Vivre l’Eglise évangélique, Jésus Christ et la Bible dans la ville de Lausanne!

Les rendez-vous réguliers

La vie de l’assemblée souhaite s’inspirer du modèle du début de l’Eglise où les croyants se retrouvaient la semaine en petits groupes, puis tous ensemble pour une célébration commune.

Différents groupes

Partages autour de la Bible & Prières ( groupes en semaine) Ces moments privilégiés ont pour but de découvrir ensemble et d’une manière participative l’intention de Dieu dans la Bible pour qu’Il impacte nos vies quotidiennes. Le message fort de l’Evangile nous pousse à exprimer notre reconnaissance à Dieu et à prier les uns pour les autres et pour notre société. Ils se déroulent en après-midi ou en soirée.

Cultes

À 10h, notre célébration commence et c’est le moment où nous souhaitons remercier Dieu pour ses multiples bienfaits. Par nos chants en commun, nos prières, notre présence nous exprimons notre confiance en Dieu et notre fort désir de mieux le connaître afin de le servir avec joie. La prédication biblique, qui a une place importante lors du culte, aide les croyants à saisir d’où ils viennent, et où les conduit l’Histoire. Ils découvrent ainsi la merveilleuse bienveillance de l’exigence sainte de Dieu. C’est ensemble que les croyants sont réconfortés, encouragés, consolés, fortifiés grâce aux bénédictions divines. Un accueil sur mesure est prévu pour les enfants de 0 à 12 ans.

Présence au marché de Renens

Le message biblique a toujours rejoint les personnes au-delà des murs des édifices religieux. Nous prenons notre part dans cette dynamique en étant présents avec d’autres Eglises évangéliques au marché de Renens, le samedi matin. C’est l’occasion d’être à disposition pour toute personne voulant découvrir la Bible. Nous sommes présents sur le stand, une fois par mois.

Activités / Evénements ponctuels

Evénements: voir aussi la rubrique événements pour les activités spéciales de l’église.  Actuellement:

Exposition « Le monde de Danielle Nussbaumer »

Exposition « Le monde de Danielle Nussbaumer »!

Danielle Nussbaumer est née le 13 avril 1943 à Lausanne en Suisse. Elle peint et dessine dès sa plus tendre enfance : « J’ai commencé dès que j’ai su tenir un crayon » dit-elle. Alors qu’elle n’avait que 2 ans et demi, elle dessinait déjà de petits personnages sur le papier que son père ramenait de la poste, là où il travaillait. Danielle a toujours eu envie de représenter ce qu’elle voyait, sa priorité, la nature : des animaux, des arbres, des fleurs, … A Vidy, dans le jardin familial, sa mère l’a encouragée à observer les oiseaux. Danielle s’est alors empressée de les dessiner. A l’âge de 5 ans, Danielle est atteinte de polyarthrite. La maladie la limitera dans ses choix professionnels. A 18 ans, elle souhaite poursuivre sa formation. Elle travaillera et développera son don et son amour pour le dessin.

invitation pour exposition photos de Danielle Nussbaumer


Au fil des années, Danielle a d’ailleurs toujours gardé intact l’intérêt de son enfance pour les beauté de la nature. Son plaisir, reproduire ce qu’elle admire et elle dira : « Je n’aime pas dessiner les choses plus techniques …, les vélos, par exemple. » Danielle étudie les Beaux-Arts à Lausanne avec le projet de devenir enseignante. Au cours de sa formation, elle approfondit sa connaissance des techniques, des matériaux et des couleurs. Elle a également des cours sur l’histoire de l’art. Danielle caresse le projet de devenir illustratrice de contes pour enfants. Cependant, elle travaille d’abord dans un atelier de décoration, puis, fait du dessin technique pour une entreprise de téléphones, collabore à l’Institut de Médecine pour des dessins de coupes histologiques avant de réaliser son rêve d’illustrer des livres ou revues pour enfants.

Pendant des années, Danielle a illustré un journal pour enfants : « Toujours Joyeux ». Son amour de la nature reste très présent. D’ailleurs, ses dessins évoquent des sujets très variés mais principalement liés à la nature : oiseaux, animaux,… ou alors des enfants de différents pays dans leurs habits traditionnels ou leurs environnements particuliers. Danielle a une palette de couleurs très vives et joyeuses. Nous pouvons saisir dans chacune de ses œuvres son souci du détail. Elle reproduit avec une grande fidélité le modèle proposé. Par ses œuvres, elle désire rendre gloire à Dieu. Malgré sa santé délicate, elle n’abandonne pas le dessin et contribue ainsi au rayonnement du journal pour enfants « Toujours Joyeux » en collaboration étroite avec Samuel et Hélène Grandjean.


Actuellement, Danielle connaît encore de douloureux problèmes de santé. Pour cette raison, elle a accepté d’intégrer un home en région lausannoise. Nous lui exprimons toute notre affection et nos meilleurs vœux pour cette période de vie plus complexe. Patrice Berger, pasteur et Blaise Ciardo, diacre, de l’église évangélique Action Biblique Lausanne-Renens ont souhaité lui rendre hommage en réalisant une exposition de quelques-uns de ses dessins.

Pensée/Verset du jour – Actes 17:2-3

Actes 17 / Segond21

2. Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Ecritures
3. en expliquant et démontrant que le Messie devait souffrir et ressusciter. «Ce Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Messie.»

Extrait des notes de la prédication :Actes #20: Un unique sauveur pour tous quelque soit les cultures et traditions 11-10-2021. La prédication en format vidéo est disponible sur YouTube ou en format audio/podcast. Lisez Actes 17 online dans la Bible version Segond21 (S21) ou la Bible NEG1979.