Actes #22 (Notes prédicateur) : Il vaut mieux la vraie vie avec Christ que sa contrefaçon
Voici quatre tableaux de vie qui ressemblent aux attentes de Dieu mais qui envoient à coup sûr en enfer:
- confiance placée dans un prophète biblique,
- une religion inspirée de la Bible,
- une prière qui exploite le nom de Jésus,
- le bien-être et la croissance économique avant Dieu.
C’est très intéressant ce qui nous est rappelé ces dernier temps
Dimanche dernier Stephan nous a exhortés à faire le point
où en étions-nous avec Jésus.
Lundi dans l’étude suivie de l’Apocalypse
Si Christ n’est plus au coeur de nos
- Vies personnelles
- Vies d’Eglise
- Ça n’a plus rien à voir avec ce que Dieu attend
- Ce que Dieu a fait
Aujourd’hui, le chapitre 19 nous parle de quatre situations où Christ est oublié
1) Un prophète comme référence mais pas Christ
2) Une religion plutôt que Christ
3) Une recette spirituelle mais pas d’attachement à Christ
4) Le bien-être et la tradition mais pas Christ
Texte
Nous sommes dans le 2ème voyage que l’apôtre Paul fit dans le bassin méditerranéen pour communiquer ce que Christ a fait pour chaque homme. Le chapitre 19 est consacré à la présence de l’apôtre dans la ville d’Ephèse et sa région.
Regardons la première situation :
1) Un prophète comme référence
mais pas Christ
1 Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l’Asie. Il rencontra quelques disciples 2 et leur dit:
«Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?»
Ils lui répondirent:
«Nous n’avons même pas entendu parler d’un Saint-Esprit.»
3 Il demanda:
«Quel baptême avez-vous donc reçu?»
Ils répondirent:
«Le baptême de Jean.»
4 Alors Paul dit:
«Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire en Jésus [le Messie].»
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Il y avait une douzaine d’hommes en tout.»
Un CV bien fourni
A première vue, ces douze hommes ont beaucoup de points communs avec l’ensemble des personnes attachées à Christ.
Il est question :
- de disciples,
- de baptême,
- de repentance,
- de Jean-Baptiste, le plus grand prophète.
Sans l’essentiel Ça ressemble beaucoup. Mais il manque l’essentiel : Christ
Alors certes ces personnes n’avaient pas encore entendu la bonne nouvelle, mais leurs croyances et leur foi ne les sauvaient pas.
Pourtant c’était très biblique mais il manquait l’essentiel : Christ !
Très actuel
C’est assez moderne comme situation, car nous sommes assez fréquemment sollicités par des mouvements religieux se réclamant de la Bible, plus ou moins de la chrétienté ou plus ou moins du judaïsme qui par leur aplomb, leur savoir périphérique peuvent se montrer assez intéressants et stimulants sur des plans culturels ou intellectuels.
Mais il manque l’essentiel: Christ.
Question de base
La première question à se poser face à ces courants spirituels : est-ce que Christ à la place qui Lui revient ?
Bonheur de la découverte de l’évangile
Alors ici, c’était par méconnaissance de l’évangile et avec bonheur, on voit que dès que la Bonne Nouvelle est annoncée, elle est reçue dans des coeurs réceptifs.
Réception du St Esprit
Et comme tous les croyants en Christ, ils sont habités du Saint-Esprit.
Différente ?
Nous pouvons peut-être, être déstabilisé de n’avoir pas reçu le Saint-Esprit par imposition des mains de la part d’un apôtre et de n’avoir pas démontré sa présence par une expression de parler en langue ou de prophétie.
Plus d’apôtre du premier siècle
Déjà nous n’avons plus d’apôtre au sens du début de l’Eglise au sens d’ Ephésiens 2. 20
Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes,
Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.
Et s’il fallait attendre la venue d’un apôtre de cette définition, nous pourrions attendre longtemps !
Notons que les croyants de l’époque n’attendaient pas à chaque fois la venue d’un des apôtres pour recevoir le Saint-Esprit.
Il n’y en aurait finalement pas eu autant que ça qui auraient reçu le Saint-Esprit.
Donc une signification particulière
Evidemment, si cet évènement spécial se passe, c’est pour signifier quelque chose de particulier.
1) Cela a plutôt un sens inaugurale dans la progression de l’Evangile.
2) Et cela démontre aussi que Paul est tout autant apôtre que les douze autres.
A ce titre la manifestation particulière de la réception du Saint-Esprit explicité par du parler en langue ou par de la prophétie est pour démontrer qu’il s’agit du même Esprit qu’à la Pentecôte.
Avec les étudiants de IBG, nous avons regardé les versets qui parlent de la réception du Saint Esprit dans les Actes.
De nombreuses différences (phase inaugurale dans l’avancée de l’évangile)
Description: Les Actes racontent plusieurs manières différentes dont il est reçu (Ac 8.5,18 ; 10.44-47 ; 19.1-7). Aucune n’est normative.
3 ans après
Les apôtres, qui avaient passé 3 ans avec Jésus n’ont reçu le St Esprit que le jour de la Pentecôte
Doit-on attendre trois ans avant de recevoir le St Esprit ?
Ce jour-là, ils ont aussi reçu le parler en langues (Actes 2).
Suite à la venue des apôtres
Les Samaritains qui ont cru à Philippe et qui ont été baptisés ont reçu l’Esprit lorsque deux apôtres sont venus leur imposer les mains (Ac 8.15,18).
Quand ils entendent parler du salut
Les gens de la maison de Corneille ont reçu l’Esprit sans imposition des mains et avant leur baptême (Ac 10.44,47).
Quand Paul impose les mains
Les disciples d’Éphèse ont reçu le St Esprit lorsque Paul leur a imposé les mains et ils ont parlé en langues (Ac 19.1-17).
Quelle doctrine faut-il tirer de ces exemples ?
Que le St Esprit n’est donné que par l’imposition des mains d’un apôtre ?
Que la réception du St Esprit est une étape distincte de la conversion ?
Qu’elle est liée au baptême d’eau ?
Pas de théologie sur des textes narratifs (on aurait beaucoup de problèmes avec le livre des Actes pour définir comment doit venir le Saint-Esprit).
Toujours s’en référer
- aux paroles de Jésus
- et aux épîtres.
«Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»
Une religion plutôt que Christ
«8 Ensuite Paul entra dans la synagogue où il parla avec assurance.
Pendant 3 mois, il discuta de ce qui concerne le royaume de Dieu et il s’efforça de persuader ceux qui l’écoutaient.
9 Cependant, quelques-uns restaient endurcis et incrédules et disaient du mal de la voie du Seigneur devant la foule.
Alors il les quitta, prit les disciples à part et enseigna chaque jour dans l’école d’un dénommé Tyrannus.»
Réponse à l’attente juive
L’apôtre Paul avait ses habitudes dans les synagogues quand il arrivait dans une ville.
Tout simplement pour montrer à ceux qui étaient pétris de l’histoire biblique, que les annonces faites par les prophètes concernant
- le Libérateur,
- le Messie,
- étaient accomplies en Christ.
Qui mieux que ceux qui attendaient le Messie et qui connaissaient très bien les écrits pouvaient être saisis par l’accomplissement parfait de toutes les prophéties concernant le Messie.
Les personnes juives qui se retrouvaient dans les synagogues étaient de celles-là.
Joie du Salut
Et effectivement, pour une part d’entre eux, l’accomplissement en Christ leur a sauté aux yeux et au coeur et ils ont saisi Christ.
Enfermements habituels
En revanche pour d’autres, ce ne fut pas le cas.
La réponse par Christ n’était pas celle qu’ils s’étaient imaginés depuis des années.
Blocage.
Fermeture de Coeur.
Opposition parce qu’ils défendaient leurs concepts, le concept religieux habituel, le concept traditionnel, voire familial.
Opposition véhémente du religieux traditionnel qui empêche d’être disposé face à le réponse divine.
C’est pour cette raison que Paul se retire avec les croyants pour être dans la paix pour s’édifier en Christ.
Pour notre réflexion
Est-ce que je me retranche derrière mon éducation religieuse traditionnelle ou même évangélique ?
Est-ce que remettre en cause cet héritage m’irrite ?
C’est peut être une bonne chose parce que cela va révéler ce à quoi finalement je tiens.
Cette tradition si vivement défendue, que fait-elle de concret au quotidien ?
Elle fait quelque chose : elle sépare de Dieu éternellement parce qu’elle est stérile et qu’elle méprise ce que le Fils de Dieu a fait.
L’opposition la plus forte est souvent celle qui semble la plus proche.
L’évangile tranche entre ce qui peut paraître semblable et crée une opposition avec l’esprit religieux.
Une recette spirituelle mais pas d’attachement à Christ
1) Un prophète comme référence
mais pas Christ.
2) Une religion plutôt que Christ.
3) Une recette spirituelle mais pas d’attachement à Christ.
Actes 19 Chez Tyrannus
10 Cela dura 2 ans,
si bien que tous les habitants de l’Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur.
11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul, 12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].
13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient:
«Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!»
14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres.
15 L’esprit mauvais leur répondit:
«Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?»
16 Alors l’homme qui avait l’esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu’ils s’enfuirent de cette maison nus et blessés.
17 Cela fut connu de tous les habitants d’Ephèse, juifs et non juifs; la crainte s’empara de tous et on célébrait la grandeur du nom du Seigneur Jésus.
18 Beaucoup de croyants venaient reconnaître publiquement ce qu’ils avaient fait.
19 Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50’000 pièces d’argent. 20 C’est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.
Toute la ville
Évènement spectaculaire qui a marqué toute la région d’Éphèse, (estimée à 200’000 personnes), si tel n’était pas le cas, Luc ne l’aurait jamais mentionné.
Cet évènement montre l’opposition entre la vie explosive qui découle de Christ, (Paul dont même les vêtements et linges sont actifs sur la douleur. Incompréhensible. Mais là où l’Esprit de Dieu agit particulièrement, l’extraordinaire n’est pas explicable. Exemples : le réveil du pays de Galles, chez les zoulous,… )
- Entre ceux qui veulent exploiter la forme ou les termes mais qui ne sont pas attachés à Christ mais au monde occulte qui recherche un intérêt personnel mais pas celui de Christ.
Principe occulte
Le principe occulte sans Christ cherche l’ascendant avec des formules pour dominer d’autres esprits, même si elles utilisent le nom de Dieu.
Nous voyons dans le texte que les pratiques occultes étaient si implantées à Éphèse que le nettoyage des manuels occultes a été considérable. Il y en avait pour 50’000 pièces d’argent, alors que le salaire annuel d‘un ouvrier agricole était de 150 pièces d’argent. Ça en dit long sur l’impact de l’occultisme dans cette ville.
Principe divin
A l’inverse, la vie qui découle de Christ est réellement capable de libérer.
Ce qui ressort
Ce passage nous montre que ce ne sont pas les formules, les termes ou la manière de faire qui sont prioritaires, même si elles sont bibliques et utilisent le nom de Dieu. Mais c’est d’être attaché à Lui qui est prioritaire, le reste découle ensuite.
Pour notre réflexion
Est-ce que finalement avec le temps, j’utilise les mêmes termes, la même manière de faire que les frères en Christ, la famille ou les amis qui sont à Christ mais qu’intérieurement et réellement, je me suis jamais abandonné à Lui ?
Pas 36 solutions
Il n’y a qu’une solution, si on ne veut pas se retrouver confus comme les fils de Scéva, au verset 18 :
- avouer sa fausse route en opposition à Dieu
- et demander la réconciliation par Christ.
Le bien-être et la tradition mais pas Christ
1) Un prophète comme référence mais pas Christ.
2) Une religion plutôt que Christ.
3) Une recette spirituelle mais pas d’attachement à Christ.
4) Le bien-être et la tradition mais pas Christ.
La dernière opposition mentionnée dans ce chapitre nous propulse dans la confrontation entre la logique du gain et de la tradition en opposition à la foi en Christ.
Lecture
21 Après ces événements, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem en traversant la Macédoine et l’Achaïe.
«Quand j’y serai allé, disait-il, il faudra aussi que je me rende à Rome.»
22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.
23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. 24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d’Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans.
25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit:
«Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie. 26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux. 27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l’importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l’Asie et le monde entier vénèrent.»
28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier:
«Grande est l’Artémis des Ephésiens!»
29 Toute la ville fut dans l’agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul.
30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l’en empêchèrent, 31 et même quelques Asiarques qui étaient ses amis envoyèrent quelqu’un vers lui pour l’inviter à ne pas se rendre au théâtre.
32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l’assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s’étaient réunis.
33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu’il voulait parler au peuple. 34 Mais quand ils reconnurent qu’il était juif, tous crièrent d’une seule voix pendant près de deux heures:
«Grande est l’Artémis des Ephésiens!»
35 Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule:
«Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d’Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel? 36 C’est un fait incontestable! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation.
37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse.
38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu’un, il y a des jours d’audience et des gouverneurs: qu’ils portent plainte. 39 Et si vous avez d’autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale. 40 Nous risquons en effet d’être accusés de révolte pour ce qui s’est passé aujourd’hui, puisqu’il n’existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.»
Avec ces paroles, il congédia l’assemblée.
Problème économique
La situation ici est très moderne :
- l’industrie touristique se sent en danger,
- le bon filon autour du culte d’Artémis se sent fragilisé par la foi,
- problème de croissance,
- problème de bien-être (immédiat),
par rapport à la vrai vie, à une vraie qualité de vie issue de Christ.
Oubli de ce que Christ a fait
Pourtant toute la ville savait ce que Christ avait fait mais c’est très vite oublié par rapport à du court terme (l’industrie touristique).
Nos intérêts de vie immédiat prennent-ils le pas sur l’attachement à Christ ?
Lecture
«Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin; les oiseaux vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans un sol pierreux où elle n’avait pas beaucoup de terre; elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un terrain profond, 6 mais quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7 Une autre partie tomba parmi les ronces; les ronces poussèrent et l’étouffèrent. 8 Une autre partie tomba dans la bonne terre; elle donna du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1. 9 Que celui qui a des oreilles [pour entendre] entende.»
Lorsqu’un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enlève ce qui a été semé dans son cœur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20 Celui qui a reçu la semence dans le sol pierreux, c’est celui qui entend la parole et l’accepte aussitôt avec joie; 21 mais il n’a pas de racines en lui-même, il est l’homme d’un moment et, dès que surviennent les difficultés ou la persécution à cause de la parole, il trébuche. 22 Celui qui a reçu la semence parmi les ronces, c’est celui qui entend la parole, mais les préoccupations de ce monde et l’attrait trompeur des richesses étouffent cette parole et la rendent infructueuse. 23 Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit avec un rapport de 100, 60 ou 30 pour 1.
Quel place réservons nous à Christ ?
- Il ne s’agit pas uniquement de notre attachement éternel à Lui,
- mais quotidien .
Est-ce que les manières de vie et les traditions qui nous entourent, la couleur évangélique viennent en premier ? Mais que finalement la vie et les choix qui découlent de Christ « sont toujours en deuxième page de nos recherche google » ?
Contrefaçon
Ou est-ce que, sur le fond, je suis d’accord avec ce que j’ai entendu mais que ma vie avec Christ est une contrefaçon. Les mots mais pas la vie.
Illustration
J’ai un ami qui travaille chez Rolex. L’énergie et l’ingéniosité qui sont déployées constamment pour qu’on ne puisse pas les copier est extraordinaire.
Je peux vous dire qu’il y a une vraie différence entre une vraie et une copie.
Christ ne se trompera pas
Christ, qui sera le juge de tous, fera instantanément la différence entre un de ses enfants réellement attaché à Lui et une contrefaçon de vie religieuse.
Finalement
Le texte d’aujourd’hui a montré une opposition très claire entre ce qui était presque semblable et la vérité.
- Peut être ta vie est une contrefaçon de la foi en Christ. Et tu es inconnu de Dieu.
- Tu peux devenir proche de Dieu par Christ.
Il y a plus de joie dans l’abandon à Christ que dans l’effort de l’imitation.
- Si tu es connu de Dieu par Christ mais qu’il demeure une cohabitation plus attachante que Celui qui t’a sauvé, aucun souci, Christ n’attend que de l’authentique !
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