l’étude biblique se déroule sur Prilly, Renens ou Zoom, contactez nous pour les détails. Nous continuouns notre suite questions/réponses. Cette fois nous examinons les questions au tour de :
- Le salut
- peut on perdre le salut
- d’autres questions/réponses liées aux sujets du salut, textes bibliques anciens et nouveau testament (ci-dessous)
- discussions…
Textes Bibliques sur le sujet:
Sujet très débattu
Romains 8. 18-39
Romains 8. 23
Romains 8. 26
Romains 8. 28
Romains 8. 38-39
En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Herméneutique
Hébreux 10. 1
La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte représentation de la réalité; elle ne peut jamais, par l’offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent.
Ephésiens 2. 20
20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui- même étant la pierre angulaire.
Ancien Testament
1 Samuel. 19
Demain, tes fils et toi, vous serez avec moi
Evangile
Matthieu 25. 46
Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»
L’oeuvre de la croix
Jean 19. 30
30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l’esprit.
1 Pierre 1. 3
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.
Ephésiens 2. 8- 10
8 En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10 En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.
Colossiens 1. 13-14
13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.
Nouveau Testament
Romains 8. 38-39
En effet, j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, 39ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Jean 10. 27-29
Mes brebis écoutent ma voix, je les connais et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle. Elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher à ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous et personne ne peut les arracher à la main de mon Père.
Philippiens 1. 6
Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme, jusqu’au jour de Jésus-Christ.
Hébreux 10. 35-39
Matthieu 28. 20
1 Corinthiens 1. 8
C’est lui aussi qui vous affermira jusqu’à la fin pour que vous soyez irréprochables le jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Matthieu 10. 22 (avant La Croix)
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.
Matthieu 24. 12-14 (avant La Croix)
12A cause de la progression du mal, l’amour du plus grand nombre se refroidira, 13mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. 14Cette bonne nouvelle du royaume sera proclamée dans le monde entier pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Apocalypse 2. 26
Au vainqueur, à celui qui accomplit mes œuvres jusqu’à la fin, je donnerai …
1 Corinthiens 9. 24-27
1 Timothée 6. 12
Jacques 5. 7-8
Romains 8. 9
9 Quant à vous, vous n’êtes pas animés par votre nature propre mais par l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Ephésiens 1. 13
En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile qui vous sauve, en lui vous avez cru et vous avez été marqués de l’empreinte du Saint-Esprit qui avait été promis.
2 Corinthiens 1. 22
22 il nous a aussi marqués de son empreinte et a mis l’Esprit comme un gage dans notre
cœur.
Hébreux 6. 4-6
4 En effet, ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté au don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5qui ont goûté à la bonne parole de Dieu et aux puissances du monde à venir, 6et qui pourtant sont tombés, il est impossible de les amener une nouvelle fois à changer d’attitude, puisqu’ils crucifient de nouveau pour eux-mêmes le Fils de Dieu et le déshonorent publiquement.
Hébreux 6. 7-8
7Lorsqu’une terre arrosée de pluies fréquentes produit des plantes utiles à ceux pour qui elle est cultivée, elle reçoit de Dieu sa part de bénédiction. 8Mais si elle produit des ronces et des chardons, elle est jugée sans valeur, bien près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.
2 Pierre 2. 1-2
Cependant, il y a eu parmi le peuple de prétendus prophètes; de même, il y aura parmi vous de prétendus enseignants. Ils introduiront sournoisement des doctrines qui conduisent à la perdition, allant jusqu’à renier le maître qui les a rachetés, et ils attireront ainsi sur eux une ruine soudaine. 2Beaucoup les suivront dans leur immoralité, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d’eux
2 Pierre 2. 20-22
En effet si, après avoir échappé aux souillures du monde par la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, ils se laissent reprendre et dominer par elles, leur dernière condition est pire que la première. 21Il aurait mieux valu pour eux ne pas connaître la voie de la justice plutôt que de la connaître et de se détourner ensuite du saint commandement qui leur avait été donné. 22Il leur est arrivé ce que disent avec raison les proverbes: Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi et: «La truie à peine lavée s’est
vautrée dans le bourbier.»
Ceux qui se sont écartés
1 Thessaloniciens 5. 19
N’éteignez pas l’Esprit,
1 Corinthiens 3. 15
Si son œuvre brûle, il perdra sa récompense; lui-même sera sauvé, mais comme au travers d’un feu.
Veuillez nous contacter si vous désirez rejoindre un groupe. Les groupes se réunissent ou bien à l’église sur Renens ou bien chez les participants à Lausanne et environ (Prilly, Préverenges, Cossonay, Crissier, etc.). Certaines réunions se déroulent par Zoom, contactez-nous!
Nous proposons les livres suivantes pour approfondir vos connaissances sur le sujet (disponible sur le site de la Maison de la Bible).
Librairie: enfants/jeunes
Et si, toi aussi, tu avais une place au ciel ?
Auteur : Werner Gitt
Il n’existe aucun peuple sur cette terre qui n’ait pas développé une sorte de concept de l’au-delà
Nous ne voulons pas suivre n’importe quelles idées, mais la vérité. Aucun fondateur de religion n’a pu dire de lui-même : Je suis la vérité ! car aucun d’entre eux n’est venu du monde de l’au-delà. Jésus est le seul à être venu du ciel et Lui seul pouvait nous adresser cette parole extraordinaire : Je suis le chemin, la vérité et la vie (éternelle)… Jean 14:6
Ce livre est également disponible dans de nombreuses autres langues.
Points forts :
- un auteur évangéliste mondialement connu
- un livre clair au message percutant
Thèmes :
- Jésus-Christ
- la vérité
- le salut
- l’amour de Dieu
Résumé
Le livre "Et si, toi aussi, tu avais une place au ciel ?" de Werner Gitt explore les questions fondamentales de la foi chrétienne et de l'espérance de la vie éternelle. L'auteur propose une réflexion approfondie sur le salut, la grâce divine et la promesse d'une vie après la mort.
Werner Gitt aborde des thèmes tels que la nature de Dieu, la rédemption par Jésus-Christ et le chemin vers la vie éternelle. Il met en lumière l'importance de la foi personnelle et de la relation avec Dieu dans le contexte de l'espérance du ciel.
Le livre offre des perspectives bibliques solides, appuyées par des passages et des enseignements de la Bible. Il encourage les lecteurs à examiner leur propre foi et à considérer sérieusement la possibilité d'une vie au ciel.
Werner Gitt utilise un langage clair et accessible pour aborder des sujets profonds de la foi chrétienne, offrant ainsi un guide pour ceux qui cherchent à approfondir leur compréhension spirituelle.
En fin de compte, "Et si, toi aussi, tu avais une place au ciel ?" propose une exploration stimulante de la foi chrétienne, invitant les lecteurs à méditer sur la nature de la vie éternelle et à considérer les implications de leur propre croyance.
Certains livres pour enfants sont présentés lors de nos rendez-vous KidsTeam pour enfants voir: Activités Enfants et d'autres sont lu lors de nos camps enfants dans le Canton de Vaud et ailleurs en Suisse.
L'église vous propose...
Un croyant peut-il perdre le salut ?
Auteur : P. Fuzier
Examen de quelques versets « clés » de la Bible sur ce sujet.
Pouvons-nous, en tant que chrétiens nés de nouveau, savoir avec certitude où nous passerons l’éternité ? Pouvons-nous être certains de notre salut ? Si nous sommes infidèles en suivant le Seigneur Jésus, pouvons-nous perdre le salut ? La Bible répond à ces questions importantes
Le livre "Un croyant peut-il perdre le salut ?" de P. Fuzier aborde une question théologique centrale dans la foi chrétienne : la permanence du salut. L'ouvrage examine divers versets clés de la Bible pour répondre à des questions telles que la certitude de la destination éternelle des chrétiens nés de nouveau, la possibilité de perdre le salut en cas d'infidélité envers le Seigneur Jésus, et la relation entre la foi et les œuvres dans le contexte du salut. L'auteur souligne l'importance de la foi pour la justification devant Dieu, en se référant à des exemples bibliques comme Abraham. Le livre insiste sur le fait que les œuvres ne sont pas la base du salut, mais plutôt une manifestation de la foi, et il explore également comment les croyants sont liés à Christ pour toujours, indépendamment de leurs actions terrestres. En somme, l'œuvre met l'accent sur la grâce de Dieu comme fondement du salut éternel, tout en encourageant les croyants à persévérer dans les bonnes œuvres comme expression de leur foi.
Les livres sont disponibles dans notre librarie ou dans des libraries chrétiennes ; Certains livres sont présentés au Marché de RenensVisitez nous au Stand!
Comparaison et contraste:
- Approche Théologique : Gitt présente une perspective assurantiste, affirmant que le salut est sécurisé dès l’instant de la foi en Christ et ne peut être perdu, quelle que soit la conduite ultérieure du croyant. Fuzier, en revanche, ouvre un débat sur la possibilité de perdre ce salut, mettant l’accent sur la responsabilité personnelle et la persévérance dans la foi.
- Interprétation Biblique : Tandis que Gitt se concentre sur les versets qui soutiennent l’assurance du salut par la foi seule, Fuzier explore une gamme plus large de textes, y compris ceux qui suggèrent que le salut peut être compromis par un éloignement volontaire de la foi ou par un mode de vie non conforme aux enseignements de Christ.
- Application Pratique : Gitt encourage les lecteurs à se reposer sur la promesse de leur salut pour vivre une vie libérée de la peur de la damnation, tandis que Fuzier met en garde contre la complaisance et souligne l’importance de vivre une vie qui reflète la transformation apportée par la foi.
En tant qu’outils pour le sujet « perdre le salut »: Les deux livres offrent des perspectives complémentaires qui enrichissent le débat sur la sécurité du salut en christianisme. « Et si, toi aussi, tu avais une place au ciel ? » de Gitt peut être utilisé pour enseigner et rassurer sur la nature inconditionnelle du don du salut, tandis que « Un croyant peut-il perdre le salut ? » de Fuzier sert d’avertissement salutaire sur l’importance de ne pas prendre ce salut pour acquis et de persévérer dans la foi et l’obéissance à Dieu. Ensemble, ils offrent une vision équilibrée qui souligne à la fois la grâce divine et la responsabilité humaine dans le cheminement spirituel du croyant.