fois délaisser des régions entières ! Qu’est-ce qui le conduit à faire l’un ou l’autre ? Imiter Paul en conduisant sa mission par l’Esprit et avec sagesse. Régions délaissées : conduit par l’Esprit de Dieu A l’écoute des convictions que le Saint-Esprit lui souligne, nous l’avons vu aussi précédemment
Empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. 7Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. 8Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: «Passe en Macédoine, secours-nous!»
22 Et maintenant, voici que, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m’y arrivera.
23 Je sais seulement que, de ville en ville, l’Esprit saint m’avertit
Choix conduit par la sagesse
Mais aussi avec sagesse (penser et agir avec Dieu). Ici, au verset 4, il a connaissance d’un complot, il ne va pas nécessairement à la confrontation.
- Verset 17, Paul ne va pas à Ephèse mais fait venir les anciens, suite aux difficultés rencontrées, c’était certainement la meilleure idée d’éviter de s’afficher par défi dans Ephèse, où il y avait eu des tensions précédemment (chapitre 19).
Il y a une forme d’équilibre dans la vie de foi de l’apôtre entre l’audace de la foi (Paul, ici, le démontre en allant à Jérusalem alors qu’il sait que des liens et des souffrances m’attendent. Verset 23)
- Et la sagesse (Paul ne défie pas le complot des Juifs, verset 3, et ne va pas dans Ephèse, verset 17)
De même Jésus parfois s’est extirpé de la foule qui lui en voulait et, d’une manière résolue, monte à Jérusalem, sachant très bien que c’est la croix qui L’attend. Pour nous, cet équilibre, c’est Dieu qui nous le donne par le travail que fait en nous Son Esprit, c’est Lui qui nous donne les convictions particulière. C’est Lui qui, au travers de la Bible, qu’Il a inspirée, forge nos pensées avec sagesse. A nous de faire attention de ne pas nous tromper nous-mêmes, que le Saint-Esprit soit un prétexte à nos idées très personnelles et à nos habitudes d’Eglise.
Imiter Paul en conduisant son équipe
Travail d’Equipe
Verset 4
Une réelle équipe,
- qui se déploie,
- qui anticipe des délégations.
Leader
Chef d’équipe notamment versets 13 et 16-17
Constance Endurance Mission et projets
- Constance (la même attitude depuis son arrivée à Ephèse jusqu’à maintenant) verset 18
- Endurance (mention de 3 ans avec les anciens d’Ephèse)
Dans tous les domaines: Dans l’enseignement et le témoignage et aussi dans les projets (aller à Jérusalem) même si entre-temps, il y a des imprévus. Même face à l’adversité, Au milieu des épreuves et des complots.
Verset 19
Il affronte l’épreuve qui l’attend (liens et souffrances), pas par fanatisme mais en gardant le cap que Dieu lui assigne (ce but, v.24).
Cette attitude de vie, nous la retrouvons dans l’épître aux Philippiens, chapitre 3 :
12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection,
mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé.
13 Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose:
oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
15 Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et,
si vous êtes d’un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.
16 Seulement, là où nous en sommes, marchons dans la même direction.
17 Soyez tous mes imitateurs …
A l’exemple de Jésus N’en était-il pas de même pour Jésus ? Constant dans son enseignement, son témoignage, même s’il y avait de l’adversité, Jésus a gardé le cap de sa mission de sauvetage pour l’humanité. Imiter Paul en accomplissant sa mission avec coeur. C’est pas pour autant un bourrin
Ministère exercé avec humilité 19, larmes 19, 31 et 37, proximité (chacun de vous) 31. De même pour Jésus.
N’en est-il pas de même pour Jésus dont il nous est dit qu’Il était ému de compassion Matthieu 20. 34 et 9. 36… ou qu’Il pleura Jean 11. 35, Luc 19. 41
Donc la proximité avec tous Lui était parfois, voire souvent reproché :
- politiques,
- religieux,
- « Monsieur et Madame Tout le Monde »,
- personnes en marge de la société,
- les parias,
- les bâtards,
- les étrangers.
Imiter Paul en annonçant, en transmettant tout le message de Dieu à tous
Vrai, ne pas dissimuler et ne rien garder sous la pédale
Transparence (« sans rien cacher ») verset 20
« Pur du sang de tous » parce tout à été annoncé verset 26
- Annoncer et enseigner, verset 20 ;
- Prêcher le royaume, verset 25 ;
- Tout le plan de Dieu, verset 27 ;
- Tout ce qui vous était utile verset 20.
De même que Jésus pendant son ministère. On trouve aussi cette dimension dans le ministère de Jésus, qui a transmis tout ce dont nous avions besoin et qui l’a fait toujours avec le bon timing pour que ce soit reçu. A tous, pour ce faire, Paul enseignait aussi bien en public qu’en privé. Même dynamique au début du livre des Actes (2. 46).
Pas de favoritisme (Juif ou non-Juifs) dans l’annonce de l’Evangile
Là encore à l’imitation de Jésus.
Un destructeur est un modèle pour ses adeptes
Combat inéluctable
Ceux qui surgiront forcément.
Leur provenance
Combats interne et externe
« Loups cruels ».
Leur but : ils n’épargnent pas le troupeau, ils s’introduisent
- de l’extérieur
- et aussi à l’intérieur (de vos propres rangs).
Leurs moyens pour nuire
L’enjeu est l’enseignement
Problème : enseignement perverti !
On comprend mieux le besoin d’être fondé réellement dans la Parole de Dieu.
Leur but: Se faire des adeptes ou les confier à la grâce de Dieu
Qui a pour but de faire des adeptes, des disciples de leur personne. Verset 30 (« à leur suite »), pour servir leurs intérêts et pas ceux de Dieu.
A la différence de Paul
Si Paul est un exemple, un modèle à suivre, c’est pour que les personnes s’attachent d’autant plus à Christ, pas d’en faire ses disciples (les siens) :
Verset 32 Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.
On comprend mieux la différence entre ceux qui se servent pour leur propre compte et ceux qui servent l’Eglise pour le compte de Dieu.
Exemple sur le plan financier
Paul souligne des détails sur son implication financière.
- Il ne s’est pas servi du troupeau, financièrement, il a même servi l’assemblée par son travail avec joie : ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’
Responsabilités de l’Eglise d’Ephèse
Responsabilités des responsables
Les anciens d’Eglise responsables de l’orientation entre deux modèles
Face à ces deux types de modèle, la responsabilité des anciens est de faire attention à soi-même et à tout le troupeau (toute l’assemblée, l’Eglise).
Deux aides-inspirations d’ordre divin
- Etre attentif à l’action de l’Esprit parce que Christ s’est acquis cette Eglise par Son sang (verset 28).
Moyens
- Un bon enseignement
- Rester en alerte
Sachant que le garant c’est Dieu :
- parce qu’Il est Dieu, Il se révèle pour que nous puissions
- Le connaitre
- et Le comprendre dans la Bible.
- Le connaitre
- C’est Dieu qui fait cette oeuvre d’édification
- C’est Lui qui nous donne un héritage Éternel : aucun homme, aucun responsable d’Eglise n’est en mesure de faire cela !
32 Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d’édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.
- C’est l’Eglise de Christ
- Pas l’Eglise des responsables
Enseignement au coeur de la vie d’assemblée
Alors oui, la Bible, pour connaître Dieu, doit avoir une part importante dans nos vies personnelles et dans notre vie d’assemblée.
Dieu au coeur: Parce qu’il pointe vers Dieu et que Lui est capable de toutes choses pour nos vies.
Tout le conseil de Dieu: Oui, c’est le rôle des responsables que tout le conseil de Dieu soit transmis et pas uniquement les sujets qui sont sympas et flattent nos égocentrismes.
Tout comme on ne mange pas des frites à tous les repas, même si c’est sympa en bouche, parce qu’après on ressemble à une patate !!! De même la Bible, complètement inspirée par Dieu, aborde un menu équilibré et c’est pour cela que nous la prenons au fil du texte et pas seulement les textes que nous jugeons sympas !
Alors est-ce que l’Eglise d’Ephèse a tenu le cap ? Plutôt assez bien.
Oui mais l’amour pour Jésus au second plan
Mais les aspects enseignement et positionnement ont visiblement fini par prendre la place
Le principal but, c’était l’affection pour Jésus et finalement Christ était au second plan.
1»Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: 2 Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants. Tu as mis à l’épreuve ceux qui se prétendent apôtres sans l’être, et tu les as trouvés menteurs. 3 Oui, tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t’es pas lassé. 4 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres. Sinon, je viendrai [bientôt] à toi et j’enlèverai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne changes d’attitude. 6 Cependant, tu as ceci pour toi: tu détestes les œuvres des Nicolaïtes, tout comme je les déteste, moi aussi. 7 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises: Au vainqueur je donnerai à manger du fruit de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.’
Faire attention, c’est bien. Enseigner, c’est bien. Mais l’attention et l’enseignement n’est pas un but en soi. C’est Christ notre but. J’étais très encouragé dans notre étude suivie de l’Apocalypse de me réjouir de la place centrale de Dieu, de Christ.
Chapitre 1, Il a déjà accompli la victoire de la croix, tout le reste en découle.
Chapitre 4, c’est le Créateur.
Chapitre 5, c’est notre Rédempteur.
Alors qu’on pourrait se perdre dans les querelles eschatologiques, n’est-ce pas plus beau de se réjouir en Lui ?
Versets clefs
Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu.
Ce sera de votre part un culte raisonnable.
2 Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Mais que Dieu soit remercié: alors que vous étiez esclaves du péché, vous avez obéi de tout cœur au modèle d’enseignement auquel vous avez été confiés
12 Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection,
mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé.
13 Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose:
oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, 14 je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ.
Soyez tous mes imitateurs, frères et sœurs, et portez les regards sur ceux qui se conduisent suivant le modèle que vous avez en nous.
Passage Biblique
1. Lorsque le tumulte eut cessé, Paul fit venir les disciples [et les encouragea], puis il prit congé d'eux et partit pour la Macédoine.
2. Il parcourut cette région en adressant de nombreuses paroles d'encouragement aux croyants et se rendit en Grèce
3. où il séjourna trois mois. Il était sur le point d'embarquer pour la Syrie, mais comme les Juifs formaient un complot contre lui, il décida de repartir par la Macédoine.
4. Il avait pour l'accompagner [jusqu'en Asie] Sopater de Bérée, [fils de Pyrrhus,] Aristarque et Secundus de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie.
5. Ceux-ci prirent les devants et nous attendirent à Troas.
6. De notre côté, après la fête des pains sans levain, nous avons embarqué à Philippes et, au bout de 5 jours, nous les avons rejoints à Troas où nous avons passé 7 jours.
7. Le dimanche, nous étions réunis pour rompre le pain. Comme il devait partir le lendemain, Paul s'entretenait avec les disciples, et il a prolongé son discours jusqu'à minuit.
8. Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre à l'étage où nous étions rassemblés.
9. Or, un jeune homme du nom d'Eutychus était assis sur le bord de la fenêtre. Il s'est profondément endormi pendant le long discours de Paul et, entraîné par le sommeil, il est tombé du troisième étage. Quand on a cherché à le relever, il était mort.
10. Mais Paul est descendu, s'est penché sur lui et l'a pris dans ses bras en disant: «Ne vous inquiétez pas, car son âme est en lui.»
11. Ensuite il est remonté, a rompu le pain et a mangé. Il a poursuivi ses entretiens jusqu'à l'aube, puis il est parti.
12. Le jeune homme a été ramené vivant, à leur grande consolation.
13. Quant à nous, nous avons pris les devants pour embarquer sur un bateau à destination d'Assos. Nous devions y reprendre Paul, conformément à ses instructions, car il voulait faire la route à pied.
14. Lorsqu'il nous a rejoints à Assos, nous l'avons pris à bord et sommes allés à Mytilène.
15. De là, continuant par la mer, nous sommes arrivés le lendemain en face de Chios. Le jour suivant nous sommes passés par Samos, et le jour d'après nous sommes arrivés à Milet.
16. Paul avait décidé de passer au large d'Ephèse sans s'y arrêter afin de ne pas perdre de temps en Asie; il se dépêchait en effet pour être, si possible, le jour de la Pentecôte à Jérusalem.
17. Cependant, de Milet, il a envoyé chercher à Ephèse les anciens de l'Eglise.
18. Lorsqu'ils sont arrivés vers lui, il leur a dit: «Vous savez de quelle manière je me suis toujours comporté avec vous, depuis le jour où j'ai mis le pied en Asie:
19. j'ai servi le Seigneur en toute humilité, avec [beaucoup de] larmes et au milieu des épreuves que provoquaient pour moi les complots des Juifs.
20. Vous savez que, sans rien cacher, je vous ai annoncé et enseigné tout ce qui vous était utile, en public et dans les maisons,
21. en appelant les Juifs et les non-Juifs à changer d'attitude en se tournant vers Dieu et à croire en notre Seigneur Jésus[-Christ].
22. »Et maintenant, voici que, lié par l'Esprit, je vais à Jérusalem sans savoir ce qui m'y arrivera.
23. Je sais seulement que, de ville en ville, l'Esprit saint m'avertit que des liens et des souffrances m'attendent.
24. Mais je n'y attache aucune importance et je ne considère pas ma vie comme précieuse, pourvu que j'accomplisse [avec joie] ma course et le ministère que le Seigneur Jésus m'a confié: annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
25. »Désormais, je le sais, vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu de qui j'ai passé en prêchant le royaume [de Dieu].
26. C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous,
27. car je vous ai annoncé tout le plan de Dieu sans rien en cacher.
28. Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité; prenez soin de l'Eglise de Dieu qu'il s'est acquise par son propre sang.
29. Je sais qu'après mon départ des loups cruels s'introduiront parmi vous, et ils n'épargneront pas le troupeau;
30. de vos propres rangs surgiront des hommes qui donneront des enseignements pervertis pour entraîner les disciples à leur suite.
31. Restez donc vigilants et souvenez-vous que durant 3 ans, nuit et jour, je n'ai pas cessé d'avertir avec larmes chacun de vous.
32. »Et maintenant, [frères,] je vous confie à Dieu et au message de sa grâce, lui qui a le pouvoir d'édifier et de [vous] donner un héritage avec tous les saints.
33. Je n'ai désiré ni l'argent, ni l'or, ni les habits de personne.
34. Vous le savez vous-mêmes, les mains que voici ont pourvu à mes besoins et à ceux de mes compagnons.
35. En tout, je vous ai montré qu'il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu'il a lui-même dit: 'Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.'»
36. Après avoir dit cela, il s'est mis à genoux et a prié avec eux tous.
37. Tous ont alors fondu en larmes; ils se jetaient au cou de Paul et l'embrassaient,
38. attristés surtout parce qu'il avait dit qu'ils ne verraient plus son visage. Puis ils l'ont accompagné jusqu'au bateau.
Liens Connexes:
Prédications Série Actes ; Prédications Archives ; Prédicateurs ; étude biblique Apocalypse