Actes #21: Où en es-tu avec Dieu ? (Actes 18) ; Stefan Schmid 

Actes #21: Où en es-tu avec Dieu ? (Actes 18) ; Stefan Schmid  

De grands noms sont consignés dans les livres d’histoire ou de records. Mais est-ce que ce sont les plus importants livres ? Est-ce que tu es sûr que ton nom est inscrit dans le livre de vie au ciel ?

Passage : Actes chapitre 18 (Bible S21 Société Biblique de Genève & La Maison de la Bible)

Eglise Evangélique de l’Action Biblique de Renens, le 31 octobre 2021

Prédicateur: Stefan Schmid

Introduction

Merci beaucoup pour l’invitation.

Verset-clé : Actes 1 : 8. Les Actes racontent le chemin de l’Evangile de Jérusalem jusqu’à Rome.

Stratégie : Paul va de ville en ville, prêche dans la synagogue, les uns acceptent Jésus comme Messie, les autres s’y opposent, puis il prêche l’Evangile aux autres habitants

 

1. Est-ce que ton nom est inscrit dans le livre de Dieu ?

Verset 1 : Paul passe d’Athènes à Corinthe.

Le chapitre raconte beaucoup du couple Aquilas (aigle lat.) et Priscille (petite vieille lat.) :

  • Juifs d’origine malgré leurs noms latins // Saul -> Paul (lat.)
  • Originaire de la Province du Pont (nord de la Turquie actuelle)
  • Vivaient un certain temps à Rome, ont été expulsé par l’empereur Claude
  • Etaient faiseurs de tentes comme l’apôtre Paul qui travaillait pour gagner de quoi vivre. Aujourd’hui « faiseurs de tentes » est une expression utilisée pour les missionnaires qui vont dans des pays fermés pour leur profession.
  • Ils accompagnent Paul à Ephèse (à l’ouest de la Turquie actuelle) et y restent

Lire Actes 18 : 1-4 et 18

Après cela, Paul partit d’Athènes et se rendit à Corinthe. 2 Il y trouva un Juif du nom d’Aquilas, originaire du Pont, qui venait d’arriver d’Italie avec sa femme Priscille parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de quitter Rome. Il se lia avec eux; 3 comme il avait le même métier, il resta chez eux et ils travaillèrent ensemble: ils étaient fabricants de tentes.4 Chaque sabbat, Paul discourait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs.

18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et sœurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s’était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.

Puis dans les épîtres, leurs noms apparaissent plusieurs fois. L’épouse n’est plus nommée par le diminutif (Priscille – petite veille), mais Prisca (vieille) :

  • Ils saluent les Corinthiens depuis Ephèse (1 Cor 16 : 19) Les Eglises d’Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l’Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur.
  • Paul les salue dans Romains 16 : 3-5. Ils sont donc retournés à la capitale. 3 Saluez Prisca et Aquilas, mes collaborateurs en Jésus-Christ. 4 Ils ont risqué leur tête pour me sauver la vie. Je ne suis pas le seul à leur être reconnaissant, c’est aussi le cas de toutes les Eglises des non-Juifs. 5 Saluez aussi l’Eglise qui est dans leur maison. Saluez Epaïnète, mon bien-aimé, qui a été le premier fruit pour Christ en Asie
  • Puis ils sont retournés à Ephèse. Paul les salue depuis Rome (2 Tim 4 : 19). Salue Prisca et Aquilas

Dans notre chapitre, ils aident l’orateur Apollos à mieux comprendre l’Evangile et le recommandent à l’Eglise de Corinthe.

Lire Actes 18 : 24-28 (Lisez le chapitre entier chez vous)

Un Juif originaire d’Alexandrie du nom d’Apollos était arrivé à Ephèse. C’était un homme éloquent et versé dans les Ecritures. 25Il était instruit quant à la voie du Seigneur et, plein de ferveur, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien que ne connaissant que le baptême de Jean. 26Il se mit à parler avec assurance dans la synagogue. Après l’avoir écouté, Aquilas et Priscille le prirent avec eux et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu. 27Comme il voulait aller en Achaïe, les frères l’y encouragèrent et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Dès son arrivée, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile aux croyants. 28En effet, il réfutait avec force les Juifs en public et il démontrait par les Ecritures que Jésus est le Messie.

Quel privilège ! Leur nom est inscrit dans la Bible, la Parole de Dieu.

Est-ce que ton nom est aussi inscrit auprès de Dieu, dans le « livre de vie » au ciel ?

Il faut absolument que ton nom y soit. Être inscrit comme membre d’une église ne suffit pas. Ce livre de vie est souvent mentionnée dans la Bible:

Luc 10 : 20 

Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans le ciel.»

Daniel 12 : 1 

A cette époque-là se dressera Michel, le grand chef, celui qui veille sur les enfants de ton peuple. Ce sera une période de détresse telle qu’il n’y en aura pas eu de pareille depuis qu’une nation existe jusqu’à cette époque-là. A ce moment-là, ceux de ton peuple qu’on trouvera inscrits dans le livre seront sauvés.

 Phil 4 : 3

Toi aussi, mon fidèle collègue, je te demande de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi ainsi qu’avec Clément et mes autres collaborateurs dont le nom figure dans le livre de vie.

Hébr 12 : 22-24 

Au contraire, vous vous êtes approchés du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et ses dizaines de milliers d’anges 23 en fête, de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans le ciel. Vous vous êtes approchés de Dieu qui est le juge de tous, des esprits des justes parvenus à la perfection, 24 de Jésus, qui est le médiateur d’une alliance nouvelle, et du sang purificateur porteur d’un meilleur message que celui d’Abel.

Apo 20 : 12

Je vis les morts, les grands et les petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut aussi ouvert: le livre de vie. Les morts furent jugés conformément à leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 

Apo 3 : 5

Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs; je n’effacerai pas son nom du livre de vie et je le reconnaîtrai devant mon Père et devant ses anges.

Es-tu sûr que ton nom y est inscrit ?

Celui qui croit en Jésus a la vie éternelle (Jean 3 :16).

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

Prie Jésus de te pardonner tes fautes et confie-lui ta vie. Ainsi tu reçois la vie éternelle et ton nom est inscrit dans le livre de la vie au ciel. Quel privilège ! Comme pour Aquilas et Priscille, Dieu a un bon plan aussi pour ta vie

Eph 2 : 8-10

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter. 10En réalité, c’est lui qui nous a faits; nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance afin que nous les pratiquions

2. Es-tu en contact avec Dieu ?

Revenons à l’apôtre Paul à Corinthe. Comme dans les autres villes, son message a créé une division parmi les Juifs. Les uns ont cru que Jésus est le Messie tant attendu, les autres se sont fortement opposé. Paul devait craindre la persécution. Dans cette situation, Jésus lui a parlé directement.

Lire Actes 18 : 9-10

Le Seigneur dit à Paul dans une vision pendant la nuit: «N’aie pas peur, mais parle et ne te tais pas, 10 car je suis moi-même avec toi et personne ne s’attaquera à toi pour te faire du mal. En effet, j’ai un peuple nombreux dans cette ville.»

Premièrement, Jésus lui a ouvert les yeux sur Sa présence. Oui, Jésus avait promis Sa présence aux disciples jusqu’avant de monter au ciel (Mat 28 :20). et enseignez-leur à mettre en pratique tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.»

Mais si l’on est dans un temps difficile, ce rappel fait spécialement du bien.

De plus, Jésus encourage Paul à rester longtemps dans la ville parce qu’il voulait que beaucoup de Corinthiens deviennent des enfants de Dieu, vivent la conversion et la nouvelle naissance. Bref que leurs noms soient inscrits dans le livre de vie.

Dans sa vie, Paul a fait plusieurs fois cette expérience que Dieu lui parle, p. ex. :

  • Déjà lors de sa conversion sur la route de Damas (Actes 9 : 1-8) Quant à Saul, il respirait toujours la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur. Il se rendit chez le grand-prêtre 2 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas afin de pouvoir arrêter et amener à Jérusalem les partisans de cet enseignement qu’il trouverait, hommes ou femmes.3 Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. 4 Il tomba par terre et entendit une voix lui dire: «Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?» 5 Il répondit: «Qui es-tu, Seigneur?» Et le Seigneur dit: «Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. 6 Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire.» 7 Les hommes qui l’accompagnaient s’arrêtèrent, muets de stupeur; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. 8 Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien; on le prit par la main pour le conduire à Damas.
  • Plus tard dans la tempête avant que le bateau ne soit perdu (Actes 27 : 21-26) On n’avait pas mangé depuis longtemps. Alors Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit: «Mes amis, il aurait fallu m’écouter et ne pas quitter la Crète, afin d’éviter ces dommages et ces pertes. 22 Mais maintenant, je vous invite à prendre courage, car aucun de vous ne perdra la vie; seul le bateau sera perdu. 23 En effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit 24 et m’a dit: ‘Paul, n’aie pas peur! Il faut que tu comparaisses devant l’empereur, et voici que Dieu t’accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi.’ 25 C’est pourquoi, mes amis, prenez courage! J’ai confiance en Dieu: tout se passera comme cela m’a été dit. 26 Nous devons toutefois échouer sur une île.»

Selon son expérience, Paul aurait dû quitter la ville après quelques semaines. Mais il a obéi à ce que Jésus lui a dit. Effectivement, Paul est resté pendant un an et demi sans grands problèmes avant de continuer son voyage.

Ce qui me touche dans cet événement est que Dieu n’est pas silencieux au ciel et Paul seul sur terre. Être chrétien signifie être en contact avec Dieu. Ce n’est pas une religion morte. Même sans portable ou smartphone, le chrétien est en contact avec le Père céleste et Lui nous parle. Dans la prière, nous apportons nos soucis à Dieu (Phil 4 : 4-7).

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! Je le répète: réjouissez-vous!

5 Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

6 Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. 7 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ.

Et Dieu nous parle de plusieurs manières, par exemple par un verset de la Bible. La vie chrétienne est captivante à cause de ce contact direct avec Dieu. Est-ce que tu le vis ?

Au lieu de soigner ce contact avec Dieu et de lui demander de l’aide, je constate que certains chrétiens commencent à critiquer les autres. Supposons que tu sois le seul chrétien dans ton immeuble. Demande à Dieu de te diriger comment être un témoin. Je suis sûr qu’Il te dirigera, comment inviter ton voisin à boire un café, lui apporter un repas quand il est malade, etc. Mais ne critique pas tes frères et sœurs. Ne viens pas au culte comme expert pour compter les défauts de celui qui prêche. A la fin, tu donnes ta note. Aujourd’hui, tu diras peut-être : « Oui, oui, ça va. Disons ça mérite peut-être 5 francs que je mettrai dans l’offrande à la sortie… ». Dieu ne nous a pas faits pour critiquer les autres, mais pour vivre une relation personnelle avec lui et pour utiliser les dons qu’il a donnés à chacun. Es-tu en contact avec ton Dieu comme Paul ?

3. Comment réagis-tu aux défis de la vie ?

Paul est donc resté un an et demi à Corinthe avant de continuer son voyage. A Cenchrées, le port de Corinthe, il fit un vœu. Selon Nombres 6, il se fit raser la tête pour se coiffer seulement quand il aurait accompli ce vœu.

Lire Actes 18 : 18-20

18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères et sœurs et embarqua pour la Syrie avec Priscille et Aquilas. Il s’était fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.

19 Ils arrivèrent à Ephèse où Paul laissa ses compagnons. Lui-même entra dans la synagogue et s’entretint avec les Juifs, 20qui lui demandèrent de prolonger son séjour [chez eux]. Mais il refusa

Les détails de ce vœu ne sont pas connus. Probablement, il devait l’accomplir au temple à Jérusalem, voilà pourquoi il était pressé d’y aller. Mais dans la ville d’Ephèse, les Juifs le prient de rester et de mieux leur expliquer l’Evangile. Paul a dû être tiraillé. Fallait-il profiter de cette belle occasion ou d’abord accomplir son vœu comme promis ? Il resta fidèle à son premier engagement tout en disant qu’il veut bien revenir, si Dieu le veut. Effectivement, au chapitre suivant déjà, il revient à Ephèse.

Aussi dans ce tiraillement entre cette nouvelle porte ouverte et sa promesse, Paul est un exemple. De nos jours, beaucoup réagissent selon les circonstances et jettent leurs promesses par-dessus bord. Ils sont comme une coquille sur l’eau et se laissent aller selon le vent du jour. Je pense par exemple au mariage. Peu après l’événement heureux, le jeune homme constate qu’il s’est marié avec une jeune-fille « budget ». Mais voilà qu’il rencontre enfin cette voisine « sélection ». Il oublie sa promesse, commence une affaire, divorce et s’attache à son nouveau bonheur. D’autres prient Dieu de leur montrer l’église où ils doivent s’engager. Mais dès le premier conflit, ils la quittent pour chercher l’église parfaite ailleurs.

Comment réagis-tu aux défis de ta vie ? Comptes-tu vraiment sur Dieu, tout en respectant tes engagements ? Les défis ne manquent pas, même dans vos vies, j’en suis sûr. Dieu veut tester notre confiance, les utiliser pour faire grandir notre foi.

Je suppose que nous avons aujourd’hui (31 octobre) un défi commun : Halloween. Comment allez-vous réagir quand les enfants sonneront ce soir à votre porte ? Eteindre les lumières comme si vous n’étiez pas là ? Ouvrir la porte et insulter les enfants de participer à ce truc païen ? Ou affichez-vous à votre porte une feuille à la hauteur des enfants : « Halloween / Je n’ai pas peur / Jésus est plus fort que la peur » ? Quand les enfants sonnent, vous leur expliquez que le jour d’Halloween, vous ne donnez pas de bonbons, mais de revenir pendant la semaine. Comment réagissez-vous ? Je suis sûr, vous trouverez encore de meilleures solutions afin que les enfants reconnaissent que vous êtes chrétiens. C’est à l’amour, a dit Jésus, que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples (Jean 13 : 35) C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l’amour les uns pour les autres.»

Conclusion

Bref, je vous encourage tous à relire ce chapitre d’Actes 18 tranquillement à la maison. Quant à moi, j’ai surtout retenu trois choses :

  • Les noms d’Aquilas et de Priscille ont une grande importance dans la Parole de Dieu. Est-ce que tu es sûr que ton nom est inscrit dans le livre de vie au ciel ? Sinon dis-le-moi à la sortie afin que nous puissions prier ensemble.
  • La vie chrétienne ne consiste pas à observer mille et une lois mais  en un contact direct avec Dieu le Père. Nous Lui parlons dans la prière, Lui nous dirige et nous parle. Est-ce que tu vis cette relation personnelle ?

Les défis ne manquent pas même en Suisse. Comptons sur le Seigneur.

Liens Connexes: Prédications Série Actes ; Prédications Archives