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La Parabole des brebis et des boucs

Cette parabole décrit le jugement final, séparant ceux qui ont fait miséricorde aux autres de ceux qui ne l'ont pas fait.

La Parabole des brebis et des boucs

Évangile de Matthieu 25:31-46/ S21


31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
32. Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs;
33. il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche.
34. Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: 'Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde!
35. En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli;
36. j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.'
37. Les justes lui répondront: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire?
38. Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé?
39. Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?'
40. Et le roi leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41. Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: 'Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges!
42. En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire;
43. j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.'
44. Ils répondront aussi: 'Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?'
45. Et il leur répondra: 'Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.'
46. Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.»


Prédications liés à ce chapitre de la Bible / thématique - La Parabole des brebis et des boucs

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  • 12. Arnaques aux « ONG »! Trafiquants démasqués – La parabole des brebis et des boucs   : Ce que je suis détermine mes actes. Ce que je suis avec Dieu détermine mes actes et leurs valeurs aux yeux de Dieu. Le bien ou son absence, pour Dieu auprès des croyants, révèlent mon attachement à Dieu ou pas. Le bien n’est pas autonome vis-à-vis de Dieu. Lié à Sa personne, il a de la valeur, sans Lui c’est une contrefaçon stérile.
  • 8. Prêt pour le retour de Christ  (La parabole des dix vierges) : Les difficultés qui touchent le monde occidental ont pour effet d’interroger sur la fin des temps. Plutôt que de partir dans tous les sens, regardons ce que Jésus en dit (et Il en a souvent parlé). Il le fait dans 2 paraboles en Matthieu 25, dont le contexte nous est précisé au chapitre 24.
  • Thèmes généraux pour ce chapitre de la Bible: Les paraboles du Royaume; Le jugement des nations


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    La nuit tombe sur un village. Certains villageois célèbrent un festin, tandis que d'autres dorment paisiblement dans leurs maisons, reflétant les récompenses de ceux qui ont été jugés justes. Le contraste entre la célébration animée et le repos paisible reflète la tranquillité promise aux brebis.  Les scènes contrastées de célébration et de repos reflètent les résultats différents des actions justes et sans miséricorde.Un berger, le visage obscurci par l'ombre, sépare les brebis des chèvres. La scène se déroule au crépuscule, symbolisant l'espace liminaire entre le terrestre et le divin. L'accent est mis sur l'acte de séparation lui-même plutôt que sur les expressions faciales ou les détails spécifiques.  L'acte de séparation au crépuscule visualise le jugement final et la division entre ceux qui ont fait preuve de miséricorde et ceux qui ne l'ont pas fait, sans imagerie explicite.Un gros plan sur les mains calleuses d'un berger, l'une caressant doucement un agneau, l'autre tenant fermement la barbe d'un bouc. La poussière et les callosités racontent une histoire de dur labeur, reflétant les destins contrastés de la parabole. L'arrière-plan est volontairement flou.  Ce gros plan met l'accent sur le contraste entre la miséricorde (toucher doux sur l'agneau) et le jugement (prise ferme sur le bouc).
    La lumière du soleil du matin baigne un pâturage verdoyant où les brebis paissent paisiblement. Un ciel bleu clair s'étend au-dessus, plein de lumière, reflétant la promesse de la vie éternelle. Une figure lointaine, un berger, les surveille, offrant un sentiment de paix et de sécurité.  Cette scène idyllique reflète la bénédiction de la vie éternelle promise aux justes dans Matthieu 25:34.La lumière orange du soleil illumine un coteau rocheux où les chèvres grimpent précairement. Le soleil est bas, projetant de longues ombres, illustrant la position précaire de ceux qui n'ont pas fait preuve de miséricorde. Les rochers pointus et la végétation clairsemée reflètent les conditions difficiles.  L'environnement difficile et la situation précaire des chèvres symbolisent les conséquences difficiles du rejet de ceux qui sont dans le besoin.Au coucher du soleil, projetant de longues ombres sur un paysage désolé, les chèvres se rassemblent, leurs silhouettes sombres se détachant sur la lumière qui s'estompe. Cette scène symbolise le jugement et l'avenir incertain qu'elles affrontent. Les ténèbres contrastent avec l'espoir promis aux justes.  Le soleil couchant et le paysage désolé représentent le jugement imminent et l'avenir incertain des chèvres.
    Le matin, un groupe de personnes partagent de la nourriture et de l'eau avec un voyageur fatigué, démontrant des actes de bonté et de miséricorde. La lumière chaude du soleil représente la bénédiction reçue pour leurs actions compatissantes. Leur décor est un marché animé.  L'acte de partager de la nourriture et de l'eau représente la miséricorde et la compassion récompensées dans la parabole.Un groupe de personnes le matin passe près d'un mendiant sans lui offrir d'aide, ignorant sa souffrance. L'image utilise une lumière et des ombres dures pour accentuer leur comportement froid. Cela symbolise le jugement sévère qui attend ceux qui sont sans miséricorde.  Le comportement froid et l'éclairage dur soulignent les conséquences négatives de ne pas faire preuve de miséricorde.Sous le couvert de la nuit, une femme compatissante laisse secrètement de la nourriture et de l'eau au pas de porte d'une famille pauvre. La nuit ajoute un sentiment de mystère et de furtivité, soulignant l'acte désintéressé de miséricorde. La nuit noire contraste avec la lumière du jugement de Dieu.  L'acte secret de bonté pendant la nuit symbolise l'importance de la miséricorde et de la compassion cachées.
       avec verset biblique superposé  31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
   avec verset biblique superposé  31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
   avec verset biblique superposé  31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
       avec verset biblique superposé  31. »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire.
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    REMARQUE: Les images correspondent aux descriptions suivantes en lien avec le thème : La Parabole des brebis et des boucs

    • Un gros plan sur les mains calleuses d'un berger, l'une caressant doucement un agneau, l'autre tenant fermement la barbe d'un bouc. La poussière et les callosités racontent une histoire de dur labeur, reflétant les destins contrastés de la parabole. L'arrière-plan est volontairement flou.
    • Un gros plan sur une larme roulant sur la joue d'un mendiant. Son visage émacié, marqué par la souffrance, montre les épreuves qu'il a endurées. Le décor est une rue poussiéreuse et brûlée par le soleil, symbolisant la négligence dont il a souffert. Accent sur la texture de la peau et la larme.
    • La lumière du soleil du matin baigne un pâturage verdoyant où les brebis paissent paisiblement. Un ciel bleu clair s'étend au-dessus, plein de lumière, reflétant la promesse de la vie éternelle. Une figure lointaine, un berger, les surveille, offrant un sentiment de paix et de sécurité.
    • La lumière orange du soleil illumine un coteau rocheux où les chèvres grimpent précairement. Le soleil est bas, projetant de longues ombres, illustrant la position précaire de ceux qui n'ont pas fait preuve de miséricorde. Les rochers pointus et la végétation clairsemée reflètent les conditions difficiles.
    • Au coucher du soleil, projetant de longues ombres sur un paysage désolé, les chèvres se rassemblent, leurs silhouettes sombres se détachant sur la lumière qui s'estompe. Cette scène symbolise le jugement et l'avenir incertain qu'elles affrontent. Les ténèbres contrastent avec l'espoir promis aux justes.
    • Le ciel du soir est peint de teintes ardentes tandis que les brebis se rassemblent près d'un puits, buvant paisiblement. Cela symbolise le réconfort et le repos offerts à ceux qui ont agi avec miséricorde. L'atmosphère paisible contraste avec les ténèbres entourant les chèvres.
    • Le matin, un groupe de personnes partagent de la nourriture et de l'eau avec un voyageur fatigué, démontrant des actes de bonté et de miséricorde. La lumière chaude du soleil représente la bénédiction reçue pour leurs actions compatissantes. Leur décor est un marché animé.
    • Un groupe de personnes le matin passe près d'un mendiant sans lui offrir d'aide, ignorant sa souffrance. L'image utilise une lumière et des ombres dures pour accentuer leur comportement froid. Cela symbolise le jugement sévère qui attend ceux qui sont sans miséricorde.
    • Sous le couvert de la nuit, une femme compatissante laisse secrètement de la nourriture et de l'eau au pas de porte d'une famille pauvre. La nuit ajoute un sentiment de mystère et de furtivité, soulignant l'acte désintéressé de miséricorde. La nuit noire contraste avec la lumière du jugement de Dieu.
    • La nuit tombe sur un village. Certains villageois célèbrent un festin, tandis que d'autres dorment paisiblement dans leurs maisons, reflétant les récompenses de ceux qui ont été jugés justes. Le contraste entre la célébration animée et le repos paisible reflète la tranquillité promise aux brebis.
    • Un champ de brebis et de chèvres coexistent paisiblement, mais une séparation subtile est visible, impliquée par le chemin qu'elles suivent, indiquant la séparation au jugement. L'image générale est tranquille, mais évoque subtilement les destins contrastés. Accent sur le langage corporel des animaux et le contraste de leur apparence.
    • Un berger, le visage obscurci par l'ombre, sépare les brebis des chèvres. La scène se déroule au crépuscule, symbolisant l'espace liminaire entre le terrestre et le divin. L'accent est mis sur l'acte de séparation lui-même plutôt que sur les expressions faciales ou les détails spécifiques.

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