Culte Jonathan Meyer : Onction de David par Samuel

sameul oint david

Culte Dimanche à 10h à l’église ou streaming YouTube 10h ; l’onction de David par Samuel !

Programme spécial pour les enfants, histoire pour les grands

voir Église AB Renens-Lausanne : contact et accès

Programme

Chants

1. Jem 927 offrons au Seigneur
2. Jem 970 Yahwé

Lecture : 1 Chroniques – Chapitre 29. 1-19 version S21

3. Jem 448 Les cieux proclament
4. Jem 870 Le Roi dans sa splendeur

5. Jem 1011 Mon secours est en toi
6. Jem 969 Toi seul est digne

Prédication : orateur invité Jonathan Meyer

1 Samuel 16 résumé:

Le chapitre 16 de la Bible raconte l’histoire de l’onction de David comme roi d’Israël. Le prophète Samuel est envoyé par Dieu chez Jesse, un berger de Bethléem, pour oindre l’un de ses fils comme le nouveau roi. Samuel examine les sept fils aînés de Jesse, mais Dieu ne le conduit pas à oindre l’un d’eux.

Finalement, David, le plus jeune fils, est amené à Samuel. Dieu dit à Samuel : « Ce n’est pas sur l’apparence ou sur la hauteur de la taille qu’on doit le juger, car l’Éternel ne regarde pas comme l’homme regarde : l’homme regarde à l’apparence, mais l’Éternel regarde au cœur. » (1 Samuel 16:7)

Samuel oint David comme roi d’Israël. David devient ensuite l’aide de camp de Saül, le roi d’Israël. Saül est tourmenté par un esprit mauvais, et David joue de la harpe pour le soulager.

Ce chapitre est important car il raconte l’histoire de la succession de Saül par David. David est un roi humble et juste, et il est un grand leader pour le peuple d’Israël.

Jonathan Meyer a grandi à Genève où il a suivi une formation d’ingénieur. Après deux ans de travail dans un département de recherche et développement, il s’est marié et avec son épouse ils ont entamé un cursus de quatre ans à l’Institut Biblique de Genève. Durant cette formation, ils ont fait un stage de deux ans en région parisienne et un an à Annecy. Aujourd’hui, ils ont trois enfants et il est pasteur de l’Église Évangélique Action Biblique de la Servette à Genève.

Et Après …

Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie!  Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions Isenfluh, camps Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.

Les livres de la librairie

David retouva tout

Auteur : Bakht Singh

« Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle. » Joël 2.25

« La joie de l’Éternel sera votre force » Néhémie 8.10

Résumé :

David retrouva tout est un livre inspirant basé sur le récit biblique de 1 Samuel 30, où David et ses hommes récupèrent tout ce qui leur avait été pris par les Amalécites. Bakht Singh utilise cet épisode pour enseigner des leçons spirituelles profondes sur la foi, la persévérance et la restauration divine.

L’auteur commence par décrire la détresse de David face à la perte de ses biens, de ses proches et au découragement de ses hommes. Il souligne que, dans les moments de crise, le recours au Seigneur est essentiel. David fortifie son âme en Dieu et cherche sa direction avant de passer à l’action.

Bakht Singh met en avant des principes clés : la prière fervente, la dépendance totale envers Dieu, et l’obéissance à Ses instructions. À travers l'exemple de David, il enseigne que, malgré les épreuves, Dieu est fidèle pour restaurer ce que nous avons perdu si nous restons dans Sa volonté.

Le livre encourage les croyants à avoir une foi ferme dans les promesses divines et à ne pas abandonner face à l’adversité. En mettant l’accent sur l’amour et la puissance de Dieu, Bakht Singh montre que même dans les situations les plus désespérées, la victoire est possible avec le Seigneur.

C’est une œuvre édifiante qui invite chaque lecteur à chercher une relation plus profonde avec Dieu et à expérimenter Sa restauration dans tous les domaines de leur vie.

Pensée extrait des prédications

Pensé du jour avec une  bible dans le fond avec le mot sagesse. Nous pouvons retrouver ces images sur le compte Instagram eglise.renens.ab

Alors à quoi peuvent-elles servir maintenant ? Ces lois, qui ne sont pas reprises comme une norme, peuvent être intéressantes pour méditer sur le principe qu’elles sous-entendaient, que par motif de conscience, que pour un aspect missiologique, tu respectes l’une ou l’autre lois, c’est à toi de voir en toute conviction vis-à-vis de Dieu. Mais elles ne bonifient en rien ce qui est éternel. Et tu ne peux pas l’imposer, tout comme Christ ne l’impose à personne. Christ nous a affranchis, ce n’est pas pour se remettre sous des servitudes légales ou à l’inverse sous des servitudes stupides, sous prétexte qu’on est libre. Dieu nous donne Sa Parole (la Bible), son Esprit, les frères et soeurs, pour vivre avec sagesse (c’est à dire, réfléchir et agir en fonction de Dieu).

;

Extrait de la prédication : Christ dépasse l’impasse religieuse   

Résumé : Christ dépasse l’impasse religieuse      Christ dépasse l’impasse religieuse Le défi pendant les vacances Vous souvenez-vous de notre défi de l’été ? Celui de lire un livre de la Bible. Évidemment, le défi, nous nous le sommes appliqués avec mon épouse. Et j’avoue qu’on aime particulièrement les temps de congés où le petit déjeuner peut […]
Lien vers la prédication

Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram eglise.renens.ab

Liens Connexes

Hébreux 11 : 1-7 -La foi : agir maintenant en fonction de l’Éternel
Prédication Hébreux 13 : 1- 19 - Jonathan Wills
Hébreux 13 : 1- 19 - Jonathan Wills

Calendrier 2023

Prochains événements