L’Église à Lausanne en 1923!

Nos Racines en Suisse, Genève et Lausanne

L’Action Biblique est une oeuvre missionnaire évangélique qui a commencé en 1907, dont la vocation initiale était la diffusion de la Bible.

Une première Alliance Biblique est fondée en Suisse en 1914 par le ministère de l’évangéliste écossais Hugh Edward Alexander (1884 – 1957). Formé à l’Institut Biblique de Glasgow à l’époque d’un réveil religieux au pays de Galles, il est venu s’établir à Cologny, près de Genève, le . En 1919, il ouvre une “École Biblique Missionnaire” francophone à Bienne qui fermera en 1924 en raison de pressions des autorités civiles1. En 1926, il crée officiellement l’Action Biblique, une dénomination chrétienne. L’AB fonde l’Institut biblique de Genève en 1928.

En 2005, l’association compte 10 000 membres En 2014, l’association compte près de 15 églises en Suisse  et plusieurs autres en France, Italie, Portugal, Brésil, Côte d’Ivoire. En 2017, elle compte 50 églises dans le monde.

L’Église Action Biblique sur Lausanne 1923-1986

L’Église évangélique Action Biblique de Renens existe depuis 1923 (à l’époque elle était située sur Lausanne rue Charles Monnard 1).
 
1955: L’église loue une salle place Pépinet (centre de Lausanne) au 2ème étage de l’immeuble ou se trouve aujourd’hui la librarie Payot.
 
1960: Début des premiers clubs “Toujours Joyeux”. Ces groupes d’enfants se réunissent le mercredi après-misi dans plusieurs quartiers de la ville.
 
1965: Athur Bathl, missionnaire de l’Action biblique de reour d’Afrique du Nord devient le premier pasteur à plain temps de l’église.
 
1967: En Juin, de nouveaux locaux sont inaugurés , place du Tunnel 18, Lausanne centre.  La salle peut accueillir jusqu’à 200 personnes.
 
1971: L’église est conduite par Paul-André Dubois est et secondé par Samuel Hoffer (1974) .
 
1983: Paul André Dubois est appelé à asuumer la Direction de l’École Biblique de Genève et Samuel Hoffer devient le pasteur.
 
1986: Après de longues recherches des locaux spacieux et fonctionnels sont trouvé au 33b rue du Lac, 1020 Renens.  Les premiers cultes ont lieu dès Pentecôte.

l’Église Action Biblique sur Renens: 1986-présent

1996: Samuel Hoffer voit son chemin dans l’implantation d’une nouvelle éslie Action Biblique à Monthey, en Valais.

2005:  Un nouveau conseil d’ancies est élu.

2006: Nous fêtons notre 20ème anniversaire à la rue du Lac 33b, 1020 Renens.

2007:  Un couple pastorala été trouvé, il s’agit de Stephan et Lydie Furrer quo ont été en poste à l’église évangélique Action Biblique de Lyon pendant 15ans.

2016:  Patrice Berger devient le pasteur de l’église et Paul Yersin continue comme ancien et devient aussi président de l’Action Biblique Suisse en 2020.

H.-E. Alexander et le développement de l’église Action Biblique Suisse

H.-E. Alexander a participé à plusieurs des multiples campagnes d’évangélisation qui se donnaient en Suisse romande, aux côtés du Colonel Albin Peyron de l’Armée du Salut principalement, de 1912 à 1916.
Le réveil de Suisse romande a débuté en 1910 et s’est poursuivi sur une dizaine d’années.
Dès 1916, H.-E. Alexander s’est consacré à l’enseignement et à son ministère d’apologète.. Constatant que ce qu’on appelait la nouvelle théologie, mettait en péril la foi des jeunes convertis, il publie un mensuel d’enseignement biblique, ” Le Témoin ” et créé ” L’Alliance Biblique “. En 1919 il ouvre une ” École  Biblique Missionnaire” au Ried sur Bienne. Quelques années plus tard, l’Alliance Biblique devient ” L’Action Biblique ” et l’École Biblique s’établit à Cologny, elle est devenue par la suite l’Institut Biblique de Genève

Par le ministère des anciens étudiants, le rayonnement missionnaire de l’Action Biblique s’étend à l’Italie, la Yougoslavie, l’Espagne, le Portugal, l’Afrique du Nord, l’Égypte, le Liban, l’Inde, l’Asie centrale, puis l’Afrique de l’Ouest et le Brésil. Beaucoup de ces premiers missionnaires partent en comptant simplement sur Dieu et l’exercice de leur profession pour subvenir à leurs besoins. La diffusion des Saintes Écritures, la prédication de l’Évangile, l’enseignement biblique systématique ont donné naissance à des Églises unies par une même confession de foi.

Aujourd’hui les Églises Action Biblique ont constitué des associations au Brésil, en Côte d’Ivoire, en France, en Italie, au Portugal et en Suisse.

H.-E. Alexander et les chants Guerre et Gloire

H.-E. Alexander est l’auteur compositeur de nombreuese chants regroupés dans le recueil “Guerre et Gloire”.  Ces chants font partie de l’héritage de l’église Action Biblique et sont encore chantés régulièrement dans nos églises.  L’historique détaillé des chants est disponible dans les pdfs ci-dessous.