Culte de fin d’année 2023 (prédication Ephésiens 6) l’église Renens AB

2023 écrit sur la plage avec une vague qui commence À le couvrir

voir Église AB Renens-Lausanne : contact et accès

Culte de fin d’année Dimanche à 10h à l’église ou streaming YouTube 10h!

Programme spécial pour les enfants

Programme

1. Accueil

2. Chant : J’ai l’assurance de mon salut ATG 249

3. Témoignage lié à ce premier chant: Fanny Crosby
C’est mon histoire, c’est là mon chant, Louer mon sauveur, à chaque instant. C’est mon histoire, c’est là mon chant, Louer mon sauveur, à chaque instant.

Fanny Crosby a également composé ce chant :
4. Chant Sur Toi je me repose : ATG 322

Sur Toi je me repose, O Jésus, mon Sauveur ! Faut-il donc autre chose Pour un pauvre pécheur ? Conduit par ta lumière, Gardé par ton amour, Vers la maison du Père Marchant de jour en jour …

5. Chant : Oh ! Jésus, mon Sauveur – JEM640
6. Chant : Infiniment grand – JEM956

7. Prédication : Ephésiens 6

8. Chant Béni soit ton nom – JEM732  

9. Temps de prières : lecture de prières de Paul.

A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, 16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, 19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. 20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,
21 à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!  Ephésiens 3 : 15-21

9 Voilà pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous. Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles, 10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui plaire entièrement. Vous aurez pour fruits toutes sortes d’œuvres bonnes et vous progresserez dans la connaissance de Dieu, 11 vous serez fortifiés à tout point de vue par sa puissance glorieuse pour être toujours et avec joie persévérants et patients, 12 et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l’héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.  Colossiens 1 : 9-14

10. Chant  Montre-moi l’aurore (Ô puissance de la croix) – JEM1062

11. Annonces et offrande :

12. Ecoute du Chant : Entre ciel et terre  https://www.youtube.com/watch?v=PdnLKdg1ygw

Et Après …

Partagez un moment avec nous autour d’un café et profitez aussi pour visitez la librarie!  Les annonces pour les prochains rendez-vous (inscriptions Isenfluh, camps Jeunesse et autres activités sont disponibles dans la halle d’entrée.

Les livres de la librairie

Edit Book (admin only)

La dernière prière : La vie de William Tyndale

Auteur : Lori Rich

Mettre le texte biblique à la portée du « moindre laboureur »

William Tyndale (1484-1536) est le père de la Bible en anglais, sa traduction aura une influence comparable à celle de la traduction de la Bible en allemand de Martin Luther. Issu d’une famille aisée de l’est de l’Angleterre, de formation littéraire, il va rapidement adhérer aux idées nouvelles de la Réforme. Le but principal de sa vie va être de mettre le texte biblique à la portée de tous, en le traduisant en anglais du quotidien. Mais Tyndale dérange… Le roi ordonne son exécution. La dernière prière de Tyndale fut de demander à Dieu d’ouvrir les yeux du roi. Quelques années plus tard, le roi imposa la présence d’une Bible en anglais dans chaque paroisse du royaume.

Points forts :

  • une biographie passionnante et inspirante
  • un livre accessible aux lecteurs de tous âges
  • un cahier de réflexion pour enfants et adolescents

Thèmes :

  • William Tyndale
  • la Bible
  • la traduction de la Bible
  • l’histoire de l’Église

Résumé

"La dernière prière : La vie de William Tyndale" de Lori Rich raconte l'histoire fascinante de William Tyndale, un réformateur et traducteur de la Bible du XVIe siècle. L'auteur retrace la vie de Tyndale, de son enfance modeste en Angleterre à son travail acharné pour traduire la Bible en anglais vernaculaire.

Lori Rich met en lumière les défis et les dangers auxquels Tyndale a été confronté en entreprenant cette tâche révolutionnaire, qui était alors considérée comme hérétique par l'Église catholique. Elle décrit la persévérance et la foi inébranlable de Tyndale malgré l'opposition féroce.

Le livre offre une immersion captivante dans l'histoire de la Réforme et de l'émergence de la Bible en langue vernaculaire, permettant aux lecteurs de comprendre l'importance cruciale du travail de Tyndale pour la diffusion de l'Évangile.

Lori Rich utilise une écriture vivante et immersive pour transporter les lecteurs à l'époque de Tyndale, les plongeant dans les défis et les triomphes de sa vie. Elle présente également des éléments de spiritualité et de foi qui ont guidé Tyndale dans sa mission.

En fin de compte, "La dernière prière : La vie de William Tyndale" offre un récit captivant et instructif sur la vie de ce pionnier de la traduction biblique, soulignant l'importance de sa contribution à l'histoire du christianisme et à la diffusion de la Parole de Dieu.

Pensée extrait des prédications

Pensé du jour avec une  bible dans le fond avec le mot sagesse. Nous pouvons retrouver ces images sur le compte Instagram eglise.renens.ab

Faire « des choses biens » sans Christ devrait nous interroger sur le fait « d’où ça nous vient » ? Alors qu’il y a en nous tant d’autres envies contraires : confort, indifférence voire des sentiments néfastes plus forts.

Série: Les Paraboles ;

Extrait de la prédication : Les Paraboles #12: Arnaques aux « ONG »! Trafiquants démasqués  

Résumé : Ce que je suis détermine mes actes. Ce que je suis avec Dieu détermine mes actes et leurs valeurs aux yeux de Dieu. Le bien ou son absence, pour Dieu auprès des croyants, révèlent mon attachement à Dieu ou pas. Le bien n’est pas autonome vis-à-vis de Dieu. Lié à Sa personne, il a de la valeur, sans Lui c’est une contrefaçon stérile.
Lien vers la prédication

Retrouvez les pensées du jour ainsi que de nombreuses photos sur notre compte Instagram

compte instagram de église Renens-Lausanne AB

Liens Connexes

Dieu agit-Il plus dans la difficulté ou dans la réussite ? Genèse 41

Calendrier 2023Calendrier 2024

une scène vibrante et colorée avec un ciel ensoleillé, sans nuages, et les rayons du soleil traversant les montagnes. Les rayons projettent une ombre sur un lac tranquille, mais l'ombre forme désormais clairement le numéro 2024, légèrement déformé par les ondulations de l'eau pour refléter un environnement matinal réaliste. La majestueuse montagne en arrière-plan ajoute de la profondeur, et les eaux claires et calmes du lac reflètent la nature sereine environnante. Assurez-vous que le numéro 2024 est discernable, malgré la déformation naturelle due au mouvement de l'eau.

Prochains événements