15. »*L'Eternel, ton Dieu, fera surgir pour toi et du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi: c'est lui que vous devrez écouter.
16. Il répondra ainsi à la demande que tu as faite à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de l'assemblée. Tu disais: 'Je ne veux plus entendre la voix de l'Eternel, mon Dieu, ni voir ce grand feu, afin de ne pas mourir.'
17. L'Eternel m'a dit: 'Ce qu'ils ont dit est bien.
18. Je ferai surgir pour eux, du milieu de leurs frères, un prophète comme toi. Je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Évangile de Matthieu
17:1-5
1. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne.
2. Il fut transfiguré devant eux; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.
3. Et voici que Moïse et Elie leur apparurent; ils s'entretenaient avec lui.
4. Pierre prit la parole et dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris: un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie.»
5. Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée une voix fit entendre ces paroles: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation: écoutez-le!»
JEM 788 Lumière du monde
JEM 354 : Mon seul abri
Prédication Patrice Berger
Série Hébreux #3 : « Les challenges sur la foi en Christ révèlent si t’es un vrai croyant ou un suiveur »
Hébreux 3 – 4. 13
4. Toute maison est construite par quelqu’un, mais celui qui a construit toute chose, c’est Dieu.
5. Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit,
6. mais Christ l’est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c’est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu’à la fin] la confiance et l’espérance dont nous tirons notre fierté.
7. C’est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8. n’endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert:
9. là, vos ancêtres m’ont provoqué, ils m’ont mis à l’épreuve et ils m’ont vu agir pendant 40 ans.
10. C’est pourquoi j’ai été irrité contre cette génération et j’ai dit: ‘Ils ont toujours un coeur qui s’égare, ils n’ont pas connu mes voies.’
11. Aussi, j’ai juré dans ma colère: ‘Ils n’entreront pas dans mon repos!’
12. Faites attention, frères et soeurs: qu’aucun de vous n’ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant.
13. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: «Aujourd’hui», afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse, trompé par le péché.
Romains
8:38-39
38. En effet, j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l'avenir, ni les puissances,
39. ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
1 Corinthiens
3:15 / Segond21 15. Si son oeuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d'un feu.
Hébreux
3:1-6
1. Ainsi donc, frères et soeurs saints, vous qui avez part à l'appel céleste, portez vos pensées sur l'apôtre et le grand-prêtre de la foi que nous professons, Jésus[-Christ].
2. Il est resté fidèle à celui qui l'a établi tout comme Moïse l'a été dans [toute] sa maison.
3. En effet, il a été jugé digne d'une gloire supérieure à celle de Moïse, dans la mesure où celui qui a construit une maison reçoit plus d'honneur que la maison elle-même.
4. Toute maison est construite par quelqu'un, mais celui qui a construit toute chose, c'est Dieu.
5. Moïse a été fidèle dans toute la maison de Dieu comme serviteur, pour témoigner de ce qui allait être dit,
6. mais Christ l'est comme Fils à la tête de sa maison. Or sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions [fermement jusqu'à la fin] la confiance et l'espérance dont nous tirons notre fierté.
Hébreux
3:7-18
7. C'est pourquoi, comme le dit le Saint-Esprit, aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
8. n'endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte, comme le jour de la tentation dans le désert:
9. là, vos ancêtres m'ont provoqué, ils m'ont mis à l'épreuve et ils m'ont vu agir pendant 40 ans.
10. C'est pourquoi j'ai été irrité contre cette génération et j'ai dit: 'Ils ont toujours un coeur qui s'égare, ils n'ont pas connu mes voies.'
11. Aussi, j'ai juré dans ma colère: 'Ils n'entreront pas dans mon repos!'
12. Faites attention, frères et soeurs: qu'aucun de vous n'ait un coeur mauvais et incrédule qui le détourne du Dieu vivant.
13. Au contraire, encouragez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: «Aujourd'hui», afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse, trompé par le péché.
14. En effet, nous sommes devenus les compagnons de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu'à la fin notre position première,
15. aussi longtemps qu'il est dit: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur comme lors de la révolte.
16. Qui s'est en effet révolté après avoir entendu? N'est-ce pas tous ceux qui étaient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse?
17. Contre qui Dieu a-t-il été irrité pendant 40 ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché et dont les cadavres sont tombés dans le désert?
18. Et à qui a-t-il juré qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi?
Hébreux
4:1-13
1. Redoutons donc, alors que la promesse d'entrer dans son repos reste valable, que l'un de vous ne semble être resté en arrière.
2. En effet, cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux, mais la parole qu'ils ont entendue ne leur a servi à rien parce qu'ils n'étaient pas unis dans la foi à ceux qui ont écouté.
3. Quant à nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, dans la mesure où Dieu a dit: J'ai juré dans ma colère: 'Ils n'entreront pas dans mon repos!' Pourtant, son travail était terminé depuis la création du monde.
4. En effet, il a parlé quelque part ainsi au sujet du septième jour: Et Dieu se reposa de toute son activité le septième jour.
5. Et dans ce passage il dit encore: Ils n'entreront pas dans mon repos!
6. Ainsi, certains ont encore la possibilité d'y entrer, et les premiers à recevoir cette bonne nouvelle n'ont pas accédé au repos à cause de leur désobéissance.
7. C'est pourquoi Dieu fixe de nouveau un jour aujourd'hui en disant bien longtemps après par David cette parole déjà citée: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas votre coeur.
8. Si Josué leur avait effectivement donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour.
9. Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
10. En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
11. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.
12. En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
13. Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Notre vie ne nous appartient pas, elle doit être au Seigneur.
Après l’archéologue Françoise Claustre, capturée au Tchad en avril 1974, le missionnaire Paul Horala est brusquement arraché à ceux qu’il aime le 10 juin 1975 et retenu captif par un groupe de rebelles armés. Il sera déplacé durant des mois dans les déserts arides et inhospitaliers du Tchad, du Soudan et de Libye. Menacé de la peine de mort pour plusieurs chefs d’accusation, il gardera toujours espoir en Dieu.
Points forts :
un exemple de foi
un témoignage de solidarité dans la prière
un bout d’histoire
Thèmes :
la confiance en Dieu
l’appel de Dieu
la fidélité de Dieu
la puissance de la prière
la missiologie
l’histoire du Tchad
l’expérience d’otage
Résumé
"Otage d’un groupe armé au Tchad" de Frédéric Travier est un récit captivant qui relate l'expérience poignante de l'auteur lorsqu'il a été pris en otage par un groupe armé au Tchad. L'histoire nous plonge au cœur de sa captivité et des épreuves qu'il a dû affronter.
Travier partage ses réflexions intérieures, sa lutte pour la survie et sa quête de résilience face à l'adversité. Il met en lumière l'importance de la foi et de l'espérance pour surmonter des situations extrêmement difficiles.
L'auteur nous offre un témoignage poignant sur la nature humaine et sur la capacité de l'homme à persévérer même dans les pires conditions. Il souligne également l'impact profond que peuvent avoir les rencontres et les liens créés même dans des circonstances tragiques.
"Otage d’un groupe armé au Tchad" est un récit qui captive le lecteur dès les premières pages. C'est une histoire de courage, de foi et de survie qui met en lumière la résilience de l'esprit humain. C'est également un rappel poignant de la fragilité de la liberté et de l'importance de l'entraide dans des moments de crise.
Pensée extrait des prédications
Si dans les paroles de Jésus, après Sa mort et Sa résurrection ou qui évoque cet accomplissement d’une loi de l’Ancien Testament est reprise, elle est encore d’actualité Les épîtres Si dans les épîtres des apôtres, donc après la mort et la résurrection de Jésus, des lois de l’Ancien Testament sont reprises alors c’est encore d’actualité pour nous.
;
Extrait de la prédication : Christ dépasse l’impasse religieuse
Résumé : Christ dépasse l’impasse religieuse Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […] Lien vers la prédication
Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram eglise.renens.ab